Les tondeuses à cheveux / barbe / poils de nez / oreilles qui se respectent

Bon, je m’en servait pour la barbe jusqu’à présent sans souci… et bien, ça marche super pour les cheveux aussi:

2 « J'aime »

Mais qu’as-tu fait…? :scream:

4 « J'aime »

Tiens ça fait déjà pas mal d’années que je me rase avec un rasoir manuel à lame Gillette mac3 (le manche c’est un truc fait par un ébéniste monté sur le système Gillette).

Je lorgne un peu sur les rasoirs de sûreté. Je vois pas mal de truc autour des 35/40€. Est ce que tout se vaut, pas de point précis à vérifier ?

Et côté utilisation, des trucs à faire gaffe ?

J’avais commencé à me renseigner vite fait sur le sujet après avoir vu un thread sur HN.

Ça parlait surtout de Henson et Merkur il me semble.
Et j’ai découvert l’existence d’un forum dédié au sujet. :grin:

Conclusion de l’histoire, j’ai décidé de rester sur mon rasoir a cartouches.
Pas envie de passer plus de temps à me raser.

Je n’ai jamais essayé le rasoir de sûreté, mais en passant du manuel classique à la shavette ce que j’ai retenu c’est
1- c’est beaucoup mieux pour dessiner le contour de la barbe
2- le savon + blaireau c’est la vie. Jamais je ne repasse à la bombe de gel ou mousse, y compris avec le rasoir manuel

Par contre le rasage est un peu plus long parce qu’il faut être plus minutieux, et certaines zones du cou sont vraiment galère à faire correctement, au final j’utilise les deux.

Ça fait quelques années maintenant que je suis passé au rasoir de sureté avec un Merkur (crâne et barbe), de mémoire effectivement aux alentours de 30-35€, et c’est vraiment bien. Les lames sont faciles à changer, et en fait je pense que c’est surtout les lames qui font la différence plutôt que le rasoir. Donc mon avis : choisis au look :slight_smile:
Niveau utilisation, regarde un tuto sur youtube, parce qu’il y a quelques trucs à savoir, mais sinon c’est vraiment simple. Il faut juste vraiment faire gaffe à ne jamais trop appuyer, sinon tu te coupes. Mais c’est mille fois plus simple et permissif qu’avec un coupe chou.

Et pareil que Rabban : savon et blaireau.
Ça prend un peu plus de temps, mais c’est pas impossible d’apprécier le rasage, quand tu t’y mets. La préparation, le petit rituel, le côté technique… Y’a un fort potentiel geekitude qui n’a rien à voir avec la mousse en bombe et les lames jetables.

Et puis financièrement, quand je vois les prix de mes lames et celui des gilette mach 15 giga turbo, rien que pour ça y’a aucune chance que je retourne en arrière.

1 « J'aime »

Merci ! C’est obligatoire la mousse pour un rasage quotidien ? Quand je me rasais que tous les 3-4 jours, j’en mettais. Maintenant que je fais ça tous les jours, c’est eau très chaude sur le visage, rasage et eau froide. J’ai aucun soucis. Après j’ai aussi une barbe courte donc c’est plutôt le cou, moustache et le haut des joues.

Si vous me dites que ça pose pas de soucis, je regarderais des vidéos d’utilisation :slightly_smiling_face:

Perso je préfère toujours avec de la mousse, quand c’est au rasoir de sureté (c’était pas le cas avec mon Gilette mach3). Après ça dépend aussi de ton type de peau et de poils. Au pire, essaie :slight_smile:

J’ai arrêté la mousse : le savon frotté sur les mains ça marche très bien.

Mon soucis quand j’ai commencé à me faire une barbe de 3 jours, c’était de trouver la démarcation au milieu de toute cette mouse :sweat_smile:. Ça et le fait de raser autour tous les jours m’a fait arrêter la mousse. Pas essayé le savon, je crois que mon père utilise ca

Bonjour à tous,

Mon rasoir électrique vient de dépasser le stade de « donner des signes de faiblesse » et je vais donc devoir le remplacer rapidement.
J’ai un peu cherché, mais j’avoue que c’est un peu la jungle en terme d’offres…

Vous auriez des modèles à recommander ?

