Salut la zone,
A vrai dire, je ne sais pas trop si un sujet tel que celui-ci risque de donner quoi que ce soit, mais je pense qu’ici je trouverais des gens compétents pour m’éclairer peut-être sur certains points (qui ne relèvent pas nécessairement du droit). Si mes questions ne portent pas directement sur le droit… je vais néanmoins expliquer la chose + ou -, désolé.
En fait, je suis étudiant en droit en 3ème année (en Belgique) et j’ai un travail sur un sujet de droits intellectuels. Le titre est « Les programmes d’ordinateur, quelle(s) protection(s)? ».
Bien loin de moi l’idée de vous demander de faire mon travail à ma place. J’ai eu l’occasion d’un peu parcourir la bibliothèque de ma faculté et j’ai déjà une (très) vague idée sur le sujet (le travail est pour avril en réalité, je n’ai donc fait qu’effleurer la chose).
Pour faire bref, les programmes d’ordinateur (je trouve le nom pompeux mais c’est le terme juridique) sont protégés en Belgique (et en France… et puis pour le reste de l’Europe pareil) par le droit d’auteur. C’est une directive qui obligeait les Etats membres de la Communauté Européenne à faire ça.
En fait, il y a « 3 couches » de protection.
- la couche originelle du droit d’auteur
- les dispositifs techniques (on va dire que ça s’apparente aux DRM -digital rights management- mais mon principal ouvrage de doctrine parle de « mesures techniques » et utilise ce terme de façon, parait-il, plus large que le terme DRM).
- les dispositions anti-contournement. Cette troisième strate se pose sur la 2ème pour la protéger…
Donc pour imager ça. Le droit protège les programmes d’ordinateur mais celui-ci se fait protéger par les dispostifs techniques qui à leur tour se font protéger par le droit.