comme beaucoup d’entre vous, je passe le plus clair de mon temps assis devant le PC. J’ai donc investi dans un bureau assis / debout, mais rester debout trop longtemps, c’est pas forcément super non plus.
Je voudrais donc tenter le coup du tapis de marche pour m’activer pendant que je taffe.
En dehors de l’évidence d’en choisir qui n’ait pas de tableau de commande en hauteur, je me dis que la largeur et la longueur doivent être assez importants aussi, histoire de ne pas rater trop facilement le tapis quand on est concentré sur ce qu’on fait.
Est-ce que certains d’entre vous ont tenté déjà? Est-ce que vous auriez des modèles à conseiller?
Sinon @Emidee je n’ai pas du tout d’xp sur ce genre de tapis de marche, mais je me souviens avoir lu un retour après quelques années d’utilisation par un écrivain (Neal Stephenson) et il expliquait qu’au bout d’un moment il avait choppé une douleur à une jambe (chose qu’il n’avait pas sur la même période quand il marchait dehors, sur de longue distances), et en fait il s’est aperçu qu’il allait trop lentement sur son tapis, et du coup il avait une démarche pas naturel. En accélérant pour retrouver une marche plus naturelle, ça à résolu le problème. Donc il faut faire gaffe à bien trouver la bonne vitesse pour ne pas se créer des problèmes sur le long terme.
Je réponds un peu (complètement) à côté, mais si le but c’est de rester en forme et de pas avoir mal après être resté dix heures assis, il y a des alternatives au tapis de marche ou au pédalier sous le bureau.
En soi un tapis de marche c’est très bien, mais je vois deux défauts. Le premier c’est que ça va demander des sessions relativement longues, et le second c’est que c’est toujours le même mouvement, ça va pas mobiliser tout le corps, donc ça va aider pour certaines douleurs mais ça sera pas suffisant pour beaucoup de choses.
A mon sens, c’est plus (ou au moins autant) intéressant de prendre cinq minutes toutes les deux/trois/quatre heures (l’équivalent d’une pause café) pour faire des « exercices snacks », des exercices courts mais qui mobilisent bien toutes les parties du corps. Ca remplace pas des séances de sport plus longues, mais ça permet d’éviter pas mal de douleurs de gens qui restent trop statiques, et ça a l’avantage d’être complètement gratuit
Il y a plein d’inspirations possibles ; j’en laisse quelques unes ici, mais ça peut tout à fait être aussi con que d’être sur un pied (ou la pointe d’un pied) pendant une vidéo conférence.
https://youtu.be/bXKRWCk1xzA?feature=shared
Et pour les plus motivés, en cinq minutes y’a moyen de faire une bonne session d’animal flow / primal movements, des exercices au sol qui travaillent à fond la mobilité ( de quoi impressionner tout l’open space )