Ayant récemment acheté les DVD de Holy Grail, And Now for Something Completely Different et de Meaning Of Life (au fait, les bonus de l’édition collector sont superbes, achetez-le juste pour ça s’il le faut ), je me décidais à aller chercher un site où on pourrait voir toutes les références aux Monty Python dans l’informatique et/ou les jeux vidéo.
Cependant, Google l’a dans l’os et ne me trouve rien, que dalle, nada.
C’est pourquoi j’en appelle à la communauté des Geeks pour m’aider dans ma lourde quête : les référencer une fois pour toutes.
J’ai déjà les plus connues :
dans Warcraft III, cliquez à répétition sur les unités humaines (genre paysan, chavalier, etc…) et vous aurez la joie d’entendre les répliques de Holy Grail.
dans Worms Armageddon, le lancer de vaches et la Holy Hand Grenade.(Holy Grail derechef)
le spam, comme déjà dit sur la Zone(Monty Python’s Flying Circus)
eDonkey, dérivé du “electronic donkey” lancé par le Français au château de Arrrrgh (Holy Grail)
le langage Python, dont un des buts (avoués) est de coller un maximum de références dnas les commentaires (Monty Python’s Flying Circus)
mIRC : le “slap … with a large trout” vient d’un autre sketch du Flying Circus
Monkey Island 1 : le gnome sur le pont sort un “None shall pass!”, digne de Chevalier Noir (Holy Grail)
Voilà, après je suis à la rue, donc sauvez-moi Obi-Wan Kenogeeks, vous êtes mon seul espoir.
Je ne me rappelle plus si c’etait sur PC ou sur AMIGA, j"ai eu un jeu qui s’appelai HUGH dont la majotité des codes pour les niveau étaient des références aux MP.
Maintenant que j’y pense: le lapin psychopathe de Sam et Max et qui devient récurant à plein de jeux Lucas Arts, c’est pas une allusion au lapin sanglant de Holy Grail ?
[quote]Je ne me rappelle plus si c’etait sur PC ou sur AMIGA, j"ai eu un jeu qui s’appelai HUGH dont la majotité des codes pour les niveau étaient des références aux MP.[/quote]Sur Amiga, il y a vraiment eu un jeu Monty Python qui devait s’appeler tout simplement Monty Python Flying Circus. Hélas, je ne les connaissais pas à l’époque, et le jeu avait l’air assez bizarre, moitié plateforme, moitié shoot 'em up. En fait, il était inspiré du générique de la série avec le gars qui passe dans une machine bizarre avec des tuyaux partout et se fait découper en morceaux et rafistoler n’importe comment avec un corps de poulet (euh… quelqu’un a compris ce que j’ai essayé de décrire de manière assez pitoyable?)… le générique de Terry Gilliam, quoi!
D’ailleurs, c’est grâce au jeu que j’ai entendu parler de cette bande de tarés pour la première fois. Je me rappelle même qu’il y avait eu carrément une double page consacrée à l’historique de la bande dans une des revues d’info que je lisais à l’époque et qui s’appelait… Joystick, oui, c’est bien ça. J’avais gardé précieusement cette double page comme “bible”, et je crois bien l’avoir toujours… mais où?
Le gardien du pont dans le même jeu …[/quote]Cette fois dans l’épisode 1 je pense, dans les “rencontres pendant un voyage” tu pouvais tomber sur un groupe de “chevaliers” équipés de superarmures et de guns laser, et quand tu leur parlais ils te répondaient qu’ils était à la recherche du Holy Grail
Un peu HS certes car il s’agit de dessin animé et pas d’info ou de jeux, mais on retrouve le “find the fish” du meaning of life dans un épisode de Family Guy, celui où Peter devient pêcheur en mer et doit tuer le poisson-monstre qui hante les côtes de Quahog.
C’est Greubeuld qui m’a fait penser à ça ce matin, alors kudos to him.
Hum comme autre référence aux Monty Python, je crois me rappeler qu’un code dans Age of Empires (le 1er) permettait aux catapultes de balancer des vaches (très redoutables d’ailleurs, avec une zone d’effet à l’impact d’une dizaine de case de diamètres environ) -> Holy Grail, encore
[quote][quote]- La sainte grenade dans Fallout 2
Le gardien du pont dans le même jeu …[/quote]Cette fois dans l’épisode 1 je pense, dans les “rencontres pendant un voyage” tu pouvais tomber sur un groupe de “chevaliers” équipés de superarmures et de guns laser, et quand tu leur parlais ils te répondaient qu’ils était à la recherche du Holy Grail [/quote]C’est pas plutot dans le 2 justement? J’ai un doute.
Dans Battle Chess (c’est vieux), quand un cavalier en prenait un autre, il lui coupait les membres un par un, exactement comme pour le chevalier noir (avec le gars qui sautille quand il lui reste plus qu’une jambe).
C’est pas plutot dans le 2 justement? J’ai un doute.[/quote]Je suis en train de chercher. En passant j’ai trouvé ceci
C’est bien sur une référence à The life of Brian. Plus d’infos sur ce site
Edit: sur cet autre site on apprend que c’est bien dans Fallout 2 que l’on rencontre les chevalier de Holy Grail Ce message a été édité par Lupuss le 15/02/2004
Si mes souvenirs de vieux rolliste ne m’induise pas en erreur, il existe dans le jeu Rôlemaster un lapin sanguinaire dans le bestiare du monde.
Jamais rencontré en jeu mais je me rappelle qu’a l’epoque on avait delirer à la fois sur le fait qu’il y soit et sur ses caracteristiques hallucinantes
Aussi un peu hors sujet : dans quelques Joy de la fin des années '90 (n°65 et cie) l’expression ‘nudge nudge’ était fort employée (Say no more! say no more!)