Les tests des Phenom sont sorti !

Celui que j’ai recu n’est pas stable a 2.3 GHz. En poussant les voltages il plante “moins”, mais plante encore. Idem en baissant la fréquence. J’attends un nouveau CPU donc pour pouvoir diagnostiquer précisément celui la. La carte mère qu’on utilise pour les tests (y’en a qu’une tous constructeurs confondus) est tout sauf bien foutue en prime. D’autres constructeurs ont refusé de les envoyer tellement c’était “pas ca”. Bref, c’est pas le launch du siècle.

Donc en fait, l’impression qui se dégage c’est plus “Geforce FX face à la Radeon 9700” (avec intel = ATi) plutôt que “Radeon 8500 face à la Geforce 4 TI” (avec Intel = nVidia). Bref, ce serait plus un produit mal pensé/fini à éviter plutôt qu’un substitut viable à bas prix ?

Cette question est absolument pas innocente, on m’a demandé de construire une config polyvalente moyen/bas coût pour un peu après noel, et je me posais serieusement la question de la baser sur Spider (Phenom 9500 et Radeon 3850). Du coup, je vais peut être me rabattre sur ce que propose Intel dans le moyen-bas de gamme.

A bas prix ? Si tu parles des faux prix annoncés par AMD, sont bas. Si tu parles des vrais prix en ligne, c’est plus cher qu’un Q6600.

Oui les écrans bleu j’avais compris :slight_smile: Ceux sont les tas de chiiffres un peu partout qui me faisait un peu plus mal.

Bon ceci dit je prend bonne note pour mon changement imminent de config: on oublie le phenom pour le moment.

ca m’ennuie si AMD se casse la gueule, on va retourner à l’époque des premiers P3 impayables pour une pauvre fréquence de 450mhz et l’obligation de se retouner sur des celeron de merde hyper-bridé au niveau du cache…

sniff AMD avait vraiment fait du bien au marché des composants (Athlon je t’aime !)

Pour le moment et grâce à l’existance d’AMD, on a rarement eu un rapport qualite prix de cette qualité. Surtout sur le bas de gamme.
Pour moins de 100 euros on a des proc super puissants en ce moment. Pour 200 euros on va avoir des quad cores, le top d’une techno encore inimaginables il y a 5 ans !

Recu un nouveau Phenom, une autre carte mère. Ca boot et ca ne freeze plus. Je fini mes benchs (c’est pas glorieux mais ca vous le savez déjà) et j’investigue sur l’autre Phenom pour trouver son problème.

En même temps ATi était probablement dans un pire état encore avant de revenir avec les Radeon.

Rien n’est joué pour l’avenir de la marque, AMD perd cette bataille, pas forcément la guerre.

Et puis intel va se retrouver dans une position pas hyper facile dans un monde aussi rapidement changeant que celui ci : être leader ça rend feignant et peu innovant, ce qui se fini souvent mal. Cf Sony avec la PS3, nVidia avec la geforce FX, Commodore avec l’Amiga 1200 ou même… Intel avec le Pentium 3 !

Intel a les moyens de perdre pleins de bataille et même deux trois guerres. Je ne pense pas qu’il ait eu une seule année déficitaire depuis 20 ans (à confirmer).
AMD est sous perfusion, pleins de gens de leur R&D sont partis. En plus, ils doivent essuyer les problèmes d’ATI…
Leur position de concurrent directe d’Intel est très compromise. Ils (sur)vivront sur le bas de gamme et moyen de gamme mais pour le haut et l’innovation Intel a plus d’une longueur d’avance maintenant. De quoi garder ses tarifs au plus haut et augmenter ses marges déjà plutôt sympathiques.

Et si y a pas de concurrence sur le haut de gamme, ca veut dire un gros frein sur la démocratisation des prix et l’accessibilité des technos top moumoute pour le grand public.

La seule manière de voir les choses positivement, c’est de vori qu’AMD avait 30% de différence de perf il y a un an et maintenant 17% entre les produits intel du moment et phenom mais le penryn a une grosse marge de progression et visiblement le phenom ne l’a pas…

Edit: le wizard est passé par là, je corrige

Dans quel monde parallèle ?

(sinon c’est toujours pas Intel-stable. La c’est K6-2-stable)

Ca veut dire quoi ? :slight_smile:

ah my bad c’est 17% avec les Qxxxx actuelle de chez Intel

Donc les Penryn seront plus chers que prévus en janvier vu qu’il n’y a pas de concurrence?

17% avec tous les QXXXX ? A MHz egal ? A prix (virtuel) égal ? A prix etailer égal ?

Si tu me dis que c’est 17% derrière un Q6600, je peux te l’accorder. Mais c’est pas du tout ce que tu avais dit jusque là.

Je doute, la grille tarifaire a déjà été distribuée aux revendeurs.

Et K6-2 stable ça veut dire que j’ai eu un truc space (photo incoming) et un écran bleu sous 3D Mark.

Que c’est pas stable. Et sinon, les perfs ont peut s’en foutre et etre leader sur un marché (cf intel et les cg).

Sauf que pour le cas d’Intel, ils ont un rapport perfs/prix (pas grand chose/4$) qui est difficilement battable. Sans compter que c’est un marché très particulier (bureautique) et que le Phenom vise autre chose.

Et en fait, ils s’en foutent pas totalement en fait des perfs (ou du marché des perfs) :slight_smile:

Je vois mal ce qui vient faire Sony avec la PS3 dans ton énumération ; On pourrait certes faire la liste de tout ce que Sony a loupé avec la PS3, mais je vois pas en quoi ils ont cherché à être « feignants » ou « peu innovants » ; parmi la bande des trois, ils ont pris les plus gros risques sur leurs choix d’architecture et ils ont probablement dû bosser comme des malades pour essayer de rattraper les retards.

Le process 45nm d’AMD est grande partie made-in IBM apparement, on peut donc espérer qu’ils arriveront à se refaire en partie avec ça, tout seuls ils ont jamais cassé la baraque la dessus de toute façon ; si la fabrication allait les autres problèmes serait gérables, c’est peu de chose à côté et c’est là la véritable assise de la supériorité d’intel.

Et bon, comme je me suis tap 55000 signes sur le sujet, je link ici. Obligation de lire aumoins les pages 1,2,3,6 et 18 pour les feignasses :slight_smile:

wouhou toutes ces pages…

bon, bah je vais lire les pages que tu mentionnes… :slight_smile:

bonne nuit tout le monde !

petite faute page 2 : « Une autre architecture fut également développé durant quelques mois avant d’être abandonné »
(j’en ai pas vu d’autres sur les pages que j’ai lues, de 1à7 et 17-18)

Bravo pour le boulot, sinon, très bon article.

edit : d’après arstechnica, ils sont au moins deux américains à avoir refusé la balade à Tahoe, eux et anandtech :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20071…-reception.html

[quote=“ehsel, post:38, topic: 46528”]edit : d’après arstechnica, ils sont au moins deux américains à avoir refusé la balade à Tahoe, eux et anandtech :
http://arstechnica.com/news.ars/post/20071…-reception.html[/quote]
Yep mais contrairement à Anand, ils n’ont pas eu de CPU pour tester. Sinon là j’essaye de comprendre les incompatibilités CM/BIOS/CPU/RAM, c’est un peu surréaliste. More news dans la journée (et puis une update sur erenum soon ou en 55000 signes j’ai réussi a ne pas parler des prix…).