Les PC premiers prix

Dans l’optique d’un PC grand public (cf. la box bureautique du Neuf à 270€) Wal-Mart propose un PC bureautique à $298. La chaîne de supermarchés US confirme ainsi sa volonté d’offrir au consommateur des PC à un prix toujours plus bas. Après son succès en 2002 quand Wal-Part proposait déjà un PC à $199 avec un 800 MHz VIA C3 processor, les américains trouveront aujourd’hui un PC équipé d’un Processor VIA C7-D 1.5 GHz pour $298, et à $348 avec un écran 17" CRT.
[center]
VIA Processor[/center]

[center]
Modèle Everex avec écran[/center]

Alors que le précédent modèle (celui de 2002) était proposé avec un Linux (Lycoris Desktop/LX operating system (Linux-based)), on pourra s’étonner que le modèle de 2007 soit fourni avec Windows Vista. Cela n’est guère rassurant pour les performances de ce PC dédié à la bureautique (il est fourni avec 512Mo de RAM). Enfin, bien que le choix d’un Linux aurait pu être préférable pour les performances et le prix, on notera que le système est livré sans logiciel publicitaire et avec OpenOffice 2.0.

Wal-Mart continue donc dans sa lancée avec un partenariat avec VIA qui couvre la gamme de portable et de desktop bas prix.

[center]
Everex 15.4" StepNote NC1502 à $478[/center]

Les seuls bémols à cette initiative seront le choix de Vista pour une machine de faible puissance. On soulignera toutefois l’apparition de OpenOffice et l’absence de logiciels publicitaires dans cette offre.

Notre champion national de la grande distribution n’est pas en reste avec un premier prix à 311€. Pour nous, geeks français, on peut trouver facilement des PC desktop à 189€ avec un Sempron 3000+, à monter soi-même. Avec un linux et la suite OpenOffice voilà de quoi bien débuter dans le monde de l’informatique. Pour les laptop on trouvera un Celeron à 499€. On n’est pas si mal loti !

Sources :
PcInpact
Clubic
Wal-mart

On peut difficilement faire pire qu’un Via …
On peut trouver nettement mieux que ces deux machines pour a peine plus cher.

Argh, pc super bas de gamme + vista + soft publicitaires, ca doit ramer horriblement. Mais l’idée est louable, surtout quand on se dit qu’il font du benef la dessus.
Et comme cowboy, on peux trouver des vrais pc pour le meme prix.

Euh… B)

Oula, ca m’apprendra a lire ca en prenant mon pti dej, a peine reveillé B)
(Vista + pc bas de gamme, de toute facon, ca doit ramer)

Tenez, cela me rappelle un peu la vague des PC à 4000 F en septembre 1998 tout ça. Certainement une bonne initiative pour ceux qui veulent un ordinateur à très très très bas prix. Je serais d’ailleurs curieux de savoir si la fiabilité de ces machines était à la hauteur. Après, on peut toujours avoir un vertige assez certain en pensant qu’on trouve des cartes graphiques pour deux fois le prix d’un de ces PC…

C’était pas de la merde ces PC à 4000f là, du Pentium 2 233Mhz, 32 megs de ram, 2 gigas de HD; chipset graphique souvent Ati rage.

Je me souviens avoir acheté quelques mois plus tôt un celeron 333, 6 gigas de HD, 64 megs de ram, avec imprimante, scanner, license windows ect… 10 000F. Et les P233 étaient franchement pas beaucoup moins puissant.

La difference de perfs étaient de très loin inferieur à la difference de perf entre un Core 2 duo, même moyen de gamme (4X00) et du via C7. Avec les PC à 4000f, on restait dans le même monde que les PC “conventionels”, alors que là, par rapport aux standard actuel, on est dans un autre monde.

Ouais, enfin, c’était aussi moins d’un an avant les Pentiums 3 et les Athlon donc c’est vite devenu un autre monde aussi.

Bof, c’est impossible d’y jouer avec B)

C’est juste carrement pas le but hein. Comme dis plus tot, des cartes graphiques « pour jouer » coutent à elle seule le prix de ces pc.

Quand c’est pas le double si on veut de la GeForce 8800 GTX bien membrée.

J’aurais tendance à dire que c’est normal. Pour quelqu’un qui ne joue pas, un PC d’il y’a 5 ans (du type athlon 1800+) est tout à fait suffisant. (J’ai même donné un vieux dell p2 450 à mes beaux parents et ça leur convient à merveille).
Le truc c’est que les constructeurs risquent d’avoir de plus en plus de mal à justifier des machines à 2000 euros.