Les toitures photovoltaïques qui se respectent

Briatte à Soignies, très satisfait mais maintenant ils indiquent sur leur site qu’ils ne prennent plus aucun devis tellement ils sont surchargés.

Tiens on a eu un devis il y a deux jours par ES (filiale d’EDF), c’est pas qu’on avait senti le coup/t venir mais pas loin… Livraison vers Février/Mars. Rachat de l’électricité 10ct. Coût total de l’installation 15400€, toit au sud, je ne sais plus combien de panneaux.
On est à 100% électrique: chauffe-eau, chauffage, voiture électrique. Annuellement, on paie vers 3000€ d’électricité (avec le principe des heures pleines/creuses).

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Pour quelle puissance installée ?

Si je comprends bien le devis, enfin plus simple, je colle, ce qu’elle a écrit:

6 000 Wc en Auto-conso + revente surplus

Et c’est encore mieux avec le devis:

Edit: rappel : c’est chez Electricité de Strasbourg. Ils sont l’intermédiaire principal et font appel à des installateurs locaux (Beyer il me semble). Donc l’installation se fait en superposition de la toiture existante. Normalement, si on prend, nous n’aurons pas à nous occuper d’autre chose que payer :wink: et en cas de souci, c’est ES qui gère tout.

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Viessmann (le constructeur allemand que je connaissais pour des chaudières) m’innonde de pubs Facebook pour du photovoltaïque en insistant sur le stockage. Il semble sortir du schéma classique en France de production essentiellement réinjectée sur le réseau.
Après, je suis incapable de dire si leur offre est bien ou fiable Je sais juste qu’a priori, j’aurais plus confiance en leur marque qu’en tous les trucs inconnus au bataillon qui me proposent la prime énergie.

C’est bien ça: 15 panneaux de 400W : 6000W

Je trouve le tarif assez honnête, surtout en considérant que ce n’est pas une boîte obscure mais directement ton fournisseur d’électricité qui gère l’installation…

Ta toiture est bien orientée ?
Ils t’ont fait une projection du rendement et de la rentabilité ?

Un petit retour d’expérience d’installation récente:

La conjoncture du prix de l’énergie nous a poussé à franchir le cap pour une install photovoltaïque avec si possible laisser tomber complètement l’utilisation du gaz via un système de pompe à chaleur (installation existante = chaudière gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude). Ca faisait deux ans que l’on se tâtait. J’ai une toiture exposée plein sud, composée de pente et de plateformes. Je suis situé en Belgique (Wallonie) où il y a maintenant très peu d’aides l’installation et un gentil fisting sous forme de la taxe « prosumer » expliquée par Cedric.

Mon approche a été de pour une fois faire confiance aux professionnels et non de tomber dans le dédalle de l’information qui m’aurait de toute façon mené vers des exigences difficiles à satisfaire en temps de pénurie de matos + auraient prolongé les délais.

Au final on nous conseillé presque unanimement de mettre les panneaux et un boiler thermodynamique, mais pas d’opter pour une solution unique de pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau (car habitat ancien, pas assez bien isolé pour un système de pompe en plein hiver). Je reste donc sur le gaz pour le chauffage. Et tous m’ont déconseillé de mettre une batterie.

J’ai demandé à trois entreprises et ai eu affaire à :

  1. un vendeur charlatan (pas mal de conneries et un devis à 30000€ à signer « tout de suite »)
  2. un indépendant passionné qui me plaisait bien mais sur la fin de carrière (quid des garanties dont celles liées aux dommages à la toiture - qui doit être de 10 ans- ?)
  3. une entreprise assez jeune recommandée par une connaissance proposant un prix très correct et surtout un délai court. Devis début juin pour installation mi août. Le court délai a titillé ma parano, me disant que « c’est qu’ils ne sont pas sérieux ». Je me suis laissé porter par la reco, on a signé.

