Bon c’est pas exactement un sac à dos (messenger) mais je change mon Timbuk2 pour un Everyday Messenger de chez Peakdesign.
Le but est de pouvoir trimbaler de façon sécurisée mon moyen format dans mon sac de tous les jours si j’ai besoin.

Bon c’est pas exactement un sac à dos (messenger) mais je change mon Timbuk2 pour un Everyday Messenger de chez Peakdesign.
Le but est de pouvoir trimbaler de façon sécurisée mon moyen format dans mon sac de tous les jours si j’ai besoin.

Quand je me trimballais 7000 balles de matos photo j’utilisais un ThinkTank retrospective : Retrospective 5 V2.0 Best Camera Shoulder Bag for Mirrorless and DSLR • Think Tank Photo
J’me suis déjà fait agresser en ayant ce sac en bandoulière. Les gens voulaient me tirer mon téléphone (assez pourri, d’ailleurs), mais aucun a eu l’idée de piquer le sac. Ce genre de sac attire pas du tout l’attention, avec le design « vieille sacoche pourrie », surtout au bout de quelques années quand la toile vieillit.
Tiens, quelqu’un a pris le RiutBag X35 ?
Si vous avez des alternatives pour les sacs à dos qui passent en cabine, ça m’intéresse.
J’ai un Waypoint 80 avec un sac à dos détachable et c’est vraiment de la bonne came. Ca ne semble plus se vendre mais il y a d’autres modèles.
J’en ai un depuis quelques mois. Je l’avais choisi pour le volume et le fait de pouvoir y mettre un gros Thinkpad dedans.
Dans l’ensemble, j’en suis content.
Le confort est top, même lourdement chargé. À noter que j’ai pris aussi l’attache au niveau du ventre.
Côté rangements, les emplacements extérieurs sont impeccables pour une gourde et/ou un parapluie. Les rares emplacements intérieurs sont adaptés pour des bricoles, guère plus. Les points d’attache extérieurs sont chouettes, pour accrocher son masque, par exemple.
L’emplacement pour les laptops et tablettes protège bien et permet même de ranger un gros laptop 17 pouces de dev, mais pas un gros laptop gamer. Le volume intérieur est vraiment très grand, c’est vraiment 35L, en un seul gros compartiment interne, séparé de la pochette à laptop. Le rangement sécurisé au niveau des lombaires est vraiment bien fichu.
Les pochettes à zip, vendues séparément, sont de bonne qualité pour ranger des câbles ou une souris. Elles vieillissent plutôt bien en utilisation quasi quotidienne.
Les fermetures éclair inspirent toujours autant confiance avec le temps, quasiment que du YKK, la meilleure marque.
La toile est pas totalement imperméable, mais j’ai jamais eu de souci même avec une grosse pluie ; jamais eu besoin de la protection pour les pluie importantes (vendue séparément), même si je la laisse dans le sacs quand des précipitations importantes sont annoncées.
L’accessoire pour les bouteilles de gel hydro alcoolique (vendu séparément) est tout pourri et la bouteille tombe hyper vite, même avec des flacons à la bonne taille.
Il n’est pas sans défaut.
Il n’y a quasiment rien comme rangements à l’intérieur. Avec un gros laptop, il n’y a plus d’endroit où ranger correctement des magazines. Je les mets en vrac devant la toile du compartiment principal. Ces magazines sont d’ailleurs difficiles d’accès
Les attaches glissantes pour ajuster les bretelles ne restent pas en place quand on met ou qu’on retire le sac du dos. En soit c’est pas très grave, mais ça détend progressivement les espèces d’élastiques qui servent à maintenir en place le « mou » des bretelles pour pas que ça traine sur le sol quand on pose le sac.
La pochette a laptop a une furieuse tendance à basculer violemment en arrière quand on la dézippe et que le laptop est lourd. Vaut mieux pas le faire debout.
Comme tous les sacs antivol, c’est pénible de l’ouvrir pour prendre des trucs dedans. Il manquerait une pochette moins sécurisée à l’avant ; je peux vivre avec le risque qu’on me pique des magazines ou un bouquin
Malgré tout ces defauts, ça reste un des meilleurs sacs à dos que j’aie jamais eu. Et dans les sacs aussi gros et confortables, je pense pas qu’il y ait tant de choix que ça.
Tu l’utilises aussi en mode compact ? C’est cette possibilité de passer d’une taille à l’autre (étendue pour le voyage puis compacte pour aller au bureau) qui me tente bien.
Les défauts que tu cites, je les reconnais pour avoir les mêmes sur mon Riutbag 10L. ![]()
J’ai le même avis (sur mon 10L) mais j’aime quand même ce sac, donc je pense qu’ils ne me gèneront pas trop non plus pour le X35.
Ouais, je l’utilise le plus souvent en mode compact, mais plutôt bien chargé avec un gros laptop, un clavier 60% dans sa grosse housse Mel Bee et ma glorieuse énorme souris verticale. C’est assez compact en épaisseur, mais très haut. Il n’y a que quand je voyage que je le remplis à fond.
Ça m’arrive d’y mettre des courses dedans mais c’est vraiment pas pratique ; c’est assez long à charger dedans à cause du design antivol et j’aime pas ralentir les autres personnes en caisse, donc j’utilise plutôt un sac de courses que je mets dans une des poches externes.
Bon je pense que tu me l’as vendu. ![]()
Merci pour le retour détaillé !
On a reçu un XD Design pour ma moitié. On a pas encore assez de recul pour un retour d’expérience, mais j’ai vu que les fermetures éclair ressemblent à du chinoisium standard.
Ha bizarre. Je l’ai depuis Noel, l’utilise tous les jours et je n’ai pas cette impression.
J’en suis plutôt satisfait, mais par rapport à mon ancien sac, j’ai dû revoir la manière de m’organiser.
Pour les fermetures, au départ elles étaient un peu dures (surtout celle qui permet de ferme le sac, car elles sont aussi bien cachées.
Mais sinon, c’est du solide je trouve.
Tiens j’ai remarqué cette étiquette sur un sac obtenu gratuitement lors d’une conférence (donc très moyen niveau qualité):

Le logo me rappelant quelque chose, je suis allé vérifer, c’est celui de Xindao, une entreprise d’objets promotionnels, qui a le même que XD Design.
C’est en fait la maison mère de XD Design.
Donc il est possible que XD Design ne soit que le branding « qualité » d’une production beaucoup plus large.
Ça ne permet pas de tirer de conclusion sur les qualités intrinsèques des produits, mais c’est cohérent avec le « les fermetures éclair ressemblent à du chinoisium standard ».
Si vous voulez un sac à dos Riut, c’est maintenant ou jamais. La boite va fermer et la dame qui gère ça part bosser dans un tout autre domaine.
Ah ben j’ai commandé mon X35 hier !
Tu as vu l’info où ?
Thanks !
Vu sur Twitter aussi.
Par contre j’espère qu’elle sait ce qu’elle fait, lancer une startup tech en ce moment c’est extrêmement risqué.
(tiens, pourquoi tu as supprime ton message ?)
J’en suis à mon deuxième en 5 ans avec utilisation quotidienne 5 jours par semaine, sur le premier la fermeture éclair avait lâché, mais bon, au bout de 5 ans j’en tiens pas trop rigueur.
Désolé pour le cafouillage avec le message effacé, c’était mission impossible de copier les images du mail depuis mon téléphone.
Je ne copie qu’une version abrégée parce que c’est une série de pavés en png :
Dommage qu’elle n’ait pas voulu ou pu faire survivre la boîte à son départ, c’était du bon matos.
Je suis triste, j’aimais beaucoup ces sacs et cette nana qui baroudait.
FOMO direct, je viens d’acheter le X35 sur lequel je lorgnais depuis des mois.
Bon, j’ai craqué aussi, ça faisait des mois que je regardais sans me décider, voilà qui est fait, j’ai pris un X35 aussi.
J’ai retrouvé le message ( que je ne lis que 2 mois après).
Dommage que Sarah Giblin ferme sa boite mais d’un autre côté si elle pense en avoir fait le tour et qu’elle a d’autres objectifs.
Ses sacs RiutBag semblent très bien conçus, depuis que je l’ai découvert grâce à ce topic il y a des années, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en acheter. Au détour de mes petites recherches d’il y 10 minutes, que je posterais si je retrouve, j’ai lu, en toute logique malheureusement, que les restrictions de voyages liées au covid ont été néfastes à sa boite, comme toutes les autres boites liés aux voyages d’ailleurs.
Une interview sur son cheminement (26/06/19) :