Les panneaux acoustiques qui me respectent

Il est vraisemblable que je doive créer un placard technique dans mon prochain F2. Il y a trop de matos informatique qui fait trop de nuisances, et pas assez de place.

Il m’est possible d’ajouter à ce placard mural des panneaux acoustique, des dalles, etc. pour diminuer le bruit et les vibrations. Notamment le bruit des disques durs, ces cuistres.

Mais les panneaux acoustiques, c’est un sujet très technique auquel je n’entrave que pouic. Ma seule expérience, ce sont les plaques de mousse pour enceintes audio que je mets sous mes NAS.

Donc je cherche des infos pour comprendre comment moins entendre mes boxes.

Aucune idée, mais je baserais mon choix sur la description de la catégorie :red_square: Tech :
« Si ça peut se cramer, on en parle ici » :fire: :grin:

2 « J'aime »

Coucou, j’ai des cloisons isolées phonétiquement mais ça ne sert “à rien” si les portes vibrent ou laissent passer l’air (ce qui est nécessaire pour les climatisations intégrées aux maisons avec un flexible sous le toit). C’est mes 2 pièces, c’est assez difficile d’effectivement isoler une pièce phoniquement.

1 « J'aime »

C’est ce que je redoute. Le probable placard technique mural devra nécessairement avoir un flux d’air pour chasser l’air chaud, donc je ne m’attend pas à des miracles.

Mais si il existe des moyens de réduire un peu le son et qui ne nécessitent pas d’acheter du vibranium…

Ça doit être super dur à prononcer du coup…:smirking_face:

7 « J'aime »

Je ne suis pas spécialiste mais effectivement quand je m’étais renseigné pour faire une cloison ba13 pour isoler de façon thermique et phonique, j’avais lu que ça ne servait à rien de prendre du ba13 de course si on n’isolait pas les trous d’interrupteurs, l’arrivée des câbles électriques, le dessous de porte, l’entourage de porte.

Résultat j’avais réalisé ma cloison avec du ba13 normal, moins cher que du ba13 de course et qui existait en 60cm de large pour rentrer dans ma voiture, contrairement au ba13 de course, mais en isolant avec des rondelles de caoutchouc faites pour ça autour des câbles électriques, du passage sous la porte, et des bandes de mousse Tramiband entre le ba13 et la structure alu.

Et je n’entendais plus dans ma chambre chaque personne qui entrait dans l’immeuble ni ne sentait le froid de l’entrée de l’immeuble.

Édit :

Mais ça va être compliqué si malgré tout il y a l’évacuation de la chaleur du matos informatique. Vers le haut plutôt que le coté ?

A ce stade du projet j’envisage de copier le flux d’un boitier PC moderne comme mon NZXT H7 Flow avec :

  • Une circulation principale (assistée par du Arctic 120 mm) de bas en haut (puisque ce serait un placard mural).

    Un apport supplémentaire par un côté, l’autre côté étant en mesh acier.

Eviter une bulle de chaleur est plus important qu’étouffer le bruit.

Plus je réflêchis avec ma tête, plus je me dis que la seule chose que je peux faire pour limiter la nuisance c’est d’empêcher la transmission des vibrations des appareils vers le meuble, via des plaques en mousse pour enceintes.

Mais intuitivement, un panneau acoustique genre 1 cm d’épaisseur en doublure de la porte du placard devrait réduire un chouilla les nuisances, non ? Le souci étant de savoir quel type de panneau prendre.

Tu as déjà des rondelles de caoutchouc entre tes disques et leur rack ? Chez moi ça a changé la face du monde pour les nuisances sonores, sans devoir me compliquer la vie à créer une enceinte isolée.

3 « J'aime »