Les plus mémorables campagnes de communication

Toutes les campagnes “auditives” :

  • La Maaf
  • La Banque Populaire (free)
  • steack haché Bigard
    Parce qu’on s’en souvient

Les campagnes inventives en leur temps :

  • Demain j’enlève le bas… pour Avenir (l’afficheur)
  • Campagne d’affichage pour de la bouffe pour chien : on voyait (sur un panneau roulant) la publicité qui commence à disparaitre puis broaamm elle retombe comme sous le poids du chien.
  • Les campagnes Ikea

yop

Suis un peu hors-sujet, mais vu l’impact je tenais à signaler ma petite expérience…
Pub royal canin sur la musique d’un film avec Belmondo. Le problème c’est que j’ai vu la pub AVANT le film, avec le berger allemand qui galope gaiement dans les blés. Je vous raconte pas le trauma quand j’ai eu la même musique sur Bebel enfermé en prison. Ca peut paraître con, mais ça m’a totalement empêché de profiter du film. L’impact de l’association image/musique dans la pub m’avait tellement marqué que je ne pouvais plus entendre la musique dans un autre contexte.
Sinon, pour les campagnes/pubs que j’ai remarquée :

  • +1 sur KissKool… Toutes les KissKoool : du “2e effet” au “je peux me réchauffer sous ton aisselle… Bonjour !!” (oh ptain que je suis fan de celle là… et de l’autre aussi : “toi ! toi ! t’es mon copain !”). Notez ça ne m’a pas fait acheter de KissKool pour autant.

  • La pub pour une bagnole (et dieu sait que je ne suis pas bagnole) qui se termine sur “Les hommes sont de retour” après avoir vu un monde de femmes… Oué, bon, c’est juste que ça flatte ma condition d’homme en fait. Mais ça marche !

  • Dans la même veine “virile”, la pub pour Nike ou divers grands sportifs se préparent avant un match.

  • Et plein d’autres en fait… Pub Citroen avec Grace Jones (vieux), les pubs IPod en général, une pub Michelin pour pneus moto absolument fabuleuse, etc, etc.

Antoine

Au rang des marques récurrentes:
-Nike et ses pubs mettant en scène des « sportifs ET ». Il y avait aussi celle avec le personnage type « Xiao Xiao », très bien foutu, bien rythmé. Actuellement il y en a une avec une jeune femme qui danse, impressionant!

-McDonald: Oui, je me souvient particulièrement de celle avec un gamin dans une balancelle qui se met à pleurer dès qu’il ne voit plus le fameux M. Une autre: des gamins interdit de sortie vont acheter des happymeal grâce à une voiture télécommandée. ^^

-Coca-Cola: La grosse artillerie, des campagnes qui visent toujours juste et qui frappent de plein fouet le consommateur moyen.

Sinon je trouve qu’il y a pas mal de créativité dans certaines pubs de voiture:
-1007: Plan filmé mais qui passe en animation lorsque le héros prend les choses en main. Avec une musique efficace derrière, c’est l’une des pubs que j’ai le plus apprécié l’an dernier!

-Les idées SNCF: vous voyez tous de quoi je parle. :stuck_out_tongue:

Tiens, c’est marrant, personne n’a parlé d’une campagne qui pourtant a fait mouche et suscité de nombreuses parodies : Priceless de Mastercard !

Autre campagne mémorable, elle aussi sujette à de nombreux détournements, les “I just saved a bunch of money on my car insurance” de Geico.
Quelques exemples, mais ce ne sont pas les meilleurs :
http://www.geico.com/video/fitness_h.htm
http://www.geico.com/video/nature_h.htm
http://www.geico.com/video/racer_h.htm

Je ne sais pas si ca rentre dans les critère mais les pubs Grumly sont un must aussi :stuck_out_tongue:

Une pub mémorable : la pub VU.
« Oh, VU ! J’avais pas vu ! »
Qu’est ce que j’ai pu rire comme un con à l’époque :stuck_out_tongue:

118 218.
Même si ça n’existe pas en Belgique, tout le monde connait ça. J’en entendais même qui chantais ça dans la classe il y a une semaine. A part ça je ne connais toujours pas le numérau des renseignement chez nous. Faudrait que je leur téléphone pour savoir…

… et merde, rien que de le lire ça me l’a encore collé dans la tête :stuck_out_tongue:

[quote=“shinoli, post:27, topic: 27975”]118 218.
Même si ça n’existe pas en Belgique, tout le monde connait ça. J’en entendais même qui chantais ça dans la classe il y a une semaine. A part ça je ne connais toujours pas le numérau des renseignement chez nous. Faudrait que je leur téléphone pour savoir…[/quote]

“les”, mais pour un numéro belge facile à retenir : “13 13” (le numéro treize treize utile, dixit la pub qui m’est bien restée dans la tête aussi) (help).

Tiens, ca m’a fait réaliser que je sais plus appeler les renseignements.

Pagesjaunes.fr, d’abord.

Ensuite pas de télé
Et le seul contact que j’ai, c’est les affiches du métro, mais c’est mal rangé leur affiche, c’est pas lisible, et vachement plus compliqué que 13 13 ou juste “12” leur numéro.

C’était bien le 12.

Bon, c’est pas tout à fait vrai, à lire un nombre de 6 chiffres avec des 18 dedans, la vue de deux têtes de noeud habillés en Véronique et Davina émerge dans ma tête. Mais je suis foutrement incapable de retrouver le numéro.

Donc sans le média TV/Radio, c’est un bide ?

(les seules qui me marquent en affichage, c’est la Decouflette des galeries lafayette, une chaque mois. Toujours miss Casta, mais au moins c’est inventif…)

une pub que j’ai adoré en sortant de l’enfance et en rentrant dans la puberté , c’etait une pub affiché sur les arret de bus pour les bas dim je crois …

une superbe femme en jupe (verte ?) courte se baissait pour ramasser un truc , devoilant au passage ses jambes interminable magnifiquement gainé dans des des bas dim avec le texte : " merci a dieu d’avoir fait la terre aussi basse …"

j’adorais

ah ben je viens de la retrouver…pas si terrible la fille…je vous le dis ca devait etre la puberté… :stuck_out_tongue:
ici

un petit coté mauresmo presque…

bon j’assume mais j’aurais pas du chercher , dans mon souvenir elle etait plus joli :stuck_out_tongue:

mais je crois que c’est pas elle , qu’il y en avait un autre avec le meme slogan

Je viens de voir une excellente pub de Honda ( once again, après l’Accord ), je ne résiste pas à vous la linker.

:stuck_out_tongue:

Il y en avait un equi m’avait marqué, car très drôle, mais je ne sais plus si ell eest française ou pour quel produit. Il s’agissait de Sean Connery en visite à Paris, et personne ne le connaissait (la scène d la photo est d’ailleurs hilarante ^^).
Et rhâ pas moyen de mettre la main dessus

Je me souviens d’une pub pour MacDo que j’avais particulièrement aimé dans laquelle on voyait un bébé de face sur une espèce de balançoire souriant et riant en haut et pleurant en bas. Puis on decrouvrait que le bébé riait quand il voyait le logo de Monsieur Ronald :stuck_out_tongue:

/me se souvients de spots d’Egg (une banque en ligne britanique) où on voyait par exemple un chat jeté d’en haut d’un immeuble accompagné du message “un chat retombe toujours sur ses pattes”.
Il y avait plusieurs trucs du genre (nottament un nain mangeant de la soupe) dont le but était d’aller contre les idées reçues.

Alors moi c’est une pub que je n’ai vu qu’une fois (c’était dans Culture Pub). Si mes souvenirs sont bons, c’était une pub américaine pour une compagnie de transports de courrier (genre UPS).

Ca se passe au début du XXe siècle, et on doit amener un colis fragile au port. Tout au long de la pub, le colis manque de se faire écraser, détruire, et plein d’autres trucs. Il fini par arriver indem au port… et là, la caméra se pose sur le nom du navire… le Titanic.

Ca m’avait éclaté cette pub. Si quelqu’un a ça sous la main, je serais bien heureux de la revoir !

Un peu dans le même genre, il y avait eu une campagne d’un site de vente en ligne américain (peut-être amazon?) dans laquelle ils incitaient les gens à se plaindre de leur stratégie de com. Par exemple, ils disaient que, pour améliorer la visibilité de leur marque, ils la tatouaient sur le front des bébés dans les crèches :stuck_out_tongue:

Un connaisseur, joie. :stuck_out_tongue:

Effectivement, l’ourson a été le sujet d’une campagne mémorable, à base de spots très simples.

Des spots très très marrants (litote), qu’on peut retrouver ici ou avec, bien entendu, des parodies ou des pubs réalisées par des amateurs (genre moi, j’avoue :stuck_out_tongue: ).

Quelques images de cette peluche culte en vrac, ou par thèmes.

Il vous passe le bonjour depuis son étagère, à côté de moi :stuck_out_tongue:

Ca me fait penser que j’adore les pubs avec Flat Eric. Trop bien.

Lui aussi vous salue depuis le divan d’à côté…

il y avait les pubs pour la kangoo, aussi. avec le gamin au zoo, sur les epaules de son père, qui disait “Kangoo!” et le père qui disait “Rou!”