Les salles de billard à Paris

Geekzoniennes, Geekzoniens,

J’avais l’habitude dans ma campagne de jouer au billard, j’ai même fait 2 ans de manière assez intensive et arrivé sur Paris où tout est généralement mieux (à part le réseau SFR), je me suis dit que j’aurais un choix incroyable de salles, de tarif, d’ambiance… bref. Et en fait non, et hier soir on a tourné 1h30 avec un groupe d’amis, sans succès. Et Google n’est absolument pas mon ami, puisqu’il est obsolète, vous allez voir pourquoi.

Je propose donc ici de faire une petite liste des salles par arrondissement avec un descriptif, et surtout ne pas oublier de mentionner les salles à ne pas fréquenter et/ou détruites/fermées mais que Google et tous les “city guides” référencent toujours. De même si votre avis diverge sur la salle (quoique j’ai essayé d’être assez objectif), je l’ajouterai à la description.

[5e arrondissement]

Le Saint Hilaire, 2 Rue Valette. Métro : Maubert Mutualité. C’est plus un bar (très sympa au passage) avec des billards en bonus qu’une vraie salle de billard. Du coup, les gens boivent et vont jouer quand ils en ont marre de boire et c’est bondé le week-end. Et dieu sait que jouer dans une salle bondée et bruyante avec des gens et des serveurs qui essaient de se faufiler n’est pas l’idéal… Il parait qu’en semaine c’est bien mieux, si vous avez un avis dessus n’hésitez pas.

[9e arrondissement]

L’Académie de Billard Clichy-Montmartre, 84 rue de Clichy. Métro : Place de Clichy. J’y ai joué quelques fois avec Winny et Arkhatope. On y trouve des tables de billard américain, ainsi qu’une table de snooker et peut-être de carambole, je ne suis pas sûr.
Il y a un bar pour se désaltérer tout en jouant. Endroit agréable (même si j’étais le plus nul, et de loin!).

[11e arrondissement]

Le 2001, 9 Cour Debille. Métro : Voltaire. Une salle de billard typique, lumière tamisée, groupes silencieux qui jouent le jeu. Beaucoup de tables, vous n’aurez pas de mal à trouver une place sans être gêné par la table d’à côté. Ca aurait été parfait si les gestionnaires n’étaient pas si désagréables, à croire qu’ils s’en fichent complètement de garder leur clientèle. Aussi, leurs tarifs prennent vraiment les gens pour des cons (pas tant que ce soit cher, mais la grille tarifaire fait tout pour vous faire payer le tarif plein pot, et sans se cacher).

[14e arrondissement]

Le Bowling Montparnasse, 25 Rue du Commandant René Mouchotte. Métro : Montparnasse. Il y a souvent des billards dans les bowlings, ici, c’était assez connu apparemment, avec des tables de bonne qualité. Fermé définitivement, ne vous déplacez pas.
L’Indiana Café, 72 bd Montparnasse. Métro : Montparnasse. Grande salle très bruyante et pour cause, c’est aussi un restaurant et un bar. Ne vous attendez pas à un truc posé style lumière tamisée et bruit du choc des boules. En fait, ne vous attendez pas à jouer, hier soir, l’attente était de 2h. Apparemment le billard est plus un “bonus” du bar.

[15e arrondissement]

L’Académie Beaugrenelle, 25 Rue Linois. Métro : Charles Michels. Une très belle salle de billard, la plus grande de Paris, avec une ambiance posée et assez sérieuse… wait. Un terrain vague. Ils ont tout fait pété. N’y allez pas, ça n’existe plus.

Si vous pouviez respecter le formatage, mettre des trucs en gras quand ils sont importants, je m’occuperai de les replacer dans les bons arrondissements.

En cas de dèche ultime, il y a toujours le bowling de la rue mouffetard qui a un billard … mais bon, c’est pas une salle de billard à proprement parler… à voir si ça rentre dans ta liste.

[9e arrondissement]

L’Académie de Billard Clichy-Montmartre, 84 rue de Clichy. Métro : Place de Clichy. J’y ai joué quelques fois avec Winny et Arkhatope. On y trouve des tables de billard américain, ainsi qu’une table de snooker et peut-être de carambole, je ne suis pas sûr.
Il y a un bar pour se désaltérer tout en jouant. Endroit agréable (même si j’étais le plus nul, et de loin!).

Je ne connais pas Paris mais tu devrais préciser quelle table de billard tu recherches exactement (français, ricain, snooker, etc…).

L’idée était de faire une liste consultable par tous, pas seulement pour moi :). Je pense que la plupart des billards ont des billards américains, du coup il suffit de préciser dans la description s’il y a autre chose en plus.

@Monsieur_Max : tu as un avis sur la salle ? Elle est toujours là ? Je demande parce que rien ne nous préparait sur Google hier à trouver 2 salles fermées…

Bah le bowling mouffetard c’est un petit bowling très sympa en semaine quand il y a peu de monde :slight_smile:
Y a un billard seulement, quelques bornes d’arcade et un table de air hockey dans mes souvenirs.
J’ai pas tellement fait gaffe, la plupart du temps j’étais bourré, et le billard était plus un obstacle sur le chemin du soulagement de ma vessie qu’autre chose.
Elle y était encore y a un an.

Ca fait bien longtemps que je n’y vais plus, mais de mon temps :), à Chatelet en face du ciné cité, il y avait une salle avec une ambiance très « pro ». Faut pas y aller pour la déconne, mais si tu veux jouer peinard, c’est pas mal. Beaucoup de billard français, peu d’américain mais en général ils étaient disponibles de suite :slight_smile:
Après, c’est un poil hors Paris, mais sur la N7 à Villejuif, donc accessible en métro, il y avais une grande salle aussi, mais plus un truc ambiance « samedi soir ». De mémoire l’attente étaient assez longue aux heures de pointes.
En tout cas, thread flagué !

Coté Kremlin Bicetre (limitrophe du 13eme arrondissment) il y a New Billard. �?a fait mille ans que je n’y suis pas allé mais à l’époque c’était plutôt sympa en terme d’ambiance, de prix et de choix (et j’habitais pas loin)