C’est un phénomène connu, l’avènement des enregistreurs numériques, de type TiVo notamment, s’est accompagné d’une accentuation du zapping compulsif des pages publicitaires, autrement dit les téléspectateurs équipés ne se privent pas de saisir leur télécommande et d’appuyer sur le bouton time-shift à la moindre occasion. Ça ne pouvait plus durer, pensez aux pauvres annonceurs effervescents privés de leur temps-cerveau disponible…
Philips lève un tabou avec le dépôt d’un brevet pour un “Appareil et méthode pour empêcher le changement de chaîne pendant l’affichage d’une publicité”, il s’agirait dans la pratique d’un système utilisant les signaux discrètement transmis au travers des programmes pour désactiver temporairement cette possibilité sur les téléviseurs ou celle d’utiliser la fonction time-shifting de leur enregistreur numérique. Le fabricant néerlandais aurait même prévu de diffuser un avertissement pendant le blocage pour éviter tout geste d’énervement de la part du téléspectateur irascible croyant à une panne.
Cerise sur le gâteau, l’utilisateur définitivement allergique aux messages publicitaires pourra désactiver cette fonction… moyennant paiement bien sûr.
Tain on va vraiment se taper tout ce que K Dick a écrit, ca fait peur… bientôt en ouvrant nos boites de conserves, une abeille-robot va s’envoler et se mettre à chanter “miami miamo miami le bon cassoul”
C’est quand même flippant, surtout quand on pense que l’Union Europééene est en train de debattre(ou a debatu, je ne sais plus) sur l’autorisation d’augmenter la quatité de pub journaliere pour les chaines de TV.
PLUS de pub, Inzappables…
Et Philips qui fait sa pub sur le coté “Technologie User-Friendly”…Ca craint…
[quote=“lije, post:1, topic: 28613”]Le fabricant néerlandais a même prévu de diffuser un avertissement pendant le blocage pour éviter tout geste d’énervement de la part du téléspectateur irascible croyant à une panne.
“Philips vous fiste” le message non?
Cerise sur le gâteau, l’utilisateur définitivement allergique aux messages publicitaires pourra désactiver cette fonction… moyennant paiement bien sûr.
faites comme moi, regardez un minimum la télé, regardez les séries qui vous plaisent et c’est tout.
si tout le monde regardait autant la télé que moi je crois que TF hein aurait fait faillite.
je dis ca mais a chaque fois qu’ils passent Ushuaia je regarde. sauf les pubs. c’est a ce moment que je cuisine ou que je fais autre chose.
en fait ne pas zapper c’est pas un prob, il suffit d’avoir un bon magazine, allez Joystick au hasard (attention ami lecteur une pub c’est caché dans ce post, seras tu la retrouvé) a portée de main, tu baisses le son et hop la pub babaie…
C’est complêtement hors sujet, mais dailleurs, j’ai toujours remarqué qu’on est beaucoup moins agressé par l’image qu’envoye la télé que par les sons qu’elle émet, si l’on dissocie les deux, on se rend compte de l’insuportabilité du dernier … étrange non ?
Et puis sans pub…Comment on va pisser entre 2 NCIS? hein? LOL…
Et puis y’a pas une ou deux pubs qui vont font rire…Moi pas mal meme si je n’ai pas d’exemple en tete…Mais parfois trop c’est trop…
Déjà qu’en Espagne on se tape en moyenne 10min de pub tous les quarts d’heure ( si si ), j’imagine pas si en plus on nous oblige à ne pas zapper. Bref, je dois regarder la télé 2h par semaine, je sens qu’elle va passer à la poubelle d’ici peu.
Ah non, c’est utile pour jouer à la console …
Enfin, je sens qu’ils sont mal barrés pour que ça marche leur truc quand même, à moins que ça devienne standard sur toutes les télés, ils vont avoir droit à un joli boycott à mon avis.
[quote=« Zekiller, post:10, topic: 28613 »]Déjà qu’en Espagne on se tape en moyenne 10min de pub tous les quarts d’heure ( si si ), j’imagine pas si en plus on nous oblige à ne pas zapper. Bref, je dois regarder la télé 2h par semaine, je sens qu’elle va passer à la poubelle d’ici peu.
