Chocolatey : la ligne de commande magique pour Windows

La v 0.15.2 de Livestreamer GUI est dispo maintenant chez Chocolatey. A noter que youtube-dl et chocolatey lui-même, ont été mis à jour la nuit dernière.
Pour le moment j’aime bien, j’ai une 20 aine de packages d’installés et ca tourne bien

1 « J'aime »

Ce qui serait idéal maintenant c’est une version qui tourne sans avoir besoin d’être admin pour les packages qui n’ont pas besoin de l’être (sur leur site y’a une manip pour le faire mais c’est un workaround, pas la solution préférée) et ça serait parfait.

J’ai vu scoop ce matin sur hackernews.

Il télécharge les apps en version portable dans un dossier et il met un raccourcis vers les exécutables dans le path. À la base c’est fait pour les outils en ligne de commande mais il y a d’autres dépôts avec d’autres logiciels.

C’est exactement ce que je cherchais, il automatise ce que je faisais à la main jusqu’ici.

1 « J'aime »

Ah thanks, ça va peut-être mériter une news ça du coup (ping @Faskil :smiley: )

Bon ben j’en avais entendu parler il y a quelque temps je ne sais où. Ce week-end, j’ai fini par réinitialiser le Windows (premier départ à 0 ou presque depuis… l’automne 2009) et essayer Chocolatey. C’est assez pratique en effet et les paquets me semblent à jour, il m’a installé directement 7zip 19.0 sorti il y a 3 jours. Je crois que je vais garder cet outil qui devrait m’éviter de devoir périodiquement le tour des applications pour voir s’il n’y a pas de mise à jour.

Du coup, j’en ai profité pour chercher des gestionnaires de console un peu moins atroces que ConHost et figurez vous qu’il y a une application… des paquets Chocolatey pour ça !

1 « J'aime »

C’est pas exactement le sujet de la news mais utilisant beaucoup chocolatey en perso et au taff, ça m’a interpellé.
C’est quoi cette histoire de changement de politique vers le commercial ? J’ai rien vu passer.

Hop, déplacé dans le bon thread. :wink:

Maintenant, si. :crazy_face:

1 « J'aime »

En gros les fonctions avancées (genre cleaning & co) sont payantes.

On est bien loin de l’esprit Homebrew. :confused:

Et voilà que MS annonce sa version maison

https://windows.developpez.com/actu/303663/Windows-10-Microsoft-annonce-la-disponibilite-d-un-gestionnaire-de-paquets-en-ligne-de-commande-officiel-inspire-de-ceux-sous-Linux-et-utile-aux-developpeurs-pour-la-gestion-de-leurs-outils/

2 « J'aime »

Tu as été plus rapide :grin:
Bonne nouvelle en tout cas, ça s’inscrit dans l’effort autour de WSL2 qui va même supporter l’accélération 3D à terme.
À mon avis ca va faire très mal aux efforts autour des postes de travail linux (mais je digresse).

1 « J'aime »

C’est cool ça :slight_smile:
En espérant que la liste des applis dispo soit aussi grande que Chocolatey.

Je me suis inscrit a la preview, on va voir ce que ca donne.

Pareil. :slight_smile:

Edit : et inscription validée, je testerai dès que possible.

Question peut-être très con : est-ce que Windows Insider est censé me prévenir quand il y a une nouvelle version d’un logiciel installé sur mon PC ?

Et est-ce que Chocolatey ou Homebrew (ou autre) permet d’être prévenu des mises à jour de logiciels même s’ils n’ont pas été installés via le gestionnaire de paquets ?

Absolument pas. Et comme tout gestionnaire de paquets, c’est toi qui va check et lancer les MaJ sur les choses installées via ces softs.

1 « J'aime »

Ah OK, merci pour la réponse ! :slight_smile:
Mais du coup, j’avais pas vu passer quelque part sur la Zone ce genre d’outil de tracking de versions de logiciels ?



3 « J'aime »

Super, merci !
Je vais tester ces deux dernières solutions, Ninite étant apparemment payante.

J’utilise PatchMyPC depuis l’article et j’en suis plutôt satisfait. J’ai sauvé dans le fichier ini la liste des soft qu’il ne faut de base et du coup je réinstalle une grande partie de mon socle en 1 clic quand je décide de formater le PC.

2 « J'aime »

Je lance aussi PatchMyPC une fois par mois. Ça a l’avantage de lancer les installeurs en mode silent. À chaque fois, il me met à jour 10 à 20 applications sans que je n’ai a cliquer sur quoi que ce soit.

Autre avantage: rien à installer. À chaque fois, je télécharge, je lance l’exécutable, je fais les mises à jour et j’efface.