Les Pires déceptions en BD

Personnelement, je citerais Rising Star, à partir du moment ou le dessinateur est parti (Rah, il était bon Keu Cha) … c’est dommage, le scénario est là, les dessins y étaient … m’enfin, la série reste tout de même potable, mais c’est pas la pure tuerie que ça laissait présager.

Allez, le pire de tous : Les chroniques de la lune noire. Ils n’ont pas arreté de changer de dessinateur (et bien souvent en pire), résultat le derniers tome est à chier graphiquement parlant et ne sert plus du tout le scénario qui pourtant avait tout pour lui.

L’abus ultime : La caste des Métabarons ; Que font-ils ?! Cette magnifique série attend sont dernier tome depuis la dernière guerre mondiale ! Et que font-ils au lieu de nous libérer , ces a…is nous servent un p…in d’album d’image sur le monde des Métabarons.

Le gachis terminal : La série des Incals; L’association Moëbius/Jodorowski était fabuleuse; ils aurraient pu s’arreter à la série originale, et ben non ! Ils n’ont pu s’empêcher de nous pondre deux autre séries (avant et après l’incal, sigh !) dont la qualité de rend vraiment pas justice à l’oeuvre du duo magique.

Je les hais !

Houloulou, Mr le maudit.
Ok, pour l’incal, ils auraient du arreter a la série originelle. Ok pour les chroniques: ça part en vrille.
Mais attention ! Il y a eu un seul changement de dessinateur, a partir du tome 6, ce n’est plus Ledroit, mais Pontet qui dessine (cependant il y a eu de recents changement de coloriste).
Pour les métas-baron, le dernier tome n’est pas si vieux, vu qu’il est sorti en janvier 2002, (le hors série date de 2000… Aurais-tu raté le dernier album ?) ce qui est tout a fait raisonable quand on voit le travail d’orfevre de Gimenez.
Ce message a été édité par JahuKhan le 23/09/2003

Le dernier sillage est clairement très en dessous du reste de la série.

Je sais plus quel auteur a dit qu’il y avait obligatoirement un album raté dans une série

Personnellement le cycle de Tschaï, j’ai été déçu dès le tome 1. Je serais un peu en peine de dire pourquoi, on y retrouve pas la même saveur qu’à la lecture des bouquins.

Il y a pas mal de séries qui ont eu au moins un album un peu loupé, mais le plus facheux, c’est ceux qui tiennent pas la distance (et qui sont souvent scénarisés par Patrick Cothias

Il y a eu pas d’abus sur les dérivés de la série des éperviers, mais le tronc principal (disons les 7 vies + plumes au vent) est resté assez propre.

Il y a cette série avec un ronin japonais à l’époque médiévale chez glénat aussi, je trouve plus le nom là tout de suite mais ça devient n’importe quoi au bout d’une demi-douzaine de tomes.

Mortelune, ça part aussi un peu n’importe où par moment, mais ils ont su s’arrêter.
Toujours chez glénat, il y a la série sur l’époque des pharaons, où les auteurs ont changé en cours de route, il y a de bonnes choses dans pas mal d’albums, pris séparemment, mais l’ensemble est très peu cohérent à la fois graphiquement et au niveau du scénario.

Pour finir avec glénat, à mon avis, assez mal engagés pour la suite :

• les aigles décapités

• les pionniers du nouveau monde

qui ont tous les deux dépassé les dix tomes, et ont du mal…

XIII il est temps d’arrêter.

Thorgal aussi probablement, mais bon même s’ils sont pas tous excellents, loin s’en faut, il y a quand même un service minimum dans cette série, dont peu peuvent se targuer, surtout après avoir atteint un tel nombre de tomes.

Astérix, ça fait un moment qu’il ne sert plus qu’à faire bouillir la marmite d’Uderzo (nan je sors pas). A mon avis il est déjà assez riche comme ça, mais bon…

[quote]L’abus ultime : La caste des Métabarons ; Que font-ils ?! Cette magnifique série (…)
Là je suis pas d’accord. C’était clair dès le tome 1 que le scénario était à chier, et c’est resté à peu près constant…

Beuh, les méta-barons c’est bien sympatoche, quand même !
Clair que ça vaut pas un bon incal… mais tout de même.

Allez ! J’en profite pour caser ici, la couverture du dernier tome de la série, qui paraitra a la fin de l’année : “Sans nom, le dernier métabaron”

[url="http://www.juangimenez.com/proyectos/imgs/metabaron8.jpg"][/url][/quote]
Cliquez dessus et PAF : c'est gros !
[/quote]

Pas de Suite à Gaston Lagaffe!!

On saura jamais si :
  - il épouse mlle jeanne
  - M. DeMesmaker signe enfin les contrats
  - etc.

Dommage que Franquin soit décédé C’était le plus Grand.

Tiens, puisqu’on parle de l’incal, je trouve que Blueberry, notamment le dernier, a fortement perdu de sa splendeur. Déjà, Giraud a de plus en plus de mal à ne pas mêler le style Blueberry et le style Moebius. Ca jure grave dans OK Corral, mais c’est palpable depuis le début de Mister Blueberry. Ensuite, c’est aussi côté scénar’ que ça devient n’importe quoi. Blueberry, une fois de plus, est mort-mais-non-en-fait (non c’est pas un spoiler, de toutes façons le dernier épisode ne vaut le coup que si on attend VRAIMENT la suite) des délires un peu fantastiques qui font plus penser à Jim Cutlass (du même dessinateur au départ, mais passé en d’autres mains après le troisième épisode), enfin bref… Très déçu, moi qui était un vieux fan de la série.

Bon sang mais c’est bien sur!!! Ma culture B.D étant relativement pauvre j’étais en train de me dire que des déceptions j’en avais pas eu de particulièrement marquante mais en fait SI, là ce soir il y’en a UNE qui me revient un mémoire: le dernier Spirou et Fantasio, [u]Machine qui rêve.

[/u]En fait je suis un gros fan de Spirou, aussi bien géniaux de Franquin (Onbre du Z et compagnie) que des derniers albums de Tome et Janry comme SPirou à Moscou, à New York, la Frousse aux trousses, la vallée des bannis… mais surtout LUNA FATAL! Sans rire c’est resté l’une de mes bande dessinée préfée! Pour revenir à Machine qui rêve je crois que le plus choquant fut le changement radical d’ésthetique que j’ai trouvé à vomir et qui, à mes yeux, dénature totalement la série. C’est bien simple on ne reconnait même plus la frimousse de Spirou! Non vraiment là je crois qu’ils ont essayé de virer vers du réalisme vraiment mal venu…

D’ailleurs étrangement depuis cet album, qui a déjà au moins 5 ans, on a pas eu le plaisir de revoir un nouveau Spirou… Mort d’un héros ou simple pause? Si qq’un a des infos je suis preneur!

Alors petites infos bédéphilique:
Spirou aura une suite ! C’est une info a prendre au conditionnel évidemment car c’est pas officiel, cependant ce serait Morvan (Sillage…) et Munuera (La jeunesse de navis (a paraitre), Merlin, Sir Pyle) qui reprendraient la série. Eh oui Tome et janry passent le flambeau !
La suite serait prévue pour le second semestre 2004.

Pour ce qui est de Giraud, c’est clair que sont style graphique a été bouffé (c’est le mot) par sont double Moebius.

EDIT : Pour le spirou de Munuera et Morvan c’est sur a quasiment 100%. Par contre il y aurait des rumeurs comme quoi Tome et Janry voulaient faire un dernier album de spirou… Alors peut-être… mais a mon avis…

Ce message a été édité par JahuKhan le 24/09/2003

Juste quelques remarques par rapport à ce que je viens de lire :

• Jean Graton, le créateur de “Michel Vaillant” n’est pas mort.

• Les déceptions que vous citez sur certaines séries vient d’un mal très répandus. L’incapicité des scénaristes à clores des séries qui rapportent des sous. Et ça s’applique à tous les domaines, pas seulement la BD. Je trouve ça navrant, mais c’est comme ça que ça marche.

• Le dernier “Spirou et Fantasio” était effectivement lamentable. Ma théorie est que Tome&Janry ont essayé de changer le concept en essayant de le rendre plus “mature” et moins “délirant”. Peut-être pour ne pas concurrencer leur autre série “Le petit Spirou” ? Du moins, c’est ce que je pense sincèrement.
    Un nouvel album est prévu ? Je ne peut qu’applaudir des deux mains… A la condition Sine qua non que le style redevienne proche de “Spirou à Moscou” plutot que le dernier album tout moche. Après tout, même Tome&Janry ont le droit à l’erreur.

Ils sont bons leurs remplacants ?

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 25/09/2003

[quote]- Le dernier “Spirou et Fantasio” était effectivement lamentable. Ma théorie est que Tome&Janry ont essayé de changer le concept en essayant de le rendre plus “mature” et moins “délirant”. Peut-être pour ne pas concurrencer leur autre série “Le petit Spirou” ? Du moins, c’est ce que je pense sincèrement. Un nouvel album est prévu ? Je ne peut qu’applaudir des deux mains… A la condition Sine qua non que le style redevienne proche de “Spirou à Moscou” plutot que le dernier album tout moche. Après tout, même Tome&Janry ont le droit à l’erreur.[/quote]Mouais bah moi je suis bien déçu que Tome&Janry (puisqu’il semble qu’il faille les considérer comme “une” intité ) ai préféré le pti’ Spirou que le grand! Y’a pas a tortiller avant Machine qui rêve quasiment tt leur Spirou étaient bon alors c’est vraiment dommage…
Pour ce qui est des nouveau auteurs de Spirou Jahukahn m’a filé un lien sur le dessinateur et a priori même si il est bon dans son style je pense qu’il aura du mal à coller a l’univers de Spirou prè-Machine qui rêve…

Pour revenir à Tome&Janry, des infos sur une nouveau SOda?

Bon, je vais filer le lien, qui montre des dessins de Munuera, ça parlera plus (c’est et ça montre un crayonn&#233 En tout cas ce dessinateur a le merite d’avoir un trait hyper expressif, qui peut rendre la BD bien vivante.

Je suis content que quelqu’un ai réagit, a propos de Michel Vaillant ! Parce que non seulement il est pas mort, mais en plus on entend beaucoup parler des Gratons en ce moment, a cause du film, Michel Vaillant.

Bon, pour revenir au sujet. J’ai une grosse deception que j’avais oubliée. Surtout d’un point de vue scénaristique : Anachron. Dans le dossier de Presse, tout laisser croire a une BD hyper fun : “Magie noire et haute technologie”… En fait c’est plus l’histoire de “Commandos aux pays des pouilleux du moyen age”. En plus le manicheisme voulu est a “déjà vu” et les personnages trop stéréotypés.

En fait, la BD n’est pas mauvaise, elle est “banale”. Et se fond facilement dans la masse. J’en attendais beaucoup et le tome 1 m’a fait mal --> (ouille aie)

EDIT : les Smiley NE sont PAS mes amis
Ce message a été édité par JahuKhan le 25/09/2003

Le crayoné est vraiment plein d’énergie. Pour Spirou, ca peut etre tres bien mais le probleme vient surtout des histoires à dévelloper et de l’univers à exploiter.
En ce sens, Tome & Janry ont été ce qu’il y a eu de mieux depuis Franquin… En réhutilisant nombre de personnage (la murene, Zorglub,…) et en n’en créant d’autre (Le snouflaire, Vito, Luna, …). Ils ont vraiment fait du bon boulot (l’époque Nick et Cauvin etant, à mon humble avis, la pire).
Ils ont peut etre tenté quelque chose de trop audacieux sur “La machine qui reve”, mais il s’amuse vraiment beaucoup avec “Le petit Spirou” et ils ont sans doute essayé de réinventer  un monde… Qui ne tente rien, n’a rien.
Merci quand meme à eux (et aux éditions dupuis) d’avoir tenter l’experience.

Pour ne pas dévié du Tread (en plus des derniers XIII, et des truc régulièrement cit&#233:

-Les derniers Donjon : Clairement, le rythme infernale des sortie en 2003 se fait ressentir sur les scénarios… Ils sont pas encore trop mauvais, mais la qualité tant à baissé (mon fils le tueur, La nuit du tombeur…)… Un peu moin de parution annuelle (4 au lieu de 8 par exemple) permetrait de remonter le niveau des textes qui font toute la saveur de cette série.
-Je n’achete plus les cothias : comme beaucoup ->mare du foutage de gueule !
-Le dernier Travis  : Je trouvais le scénario EXCELENT mais les deux derniers pages mon ENORMEMENT déçu ->(SPOILER) transformer un transporteur dans les embrouilles en Agent d’une organisation a pas mal cassé le coté vraiment interessant de l’intrigue (Superbe Idée que celle du projet Chrisalyde)
-Dark Knight II: La premiere série à fait date dans l’histoire de la BD, la deuxieme est vraiment en deça.

Pour encore dévié
-Quelqu’un à t’il lu Supreme (la derniere BD de Alan ‘leplugrandscénaristedumondeacausedelaplusbelleBDdetoutlestempsquisapellelesgardien’ Moore . Est ce que c’est bien ?

Ce message a été édité par ElRed le 25/09/2003

D’ailleurs, tout sympathique que soit Luc Warnant d’après le témoignage de petit_géranium, je dois dire que je préfère de loin le dessin de gazzoti dans cette série.

Beaucoup plus « clean » et dynamique tout en restant dans l’ambiance originelle, j’aime beaucoup son boulot.