Ah non, c’est utile pour jouer à la console …
Enfin, je sens qu’ils sont mal barrés pour que ça marche leur truc quand même, à moins que ça devienne standard sur toutes les télés, ils vont avoir droit à un joli boycott à mon avis.[/quote]
C’est un peu comme en Grèce, sauf que la-bas, y a le combo je te passe 3 fois la même pub (exactement la même) dans les 10 min (imaginer 3 fois la pub pour, je sais pas moi … tiens Bio Activia de Danone pendant l’intermède publicitaire )
ça se fait aussi en france : juvamine par exemple (“si ju va bien c’est juvamine” tuduuduu), ou les pansements mercurochrome (“mercurochrome, le pansement des héros”). j’avais compté sept diffusions à la suite une fois, je sais plus pour laquelle des deux.
Ca sera surement un truc qui se fera en echange d’une tele gratuite ou quelque chose du genre ou la materiel est hautement subventionne par les publicitaires. Ca me parait logique et pas fondamentalement injuste si c’est fait comme ca. Maintenant ca a aucune chance de prendre pour le prix d’une tele normale sans rien de nouveau en contrepartie pour le consomateur… Et puis c’est qu’une idee pour l’instant… ca veut pas dire qu’ils ont la moindre intention d’en faire un quelconque produit. En gros: du calme, ca sert a rien de monter sur nos grands cheveaux respectifs… D’ailleurs dans le meme registre, pendant le temps du fast forward, il parait que le Tivo montre des pubs. Des pubs pendant qu’on saute les pubs on y echapera pas vraiment, c’est ca qui paye pour avoir des emissions de tele a la base… du moment que l’individu garde le controle…
Ah là je suis pas du tout d’accord. Le fait d’en parler, de faire connaître cette idiotie ça permet de faire monter un feedback jusqu’aux gens qui développent ces systèmes, autant le faire avant de se retrouver avec ce procédé sur tous les appareils
C’est completement irrealiste de dire que ce systeme sera sur tous les appareils. Ils sont pas suicidaires chez Philips et c’est pas les seuls a faire des teles. D’ailleurs si quelqu’un d’autre genre Sony voulait le faire, ils pourraient pas sans payer (et genre ils ont envie): philips a le brevet :P. Donc intrinsequement, c’est le contraire d’une generalisation a tout le monde de proteger le truc. D’autant qu’ils ont pas ultra besoin de ce genre de feedback, c’est un peu leur metier la tele, quand ils veulent un retour ils savent ou aler le chercher… Des brevets des qu’on a une idee, c’est juste du bon sens pour la boite, ca veut pas dire que l’application (debile) la plus evidente est celle a laquelle ils pensent pour leur idee… au contraire… Comme je dis plus haut y a plein d’autre contexte que la tele de monsieur tout le monde ou on peut trouver un rapport et/ou une application, et si quelqu’un veut faire, ben philips ils ont les droits dessus. C’est juste completement decale de parler de “danger” ou je sais pas quoi a ce niveau la des choses.
Glop : je suis d’accord hein, dans l’ensemble. Tout ce que je dis (et là où je suis moins d’accord, donc) c’est que je préfère voir les gens gueuler un peu quand ils voient apparaitre un tel système plutôt que ne rien faire en se disant que ça ne se généralisera jamais
Comme je l’écrivais dans le post à ce sujet, et comme glop le souligne, actuellement ce n’est qu’un brevet.
Et effectivement, on peut par exemple envisager qu’une chaine d’hôtels ou un hôpital achète des récepteurs de ce type, parce qu’ils seraient moins cher à l’achat.
sans voir le côté zappe-pub, le système Tivo online qui choisit et enregistre les programmes, qui les télécharge quand on est en voyage etc…a l’air pas mal. Quand on regarde cela (http://www.tivo.com/1.0.demo.asp) on est loin du simple enregistreur numérique.