Les switch 2.5GB et plus qui se respectent en fin 2024

Je fais mes tests sur https://speed.cloudflare.com/ au lieu de speedtest. J’avais lu que c’était plus fiable.

1 « J'aime »

Parce qu’il unpack probablement en flux tendu et oui, le CPU chauffe plus parce que les paquets compressés passent par lui et qu’il doit les checker et les catégoriser pour arriver au SSD qui les stocke.

10Gbps c’est rien pour un PC moderne en client.

Pour Steam tu as aussi un déchiffrage/décompression en temps réel. Ça c’est plus coûteux.

1 « J'aime »

Je venais pour l’exemple justement :

DL du bench MH Wilds avec Temps CPU qui tape entre 69 et 72°c :

Hop, bon ok je max presque ma connexion \o/ (test via l’app)

Par contre, ça chauffe un poil quand même

(edit : voilà qui achève 2 semaines de geekeries, je pense pas que ça change grand chose à mon usage quotidien mais c’était indispensable :p)

4 « J'aime »

Amazon propose des petites promos sur le matos info, et certains switchs:

J’ai commencé a préparer mon câblage dans la pièce informatique chez moi, c’est pile le nb de ports dont j’ai besoin.
Et si j’ai la foi, je testerais le mode static aggregation avec mon DS420+, mais d’après la doc dsm 7, il faut du dynamic aggregation donc pas convaincu que ca fonctionne.

Il doit être mieux (et moins cher actuellement) que le Zyxel que j’ai pris mais j’avoue que ça marche bien ces petites bêtes.

Tu as 4 types d’agrégat possible sur Synology

Pas mal, je l’avais pas vu passer et la marque est reconnue. Si jamais tu lui colle un module SFP+ 10Gb, ca m’intéresse de savoir s’il chauffe (ou pas)

Ok j’avais mal lu la doc syno, j’avais bien vu le mode Balance XOR mais j’avais pas vu le mot clé Static Aggregation. Ca se tente.

1 « J'aime »

Bon, j’ai pas résisté et j’ai testé ce matin :rofl:
TL;DR: c’est décevant :confused:

Pour continuer ma mise a jour réseau avec du supérieur a 1Gb, j’ai donc pris ce modèle:

Là ou le 5+2 de la même marque j’avais acheté précédemment suffisait pour ma précédente mise a jour, j’avais besoin de plus de ports pour cette fois ci. J’ai donc pris le 8+2, qui propose une feature qui semblait intéressante sur le papier (oui, je spoile): Le static link aggregation.

Avec le matériel approprié (ici, un DS420+ de chez synology), vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs cartes physiques pour créer une seule carte virtuelle qui aura un débit théorique de (nombre de carte physique)*(leur débit). Dans le cas du switch tenda, on a 2x2.5Gb et dans le cas du Synology, on aura 2x1Gb.

En pratique, la majorité des technologies d’agrégation ne permettent pas de doubler le débit:

• Avec un PC 2.5Gb et le switch adapté, avec un bonding 2x1Gb, vous aurez un debit final de 1Gb.
  • Avec 2 PC 1Gb ou supérieur, le switch adapté, et un bonding 2x1Gb, vous aurez un débit final de 1Gb pour chaque pc si l’appareil bondé suit.

Au taf, j’arrive, avec une agrégation LACP et un switch 1GB/10Gb, a obtenir 2x1Gb réél sur un serveur ayant une carte 10Gb. Mais les autres technos d’agrégation que j’ai pu essayé ne le permettent pas.

Je disais donc en début de post que c’était décevant, mais pour améliorer le watch time, je vais d’abord vous parler de la config utilisé pour tester tout ca :laughing:
PC Jeux 2.5Gb <->(2.5Gb)Tenda 5 ports(2.5Gb)<->(2.5Gb)Tenda 8 ports
Et sur le tenda 8 ports, j’ai aussi:
PC Portable (1Gb)<->(2.5Gb)Tenda 8 ports
Et
DS420+ (Bonding 2.5Gb)<->(Bonding 2.5Gb)Tenda 8 ports

Le NAS et le switch sont configurés en Static Link Aggregation, et j’ai bien le bonding actif sur le NAS:
image

Transfert NAS ↔ PC Jeux: 110Mo/s: Pas de miracle, il n’y a pas de doublement du débit sur ce genre de mode basique.
En même temps, je lance un transfert sur le pc portable:
Transfert NAS ↔ PC portable: 45Mo/s: GAH. Et effectivement, quand je reviens sur le pc jeu, le débit est passé a 55Mo/s :scream:

D’où le décevant :disappointed_relieved:

Toutefois, je constate que DSM propose aussi la techno « Adaptative load balancing », qui présente pas mal d’avantage:

• tous les switchs sont compatibles (ils gèrent rien, tout est géré par l’appareil qui fait le bonding)
  • Permet de brancher plusieurs switchs différents pour éviter les Single Point of Failure
  • Point perso: ca me permettra de ne plus me tromper de prise RJ quand je débranche/rebranche le NAS, puisque le bonding gère parfaitement le fait que tu ne branches qu’un seul câble :roll_eyes:

Testing:
Transfert NAS ↔ PC Jeux: 110Mo/s: Encore une fois, pas de miracle, il n’y a pas de doublement du débit sur ce genre de mode basique.
En même temps, je lance un transfert sur le pc portable:
Transfert NAS ↔ PC portable: 110Mo/s: YAY! :grin:

Bon bah voila. Au final, j’ai conservé le bonding adaptatif, j’ai branché un câble sur le TEM2007X et l’autre câble sur la livebox: Ca permet d’avoir toujours dispo si un des éléments tombent en panne (ou plus probable, un câble est débranché) et, si un jour j’ai le don d’ubiquité, je pourrais faire, en même temps, deux transferts du NAS sur 2 PC différents :grin:

En tout cas, mon test du static link aggregation est un échec :frowning:

Alors que tu n’ais que le débit d’un port en agrégat (dynamique ou static) c’est ce qui est attendu. Par contre si tu passe en 2.5Gb/s pourquoi tu ne le fais pas aussi pour le NAS, ça serait plus simple et tu aurais un vrai gain de débit sur le PC fixe.

Tout a fait. L’échec est plutôt sur le fait qu’en static link, le débit chute a 1Gb/2 quand deux pcs sollicitent le NAS là ou j’attendais 1Gb/s pour chaque PC. Mais vu que ca marche (1Gb/s pour chaque pc) en adaptive LB, bah on va laisser comme ca.

Le NAS a moins de 3 ans :roll_eyes:
Je t’avoue que ca me fait chier de le changer tout de suite, sachant que le premier NAS syno qui gere le 10Gb, c’est le DS923+ a 630 euros auquel il faut rajouter la carte 10Gb a 150 (+ un module SFP+ pour le switch) : Ca fait cher l’upgrade pour un NAS qui a moins de 3 ans :frowning:

J’ai un DS920+ mais je n’ai pas d’utilisation assez intensive pour passer en 2.5Gb/s. Si je voulais le faire par contre, je prendrais un adaptateur compatible (au pire avec des drivers de la communauté) sans avoir à changer de NAS :wink: