[quote][quote]
Question de super neuneu : le plus vite c’est quoi ? L’electricité ou la Lumiere ?
2eme question de super neuneu : c’est quoi le mieux entre les 2 ?[/quote]La vitesse n’est-elle pas le truc le plus rapide de l’univers (dans le vide et DTC)?[/quote]En théorie oui…
En pratique il est possible d’aller plus vite en utilisant un générateur d’improbabilité infinie.
[quote]Vitesse de l’électricité: +/- 30fois celle du son d’après ce que j’ai trouvé sur google, parfois cité vitesse électricité = vitesse de la lumière.[/quote]C’est bien un des seul truc qui me reste de mon BTS electronique (ca m’a super marqué : les electrons se deplacent ~3cm/h dans un conducteur, par contre la “commande” de mise en mouvement des electrons dans un conducteur se fait a la vitesse de la lumiere.
Vitesse lumiere : 299 792 458 m/s
Ce message a été édité par [.G]VelocyRaptor le 14/01/2004
Vitesse de l’électricité: +/- 30fois celle du son d’après ce que j’ai trouvé sur google, parfois cité vitesse électricité = vitesse de la lumière.
Pas clair clair donc.[/quote]Rholalalala mais non mais non.
Quand on parle des ondes electomagnetique d’abord depuis maxwell on a unifie les deux (onde electrique/onde optique). C’est donc LA MEME CHOSE. La lumiere est une phenomene electromagnetique. La vitesse de l’electricite et la vitesse de la lumiere dans un medium donne sont donc exactement les meme puisqu’on parle de la meme chose.
Rappellez vous en optique l’indice de refraction? Oui ca vous dit qqch? Ben c’est le rapport entre la vitesse de la lumiere dans le vide et la vitesse de la lumiere dans le materiaux considere… c’est la vitesse de la lumiere dans un dielectrique on dit. Pour ce qui est de l’electricite, l’onde est guidee par le conducteur electrique et donc avec l’effet de peau, si t’as un fil de conducteur nu, l’onde va se deplacer a la vitesse de la lumiere dans l’atmosphere. Si t’as un fil recouvert de plastic la vitesse va etre ralentie (si si) et va dependre de la geometrie du plastic et de sa conductivite. Par contre comme deja dit les electrons eux meme se baladent hyper plus lentement et leur vitesse depend de la tension appliquee au conducteur (et bien sur si il s’agit d’un courant continu ou alternatif, les electrons ayant plutot tendance a “vibrer” qu’a se deplacer avec un courant alternatif…). Ce message a été édité par GloP le 14/01/2004
Ce GloP, il m’étonnera toujours. Pas mal, pas mal. J’ajouterai juste qu’il faut distinguer effectivement le déplacement des électrons du déplacement du signal électrique (ou plutôt électromagnétique). Les électrons (qui forment le courant électrique) se déplacent sous l’effet du signal. Comme les électrons ont une masse, c’est-à-dire une inertie, leur déplacement est plus lent que celui du signal.
Mais quand on parle de vitesse de l’électricité, c’est bien sûr la vitesse du signal qui a un intérêt. Imaginez une vague sur la mer: loin du bord, l’eau fait grosso-modo des cercles, et reste à peu près fixe, alors que l’onde bouge bel et bien -> vitesse moyenne de l’eau = 0, alors que la vitesse de l’onde est != 0.
Edit: Digression sur la vitesse de la lumière. Quand on dit qu’on ne peut pas aller plus vite que la lumière, il vaudrait mieux dire qu’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (parce que la relativité nous apprend que la loi de composition des vitesse n’est pas additive, ce qui est largement vérifié par l’expérience; les Fatals Picards n’ont donc rien compris, comme d’habitude, quand ils disent qu’une voiture qui va déjà à la vitesse de la lumière, quand elle allume ses phares, ça va à deux fois la vitesse de la lumière, non, ça va toujours à la même vitesse, c). En revanche, la lumière ne va pas toujours à sa vitesse dans le vide. Dans tout milieu autre que le vide (donc dans tout milieu, le vide étant une abstraction sans réalité physique), les interactions avec l’environnement ralentissent la lumière. Il peut donc arriver qu’une particule dépasse la vitesse de la lumière dans un milieu. Ca produit une onde de choc, exactement comme le sillage d’un canard à la surface de l’eau. C’est comme ça qu’on détecte les neutrinos.
Sinon, un post mentionne l’idée de traiter des signaux colorés avec un processeur optique. Ca semble effectivement intéressant, surtout que les différentes composantes d’un signal lumineux n’interagissent pas entre elles. On pourrait donc faire du traitement simultané de plusieurs longueurs d’onde avec le même transistor. Ca ressemble au principe des ordinateurs quantiques, les problèmes de décohérence en moins. Ce message a été édité par boudin le 15/01/2004