Les soldes c'est has been, passez au Free To Play

C’est la tendance actuelle, les jeux onlines à succès passent en Free To play
Depuis longtemps déjà les quakeurs fous se retrouvent sur Quakelive la version gratuite (et via le navigateur) de Quake 3 Arena.
Les accros à Dota connaissent également League of Legends.

Mais ce mois de juillet aura vu passer deux grands noms du jeu multi, du coté gratos de la force :

Team Fortress 2
[center][/center]
le célèbre FPS de Valve qui caracole dans le top 5 des Fps online depuis 2007 est passé en free to play courant juillet

et aujourd’hui, c’est l’excellentissime, mais néanmoins costaud Heroes Of Newerth qui devient jouables sans bourse délier.

[center][/center]
[center]oui, toi aussi tu vas pouvoir te faire powned a pas cher[/center]

[indent]Le principe reste le même dans les deux cas: le jeu est pleinement jouable, mais certaines limitations existent, invitant gentiment les joueurs Free To Play a passer par la case CB.( c’est pour récompenser les développeurs de leur travail :devil: )[/indent]

[indent]Les joueurs de Hon Free verront leur choix de heros limité à 15, avec un pool qui changera régulièrement . Ils ne pourront jouer qu’avec des F2P(Free To Play), les “Legacy”* ( ceux qui ont acheté le jeu) ayant seuls le choix d’affronter soit des F2P soit de s’affronter entre gens de bonnes compagnies sur des “Verified only games”.[/indent]
les F2P ayant accumulés suffisamment d’heures de vol se verront ouvrir l’accès aux V.o.G.

[indent]Chez valve, les joueurs premiums se voient accorder un arsenal pouvant contenir plus d’objet ( et de chapeaux) , et toutes les armes du jeu craftables ( que l’on peut fabriquer avec les objets lootés ingame) leurs sont accessibles.
Les F2P ayant un accès restreint aux armes craftables, et un arsenal limité à 50 slots.[/indent]

enjoy

Bonne nouvelle pour HON, ça va me donner l’occasion de le tester tiens.

Et merci pour quakelive, c’est quelque chose que je ne connaissais pas.

Je sais plus trop ou ça en est, mais j’ai entendu parler de WoW en free to play aussi, qui serait alors limité au lvl 20 (sans limite de temps) , ce qui donne accès à quelques instances mais surtout au PvP.

Si quelqu’un pouvait confirmer/infirmer…

Mouarf, apres des soirées de loose, on pourra monter des team de HoNeux pour croquer du free2play ^^

Confirmé pour Wow depuis 2-3 semaines. Sauf que j’appelle pas ça du free 2 play mais bon.

Note pour la posterite : je predis un monstrueux crash pour les free2play ainsi que les jeux sur resa sociaux. (pas pour les gros titres mais tout les petits studios qui vont se manger un mur d’une puissance, ils ne vont pas comprendre d’ou ca vient)

En meme tps pour wow ils devraient permettre de monter level 85, mais interdire les derniers donjons/arenes; la ils se feraient de nouveau clients ! :turned:

Ouais, la nouvelle version d’essai a enlevé la limite de temps, mais il y a de très très grosses limites.

[quote]- Un niveau de personnage maximum limité à 20.

  • Un maximum de 10 pièces d’or par personnage.
  • Les artisanats sont bridés au niveau de compétence 100.
  • Impossibilité d’échanger des objets, d’utiliser l’hôtel des ventes ou la boite aux lettres.
  • Impossibilité de communiquer en jeu sur les canaux de discussion publics. Les joueurs ne peuvent communiquer qu’en utilisant les chuchotements, les canaux de groupe ou le canal dire.
  • Les personnages ne pourront créer ou rejoindre une guilde.
  • Les personnages ne pourront utiliser la fonction de chuchotement qu’à condition d’avoir été ajoutés à la liste d’amis du joueur en question ou en réponse à un chuchotement.
  • Les personnages ne pourront pas inviter d’autres joueurs à rejoindre un groupe.
  • Les personnages ne pourront pas rejoindre un groupe avec un joueur au-dessus du niveau 20.
  • La discussion audio est désactivée sur les comptes Starter Edition.
  • Les joueurs possédant un compte complet seront prioritaires à la connexion en cas de fil d’attente sur un serveur.
  • Les personnages n’auront accès à aucun service de Transfert de Personnage.
  • Les fonctions Nom réel sont désactivées sur tous les comptes Starter Edition.[/quote]
    Source
    Bref, aucun intérêt. Pour faire du solo, y’a d’autres jeux bien meilleurs. Je pense qu’avoir 10 jours d’essais gratos mais sans toutes ces limitations qui isolent est bien plus intéressant. Enfin, sauf si on aime basher du mob de bas niveau…

Pour revenir sur le sujet de base, y’a un nouveau (enfin mois de deux mois, sur Steam, du moins) MMO qui est sorti: Forsaken World. Vous pouvez tester. J’ai tenu 25 minutes. Mais ça peut faire le bonheur d’autres.

Y’a de plus en plus de “gros” MMOs qui virent au F2P depuis quelque temps. Global Agenda, Lord of the Rings Online, Champions Online (et son rival City of Heroes qui va y passer prochainement), pour en citer quelques uns.