Au final ça s’est assez bien passé, même si la préparation et la planification n’était pas fantastique. Après signature du devis et malgré ma demande insistante, personne n’est venu sur le toit pour vérifier que les panneaux pouvaient bien être placés là où le commercial avait estimé que ça rentrai avec un doigt mouillé et une vue satellite, m’expliquer où passerait le câblage et où l’onduleur serait posé ; puis j’ai dû leur rappeler la pose du boiler, car elle n’avait pas été planifiée. Au final le jour J de la pose des panneaux le travail a été efficace. Les panneaux ont dû être placés différemment que prévu mais à priori sans grand impact, travail propre sur le passage de câbles et la pose de l’onduleur. Le boiler est passé dans ma cave exigüe après avoir sué avec le type qui était venu seul pour poser un boiler de 2 m de haut (non mais sans déconner, tout seul bordel !).

Le bilan :
-Beaucoup trop cowboy à mon goût.
-On a eu l’install en temps record par rapport à ce que j’entends autour de moi et ici.
-Le matos fonctionne.
→ Validé.

Pour info voici la compo de l’install (5600 WC) et le prix final:

  • 14x panneaux Trina- 400wc full black
  • 8x Optimiseur SOLAR EDGE P300 - 300 W
  • 1x Onduleur SOLAREDGE SE5000H HD-WAVE
  • 1x Boiler thermodynamique V4 Explorer 270L

TOTAL HT : 8939.96 €
TVA : 6 %
TOTAL TTC : 9476.36 €
(dont boiler =~3000 €)

Encore bien trop tôt pour faire un quelconque bilan du rendement des panneaux et de l’économie réalisée via l’installation. Mais cela montre qu’il est possible de trouver des installateurs ayant des délais assez court avec il me semble un prix contenu.

Par contre je redoute l’arrivée des compteurs intelligents, qui mettront fin au concept du réseau = la batterie (qui, il est vrai, n’est pas réaliste).

Encart belgo-belge:

Les compteurs intelligents seront tous remplacés en Belgique à l’horizon 2030. Leur installation sera prioritisée chez les clients injectant sur le réseau… Source
:grimacing:
La taxe « prosumer » + ce compteur en absence de solution de stockage = la recette parfaite pour freiner la production d’énergie verte. :man_shrugging:

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Merci pour ton retour d’exp complet.
J’ai tiqué que le point ci-dessus.
Je souhaite installer dans ma future maison un boiler thermodynamique, mais je misais sur un 150 ou 200l max. Je vois que tu as opté pour 270L, c’était conseillé par l’installateur?

On est trois, l’ECS provient actuellement d’une chaudière gaz qui produit en direct. Je me rends donc pas compte du volume nécessaire.
A ce jour l’eau est en full elect…

En chauffe-eau électrique, en général, on recommande un volume un peu plus grand car celui ci doit pouvoir tenir 12 à 24h puisqu’il n’est chauffé que pendant les heures creuses.

Un chauffe-eau « autre » va pouvoir chauffer des que l’utilisateur consommera une quantité importante d’eau, donc a moins de prendre 6 bains d’affilé, il y a peu de chance de tomber à court d’eau chaude.

En revanche, si tu n’utilises pas le système d’heure creuse et donc que ton chauffe-eau peut chauffer toute la journée, il n’y a pas vraiment d’intérêt à installer un chauffe eau de plus de 200L (surtout si tu chauffes l’eau à 70°, ce qui permet d’en utiliser moins, mais c’est de moins en moins courant sur les installations modernes qui visent plutôt des basses températures et une ECS à 50°)

Je poursuis ici, mais si un modo trouve que ça mérite un sujet, ne pas hésiter à scinder.
Disons qu’en laissant le message dans le thread, on passe du PV à la manière plus générale de gagner en autonomie et à faire des économies dans une maison.

Et là tu touches un autre point où je n’ai pas encore tranché : quel type d’abonnement.
Classique
Jour nuit
Ou Tempo (ex EJP)

A la lecture de la description, Heure creuse/heure pleine me semble pas ouf niveau tarif et praticité (si je capte bien, la machine à laver doit tourner à minuit et le linge accroché le matin, juste sur ce point c’est no way pour moi)
Tempo peut être intéressant, mis à part ces 22 jours où tu dois vivre limite dans le noir…

Quel retour d’expérience vous avez?

A vue de nez, avec le message de Nashan, j’aurai tendance à :
Prendre un abonnement tarif bleu classique pour commencer, garder mon balon de 100l vu qu’il peut se mettre à température n’importe quand, et partir asap sur un thermodynamique de 150 ou 200l.

Puis par la suite remplacer le système de chauffage au fioul par une PAC air/eau ou de la géothermie.

Déjà heure creuses/heures pleines est vite rentable quand on a un ballon d’eau chaude electrique.

Dans ce mode, il faut en effet essayer d’avoir un maximum d’équipement programmables (lave-vaisselle, lave-linge, sèche linge, mais aussi chauffage s’il est électrique).

Et puis, pour ta conscience, c’est aussi le plus écologique(puisque tu consommes silène l’électricité est disponible)

Renseigne toi sur les créneaux horaires des heures creuses puisque ça dépend de ta regie électrique: àma connaissance, les deux plus courant sont:
0h-8h (celui pratiqué par EDF il me semble)
2h-8h et 14h30-16h30 (ce que j’avais chez És par exemple)

Le second offre l’avantage de permettre une muse en chauffe plus régulière et donc d’avoir moins d’inertie

(et sinon je viens de finir l’installation de mon chauffage geothermique horizontale et si tout va bien, on espère pouvoir y vivre cet hiver, donc si certains veulent des retours là dessus… (spoiler: pour le moment, ça tabasse !)

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Réponse rapide : notre peur de manquer d’ECS a probablement guidé ce que l’installateur nous a proposé.

L’eau chaude sanitaire étant précédemment aussi produite en direct via notre installation précédente au gaz, nous n’avions aucune idée du volume nécessaire pour nos besoins actuels et futurs. Nous sommes quatre dont deux pré-ados et avons la hantise du boiler vide. Le boiler est programmé sur une température de 55°C tout en forçant le mode de chauffe exclusivement par la pompe à chaleur pour un fonctionnement le plus économique possible. Donc la tendance basse température décrite par Nashan. Vu l’installation des PV, nous sommes passés en monohoraire, donc le boiler peut fonctionner librement pour lentement regagner des degrés perdus le matin.

Je pense que notre peur de manquer d’ECS a été un terrain propice à l’overkill et l’installateur a probablement voulu nous rassurer. C’est effectivement lui qui nous a proposé le boiler. Il me semble logique que maintenir à température un plus grand volume d’eau soit plus énergivore. Mais est-ce plus énergivore que de la haute température en volume plus faible ? Je n’en sais rien, j’ai fait confiance. A postériori je me dis que de toute façon nous serons financièrement gagnants par rapport à la chaudière au gaz, avec une marge de sécurité niveau volume d’ECS disponible pouvant couvrir plus tard quatre adultes qui prennent parfois deux douches par jour (cas extrême).

Il est bien possible qu’un modèle de plus faible volume aurait suffi, notamment en palliant aux pics de consommations via le mode de chauffe rapide aussi disponible (mais beaucoup moins économique).

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Genre toi même ?

C’était aussi dans mes options. Et j’ai l’impression que personne ne me l’a proposé car il n’est pas courant qu’une entreprise ait l’expertise du PV + de la géothermie. Ce sera probablement pour une phase ultérieure chez moi. Ton cas est sur une habitation neuve ou bien de la rénovation?

Pour @JasperSto et @BIG y’a pas vraiment de mauvais choix sur la taille du chauffe-eau, c’est surtout du confort.

Ce qui va compter, surtout si vous laisser tourner le chauffe-eau 24/24 et pas seulement en heure creuses, c’est surtout la puissance du système de chauffe (la PAC thermodynamique).

Le ballon, c’est juste un tampon qui va amortir les 3-4 douches d’afilées que vous prendrez ponctuellement. Mais le système de chauffe doit normalement être capable presque d’encaisser seul cette consommation, ou a minima de retarder suffisament la baisse de température pour éviter que le chauffe eau se retrouve totalement froid…

En gros, même si le chauffe-eau est peu puissant, il devrait arriver a maintenir une eau a 40-45° pendant l’utilisation.

Si vous n’êtes pas a quelques euros prêts, vous pouvez faire le test (bon, peut-être pas dans la periode de sécheresse actuelle :joy:) : ouvrez l’eau chaude a fond pendant 20-30 minutes pour purger le ballon, puis vous activez le système de chauffe et vous continuer de laisser couler (à débit"raisonnable", comparable a une douche).

Theoriquement, la température devrait remonter soit jusqu’à la température de consigne, auquel cas, c’est gagné, ça signifie que vous pouvez pendre un petit ballon (:wine_glass:) vous ne manquerez jamais d’eau chaude puisque votre chauffe-eau est capable de compenser la perte en direct. Soit la température va d’abord remonter puis stagner à une température intermédiaire et dans ce cas, il faudra être un peu plus prudent dans votre gestion ou avoir un volupe plus grand pour amortie les pics de consommation d’eau chaude.

Dans le second cas, et si vous ne l’activez que pendant les heures creuses, il vaut mieux prévoir un bon volume (300l voire plus pour les grands familles). Dans les autre cas, un ballon de 100l à 200l suffit.

Ouch c’est vraiment très très cher :scream: Ils se sucrent bien sur la main d’œuvre. Avec 3 personnes tout est installé en 5-6h. Chez nous ça tourne autour des 1200€ du kWc installé. Mais il y a 10 ans quand il y avait encore des aides on était sur ce genre de tarif. Étrangement quand les aides ont été supprimées les prix ont drastiquement baissé.

Ça doit aussi dépendre de la toiture ( l’accessibilité, facilité de dépose et de fixation etc… ), ensuite il me semble que tu perds ta decennale si tu fais ça toi-meme, donc il faut prendre en compte le coût de la garantie par l’installateur.

Et enfin, l’offre vient de ES (électricité de strasbourg) qui est l’unique regie locale et donc est l’equivalent de EDF et ERdF en Alsace. L’installation domestique n’est donc pas leur coeur de metier, mais en terme de garantie et de simplicité pour la revente, c’est ce qu’il y a de mieux.

Ça me parait donc normal que le coût ne soit pas comparable avec une auto-installation (et je comprends aussi que pour beaucoup, toucher un réseau électrique est rédhibitoire au vue des risques encourus)

Ah mais je n’ai jamais parlé d’auto-installation. Tout est installé par des sociétés agréées et ensuite contrôlée par un organisme officiel. Sans ça on ne peut pas injecter dans le réseau.
Les garanties dans l’offre ne sont pas folles non plus. J’ai par exemple 12 ans sur l’onduleur et 25 ans sur les panneaux.

Après évidemment un pays n’est pas l’autre mais le double du prix c’est vraiment beaucoup.

Ah pardon, la phrase « avec 3 personnes, tout est installé en 5-6 heures » me faisait penser que tu parlais d’une auto-installation. Au temps pour moi.

Mais du coup, les tarifs que tu annonces (1200€/kWc) me paraissent assez irréaliste (ou bien plus à jour face à l’inflation) puisque sur la commande de @rolyat rien que le matos est vendu environ 7000€ en boutique spécialisée… Impossible donc de viser 6kW pour 7k€

Io n’ y a que le contrôlequi soit obligatoire. (comme toute installation électrique) L’installation peut être réalisée sans passer par une entreprise agréée (mais fait voir les assurances en cas de soucis…)

Il faudra que je regarde de nouveau les détails du devis, mais le matos installé est allemand pour les panneaux et autrichien pour l’onduleur.
J’avais fait faire un autre devis il y a quelques années, mais avec des panneaux chinois, et là c’était: écoute je te fais le devis, et tout-de-suite, j’entreprends les démarches… « oula mon gars tu attends stp »… Il devait être vers 12000€ mais un chouilla moins puissant. Je ne sais plus si j’ai le devis d’ailleurs.

Edit: je serai aussi curieux de comparer avec l’Allemagne où les particuliers, en tout cas dans le Sud Ouest, on beaucoup de panneaux.

Ah oui Nashan, le toit est orienté plein sud. La dame d’ES m’a fait une estimation par Google Maps, mais il faut que je prenne une photo du toit (vachement facile! (non)) et des tuiles pour finaliser le nombre de panneaux. Là elle m’a mis le max possible théorique.

Merde, j’étais sur Strasbourg avec mon drone y’a encore 24h ! :sweat_smile: