Les plus mémorables campagnes de communication

Hi,
Ayant à bosser là-dessus pour concours, et étant à l’affût des avis les plus divers, je me suis dis que ce sujet pourrait peut-être en plus en intéresser certains. La question est là suivante:
Quelles sont les campagnes de communication d’hier et d’aujourd’hui ( publicité ou prévention/sensibilisation; télé, presse, affichage,radio etc) que vous avez beaucoup appréciées et pourquoi?
merci! :stuck_out_tongue:

Pour une campagne actuelle je dirait la campagne de pub d’Apple pour les mac intel, que j’aprécie pour son audace et l’ironie qu’elle contient (souvenez vous, a l’epoque Apple ne voulait pas utiliser de prcesseur intel car ils n’etait pas assé puissants !)

Tu confond ironie et mauvaise foi a mon avis .

Les spots très “choc” de la sécurité routière, la lutte contre le sida et ces autres sujets très importants m’ont toujours enormément marqué.

Je ne sais pas trop si ca rentre dans le sujet mais ca a toujours eu son effet sur moi.

Pour le pourquoi c’est simplement parce que je suis une personne très facilement impressionable et très sensible. Donc ce genre de spot qui mise tout sur la mise en scène, la zik, l’ambiance, le choc et les émotions ca me fait toujours vibrer.

personnellement, faut que ce soit drole et simple. (exemple qui me vient en tete (sans reflechir hein) krichprollch, etc.)

Les campagnes de pub Nike Football m’ont toujours scotchées. Super bien réalisées, remplies de très bons joueurs, et puis Cantona, présent à chaque fois.

Tu fais une recherche Google vidéo et tu les touves quasimment toutes.

Les pubs AXE, pour le deo.
Depuis les femmes des cavernes, je suis un conso-mateur lié à AXE.
J’ai même acheté le clicker de la pub avec Ben Affleck, ah ils sont forts les mecs de la pub…

Alors en campagne de communication actuelle, le modèle du genre c’est 118-218 : présente sur un max de supports, un bon matraquage du numéro (le but : être celui dont on se souviendra quand on aura besoin d’un renseignement), peu de répétitions dans les pub et donc un max de sketchs que la population qui a donné préalablement son cerveau à TF1 aura plaisir à retrouver.
Honnètement je trouve que c’est un modèle du genre et qu’elle atteint parfaitement son objectif. Dans mes souvenirs je n’ai pas vu de concept autant décliné, renouvellé et pourtant répété dans un laps de temps aussi court (avec en plus du sponsoring bien placé sur les JO). Le mec qui a pensé ça doit avoir gagné du galon.

Pour les spots plus anciens, je dirais “La victoire est en nous” d’Adidas avant la finale de la world cup 98 et la lutte avec les spots Nike. Un combat de titans ! Le spot d’Adidas disposait d’une forte intensité dramatique…j’ai peut être été plus sensible à Adidas qu’à Nike à l’époque tout simplement de par ma nationalité. Sinon il est vrai que les spots Nike Football sont à chaque fois de grands moments de spectacle télévisuels.

Dans un autre genre, l’année dernière c’est Chanel N°5 qui a été l’objet d’une campagne assez innovante même si je n’ai pas tant accroché personnellement. Le but étant d’annoncer la pub avec des “pré-pubs” annonçant un spot spécial de la marque un dimanche soir juste avant le film de 20H50. On créait donc une hype autour de l’évènement avant sa diffusion. Le spot s’assurait les services d’une star très en vogue (N.Kidman) au service d’un véritable court métrage pompant pas mal l’ambiance d’un Moulin Rouge. Une fois le spot diffusé, le couvert était resservi en version courte.

L’affichage se prête pas mal à l’innovation de communication également. Il me semble me souvenir d’une campagne d’affichage où l’on suivait plus ou moins les habitudes de vie d’un mec sans connaitre l’annonceur. Si mes souvenirs sont bons, l’annonceur était en fait un consortium de promotion de la communication par affichage (mais je suis plus trop sûr). Y’avait une bonne hype qui était montée autour de ça avec une spéculation sur l’annonceur potentiel.

Pour finir en radio, je trouve les pubs Leclerc assez sympathiques puisqu’on vit le quotidien d’une petite famille avec ses personnages récurrents, le tout pour nous placer régulièrement les promos et les tickets Leclerc. Et ça commence à faire quelques temps que ça dure.

La pub c’est un monde assez bizarre, à la fois fascinant et parfois assez repoussant…heureusement que parfois c’est drôle !

La pub’ SNCF récente !! Je regarde très peu la télé, mais alors celle-là, je l’adore ! Je cours comme un con dans le salon dès que ma femme me dit qu’elle passe (bon, depuis je l’ai sur l’ordi :stuck_out_tongue: ).

En règle générale, j’aime bien les spots drôles, ou décalés. A froid, à part celui de la SNCF, je me souviens d’Orangina d’Alain Chabat, pour les mêmes raisons : c’était drôle et totalement décalé (pourtant j’ai jamais acheté une bouteille d’Orangina de ma vie). Mais, euh, c’est tout.

Dans la presse j’avoue que je ne regarde pas les pubs. Je ne me souviens d’aucune. A mon sens il faut les regarder « volontairement », contrairement aux spots à la télé, qu’on « subit » plus ou moins quand on reste devant l’écran (on ne peut pas faire autrement que de les regarder, alors que dans un magazine, il faut faire l’effort de lire).

Les trucs dont je me rappelle ou que j’aime bien:

  • comme dit plus haut, les pubs Nike généralement sont vachement bien faite.
  • la pub Honda Accord avec un machine de Rube Goldberg / Incredible Machine.
  • Channel n°5 avec le chaperon rouge (mais c’est parcque je suis un fan du chaperon rouge)
  • uniquement en Suisse: le spot Henniez. C’est vif et ça rends de bonne humeur (et en prime, je me dis à chaque fois que c’est une pub Converse [l’étoile ^^])

Une publicité que j’ai revu réccement, qui passait à la télévision, pour un site d’enchères il me semble, aucland, peut être.
Le concept tournait autour de “tout s’achète” avec la fin du spot à voir sur leur site.
Dans mes souvenirs il y des personnes dans un immeuble enflammé qui enchèrissent pour se faire sauver par des pompiers, mais je crois qu’il y a eu d’autres spots.

edit : la vidéo chez google

Râââh, je les adore celles-là (et je suis content de voir que je suis pas le seul à me « faire avoir » à chaque fois en me disant « tiens, une pub Converse ») !

j’avais bien aimé la pub pour un assureur (me souviens plus lequel), tourné style film catastrophe:

un ch’veu blanc ?
un ch’veu blanc…
un ch’veu BLANC !!!
AHHH !!!
UN CH’VEU BLANC !!!

panique dans la ville, le cheveu grandissant et saccageant tout sur son passage…

si quelqu’un pouvait retrouver cette pub, ce serait sympa ! :stuck_out_tongue:


un machin qui me faisait tripper quand j’étais gosse, la carte kiwi !
/se souviens encore des paroles
/se rend compte que ça a presque 20 ans

serais je un vieux con ??

Quand j’étais petit, les pubs Volgswagen en général m’ont bien marqué

“Monsieur, l’ampoule du plafonnier du véhicule d’occasion que vous m’avez vendu ne marche pas !”

C’est affreux, je pourrais réciter toute la pub par coeur…

[quote=« tonitonio, post:14, topic: 27975 »]Quand j’étais petit, les pubs Volgswagen en général m’ont bien marqué

« Monsieur, l’ampoule du plafonnier du véhicule d’occasion que vous m’avez vendu ne marche pas ! »

C’est affreux, je pourrais réciter toute la pub par coeur…[/quote]
« Ne marche pas!Ne marche pas! NE MARCHE PAS! » "le mec se reveille en sueur « L’AMPOULE!! » un grand moment de publicité (hummm) :stuck_out_tongue: .

« Chéri, ça s’est passé il y a 10 ans, et ça s’est jamais r’produit… DORS ! »

Attention, hein, j’ai jamais dit que c’était de la pub de haut vol :stuck_out_tongue:

La pub sncf pour la carte kiwi (oui c’est vieux) je me retrouve à chanter la chanson de temps en temps…
"Avec la carte kiwi l’enfant de moins de seize ans et ceux qui l’accompagnent jusqu’a quatre personnes payent tous moitier prix"
Oui oui celle avec les marionnettes et tout …

Et pis sinon bien sur le doule effet kisskool (laaaaapin)

Je trouve que la campagne de pub preventive pour les gens qui ne mettait pas la ceinture de securite etait tres bonne. Celle ou le type rentre de plein fouet dans un mur de beton en marchant betement, et ou une voix dit: vous trouvez ca absurde?? Et apres la meme voix (d’homme) dit: c’est aussi absurde que de ne pas boucler la ceinture… Trop drole percutant.

Sinon, la campagne contre la cigarette, avec des tas de cigarrette dans chaque pieces de la maison. Et ou une voix nous raconte qu’une petite fille a fumer tant de cigarrette dans cette piece-ci, tant dans celle-la, etc. et ou on apprend qu’elle n’a que 8 ans…

Fumer Tue… Bip bip… biiiiiiiiiiiiiiiip…

Edit:

J’oubliais, j’aimais bien la pub de Orangina avec les deux types deguise en bouteilles.

y en a une qui m a choqué récemment, en belgique y a pour l instant une grosse chasse aux fumeurs et donc aussi une campagne télé intitulée :«Soyez gentils avec les fumeurs. Ils vivront moins longtemps que vous » :stuck_out_tongue:

je vous laisse imaginer les clips

[quote=« gigs, post:17, topic: 27975 »]La pub sncf pour la carte kiwi (oui c’est vieux) je me retrouve à chanter la chanson de temps en temps…
« Avec la carte kiwi l’enfant de moins de seize ans et ceux qui l’accompagnent jusqu’a quatre personnes payent tous moitier prix »
Oui oui celle avec les marionnettes et tout …[/quote]

4 posts au dessus du tien :stuck_out_tongue: