Les pompes à chaleur réversibles - dos and don'ts

Suites aux "petits coups de chaud" de ces derniers mois, je pense qu'on doit être un certain nombre à se pencher sur les pompes à chaleur réversibles (je pense surtout aux air/air).

Pour celles et ceux qui utilisent déjà ce genre de solution pour se chauffer et, surtout, se refroidir, qu'est-ce que vous auriez aimé savoir avant de vous équiper ? Des pièges à éviter ? Des marques à recommander ?

Je passerais bien mon logement en full Noctua* + AIO, mais c'est apparemment un peu plus compliqué a gérer qu'un refroidissement de PC...

* : je plaisante, il va de soi que je suis équipé en Arctic P12 Max comme recommandé par maître Renard

4 « J'aime »

Je m'étais renseigner de mon coté pour une pompe a chaleur Air/eau réversible. Outre qu'aux dernières nouvelles, aucune aide ne couvrait l'installation d'une pompe a chaleur dès qu'elle était reversible, ça impliquait de refaire mon chauffage dans son ensemble, car pour pouvoir diffuser le froid, il faut des radiateurs spéciaux, qui doivent en plus être raccordé a une evacuation d'eau pour la condensation...

On verra pour installler une air/air dans quelques années :smiley:

1 « J'aime »

J'ai fait installer plusieurs PAC Air Air à la maison suite à une canicule qui a failli me rendre fou (impossible de laisser les velux ouvert la nuit, voisin taré, bref ...).

Pour trois unités externes (une double et deux simples) et quatre splits dans la maison, j'en ai eu pour environ 9000 euros, pose comprise (en deux fois, 2020 et 2023). Ceci dit, par les temps qui courent je me demande si les tarifs n'ont pas explosé.

Quoi qu'il en soit je vous suggère de ne pas prendre systématiquement la marque la moins chère et de plutôt se tourner vers des marques japonaises à la fiabilité éprouvé. J'ai personnellement choisi un installateur qui ne faisait que du Mitsubishi Electric.

Aussi, privilégiez un pro de la clim (comprendre, qui ne fait que ça) qui ne propose qu'une ou deux marques maxi; cela vous assurera qu'il maitrise bien la pose et (éventuellement) l'entretien du matériel proposé.

Une question qui me revient souvent, c'est le bruit émis par les unités externes et les splits. Et bien ça dépend ! Tout d'abord de la qualité du matos et aussi de la gamme au sein du dit matos.

Pour les unités externes, et depuis l'extérieurs, elles sont globalement silencieuses sauf en hiver, sous températures négatives, lorsque le cycle de dégivrage s'enclenche où là, et pendant une minute ou deux, le ventilo de l'unité se mets à tourner à fond les ballons; et par conséquent fait plus de bruit. Sinon à partir de 5m de distance on les entend plus.

Le positionnement des unités externe joue aussi. J'en ai deux posées au sol qui n'influent pas sur l'intérieur. En revanche j'ai une unité fixé au mur extérieur qui donne sur ma chambre et pendant le fameux cycle de dégivrage j'entends un peu (la nuit) le moteur tourner depuis mon pieu (qui est contre le mur).

Concernant les splits, c'est pareil. Discrets mais pas complètement silencieux, ils sont cependant moins bruyants qu'un ventilo classique et surtout auto régulés. Lorsque la température de consigne est atteinte, ils s'arrêtent. A plus ou moins un degré, ils sont très discrets.

Maintenant, tous les appareils Mitsubishi sont reliés au réseau local via wifi et programmables via une app; ça pourrait être mieux mais ça fait bien le taf.

Concernant l'hiver, les PAC sont fonctionnelles jusqu'à -15°C (pour ma marque); cependant l'efficacité baisse sensiblement à partir de 0°C en restant tout de même plus efficient qu'un chauffage électrique classique.

Chez moi, pour les températures négatives, je chauffe le RDC de la maison avec un poêle à pellets en complément de la PAC. Pour l'étage c'est 100% PAC.

Concernant l'été, j'ai noté une limite de fonctionnement à 23°C à l'intérieur lorsqu'il fait 40°C dehors. Cela ne veut pas dire que la PAC s'arrête hein ! Simplement qu'elle a besoin de tourner plus fort pour maintenir une température inférieure à 23°C dans ma maison (qui n'est pas un foudre d'isolation; Phénix de 84).

Pour les consos :

Pavillon Phénix de 147m2 habitable (chambres sous combles)

Chauffage l'hiver à 21 au rdc et 18 à l'étage

Clim l'été à 23°C partout.

Abonnement EDF Tempo 12VA monophasé

Deux véhicules électriques (un model Y 2022 et une Twingo ZE de 2021)

2000€ par an de facture électricité.

6 « J'aime »

Ah ben je vois qu'on a les mêmes questions. La partie sous comble est devenue difficile à vivre plusieurs semaines par an.

Ayant une maison en étage ancienne, j'ai moyennement envie de refaire tout mon réseau de chauffage à eau. Du coup, je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner.

Je pose ca là pour ceux qui se pose la question d'une PAC air/air

Beware of the pompe de relevage. Les splits génèrent de la condensation et les condensats doivent être évacués. C'est assez désagréable dans le salon (ca fait un bruit penible toutes les deux minutes :confused:), évitez absolument la pompe de relevage dans les chambres.

Dans mon souvenir, les bonnes marques sont:

• Mitsubishi
  • Daikin
  • Toshiba

Mais le vrai problème, comme le dit @M_le_maudit , c'est de trouver un installateur fiable qui fait bien l'entretien.

Oui, c'est assez scandaleux, je vous propose cette video:

Un logement décent se doit d'avoir un chauffage pour permettre une température minimale de 18°C en hiver mais rien (et surtout, tu as des malus si tu mets un générateur de froid) concernant la température maximale d'un logement décent.

4 « J'aime »

Merci pour les explications détaillées @M_le_maudit , exactement ce que je cherche. :slightly_smiling_face:

Oui voilà, perdre la moitié de ma surface à partir de mai/juin et devoir faire dormir les enfants dans le salon c'est pas fun très longtemps.

J'ai aussi du chauffage à eau (gaz). Je ne pense pas qu'il soit réaliste de le modifier. Je regarde pour ajouter une PAC en plus (ce qui me permettrait malgré tout de consommer moins de gaz).
Mais j'anticipe une palanquée d'emmerdes techniques (passage des gaines, emplacement des blocs) et administratives (PLU, BdF) donc j'essaye de me renseigner avant d'aller au front.

Bon point, on en avait une pour la chaudière, qu'on a fait sauter tellement elle était chiante.

Les post précédents couvrent 95% de ce que je pourrais dire. Mon installation est récente (mars) donc c'est un peu court pour parler de l'hiver. Mais pour l'été je suis 100% satisfait.
Daikin ici, avec connexion Wifi et un app/api Cloud, plus les télécommandes infrarouge classiques quand internet est KO (le seul point noir de la marque, on ne peut pas controller en 100% local). J'ai une seul unité externe pour 5 splits. Les splits ont un mode silencieux que je laisse actif partout et qui suffisait même pendant les 40C.

J'ai aussi découvert que les ventilateurs de plafond sont une excellente combinaison avec les split. Ils permettent d'homogénéiser plus rapidement la temperature d'une pièce, tout en gardant le flux d'air des split loin des personnes.

My two cents : Attention au raccordement au circuit électrique. En fonction de l'agencement de la maison, ça peut devenir un gouffre financier car si tu fais ça dans les règles, tu dois avoir un circuit dédié, et sur une barraque ancienne comme celle ou j'habite c'est vite l'enfer.

