J'ai fait installer plusieurs PAC Air Air à la maison suite à une canicule qui a failli me rendre fou (impossible de laisser les velux ouvert la nuit, voisin taré, bref ...).
Pour trois unités externes (une double et deux simples) et quatre splits dans la maison, j'en ai eu pour environ 9000 euros, pose comprise (en deux fois, 2020 et 2023). Ceci dit, par les temps qui courent je me demande si les tarifs n'ont pas explosé.
Quoi qu'il en soit je vous suggère de ne pas prendre systématiquement la marque la moins chère et de plutôt se tourner vers des marques japonaises à la fiabilité éprouvé. J'ai personnellement choisi un installateur qui ne faisait que du Mitsubishi Electric.
Aussi, privilégiez un pro de la clim (comprendre, qui ne fait que ça) qui ne propose qu'une ou deux marques maxi; cela vous assurera qu'il maitrise bien la pose et (éventuellement) l'entretien du matériel proposé.
Une question qui me revient souvent, c'est le bruit émis par les unités externes et les splits. Et bien ça dépend ! Tout d'abord de la qualité du matos et aussi de la gamme au sein du dit matos.
Pour les unités externes, et depuis l'extérieurs, elles sont globalement silencieuses sauf en hiver, sous températures négatives, lorsque le cycle de dégivrage s'enclenche où là, et pendant une minute ou deux, le ventilo de l'unité se mets à tourner à fond les ballons; et par conséquent fait plus de bruit. Sinon à partir de 5m de distance on les entend plus.
Le positionnement des unités externe joue aussi. J'en ai deux posées au sol qui n'influent pas sur l'intérieur. En revanche j'ai une unité fixé au mur extérieur qui donne sur ma chambre et pendant le fameux cycle de dégivrage j'entends un peu (la nuit) le moteur tourner depuis mon pieu (qui est contre le mur).
Concernant les splits, c'est pareil. Discrets mais pas complètement silencieux, ils sont cependant moins bruyants qu'un ventilo classique et surtout auto régulés. Lorsque la température de consigne est atteinte, ils s'arrêtent. A plus ou moins un degré, ils sont très discrets.
Maintenant, tous les appareils Mitsubishi sont reliés au réseau local via wifi et programmables via une app; ça pourrait être mieux mais ça fait bien le taf.
Concernant l'hiver, les PAC sont fonctionnelles jusqu'à -15°C (pour ma marque); cependant l'efficacité baisse sensiblement à partir de 0°C en restant tout de même plus efficient qu'un chauffage électrique classique.
Chez moi, pour les températures négatives, je chauffe le RDC de la maison avec un poêle à pellets en complément de la PAC. Pour l'étage c'est 100% PAC.
Concernant l'été, j'ai noté une limite de fonctionnement à 23°C à l'intérieur lorsqu'il fait 40°C dehors. Cela ne veut pas dire que la PAC s'arrête hein ! Simplement qu'elle a besoin de tourner plus fort pour maintenir une température inférieure à 23°C dans ma maison (qui n'est pas un foudre d'isolation; Phénix de 84).
Pour les consos :
Pavillon Phénix de 147m2 habitable (chambres sous combles)
Chauffage l'hiver à 21 au rdc et 18 à l'étage
Clim l'été à 23°C partout.
Abonnement EDF Tempo 12VA monophasé
Deux véhicules électriques (un model Y 2022 et une Twingo ZE de 2021)
2000€ par an de facture électricité.