Les réglages pour bien streamer

Pas de réponse sur Discord alors je tente ici :slight_smile:

Ça fait quelques jours que je chipote avec OBS Studio et Twitch à la recherche des meilleurs réglages. En plus je joue à un jeu laid et pas optimisé, à savoir PUBG. En 1080p.

Ma config de 2015 ne vole pas très haut (i5-4440 et Radeon 280X), c’est juste suffisant pour faire tourner PUBG à 60 fps. Enfin quand il veut bien. Du coup dès que j’essaie d’avoir une qualité correcte sur Twitch ça se transforme en slideshow à 5 fps. Pourtant en enregistrement local ça passe assez bien.

Si j’ai bien compris je dois oublier le 60fps. Avec l’encodeur x264 en 720p@30fps le framerate est relativement bon si je mets en ultrafast mais la qualité d’image n’est pas terrible, surtout quand ça bouge vite. Logique puisque la
e pc prend moins de temps pour compresser l’image. En plsu je voudrais afficher 2 webcams, des overlays, etc.

J’ai aussi testé avec l’encodeur QuickSync qui utilise le gpu Intel intégré. Là c’est fluide, même à 60 fps mais l’image est moins bien compressée, même si on augmente le bitrate. C’est con je viens juste d’avoir ma connexion avec un upload à 20 Mbps.

On est bien d’acord qu’en x264 il n’y quasi que le processeur qui travaille ? Est-ce que je verrai une grosse amélioration en passant à un « vieux » i7-4790k qui est compatible avec ma carte-mère LGA1150 ? Ou bien faut-il craquer son slip pour un processeur plus récent comme un i7-6700k et donc quasi un nouveau pc ?

Bon… On dirait que Geekzone est plus dans un trip portefeuille/écrin à bijoux pour le moment :grin:

Après pas mal de tests et de lectures en tout genre, c’est mort avec mon i5-4440 en x264, je me suis rabattu sur l’encodage avec QuickSync. C’est bien fluide mais la qualité n’est vraiment pas terrible par rapport à l’x264.

Je vais attendre que le père Noël m’apporte un Ryzen, ça a l’air d’être le top pour streamer.

Pour le stream je ne sais pas, mais j’ai exactement fait ce changement de proc (4440 > 4790k) et bordel, ça change tout !

Le Vive ne décroche plus, j’ai chopé au moins 30% de perf en plus dans les jeux, je n’ai plus de freezes chelous…

Exemple Project Cars : avec le 4440 et la GTX1070, je peinais à avoir du 45 fps en moyen en 2560x1080… maintenant il tourne à 90 fps en 3440x1440 en ultra !

En plus, aux benchmarks, le 4790k fait le même score que le 6700… il consomme peut être plus, a une ou deux technos en moins, mais franchement, ça coûte moins cher de changer que lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Rhaa j’hésite. Le 4790k ne se trouve plus en neuf. En occase c’est 250-300€.

Un Ryzen 1600 avec une mb et 8gb c’est c’est 360€. L’AMD est un peu moins bon en jeu que l’Intel mais meilleur pour le streaming (6 cores vs 4 cores). Le point positif serait de partir sur la plateforme “d’avenir” (AM4) plutôt que rester sur la LGA1150 qui est de toute façon morte.

1 « J'aime »

Je l’ai acheté neuf au début de l’année… 400€ quand même. Du coup le choix est un peu plus facile :slight_smile:

Il n’existe pas un outil de stream via GPU sur Radeon ? Comme chez Nvidia ?
(Auto-réponse) Ca s’appelle Quick Stream :
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/AMDQuickStreamTechnology.aspx

Si pubg ne charge pas trop le CPU, c’est (peut-être) jouable.

Ensuite si ta config n’est pas assez puissante, il faut privilégier le bitrate et le framerate à la résolution, autant avoir un joli 480p à 30fps, qu’un moche 720p à 15-30fps variable.

Oui il y un encodeur sur les cartes AMD mais c’est le choix le moins bon niveau qualité. L’idéal étant l’encodage software x264 par le processeur.
Pour l’instant je vais utiliser QuickSync, l’encodeur intégré aux processeurs Intel. La qualité est un peu mieux et c’est fluide en 720p@48fps. Mais évidemment quand on bouge beaucoup ça pixelise vite. Il est plutôt fait pour de l’enregistrement local avec un bitrate de 30 000/40 000. Un encodage software x264 avec un bitrate de 2500-3000 aura une meilleure qualité.

1 « J'aime »

En gros si vous avez pas un PC qui tient la route et une connec qui envoie du bois faut oublier le stream en 60fps. Le 720p30fps c’est déjà pas mal et bien configuré c’est pas trop violent sur le jeu. Pour ma part j’utilise NVENCH H264 pour pomper sur ma CG (GTX1060) plutôt que mon processeur mais c’est clairement pas l’idéal. Pensez aussi a baisser la qualité son, pas besoin d’aller très haut.

Ce point là commence à devenir pas mal :star_struck:

Niveau vidéo ça passe bien en 720p@60fps/6500 kbps avec l’encodeur Quick Sync. C’est pas une qualité de ouf mais au moins tout reste bien fluide et pas trop de pixellisation.

Le problème des connexions qui envoie VRAIMENT du bois, c’est que quand t’as ça :

… tu cherches pourquoi ça déconne (ça devrait être 900+Mbps en DL :p) (mais là j’osef il est 4h du mat et j’ai encore du taf :smiley: )

Courage Caf :smile:

Sinon je dirai qu’avec 10 Mbps en upload ça doit être suffisant… Twitch n’est pas hyper clair sur le bitrate. Ils recommandent entre 3 et 6 Mbps pour les non-partners. 6 Mbps pour du 1080@60ps en x264 ça doit être pas mal… quand on a le pc qui suit. Après il ne faut pas oublier que les non-partners n’ont pas droit à l’encodage. C’est le flux vidéo qu’on envoie qui est directement diffusé. Donc le mec au fin fond des campagnes en adsl ne saura pas voir le stream.

1 « J'aime »