Oui, comme American Horror Story. J’ai aussi mis de côté ce type de séries pour les mêmes raisons que les mini-séries.
Je crois que c’est surtout que, sur une série classique, sa qualité dépend de sa façon d’arriver à son Climax, et à conclure correctement son histoire qui peut être sur plusieurs saisons, tout en traitant bien les personnages et les arcs narratifs.
C’est pour ça par exemple que j’ai exclu Game of Thrones Parce qu’elle n’est pas satisfaisante sur tous ces aspects.
Mais après ça MA méthode hein . Et d’ailleurs j’aime énormément regarder des mini séries justement pour ce que le format apporte : des personnages plus développés que sur un film mais aussi la possibilité de s’attarder sur l’intrigue et créer du lien avec le public… tout en ayant quelques un des mérites des films : des arcs narratifs qui restent plus ramassés, souvent des qualités de production plus proches du cinéma etc…
Et … étonnement la saison 3 corrige un peu le tir d’une Saison 2 franchement ratée. Comment ? En se recentrant sur ses enjeux, en remettant en avant le sous texte social, et en allant enfin à l’essentiel pour ses personnages. Evidemment c’est forcément plus simple quand il faut conclure.
On pourra reprocher, comme depuis le début, des trucs inutiles (les VIP) ou une fin qui n’en finit pas de conclure. Mais on va dire que c’est … relativement satisfaisant.
Globalement, je trouve que les jeux ont alterné le bon et le moins bon. Mais ça passe.
Enfin, et c’est là qu’on voit bien le côté mercantile de l’affaire : bien que son auteur a décidé de clore Squid Game … Netflix ne compte pas tuer sa poule aux oeufs d’or et introduit en « scène post générique » une grosse « tête d’affiche » qui prendra le relais pour une version US (et j’avoue que j’ai été étonné de voir Kate Blanchett dans cette histoire)
Au global de la série : c’est clairement imparfait sur plein de trucs (intrigue, personnages caricaturaux, rythme qui alterne le très bon et le très mauvais …). Reste un univers fort et des jeux sadiques. Néanmoins, je reste persuadé que c’est le genre de concept qui tourne vite en rond, ce qu’on a déjà pu constater sur les 3 saisons (courtes) de cette version originale.
Vue aussi, et j’ai … détesté. J’ai trouvé que c’était du grand n’importe quoi, en particulier avec tout ce qui tourne autour du bébé. L’idée de départ était intéressante, faire participer à nouveau 456, mais je le trouve particulièrement niais et insipide dans cette saison.
Je reste convaincu que s’ils avaient fait une S2/S3 juste avec de nouveaux personnages et de nouveaux jeux ça aurait été plus efficace.
Pas étonné de l’arrivée d’une version US, je demande à voir ça apportera peut être un peu de renouveau, mais ça me semble plus un cash grab qu’autre chose à ce stade…
Bref ça n’a pas du tout fonctionné sur moi, intéressant que tu aies apprécié (plus que moi en tout cas^^).
Alors … peut être que mon texte n’a pas assez mis en évidence les défauts mais je n’ai pas sauté au plafond. Globalement la S2 est foirée ce qui faisait de fait de cette saison 3 une saison « mal née » car dans la continuité de la 2. J’ai juste été « soulagé » de voir une forme de recentrage.
Sur pas mal d’arguments je suis d’accord avec toi et je comprends complètement qu’on puisse être dérangés par certains trucs absurdes.
La saison 2 est bien entamée et c’est toujours aussi bon, c’est même de mieux en mieux je dirais.
J’adore la « vibe » générale de cette série. Elle me fait penser des très loin à Atlanta.
J’ai vraiment eu très peur avec l’épisode 1 de cette saison 2 que j’ai trouvé vraiment pas bon. Ensuite ça se rattrape très bien et je suis d’accord, c’est de mieux en mieux.
C’est le noeud du problème : il vaut mieux ne pas avoir lu les bouquins pour réellement apprécier.
Edit : et qu’on ne s’y trompe pas, j’apprécie beaucoup la série, j’adore les bouquins (et tout Asimov en règle générale), mais je préfère presque me dire que c’est une série qui s’en inspire de loin plutôt qu’une adaptation au sens où je l’entends (le fil général de l’intrigue, les personnages, l’univers, tout est trop différent pour que j’adhère).
Vu 4ep, un peu différent parce que plus de travail d’équipe et moins de solitaire ténébreux, mais c’est bien sympa pour le moment.
Pour rappel, c’est Ballard, avec la detective du même nom vu dans la S3 de Bosch Legacy (Maggie Q)
Ballard terminé… et c’est très bien.
Conseil: à la fin de l’épisode 1 ne regardez pas le « coming next », c’est trop long et ça spoil beaucoup. Ils ont déjà fait le coup pour la saison 3 de Bosch Legacy et c’était clairement pas nécessaire.
je dirais même plus : ne JAMAIS regarder le coming next, et ne jamais aller plus loin que la moitié du timecode si vous regardez des trailers de film/série
J’ai aussi commencé à regarder Ballard, la dernière instance du BCU (le fameux Bosch Cinematic Universe) et je prends plaisir à regarder cette série alors que ces derniers temps j’étais plutôt saoulé des trucs qui sortaient. Donc +1 pour moi aussi.