Les platines vinyle qui se respectent

Yop les gens.

Je pense que le titre dit tout : je cherche une platine vinyle correcte a destination de mon salon pour de l’écoute simple, sans tomber dans l’audiophile pouèt pouèt, vu que j’ai pas le budget. Mais comme j’y connais rien, si vous aviez un ou deux modèle a me conseiller, ça serait génial.

Idem avec fonction BT :slight_smile:

Okay, mais sans aucun budget, c’pas simple.
Une fourchette, un max ?
Et pour @Formol le BT c’est le mal en audio (sauf peut-être la dernière norme que je ne connais pas) car il n’y a pas suffisamment d’informations pour de la qualité.

Ola …

Je possède des Technica SL1200MK2 … j’ai investi dans ces platines il y a plus e de 20 ans …et elles sont toujours fonctionnelles aujourd’hui
Technica avait arrêté la production de ces bécanes mais je crois qu’ils les ont rééditées !!

Ensuite tu peux en trouver sur le bon coin ( certains anciens DJ et user s’en séparent )

Attention si tu veux branches ce type de platine chez toi … il te faudra un aloi qui possède une entrée PHONO … si tu n’en a pas il faudra investir dans un petit préamplificateur RIAA ( en effet le signal issu des platines ne dépasse pas quelques millivolts et possède une courbe de sortie non linéaire le but de ce filtre est de revisiter le signal et de rendre linéaires
Les fréquences hautes et basses )

En neuf tu as les project qui ont un bon rapport qualité prix, la gamme Essential est pas mal mais je commencerais par les Debut (qui portent bien leur nom). Dans les gammes, il y a pas mal de déclinaisons en fonction des besoins (préphono intégré, bluetooth, …). C’est du bon matos pour débuter, et c’est suffisamment évolutif au besoin.

Sinon oui en occase il y a plein de choses sympa, à voir en fonction des besoins (pour un système hifi existant ? quel type d’entrée ? …) et budget.

Technics :wink:

yep … le clavier et correcteur ortho de mon iPhone partent en couille !!!

Je compatis, c’est pour ça que je n’écris quasiment jamais sur le phone :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si t’es pas réfractaire à l’anglais, y’a un comparatif / recommendation chez The Wirecutter. Les modèles ont des préamplis intégrés ce qui simplifie grandement le setup.

Yop,

Je vais aller voir le compare. Mais sinon, il en faut une sans bluetooth, pour brancher sur un ampli deja présent. J’ignore si il possède une entrée Phono, je vais regarder.

Sinon, question budget, autour de 300 boules, ça serait le top. Je peux monter au dessus si nécessaire, mais si ça dépasse les 400 boules, je devrais passer a une autre idée…

Dans ton budget chez Rega ici, si besoin d’un preamp RIAA c’est encore ça (le modèle plus)

BOn, j’ai regardé l’ampli (un Nad T744, manuel dispo ici https://www.audioadvisor.com/pdf/NAD-T744-EN.pdf), pas de pré-ampli intégré. On part donc sur une platine avec pre-amp intégré.

EDIT : Bon, j’ai regardé le comparo. La Denon DP-400 a l’air bien notée aussi (et reste dans mon budget, grosso modo, si j’accepte d’aller jusqu’à 500 euros), mais je suis dubitatif : certain site indique qu’elle n’a pas de preamp intégré, comme par exemple, sa fichier chez Boulanger : https://www.boulanger.com/ref/1113959

Les bonnes platines n’ont jamais de pré-ampli intégré, c’est uniquement dans l’entrée de gamme. C’est arrivé avec la disparition de la hifi dans les foyers, souvent remplacés par des ampli home cinema sans entrée phono, écoute de musique via un pc ou autres enceintes Bluetooth.

C’est sûr, mais bon je comprends aussi qu’on veuille quelque chose de peu onéreux et les platines à prépré intégré sont une solution acceptable, surtout quand on peut le shunter. Sinon il faut compter 100-150 € pour un préphono d’entrée de gamme en plus de la platine.

Comme d’hab, vla le modèle project qui correspond à la demande de Teocali.

Je n’ai rien contre les Rega (quoique…) mais leurs bras ne sont pas réglables en hauteur, ce qui est gênant quand on veut changer de celllule et ne pas en prendre une de leur marque, il faut acheter une entretoise en sus (et avec de la chance le capot ferme sans toucher le bras)… Après, pour info, le son Rega (surtout sur les modèles supérieurs, mais liés à leurs cellules, tant qu’on ne passe pas sur la MC hors de prix), est plutôt destiné au pop/rock qu’à de la musique orchestrale, à tarif égal on a un son plus neutre chez d’autres marques, Rega c’est assez chaud et pas trop défini dans le haut du spectre. Bref, oui je ne suis pas forcément fan, pour avoir beaucoup bossé avec la marque, mais c’est une histoire de goût et y a plein de gens qui adorent :slight_smile:
[EDIT] Pour leur défense, Rega fait par contre de très bons préphono en entrée-milieu de gamme.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.