Hello la zone un nouveau sujet à propos des choses qui se respectent, j’ai cherché on l’a pas encore fait celui-là.
Un petit peu de mise en situation, il y a quelques temps j’avais posté sur shoutbox que je trouvais que le débit d’eau à Nantes était bas. En fait c’était le signe avant coureur d’une méga fuite d’eau entre notre compteur et la maison. Nous venons aujourd'hui de sortir d’un mois et une semaine sans eau courante (avec une semaine et demi de vacances au milieu pour faire une pause).
Entre lavomatic, douches chez les potes, fontaine publique etc nous avons trouvé comment nous en sortir mais au sortir de cette épreuve nous avons pu constater que ce qui nous fait transporter le plus de jerricans d’eau ce sont les toilettes, et plus précisément la chasse d’eau.
Nous vivons à Nantes, où nous sommes de plus en plus en crise d’eau potable, et je pense que dans les années qui viennent il est possible qu’on se retrouve avec des problèmes de coupures d’eau potable.
Ça fait pas mal de temps qu’on discute avec ma femme de la possibilité d'ajouter un deuxième toilette d'appoint dans notre maison, toilette sèche puisque ça ne nécessite pas de travaux de raccordement.
Notre récent mésaventure nous incite donc à y repenser plus sérieusement. Nous avons pas mal regardé de vidéos sur le sujet et lu quelque article et nous venons glaner quelques retours d'expérience parmi notre communauté de geeks.
séparation ou pas: Est-ce que les toilettes avec séparation tiennent leurs promesses de ne pas sentir trop?
vidange: Si toilette avec séparation j'envisage de virer le liquide avec les eaux noires de la maison via un regard qui existe déjà (donc pas besoin de chasse d'eau). Et le solide dans un composteur au fond du jardin
Est-ce que vous jetez votre PQ avec le solide? Comment trouvez vous du PQ 100% compostable?
qu'est-ce que vous mettez comme matière séche pour recouvrir?
Tout autre REX ou warning est le bienvenu.
J'ai regardé sur LBC et il y a pas mal de toilettes sèches en vente, ce qui est cool pour ceux qui veulent en acheter mais semble indiquer que beaucoup reviennent en arrière. Je suis conscient que les toilettes sèches sont un renoncement par rapport à un certain confort mais le fait que ce soient des toilettes d'appoint devrait alléger le fardeau. Et nous permettre d'emmaganiser de l'expérience si un jour il devient incongru voire illégal de chier dans de l'eau potable.
PS: Les ceusses qui pensent que c'est un sujet de merde prennent la porte...
Pour les deux que j’ai pu utiliser un peu couramment, c’était de simples boîtes en bois avec une réserve de sciure de bois sur le côté et une cuvette de wc vissé sur le couvercle.
Et surtout un jerricane coupé pour tenir le sac poubelle qui sert à tout recevoir en cas de fuite incongru.
Je ne sais pas ce qu’est la séparation dont tu parles, mais des toilettes bien gérées ne sentent pas.
Mis à part la corvée de jeter le sac de temps à autre c’est pas si traumatisant franchement. Ça se fait même bien.
Enfin ! Mon sujet ! Je vais ENFIN pouvoir étaler toute mon expériences sur le démoulage de bronze dans les copeaux de bois !
Piti background
La femme de ma vie m'a tanné pendant des années pour qu'on passe aux toilettes sèches. J'ai fabriqué un premier modèle pliable pour notre "van aménagé" (peugeot expert + tente de toit adapté pour 6 occupants, c'est sportif), puis quand on a eu un camping car, j'ai remplacé les toilettes chimiques dont il était équipé par une toilette sèche (avec séparation).
Et enfin, quand on a acheté une barraque à rénover....j'ai évité l'obstacle, craignant que ça soit un frein pour nos invités ou pour la revente et malgré la présence de 3 cuvettes, j'ai installé des toilettes "classiques"....puis j'ai construit et installé une cuvette sèches à la place de la cuvette principale.