[quote=“joebount, post:6, topic: 52728”]
Note pour la posterite : je predis un monstrueux crash pour les free2play ainsi que les jeux sur resa sociaux. (pas pour les gros titres mais tout les petits studios qui vont se manger un mur d’une puissance, ils ne vont pas comprendre d’ou ca vient)
[/quote]Faut avouer que c’est un business model assez particulier. La plupart des F2P auquel j’ai joué sont parfaitement jouable sans débourser le moindre argent. L’argent servant uniquement à faciliter certaines voire à accélérer le développement. Donc si les joueurs veulent jouer tranquillou ça leur coute quedalle.

N’empêche que certains doivent bien s’en sortir. Je suis tombé y’a pas longtemps sur les chiffres de possession de tanks pour chaque joueur de World of Tanks. On y voyait qu’un des tanks “premium” du jeu (c’est à dire un tank uniquement achetable avec du vrai argent) était possédé par plus de 18000 joueurs. Sachant qu’il est vendu près de 30€, ça fait une sacré manne de fric pour juste un modèle de tank, sachant que la plupart des joueurs dépense de l’argent par d’autre moyen.

Si tu parles des jeux sur Facebook non, car c’est pas le même business model et type de jeu (entre FarmVille et Team Fortress 2, c’est pas vraiment la même chose). Le marché est toujours en plein essor. Il stagnera sans doute un jour, mais se crasher… non (sauf si on interdit les réseaux sociaux :D)

Non, non, je mets ca dans le meme panier mais je ne confonds pas les 2. A ton avis sur FB, combien de jeux sont rentables a part les gros ? pas des masses.Quand tu entends tel ou tel dev independant te disant qu’ils se font des sous, c’est sans doute vrai mais l’effet est tres limite dans le temps.
A votre avis, pourquoi EA et autre se mettent a fond la dedans ? pour se positionner et mettre en place leur grosse structure. Sur la duree, ce ne sera clairement pas viable pour les petits.

Non mais c’est deux choses différentes (j’insiste). Sans rentrer dans tous les détails, le public visé n’est par exemple pas le même entre ces deux types de jeu. D’un côté (réseaux sociaux), tu as déjà une base potentielle de joueurs et de l’autre non. Et la publicité (et parteneriat) est plus importante dans les jeux Facebook. Et ça c’est méga-important, car ça amène plus d’argent que dans un jeu Free2Play tels que des MMO comme Lord Of The Rings (choisi au hasard).

Après évidemment, il faut avoir un minimum d’investissement pour se lancer dans l’histoire. Et de “petites” sociétés comme zSlide (société française) s’en tirent très bien.

Et comme les choses sont bien faites, une étude du marché est sortie récemment :
http://www.jeuxvideo.fr/tag-marche-et-entreprises-du-jeu-video/tude-cerner-joueurs-actu-437972.html

On constate que les joueurs des réseaux sociaux sont ceux qui dépensent le plus.

Concernant le tank de WoT, c’est parce qu’il est très/trop fort pour son niveau et permet d’amasser très facilement et très rapidement beaucoup d’argent. C’est le tank premium le plus convoité et c’est pour ça que l’éditeur a décidé de gonfler son prix d’achat.

Je ne dis pas que ca ne fonctionne pas, mais sur la duree, ca ne tiendras pas :slight_smile:
Enfin bon, sujet interressant mais ce n’est pas le bon endroit je pense :wink:

Super nouvelles pour Team Fortress 2!! J’ai toujours voulu tester et j’ai jamais franchi le pas. Par contre je me suis toujours demandé comment on pouvait “commencer à jouer” à un jeu comme ça… Parce que bon, il est dispo depuis bien longtemps, si je me connecte, sur n’importe quelle partie je vais me faire rétamer (ça fait bien 6 ans que j’ai pas touché à un FPS). Bon enfin c’est en jouant avec meilleur que soit qu’on progresse certes, mais genre à Counter quand tu te fais défoncer tout de suite sans rien comprendre, c’est dur de progresser. Ou alors je suis juste nul (par contre si on me cherche sur Unreal Tournament premier du nom, ca sera un autel dressé au culte de la barbarie!!)

Ouai mais dans counter tu meurs tu dois attendre la fin de la manche, dans tf2 au max c’est 20 secondes. Ca aide pour progresser.

pour tf2, in existe un systéme de coaching ingame
un "ami " te prends sous son aile le temps de t’apprendre les grosses ficelles (genre une uber c’est mieux sur un heavy que sur un sniper)

Y’a des tutos ingame pour chaque grosse classe qui sont bien fait (et qui rapporte un succès) pour commencer. Ensuite et contrairement à d’autre fps plus rapide et plus bourrin, il suffit de suivre un peu le pack pour commencer à saisir le rythme et les grosses ficelles (genre, toujours avoir un oeil dans le dos à cause des spy et lever les yeux aussi à cause des démolol et des flying soldier).
Le reste ça vient en se faisant humilier par Lupus ou Velocyraptor :teehee:

Qu’une grande licence se démocratise en devenant gratos est une bonne chose. Mais pour TF2, je l’ai toujours mauvaise étant donné que je l’avais raqué plein pot à l’époque et qu’à mon sens être « premium » se traduit pas par des avantages flagrants, étant donné que l’aspect chapeau/craft/inventaire n’est pas l’idée la plus révolutionnaire (et utile) qu’ait eu Valve…