La radeon 9800pro de mon pc fixe étant partie pour un monde meilleur ( artefacts dans tous les sens rendant le pc inutilisable ), je cherche à la remplacer, de préférence à moindre frais.
Au début je m’orientais vers l’occase, mais j’ai vu qu’ATI a sorti les 2400 et 2600 à vil prix, avec des performances graphiques modestes ( mais je ne compte pas jouer à des jeux récents sur cette vielle config ) et surtout un décodage hardware des contenus HD.
Cela dit, j’ai 2 questions pour lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponse sur google :
Sur un P4C à 2.4GHz et un gigot de ram, est-ce que la lecture de films HD sera fluide ? Les tests que j’ai pu trouver indiquent une charge cpu faible, mais sur un core 2 duo, donc forcément c’est pas trop applicable à mon cas…
En termes de performance graphique, comment ces deux radeons se positionnent-elles par rapport à ma 9800 pro ? Evidemment tous les sites en parlent comme des grosses bouses, mais au vu des standards d’aujourd’hui, alors que je me contenterai très bien des perfs d’il y a 4 ans ( je compte de toutes facons racheter un autre pc avec une config made in Cwiz ).
J’etais super tenté quand j’en ai vu une en promo a Carrefour a 24€, mais je me suis renseigné, et a part le decodage de la HD (attention, c’est tres specifique a certains codecs apparemment) je ne gagnais rien par rapport a ma vieille 6600gt agp.
edit : La je parle de la hd2400 hein, parait qu’en xt en poutre un peu plus. Sinon le bruit avait l’air horrible.
OK, moi les perfs d’une 6600gt ca me convient très bien pour un pc secondaire :crying:, surtout à 24 brouzoufs.
Sinon, pour le bruit j’ai remarqué qu’il existe des HD 2400 fanless mais uniquement en PCI-express , seules les 2600 sont dispos en fanless et AGP. Si en plus le ventilo et bruyant c’est pas glop…
Concernant les codecs, de toutes facons les contenus HD utilisent des codec standard, non ? Je veux dire, si j’en fais une platine de salon, tous les HD DVD et/ou blu-ray pourront être décodés ?
Pour tous les contenus « standardisés » je pense qu’il n’y a pas de problemes.
Par contre, j’ai vu que certaines videos de HD in Motion (.com) etaient lues avec un autre codec chez moi, c.a.d le purevideo qui marche, et d’autre fois non. j’ai peur que ce soit la même chose chez ATI.
Aprés il y a les MKV de Azureus/Vuze,les Apple trailers… ca a l’air d’etre un bordel.
En gros, pour du BR/HDDVD normalement ca marchera sans probleme mais pour le contenu du net, fais confiance a ton processeur (en sachant que les codecs CoreAVC peuvent ameliorer les perfs)
Sinon, chez moi, avec un AthlonXP 3000+ avec une 6600gt AGP et 1.25gigot, les videos rament a partir du 720p (sauf les Apple trailers)
Merci pour ces conseils, j’y vois un peu plus clair
Entre le ventilo bruyant et le fait que ca ne soit pas nécessairement suffisant pour se faire un media center digne de ce nom, je vais laisser tomber et me tourner vers l’occase. Je pense me prendre une vielle carte genre 9600 pro, de préférence fanless et à moins de 15€, et si l’idée du media center me reprend, les histoires de codec auront eu le temps de décanter ( et les prix des 2400 pro de baisser :crying: ).
Quelqu’un pourrait m’expliquer comment cela ce fait il que la lecture de contenu hd fasse ramer un ordniateur modeste ? mavausie optimisation ou alors c’est normal que ça fasse ramer un 3000+ ?
Non, il faut une grosse puissance de calcul ou un processeur de décodage concu pour.
Si j’ai bien compris, la HD aujourd’hui est encodée avec des codecs aussi puissants ( et donc difficiles à décoder ) que du divx ou autre. Pour faire tenir un film en 1920x1080 sur 25Go, le MPEG-2 n’était plus suffisant. Du coup, vu que les divx en 640x480 peuvent déjà ramer légèrement sur des configs très modeste, rien d’étonnant à ce que la HD mette à genoux des configs genre 3000+.
On va dire que j’ai a peu près les mêmes questions.
Je n’ai pas envie de changer toute ma config car je ne joue pas tant que ça, que la consommation électrique des nouveaux PC me fait halluciner et que ma config tourne très bien (Sempron 3000+).
Par contre, il commence à y avoir de plus en plus de contenu HD et je ne peux pas les voir.
Concernant la carte graphique HD, moi j’attends toujours parce que le dernier test que j’ai lu n’était pas très positifs.
Mais dans mon cas, ça vaut le coup d’attendre? Ou franchement c’est peine perdu, il vaut mieux que je change de poste pour lire de la HD?
OK, merci. Effectivement, vu le prix d’un lecteur BR/HD-DVD c’est pas forcément une bonne idée d’acheter un carte juste pour ça
Sinon C_Wiz, j’ai vu sur le topic « On sait tous qu’il faut attendre pour changer de config » que tu as dit que le HD-DVD était mort, c’était juste une boutade ou la balance commence effectivement à pencher en faveur du Blu-Ray ?