Aujourd'hui, on chie uniquement dans les toilettes sèches. Il y a seulement une de mes quatre enfants qui y est réfractaire et continue d'utiliser les autres toilettes. (et parfois nos invités)
Oui. Pour moi c'est incontournable, et c'est LE secret pour maitriser les odeurs et que le système ne soit pas trop galère.
La pisse, c'est très clairement ce qui croupit et pue le plus. La sciure neutralise et calcifie très rapidement le solide, surtout s'il est séparé du liquide. L'idéal étant de relier la partie liquide du séparateur à une petite évacuation de lavabo/évier (diam 32 ou 40) ce qui permet de n'avoir aucune gestion de l'urine.
Chez nous, l'urine est stocké dans un bidon. Et on utilise un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc pour envoyer une petite pulvérisation dans la cuvette après notre passage pour à la fois "nettoyer" un minimum et diminuer un peu l'odeur de l'urine. (c'est davantage à titre expérimental qu'autre chose)
Ah oui, ben voilà. Impeccable. En procédant ainsi, tu t'épargnes toutes les contraintes de l'urine.
Juste concernant le composteur, pour des raisons d'hygiène et de salubrité, il est recommandé de laisser composter les déjections humaines au moins un an.
Il faut donc prévoir une rotation entre plusieurs composteur: au minimum deux (année paire/impaire) afin que la dernière déjection ait été compostée pendant un an et que les principales bactéries à risques aient été détruites, avant de l'étendre. Perso, pour un peu plus de sécurité, je tourne sur 3 composteurs: Deux gros que j'utilise année pair et année impair, et un troisième plus petit dans lequelle je transfère le contenu du composteur que je m’apprête à réutiliser, afin de lui laisser une troisième année de compostage (donc la dernière déjection aura composté pendant 2 ans)
Si tu envisages de refiler ce compost ou le materiel organique de départ à un organisme de compostage pour en assurer le traitement à ta place, pense à te renseigner sur la légalité de la chose: la plupart des organismes refusant les déjections humaines.
Oui, ça part avec. Le papier toilette étant prévu pour se détruire dans l'eau, il est très facile à composter. Ensuite, on achète juste du PQ un peu "bio" et clean (mais c'est le même qu'on achetait déjà auparavant. On avait eu des bouchons dans les évacuations avec les saloperies "moletonné" "épaisseur triple" etc..)
Ou parfois de la sciure récupérée à même le sol, chez le beau-père, ancien menuisier.
Alors, je trouve le prix de fabrication des toilettes maison monstrueusement élevé (difficile de faire moins de 200€ pour un truc bien costaud). La faute essentiellement au séparateur, très difficile à trouver à un prix décent (en gros, c'est mini 60 balles, pour moins d'un kilo de plastique moulé. Peut-être qu'il y a un truc à faire en impression 3D?). Le reste n'est que de la quincaillerie qui ne reviendra pas très cher à n'importe quelle bricoleur.
Le modèle de la maison a été réalisé avec ce kit (en version XL: 22L de capacité solide et 10L de liquide) :
Les toilettes que tu as essayé était peut-être très ventilé (genre cabanon au fond du jardin) ou alors changé très fréquement (genre moins de 3 jours) mais je te garantis qu'à partir de 48h, la pisse ça pue la mort, et mélangée à des excréments, c'est encore pire.
La plupart des toilettes sèches publiques, utilisent un système de séparation (souvent un tapis roulant en pente parfois actionné par pédale mécanique). C'est vraiment un point essentiel à la fois pour la gestion des déchets (ca évite les fuites de liquide et de trop nitrater le compost ce qui tuerait une partie des élements biologiques nécessaire à son efficacité) et pour le confort olfactif. (il est même recommandé d'ajouter un petit extracteur d'air dirigé vers l'extérieur sur le reservoir de liquide lorsque cela est possible)
C’était des toilettes dans un chalet sans eau courante ou alors au rez de chaussée chez les beaux parents. Si on met pas assez de sciure ça sent vite oui. Après évidemment c’est vidé tous les deux trois jours.
Avec séparation, il reste essentiellement l'odeur de l'urine, avec donc plusieurs solutions citées dans mon message (ventilation ou évacuation directe) mais l'urine est relativement confinée dans un bidon au goulot étroit, contrairement au contenant des matières fécales qui a nécessairement besoin d'une ouverture béante donc nettement plus en capacité de diffuser l'odeur.
Pour la partie solide, lorsqu'il y a séparation, l'odeur va en diminuant à mesure que la sciure et les matières organique calcifient les excréments. Potentiellement, si on recouvre avec de la sciure et qu'on arrête de déféquer, au bout de quelques jours, il n'y a plus aucune odeur au niveau solide.
Donc il n'y a pas de limite de durée lié à l'odeur, c'est seulement la capacité du seau qui détermine l'intervalle d'entretien: avec le modèle 22L, pour 4 personnes, on le vide à peu près tout les 4 jours.
Un autre point important concernant les odeurs, c'est la température qui joue pas mal, notamment en extérieur, il y a souvent moins d'odeur quand il fait frais.
J'ai quand même l'espoir qu'on aura généralisé les solutions permettant d’arrêter de chier dans l'eau potable avant d'être dans cet état (même si il semble approcher nettement plus vite que les solutions en question)
Alors, j’ai testé les toilettes sèches à différents endroits mais en l’occurrence, j’ai surtout l’expérience de chez mon père. Il a acheté une ferme en ruine dans la montagne auvergnate il y a pas mal d’année et y vit depuis un moment en ayant tout (enfin presque) retapé. Il n’a pas l’eau courante et a donc du gérer cette question rapidement. Il a des toilettes sèches depuis pas mal d’années. Deux en fait, une au rez de chaussée, et depuis quelques mois une à l’étage vers les salles de bain et les chambres.
Il n’y a pas de séparateur, je ne savais même pas ce que c’était avant ce soir
Les toilettes sont faites avec des structures en bois dans lesquels il y a un trou. Dans ce trou il ya une sorte de « jupe » de quelques cm en genre de toile cirée qui fait l’étanchéité et qui s’enlève pour se laver. Puis il y a un seau en inox. Sur le trou il y a une lunette de wc et un couvercle classique.
Tout va donc dans le seau et il utilise de la sciure (il travaille beaucoup le bois pour ses travaux et ne manque donc pas de sciure) pour gérer tout ça. Un peu de sciure au fond du seau pour la 1ere couche puis on recouvre au fur et à mesure de l’usage. Le pq est du classique multicouche de supermarché. Il n’y a pas vraiment de problème d’odeur. Après les wc sont équipés d’extracteur d’air et il ne fait pas très chaud chez lui non plus.
Ça part ensuite au compost qu’il fait tourner sur 3 années.
J’avoue que ça fonctionne bien et je n’ai pas d’appréhension particulière à utiliser ses toilettes. Elles sont somme toute classique pour les utilisateurs tiers à part qu’on met de la sciure au lieu de tirer la chasse. Après je ne gère pas le nettoyage du seau non plus.
Dans l'idéal je pensais mettre "une cabane dans le jardin" pour les toilettes sèches, mais vu le prix on va commencer plus petit. J'ai acheté ça sur LBC et on va le mettre dans un coin où je télétravaille pour commencer. Comme ça je pourrai juger de l'odeur (c'est les toilettes ou la PR générée par IA qui sent la merde comme ça? )
je note qu'il va falloir se procurer un bac à compost spécifique pour ça. Pour l'instant on a un espèce de "tas de compost plus ou moins enfermé" au fond du jardin, on va éviter de mettre notre caca dedans.
EDIT: une question. Il est fourni des sacs pour recueillir le solide avec les toilettes, est-ce que vous les utilisez?
Vous serez combien à l'utiliser et pour quelle durée ? Il faut garder en tête que c'est modèle d'appoint.
Nop, je prend le seau, je balance le contenu sur le tas de compost et ensuite je rince les résidus et les traces dans la douche (s'il reste beaucoup, je balance le premier jet sur le composteur). Un coup de javel, éventuellement une goutte d'huile essentielle, et c'est reparti.
Je pense qu'on sera deux à l'utiliser, peut-être un peu assidument au début pour tester, et puis après on verra. Ca m'étonnerait que mes filles veuillent y toucher.
C'est pas pire que dans un van aménagé avec 6 personnes
Ah mais on ne l'utilisait pas à l'intérieur: c'était un modèle pliable (rangé sous la banquette) qu'on installait en plein air ou dans une "cabine popup" de chez décath. (j'essayerai de retrouver des photos)
Le principe était qu'on l'utilisait quelques heures le temps de notre bivouac, sans séparateur et avec un sac plastique. Puis en repartant, on balançait le sac dans la première benne publique qui passait par là.
Oui, en fait on fait généralement des roadtrip durant lesquels on reste juste une nuit par spot, ou maximum 2 à 3 nuits grand max. Donc le sac est changé dès qu'on bouge.
J'ajoute juste quelques bricoles sur le compostage. 1 an c'est vraiment le strict minimum. Ca fait une exposition à 1 période froide et 1 période chaude pour tuer les bactéries intestinales reloues (ex: E. Coli). En cas d'été un peu frais ou d'hiver doux, ça peut ne pas suffire donc si tu en as la possibilité, laisse composter une deuxième année. On ne commence à compter qu'à partir du dernier apport dans le bac. Tu peux le clouer ou sangler pour être sûr de pas te planter et écrire la date du dernier apport dessus au marqueur.
Autre point, un peu plus réglementaire (au moins en France), un compost de toilette sèches est considéré comme un dispositif d'assainissement et il est controlé par un SPANC. Il doit répondre à des contraintes de distance des habitations, des cours d'eau/puits etc; doit être isolé du sol pour éviter les pollutions directes liées à la concentration de feces, doit être couvert pour que la pluie ne lessive pas le contenu et les excès de liquides doivent être collectés en bas de composteur et reversés dans le bac. Bref c'est pas la cabane au fond du jardin. A noter que l'équilibre du compost doit être correctement suivi. Par exemple si tu as un séparateur d'urines, le compost risque d'être un peu sec, il faudra apporter de l'humidité de temps en temps pour qu'il puisse composter correctement. Si pas de séparateur, à l'inverse il faudra faire des ajouts de matière sèche (sciure parfait, les copeaux sont plus grossiers et fonctionnent moins bien pour les liquides), et régulièrement brasser le compost au fil des apports. Ca peut parraitre contraignant à la lecture mais en pratique ça s'intègre plutôt bien dans une routine et quelques temps après ça fait un compost riche pour le jardin. Alors bien évidement c'est plus facile à mettre en place en logement individuel avec extérieur qu'en logement collectif (encore que des solutions emergent). A et le sac plastique c'est vraiment pas obligatoire dans ta config (c'est plus indiqué pour des toilettes mobiles/van etc). Un seau inox fait parfaitement le job.
J'en suis pas bien certain et ça me questionne (et je préfère ne pas trop creuser la question...). Maintenant, je ne pense pas que ce soit plus sale qu'une couche de bébé, un caca de chien ou n'importe quel autre protection hygiénique adulte (ou n'importe quel autre élément sanitaire qui dans un autre contexte pourrait être considéré comme un DASRI )
Ensuite, en ce qui me concerne, on parle de deux situations différentes :
J'utilise des sacs quand je suis en van/camping-car: l'objectif dans ce cas est surtout d'avoir une autonomie par rapport à des toilettes chimiques qui pompent nos faibles réserves d'eau pour leur utilisation (chasse d'eau) et demandent à être vidées et nettoyées dans un lieux spécifiques toutes les 48h voire moins quand on est 6. En toilettes sèches, on peux tenir plusieurs semaines simplement en déposant les déchets dans une poubelle.
L'utilisation sans sac, c'est à mon domicile et dans un objectif davantage écologico-économique. Le contenu du seau est envoyé au compost et le seau nettoyé environ 2 fois par semaine.
Ce sont deux types d'utilisations qui répondent à deux objectifs différents. Je pense que c'est plus clair ainsi ?
Pourtant les déjections canines doivent être déposés dans les poubelles publiques sans autre protection que les petits sacs à crottes...