1 « J'aime »

Alors, je ne sais pas comment c'est sur les autres marques. Mais chez Daikin la seul chose qui est alimentée depuis le tableau est l'unité extérieure. Les splits sont alimentés par l'unité extérieure par les connexions qui portent aussi les tuyaux de gaz.
Par contre il faut un disjoncteur dédié vu que c'est puissant. Chez moi l'unité est à l'opposé du compteur et l'électricien à passé un cable dédié 40A par la toiture.

J'attends les devis d'un pote qui pose du Daikin dans le milieu pro pour ma part, je vous donnerai les tarifs quand je les aurai... 3 options pour ma part en fonction du tarif :

• 1 seul split dans la pièce de vie pour survivre
  • 1 second à l'étage pour pouvoir dormir
  • 1 troisième qui alimenterait, via une install dans un faux plafond et des grilles de distribution, les deux chambres des enfants.

Rapport à ce qui a été dit : on aurait obligatoirement 1 pompe de relevage :grimacing: : j'ai par contre pas souvenir qu'il m'ait dit qu'elle serait à l'intérieur : elle n'est pas à l'extérieur pour arriver dans la gouttière ? Si pas de pompe, le tuyau goutterai à l'extérieur, c'est pas fou... après, c'est dans la pièce de vie, je me dis qu'on l'entendrait pas trop la nuit.

Merci pour toutes les infos distillées ici, c'est précieux.

J'ai une maison de lotissement qui date de 2006 avec une chaudière à gaz, et je pense franchir le pas pour installer une cilm afin de rafraîchir les deux chambres à l'étage, et possiblement le bureau qui est sous la toiture (mais à l'autre bout de la maison) si le surcoût est raisonnable.

Je suis dans le Grand Est et les différentes vagues m'ont vraiment épuisé. J'arrive à refroidir un peu les chambres la nuit mais la procédure me gonfle (ouvrir les volets et fenêtres en grand sur trois façades en allant se coucher tard pour créer un courant d'air, bloquer lesdites fenêtres ainsi que les portes, et voir toute la maison se réveiller à 5h du mat' avec le soleil qui passe vu que tout est ouvert... Et encore j'ai de la chance je suis dans un petit village très calme à la campagne donc j'ai pas de bruit. Tout ça donne de petites nuits de 5h qui, conjuguées à la chaleur, me flinguent la vie.

On a installé une clim Sauter/Fuji (c'est du Atlantic rebadgé donc normalement de la qualité). On a pris un gros modèle car on a mis le split dans le salon en espérant que ça rafraichisse les chambres (dans l'axe, après un couloir assez long pour éviter d'installer une seconde clim (spoiler: ça ne fonctionne pas :sweat: le soir on met un ventilo qui souffle l'air frais dans le couloir des chambres.)
Par contre ça fonctionne très bien. Réglage 26°C --> il fait pile poil 26°C dans la pièce où est installé la clim

Achat + forfait installation via Leroymerluch. RAS.

Je n'en voulais pas, madame a insisté, et on a bien fait de l'installer (et madame ne se lasse pas de me le rappeler :grinning_face: ) (ce fût pareil pour la piscine :laughing: )

1 « J'aime »

Par curiosité : combien le forfait d'install pour un split du coup ?

Mes deux remarques en tant que délégué de la ligue anti-alcoolique porteront sur l'eau.

La pompe de relevage, voilà l'enemi. Toujours préférer une évacuation gravitaire des condensats. Personellement j'ai fini par les recoeuillir dans un bac en acier inox sur mon balcon au 8ème. Ça fait un peu low-tech au premier abord, mais une fois que l'on a vu ailleurs les dégâts que peut faire une pompe de relevage encrassée on trouve ça trop sexy.

Sur la plupart des modèles, nettoyage spécifique de la turbine tous les 3 ou 4 ans. Sinon, les dépôts par condensation transforment l'appareil en usine à cracher des micro-particules. La plupart des techniciens de maintenance ne le proposeront pas - de toute façon ils s'en foutent, ils vous détestent, ils ne veulent pas être là, ils veulent juste rentrer chez eux jouer à Call of Duty en regardant Asmongold et en broutant des Pringles.

