Hop, me revoilà pour un (je l’espère) topic intéressant et complet sur un anime, que j’ai regardé en entier et fini récemment (en fait presque 1 semaine mais bon). Comme pour les anciens (au moins celui de Porco Rosso), y a une partie présentation, une partie critique et finalement des liens.
les anciens : Porco Rosso, Trigun (pas autant complet)
C’est cette fois le tour de Fruits Basket
Fruits Basket donc, série en 26 épisodes, style limite shojo (pas vraiment en fait).
Je dis limite shojo parce qu’en fait c’est pas uniquement une histoire d’intrigues amoureuses.
C’est juste une suite de situation de famille, de la vie de tous les jours quasiment. Mais finalement c’est justement ça qui fait la force de Fruits Basket, sa simplicité (enfin, si on veut, voyons la suite). Tohru est juste hyper attachante, je suis resté croché sur les 3 derniers épisodes, ils sont juste passionnants. J’étais croché, angoissé uniquement a cause des circonstances, des événements qui allaient arriver a Tohru.
Mine de rien on s’y attache a cette Tohru, même si elle est un peu cruche (sisi)
Hum, j’en étais où… Donc Fruits Basket, l’histoire (déjà hein, faut expliquer) :
Je dirais, regardez les sites a la fin, y a un bon résumé
Résumé en très gros :
Honda Tohru se fait héberger dans une maison habitée par une famille, les Sohma, très spéciale. En effet, tous ces membres sont maudits par un animal de l’horoscope chinois, et se transforme lorsqu’ils sont enlacés par un membre de l’autre sexe. Un peu a la Ranma, en gros.
Tohru va petit a petit rencontrer la plupart des membres de la famille et sera de plus en plus appréciée, grâce à son habilité à comprendre et réconforter (en gros hein, j’aime pas réduire comme ça)
On assiste donc a pleins de rencontres, toutes intéressantes, certaines joyeuses, la plupart assez tristes.
L’histoire est très sympa, elle avance moyennement, mais finalement c’est pas important, c’est l’ambiance de cette série qui est magnifique.
Cette série est calme, reposante, touchante, émouvante. C’est loin des réflexions d’un Eva ou Rahxephon, loin d’un délire à la FLCL, pas autant débile que Love Hina (même si je souligne que c’est quand même très drôle, hein, c’est une comédie). Ca change, et ça m’a beaucoup plu.
Coté technique, c’est du très bon. L’image est très bonne, les couleurs sont sympa, les persos bien dessinés, le son bon.
Le Character Design est très bon, sérieusement. C’est une des forces de l’anime, des persos attachants. Je défie quiconque de rester de marbre devant les 3 derniers épisodes (et oui, un triple épisode, qui dit mieux ?)
Les voix sont bonnes, mais il faut s’habituer au début : quelques persos masculins de la famille Sohma sont doublés par des femmes, entre autre un des héros principal. Ca choque au début, ça devient bien choisi plus tard (la beauté de Yuki Sohma est quand même bien féminine hein).
Je le dit donc et je le redis : J’ai beaucoup aimé cette série.
Rafraîchissante, drôle, intelligente, poignante par moment.
Je reprocherais juste un esprit un peu trop guimauve par moment, c’est vraiment très très gentil, quelques allusions hot mais très gentil quand même.
Je rajoute juste que je parle donc de l’anime, il est tiré d’un manga, qui sort en ce moment (on en est au tome 2), publié par Delcourt.
Et voilà quelques liens où trouver des infos :
Tout d’abord, je conseille la lecture de l’article du magazine AnimeLand n° 85, très bon article, attention aux spoilers quand même (ce mag spoile beaucoup quand même, il a failli me griller I’'s)
- Un petit article sur le manga Fruits Basket sur le site AnimeLand, très sympa
[Désolé, mais j’adore ce bout, je le colle directement, tiré du lien juste en dessus]
Quant au propos principal du manga, il est contenu dans le titre même : la corbeille de fruits est un jeu, sorte de chaises musicales où chaque enfant se trouve désigné par un nom de fruit afin d’être appelé par la suite. Tohru, elle, recevait le nom de " boulette de riz " et en conséquence n’était jamais appelée. Devenue adolescente, va-t-elle enfin trouver un groupe au sein duquel elle aura sa place? Ce thème du rejet par les autres, et de l’intégration dans un groupe, l’une des préoccupations de l’âge adolescent (mais pas seulement), est lui aussi parfait pour nous émouvoir.
- Un très bon article sur DvdAnime.net, qui présente très bien les personnages (et aide au début pour s’y retrouver) : Hop
UPDATE
- Et un nouveau test sur DvdAnime.net, du coffret sorti en Zone 2 chez Declic Image, très très bon test :
Un bon test
Voilà, merci de m’avoir lu et à bientôt pour un thread sur I My Me! Strawberry Eggs ou Abenobashi Mahou Shoutengai, tous deux très très bons.
[Edité le 12/11/2002 par Azhag]
[Edité le 24/11/2002 par Azhag]