Mes filles me tannent depuis un moment pour qu’on s’abonne à une plateforme de VOD pour mater des anime. Comme je suis en train de voir pour supprimer notre abonnement à Disney+ vu qu’on ne regarde plus trop, je voudrais bien leur faire la surprise de remplacer l’abonnement.
J’ai commencé à regarder le sujet et j’ai vu que deux plateformes sortent du lot, ADN et Crunchyroll (il y avait Wakanim aussi mais qui a l’air d’avoir fermé). Je me suis dit que j’allais solliciter l’extrême sagesse de la zone pour avoir un retour d’expérience sur ces deux plateformes (ou d’autres).
Voici les critères que j’aimerais bien avoir:
Légal, voire payant mais dans le même ordre de prix que Disney+
Un catalogue bien fourni (sachant qu’on a déjà Netflix).
La possibilité de créer des profils (ça ça existe sur ADN mais je ne l’ai pas vu sur crunchyroll) pour qu’elles puissent chacune avoir ses listes de lecture, savoir où elles en sont
Pas de hentai ou alors la possibilité d’avoir un contrôle parental.
La possibilité de caster sur chromecast depuis l’ordi (ça j’ai vu sur Crunchyroll mais je ne suis pas sûr pour ADN). Bien que sur crunchyroll je n’ai pu caster que l’onglet, et pas la video.
Des sous titres en français
J’ai fait un petit essai sur les deux sans créer de compte et je n’ai réussi à caster que les onglets chrome (et pas juste la vidéo), pourtant il m’avait semblé que ça devait marcher sur crunchyroll au moins.
Sur ADN j’ai du désactiver temporairement pihole pour pouvoir lancer une vidéo. Peut-être qu’avec l’offre payante je n’aurais pas besoin.
Si certain d’entre vous pratiquent l’une ou l’autre de ces plateformes, je suis preneur d’un retour d’expérience.
J’ai utilisé ADN en mode web gratuit (480p avec pub) y a plusieurs années et ca marchait pas mal, pas essayé l’appli ios/android
Pour crunchy, je l’ai pas mal utilisé en payant (un peu en gratuit pub, mais ils passent en boucle la même pub, c’est l’enfer) mais sur firetv - je me souviens plus si j’ai une fois casté l’appli android sur chromecast.
Il ne reste plus que ces deux là et, dans mon souvenir, crunchy est plus fourni qu’adn. Pour le hentai, j’ai pas cherché mais je me souviens pas de l’existence de ce type de section.
À la maison on utilise Crunchyroll pour ça. Les applis mobile, Chromecast et PS5 marchent à peu près décemment. Pour le cast vers la télé, vaut mieux utiliser un smartphone et utiliser le cast plutôt que tout piloter à la télécommande du Chromecast. Pour caster depuis un PC, à part utiliser la feature de cast intégrée à Windows, j’ai rien vu pour caster vers du Chromecast.
Il manque plein de fonctionnalités standard telles que le multi-profils ou continuer de regarder une vidéo qu’on a mis en pause pendant quelques heures. Il manque aussi un affichage pour montrer les nouveaux épisodes, faut aller voir manuellement la série pour regarder si des épisodes viennent de sortir. C’est surtout le multi profil qui manque puisqu’on peut pas avoir 2 personnes qui suivent chacun la même série à leur rythme. À la maison, on contourne ça en téléchargeant le dernier épisode qu’on a vu pour se souvenir de là où on en est.
D’un point de vue catalogue, il n’y a pas d’hentai, mais il y a du contenu violent ou ecchi et aucun filtre parental dispo puisqu’il n’y a pas de profils d’utilisateurs.
Il y a des sous-titres français sur quasiment tous les animes, de la VF optionnelle sur les grosses sorties.
Crunchyroll reste le leader sur le contenu, mais l’appli est vraiment pas terrible. Faut dire aussi, c’est géré par une petite PME qui s’appelle Sony. Les pauvres, ils ont pas les moyens d’embaucher des spécialistes UX.
Je rebondis sur un seul point vu que ces chers zoniens avant moi ont bien couvert le sujet. Le seul « filtre » qui existe est accessible directement dans les préférences de « mon compte » et permet d’activer ou non le contenu pour public averti. Malheureusement ça ne couvre pas les fonctions d’un contrôle parental mais ça permet de limiter un peu l’exposition.
Tout dépend de la génération de la télé. Sur ma vieille télé Samsung de 40 pouces d’il y 12 ans, ça ne fonctionne pas. Et sur une petite télé de début de gamme plus récente non plus.
Le Player de la Freebox Révolution V6 est reconnue comme périphérique de cast par YouTube, de même par les applications butineuses web android alternatives de Cast (1), mais pas par Crunchyroll.
Pourtant ça serait effectivement le plus pratique. (C’est pour cela que j’avais acheté un Apple Mac Mini M2).
Dans la Watchlist il me semble qu’on a plus ou moins cette information non ? Mais c’est sûr que ce n’est pas mis en avant. (Pas pu vérifié selon l’état de ma liste où j’ai vu les derniers épisodes).
(1)=alternative c’est-à-dire sans gestion de DRM donc refusé par les portails de streaming officiels
Ha ? Avec toutes ces dénominations je m’étais perdu. Je connaissais le Fire TV, l’Apple TV, et d’autres, mais bizarrement pas la solution hardware de Google (ou je me suis embrouillé à un moment).
Et donc Crunchyroll a besoin d’une application Chromecast, comme dans l’exemple ci-dessus avec les applets Netflix ou Molotov ? A priori non si je comprends bien ta phrase ?
C’est transparent depuis l’application Crunchyroll ?: l’icône de Cast va trouver automatiquement le Chromecast branché sur la télé ?
Édit :
Seul défaut, être obligé de passer par un compte Google. Ça permet de répondre à la question initiale de ce topic de contrôler ce que regarde les enfants en direct, mais d’un autre côté pour la moindre manipulation les enfants « doivent » subtiliser le smartphone des parents.
Tu peux aussi utiliser le Chromecast en mode standalone, avec un compte dessus juste pour les enfants. C’est juste que l’interface Chromecast est pas incroyable et que ça va plus vite de naviguer avec le smartphone.
Oui comme YouTube reconnaît mon Player freebox comme périphérique de Cast, et que ce n’est pas le cas de Crunchyroll.
À ton avis c’est un problème de protocole ou de licence / accords ? J’aurais tendance à pencher pour la 2e réponse tellement le protocole doit être simple : pour un appareil reconnu comme « castable » par une application, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas d’une autre.
Une question de protocoles. Je connais Miracast sous Windows qui envoie directement le flux audio/vidéo à l’appareil, compatible avec ma télé, celui de Google qui envoie une URL ou un flux à l’appareil, il y a aussi une variante de celui de Google où ça pilote juste une appli sur la télé ou le Chromecast.
Miracast est un standard ouvert mais payant, celui de Google a l’air fermé, même si des implems libres existent (par exemple dans VLC).
Merci pour vos réponses. Je vais me créer un compte pour tester crunchyroll.
J’ai un vieux chromecast qui date de pfiuuu, idéalement j’aurais aimé pouvoir caster depuis l’onglet chrome comme on le fait pour youtube. Je ne veux pas installer d’appli crunchyroll sur le smartphone de la grande, et je ne veux pas qu’elles aient à utiliser mon téléphone pour regarder leurs trucs.
Pour info je me suis créé un compte sur crunchyroll et j’ai essayé l’appli switch et ça fait ce que je demandais. Il manque juste les profils c’est dommage.