Et bien évidement prenez de la vraie marque avec des installateurs certifiés. Et maîtrisez les bases de la gestion de l'air en tant que système qui comprend aussi l'isolation, la ventilation, les sources thermiques intérieures, l'exposition solaire, le contrôle de l'humidité (l'air froid c'est sec), le brassage d'air, le rôle de la masse thermique, là machin là ouais tout ça ouais tu vois quoi.

Et effectivement je n'ai pas parlé pognon: 12,4k€ pour 5 split ici.

Je ne sais plus du tout. De toute façon, le magasin donne un prix de base, mais l'installateur fait un devis car ça dépend du boulot à faire (distance entre le split et le groupe extérieur, installation électrique etc.

J'avoue que je n'ai pas trop fait un comparatif. En passant par le magasin, ils gèrent les artisans, etc. Pas de prise de tête.

D'ailleurs, j'en profite, on peut passer des gaines dans un ancien conduit de cheminée ?

2 « J'aime »

Pour donner une idée, voilà ce qu'on a eu comme tarif en :belgium:

Pièce Surface Details Prix (TTC 6%) Date
Séjour/cuisine ±80m² Toshiba RAS-B24E2KVG 7.2 kW et unité murale Seiya RAS-B07E2KVG + wifi 3.100,24 € Avril 2026
2 chambres (combles) ±20m² x 2 Toshiba RAS-2M14G3AVG et 2 unités murales RAS-B07E2KVG 3.910,87 € Avril 2026
Bureau (combles) ±20m² Toshiba mono split et unité murale Seiya RAS-B07J2KVG 1.622,33 € Mars 2020

Maintenant toute la maison est climatisée. Ça change vraiment la vie, avant on ne savait plus vivre à l'intérieur tellement il faisait chaud, parfois jusque 40 degrés dans les chambres. C'est une maison de 2008 avec beaucoup trop de vitres et bien isolée, du coup c'est bien en hiver mais en été il fallait parfois plusieurs jours après de fortes chaleurs pour retrouver une température agréable.

Les gars se sont bien débrouillés pour que ça reste propre en repiquant sur des câbles électriques existants et en faisant passer les gaines sous la toiture.

On les utilise très rarement par chauffer (chauffage uniquement avec un poêle de masse).

Niveau consommation électrique je n'ai pas vu de gros changement puisque forcément s'il fait chaud les panneaux solaires produisent.

Prochaine étape : placer des stores extérieurs sur chaque fenêtre pour diminuer la chaleur qui rentre.

Et sinon, si tout était à refaire j'aurais opté pour ça.

J'ai fait installer une PAC air/air dans ma salle au rez-de-chaussée cet automne.

A la base c'était pour faire des économies de chauffage (électrique). Elle est optimisée chauffage (le bloc est gros) mais fonctionne en climatisation.

Ma consommation en hiver a baissé de 60% au rez-de-chaussée et c'est plus confortable (je peux suivre par radiateur c'est pour cela que j'ai le détail, le chauffage du rez-de-chaussée coûtait vraiment cher). Donc ça répond au cahier des charges et ça sera rentabilisé en 4 ans.

Je m'étais pas mal renseigné avant et je voulais du Mitsubishi.

Du coup on s'en est pas mal servi pendant les épisodes de canicule et j'ai pu garder une température constante de 23° dans mon salon sans la pousser à fond, ni devoir fermer les volets. La consommation en climatisation semble ridicule, je ne vous qu'une légère différence par rapport à juillet 2025 où je ne l'avais pas (bon je suis en Normandie, il ne faisait "que" 35° dehors).

Je regrette de ne pas l'avoir fait en même temps à l'étage au moins dans mon bureau et dans une chambre :slight_smile: Je n'ai raisonné que par rapport au chauffage et et c'était à refaire j'aurais réfléchi de manière globale.