Les pseudos-tests d'Azhag, ce soir : Fruits Basket (new lien)

Hop, me revoilà pour un (je l’espère) topic intéressant et complet sur un anime, que j’ai regardé en entier et fini récemment (en fait presque 1 semaine mais bon). Comme pour les anciens (au moins celui de Porco Rosso), y a une partie présentation, une partie critique et finalement des liens.

les anciens : Porco Rosso, Trigun (pas autant complet)

C’est cette fois le tour de Fruits Basket

Fruits Basket donc, série en 26 épisodes, style limite shojo (pas vraiment en fait).
Je dis limite shojo parce qu’en fait c’est pas uniquement une histoire d’intrigues amoureuses.
C’est juste une suite de situation de famille, de la vie de tous les jours quasiment. Mais finalement c’est justement ça qui fait la force de Fruits Basket, sa simplicité (enfin, si on veut, voyons la suite). Tohru est juste hyper attachante, je suis resté croché sur les 3 derniers épisodes, ils sont juste passionnants. J’étais croché, angoissé uniquement a cause des circonstances, des événements qui allaient arriver a Tohru.

Mine de rien on s’y attache a cette Tohru, même si elle est un peu cruche (sisi)

Hum, j’en étais où… Donc Fruits Basket, l’histoire (déjà hein, faut expliquer) :
Je dirais, regardez les sites a la fin, y a un bon résumé :slight_smile:

Résumé en très gros :
Honda Tohru se fait héberger dans une maison habitée par une famille, les Sohma, très spéciale. En effet, tous ces membres sont maudits par un animal de l’horoscope chinois, et se transforme lorsqu’ils sont enlacés par un membre de l’autre sexe. Un peu a la Ranma, en gros.
Tohru va petit a petit rencontrer la plupart des membres de la famille et sera de plus en plus appréciée, grâce à son habilité à comprendre et réconforter (en gros hein, j’aime pas réduire comme ça)

On assiste donc a pleins de rencontres, toutes intéressantes, certaines joyeuses, la plupart assez tristes.

L’histoire est très sympa, elle avance moyennement, mais finalement c’est pas important, c’est l’ambiance de cette série qui est magnifique.
Cette série est calme, reposante, touchante, émouvante. C’est loin des réflexions d’un Eva ou Rahxephon, loin d’un délire à la FLCL, pas autant débile que Love Hina (même si je souligne que c’est quand même très drôle, hein, c’est une comédie). Ca change, et ça m’a beaucoup plu.

Coté technique, c’est du très bon. L’image est très bonne, les couleurs sont sympa, les persos bien dessinés, le son bon.
Le Character Design est très bon, sérieusement. C’est une des forces de l’anime, des persos attachants. Je défie quiconque de rester de marbre devant les 3 derniers épisodes (et oui, un triple épisode, qui dit mieux ?) :wink:
Les voix sont bonnes, mais il faut s’habituer au début : quelques persos masculins de la famille Sohma sont doublés par des femmes, entre autre un des héros principal. Ca choque au début, ça devient bien choisi plus tard (la beauté de Yuki Sohma est quand même bien féminine hein).

Je le dit donc et je le redis : J’ai beaucoup aimé cette série.
Rafraîchissante, drôle, intelligente, poignante par moment.

Je reprocherais juste un esprit un peu trop guimauve par moment, c’est vraiment très très gentil, quelques allusions hot mais très gentil quand même.

Je rajoute juste que je parle donc de l’anime, il est tiré d’un manga, qui sort en ce moment (on en est au tome 2), publié par Delcourt.

Et voilà quelques liens où trouver des infos :

Tout d’abord, je conseille la lecture de l’article du magazine AnimeLand n° 85, très bon article, attention aux spoilers quand même (ce mag spoile beaucoup quand même, il a failli me griller I’'s)

  • Un petit article sur le manga Fruits Basket sur le site AnimeLand, très sympa

[Désolé, mais j’adore ce bout, je le colle directement, tiré du lien juste en dessus]
Quant au propos principal du manga, il est contenu dans le titre même : la corbeille de fruits est un jeu, sorte de chaises musicales où chaque enfant se trouve désigné par un nom de fruit afin d’être appelé par la suite. Tohru, elle, recevait le nom de " boulette de riz " et en conséquence n’était jamais appelée. Devenue adolescente, va-t-elle enfin trouver un groupe au sein duquel elle aura sa place? Ce thème du rejet par les autres, et de l’intégration dans un groupe, l’une des préoccupations de l’âge adolescent (mais pas seulement), est lui aussi parfait pour nous émouvoir.

  • Un très bon article sur DvdAnime.net, qui présente très bien les personnages (et aide au début pour s’y retrouver) : Hop

UPDATE

  • Et un nouveau test sur DvdAnime.net, du coffret sorti en Zone 2 chez Declic Image, très très bon test :
    Un bon test

Voilà, merci de m’avoir lu et à bientôt pour un thread sur I My Me! Strawberry Eggs ou Abenobashi Mahou Shoutengai, tous deux très très bons.

[Edité le 12/11/2002 par Azhag]

[Edité le 24/11/2002 par Azhag]

Je viens de refaire ce PTA en version HTML et j’en ai profité pour le modifier assez complétement.

Il est beaucoup plus complet maintenant.

Il sera disponible dans la rubrique Tests, je vais laisser la version originale ici.
EDIT : Il est deja dispo, merci Caf’ :smiley: lien direct pour les fainéants

Pour voir la version HTML, direction ICI

[Edité le 6/3/2003 par Azhag]

[quote]Bon !
j’ai fini avant-hiers l’anime fruits basket, et je dois dire :
MERCI AZHAG ! :smiley:

Cet anime est exellent ! le meilleur shojo que j’ai jamais vu ! pas gnangnan du tout, suuuuuper drole et avec des dessin tout mimi (sauf les yeux … mais ça derange pas autant que les nez d’escaflowne :wink: ).
Les persos sont super attachants avec une personailité fouillée (normal pour un shojo …) et il y a aussi de l’action (un peut) pour dynamiser l’anime.

Mention spéciales aux episodes avec le fan-club de Yuki, c’est a mourir de rire !

YUKI BANZAI ![/quote]
Aaah, ben bien content qu’il soit apprécié ct’anime, il en vaut la peine :slight_smile:

Une autre série a surveiller aussi : Hand Maid May. J’ai regardé qq épisodes, c’est bien sympa (mais c’est Fan service power), je ferai un PTA tantot… (Aaaarggg j’ai celui sur Abeno a faire… demain, promis, je dois en regarder un ou deux pour me remettre dans l’ambiance :stuck_out_tongue: )

Bon !
j’ai fini avant-hiers l’anime fruits basket, et je dois dire :
MERCI AZHAG ! :slight_smile:

Cet anime est exellent ! le meilleur shojo que j’ai jamais vu ! pas gnangnan du tout, suuuuuper drole et avec des dessin tout mimi (sauf les yeux … mais ça derange pas autant que les nez d’escaflowne :wink: ).
Les persos sont super attachants avec une personailité fouillée (normal pour un shojo …) et il y a aussi de l’action (un peut) pour dynamiser l’anime.

Mention spéciales aux episodes avec le fan-club de Yuki, c’est a mourir de rire !

YUKI BANZAI !

Petite update, j’ai rajouté un lien vers un test du coffret Zone 2 (sorti chez Declic Image) par DvdAnime.net

Le test

Très bon test, bonne analyse, de bons liens, super quoi

[quote]J’adooooooooooore le manga de GTO, j’en suis qu’au 7 mais c’est carrément parfait comme manga. Et l’anime est si bien ? Ben du coup un truc de plus a voir, mais la il a un niveau prioritaire[/quote]ouias en plus pour les fan de manga, c’est terrible !!! l’ep 8 est bourré de reference !!! (euuuh je sais plus si c le 8 enfin un des 10premiers), comment j’ai rigolé devant cet episode, la larmes à l’oeil !! sisi je te jure !!

Il y a meme un drama (série tv avec acteur réel) qui est … comment dire … heu … à chier contre les murs (mais ça n’engage que moi …) l’histoire n’est pas respectée, les personnages non plus (onizuka laisse tomber un de ses élève, chose IMPOSSIBLE dans le manga).

En clair : passez votre chemin il y a rien a voir.

Merci merci, je pense continuer dans les critiques du genre, du même niveau au moins. D’ailleurs je vais appeler ca :
****attention, info prime-time chaude chaude super importante ****
Les PTA
Se qui peut etre utilisé pour les Pseudo-Tests d’Azhag
ou encore Pour Toujours Anime, ou Pure Test of Anime
ou n’importe quoi, mais le premier est mieux :wink:

Enfin j’essaierai de faire des posts du genre, si ca peut contribuer a faire voir de bonnes séries :stuck_out_tongue:

Quant au spoiler Warning, ben euh c’était très gentil comme résumé, même le premier épisode en explique plus :wink:

[quote]Je dois voir cette serie, elle est là devant ma gueule là mais pas encore eu le temps de la matter, je suis plus dans les style Srcyed, Rahxephon en ce moment (j’ai eu ma dose de Shojo ces derniers temps ;))[/quote]Perso j’ai Scryed et Rahxephon devant ma gueule en fait :cool:
Je fini deja Abenobashi Mahou Shotengai et I My Me! Strawberry Eggs, et après on verra.

J’ai Hack Sign a voir aussi, arg trop de trucs.

[quote]El_Dadou : on parle pas de hub ou autre soft sur ce forum, C PO BIEN :)[/quote]Ouais, on évite (en public en tt cas)

Alors ca c’est ma Bonne nouvelle du week-end ! :stuck_out_tongue:

(si, je met des trucs en gras si je veux, na)

J’adooooooooooore le manga de GTO, j’en suis qu’au 7 mais c’est carrément parfait comme manga. Et l’anime est si bien ? Ben du coup un truc de plus a voir, mais la il a un niveau prioritaire :thumbup:

Bon, sur ce je vais mater un anime ou lire un I’'s et dormir

chef oui chef … j’vais meme pas argumenter , apparemment on a pas le droit de parler de ce qui peut etre ambigue … soit , je m’en felicite , et j’en prends note .

Merci bcp pour cette critique !! Bien faite en plus (bon t’aurais pu mettre un gros Spoiler Warning mais bon il est pas mechant ton résumé :D)
Je dois voir cette serie, elle est là devant ma gueule là mais pas encore eu le temps de la matter, je suis plus dans les style Srcyed, Rahxephon en ce moment (j’ai eu ma dose de Shojo ces derniers temps ;))

El_Dadou : on parle pas de hub ou autre soft sur ce forum, C PO BIEN :mad:

Pour GTO, ya un anime de 43 episodes et j’en ai matté les 14 premiers, et je suis fan !!! L’anime est tres fidele au manga papier et j’ai rarement autant ri devant un DA !!! Bref GTO SAIBON MANGAISAN !!

El_Dadou : On continue en PM, c’est mieux :stuck_out_tongue:

Hmmm sinon, petit etat de mes visionnages :

-Abenobashi n’a que 13 episodes, merde :frowning: il est trop bien ct’anime, me rejouis de voir la fin.

  • I My Me! Strawberry Eggs a aussi 13 épisodes… Et il est vachement aussi, très bon techniquement, et pour l’instant bien drole (mm si ca manque de fil conducteur)

Sinon je suis en train de dévorer GTO et I’'s, y parait qu’il y a un film live de GTO, ca m’interesse pas trop. Par contre y a aussi un anime (j’ai vu un coffret) et du coup je me demande si c’est une bonne série. Ca a l’air de respecter enormement le design du manga

raaah , dès que ca parle d’animé sur un forum fr , on est sur de retrouver le pere azhag , c’est fort ca :jesors:
et sinon , Llumina , ca tourne toujours , Az ? :slight_smile:
( changement de pseudo powered , tu vois pas qui te parle , hein ? ^^ )

Bouclage, tout ça, pas le temps mais je le dis : CA OWNZ Fruit Basket. Tout mimi ce DA. Merci Azhag pour le post !

cool le post… je vais jeter un coup d’oeil a ce manga qui a l’air bien cool.
Bon c’est un shojo quand meme, je pense pas que je l’acheterais… je vais juste squatter chez mon libraire manga préféré :pleure:

Même si c’est deja très long, je rajoute juste un petit commentaire :

La BO de Fruits Basket

Ben elle est très bieng :stuck_out_tongue:

Le générique de début et le générique de fin sont justes parfaits. Sérieusement, on les retient parfaitement, et c’est le seul anime ou je les écoute jusqu’au bout. Celui de fin est particulièrement beau, surtout quand il s’inclut dans l’épisode lui-même (regardez l’anime pour comprendre, même si c’est pas très compliqué).
Celui de début est vraiment joli aussi.

Très bon pour les génériques donc.

En ce qui concerne les musiques et thèmes, ils sont tous aussi bien. C’est très gentil, très doux, très tranquille, tout comme l’anime. Ils sont bien sur très bien adaptés aux situations.

La BO s’écoute très bien, elle est très reposante (enfin pour la plupart des musiques, y en a qui sont un peu plus mouvementées quand même)

En conclusion, très bonne musique :hypocrite:

Gnnn, ça y’est j’ai repris le « visionnage » de Fruit Basket cette aprèm’ avec l’épisode 17! Toujours aussi bon (et Kisa en tigre, so Kawaï!), je suis tout ému, tout seul devant ma T.V… J’appréhende le moment où j’aurai fini la série… Plus que 9 épisodes déjà… :stuck_out_tongue: