Les PowerToys sous Windows 10 : c'est l'heure !

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/11/26/les-powertoys-sous-windows-10-cest-lheure/
On en parlait en septembre dernier et dans le dernier Torréfaction : les PowerToys font leur grand retour sous Windows 10. C’est un début, car plus d’outils sont prévus par la suite, mais c’est aussi l’occasion de vous expliquer rapidement comment ça marche pour installer tout ça avec Chocolatey. Je sais, Chocolatey agace du monde actuellement avec une politique qui…

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Chocolatey : la ligne de commande magique pour Windows

A savoir que les power toys sont aussi dispos via Scoop et que Scoop, même si c’est pas parfait : çay vachement bien !

Ne serait-ce que choisir le répertoire d’installation des apps (un bien grand mot vu que ce sont généralement des versions portables), c’est gratuit contrairement à Chocolatey.
Bon en fait tout est gratuit dans Scoop.

2 « J'aime »

Après tout se joue au nombre de mecs qui mettent à jour les packages. Mais le move de chocolatey va donner des ailes aux concurrents, surtout avec l’arrivé des terminaux dignes de ce nom sous Windows !

Oui, scoop c’est vraiment pas mal avec un bon terminal windows, je l’utilise depuis un moment et c’est pratique pour utiliser des outils opensource (au pif, j’ai installé git, blender, php, mysql, nodejs de façon moins horrible qu’avec un windows). La façon qu’il a d’utiliser git de base, ça te permet aussi de distribuer facilement ton repository perso, même si c’est un usage de niche, c’est très élégant.

1 « J'aime »

à noter que FancyZones ne gère pas encore nativement le multimoniteur
(les zones ne s’affichent que sur un moniteur)

MAIS chez moi du moins il suffit de le configurer une fois par moniteur (en déplaçant la fenêtre des paramètres sur un puis l’autre écran et en faisant la config) et ça fonctionne très bien.

j’ai enfin 3 zones verticales de rangement de mes fenêtres sur chacun de mes écrans, c’est top.

2 « J'aime »

Version 0.14.1 sortie https://github.com/microsoft/PowerToys/releases

1 « J'aime »

Bon… Du coup, je vais attendre que ça bouge côté multimoniteur avant de me lancer. :innocent:

Faut que je regarde si il fait le multi monitor mais le logiciel fourni avec mon écran AOC fait la même chose que FancyZone

D’abord merci pour la news initiale, j’adore ce genre de petits outils QoL :slight_smile: FancyZones me permet de satisfaire mes TOC de positionnement de fenêtres (le multi monitor est supporté à présent)

Les nouveaux modules depuis la news :

  • File Explorer Preview (SVG et Markdown dans la preview de l’explorateur) : je m’en sers un tout petit peu pour le markdown, mais encore faut-il avoir la preview activée
  • Image Resizer : redimensionnement d’images par clic droit, très pratique
  • Keyboard Manager : pour remapper touches et raccourcis, mon nouveau chouchou
  • PowerToys Run : un petit launcher, efficace si on n’a pas de gros besoins en la matière.

A noter concernant PowerToys Run que j’ai plusieurs problèmes avec le raccourci clavier. Le raccourci par défaut existe déjà (Alt + Space pour ouvrir le menu de fenêtre), drôle d’idée de l’avoir réutilisé. Pour pouvoir utiliser un nouveau raccourci, j’ai dû activer/désactiver Keyboard Manager et faire de même pour PowerToys Run. Par ailleurs, tous les raccourcis ne sont pas acceptés (Ctrl + Win par exemple)

2 « J'aime »

Oui j’ai aussi noté que le <CTRL+Win> était assigné à la base à Window Walker, mais celui-ci a fusionné avec le PowerToys Run.
Tiens je n’avais pas noté le File Explorer Preview. Merci!

Depuis la V17 (on est à la 18 là) y’a un updater intégré.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.