PS : Non, je ne souhaite pas passer au rasage manuel, ni installer Linux :smiley:

4 « J'aime »

as tu tenté de faire fonctionner Doom64 sur ta tondeuse connectée ? :'D

Blague à part, moi j’ai un bête Philips OneBlade et une tondeuse Philips Multigroom Series 7000 (la MG7736, le set 19 en 1), ça marche bien, y’a une chiée d’accessoires, le chargeur est le même pour les deux, it just works.

2 « J'aime »

Tu as de la barbe ou pas? Ça a son importance ^^

Plus un bouc qu’une barbe, mais oui, j’ai oublié de le noter : il y a du poil à entretenir (occasionnellement, quand je me rase, toutes les semaines…)

J’ai utilisée des rasoirs électriques Philips puis Braun. Le système de Braun me convient BEAUCOUP mieux: je suis rasé de plus près sans avoir besoin de tirer la peau ou de passer 40 fois.

Mais d’après ce que j’ai entendu, ça pourrait dépendre des formes de visage (chez certaines personnes, le Braun ne fonctionne pas alors que le Philips va bien).

Ensuite, j’ai aussi eu plusieurs braun séries 3 et j’ai ensuite découvert les séries 7 (et un serie 9) et en fait, c’est un autre univers: je me retrouve avec un rasoir électrique qui rase aussi bien qu’un rasoir manuel ! Une peu de bébé toute douce, même à rebrousse poil, la où le serie 3 raser correctement mais si on veut un résultat impeccable, il faudra beaucoup insister et ça ne sera jamais totalement doux.

J’utilise ce Braun serie 7 depuis environ 10 ans et j’en suis toujours très content (et je viens de changer la lame cette année pour la première fois)

Je n’ai pas encore testé le oneblade, mais j’entends tout et son contraire à son propos donc j’ai bien envie de l’essayer.

1 « J'aime »

À la vingtaine j’utilisais un électrique Philips trois têtes tournantes et ça m’irritait beaucoup.

À la trentaine, excédé par l’inconfort et le prix des têtes, je suis passé au Braun séries 7. Doux, précis, moins cher en entretien et pratique avec sa station de lavage et séchage. C’était mon équipement préféré en tous points.

Très récemment - mi 2024 - j’ai bien dépassé les 40 ans - j’ai voulu tester le Philips One blade alors que le Braun est toujours ok. C’est hyper léger et maniable, peu bruyant, se charge facilement etc etc. Je trouve que c’est le produit du moment car aussi très polyvalent. Je ne me prononcerais pas sur le prix je n’ai aucun recul sur les consommables.

Pour préciser le besoin j’entretiens ma barbe de 3 jours, je rase la moustache. J’ai un usage modéré qui sollicite peu le matériel.

J’utilise au quotidien un oneblade pour le contour de la barbe et il a le mérite d’être hyper précis par rapport à une « grosse » tondeuse. La possibilité de pouvoir l’utiliser dans un sens ou un autre est très pratique notamment pour le cou.
Par contre, je trouve que son intérêt disparaît totalement dès qu’on lui met un sabot.
De plus, c’est exactement le genre de produit où le matos de base n’est pas cher mais on te tient par les consommables. Les lames sont, à mon sens, trop chères. Perso, ayant une barbe, je l’utilise certes quotidiennement mais sur une petite surface. Je garde donc les lames assez longtemps mais c’est un point à prendre en compte.

Pour l’entretien de la barbe j’ai depuis quelques années une tondeuse Panasonic ER-GB86-K503 (superbe nom…) avec 3 sabots et taille de coupe réglage via une molette et ca fait parfaitement l’affaire. C’est un système où la lame est sensée d’auto aiguiser et effectivement je n’ai jamais ressenti de poil tiré, ce que j’avais pu lire pour d’autres modèles. Le seul entretien c’est une goute d’huile après usage. Et détails important pour moi, elle passe sous l’eau et fonctionne même en charge (via un câble).

Le mieux, c’est de se laisser pousser la barbe. Comme ça n’importe quel rasoir électrique suffit pour couper les poils qui se rebellent, et c’est tout !

Trust me, come to the bright side !

Bon en vrai j’ai le même besoin pour mon crâne, et clairement le OneBlade de suffit pas. Le 3 tête Philips non plus (un truc avec le fil d’alimentation qui se délite depuis des années). J’ai tenté le SkullShaver (4 têtes), et ça marche mais faut passer et repasser un moment (je compte 5 bonnes minutes pour être satisfait, et faut dégager les pitis cheveux tous les mois si on veut garder une certaine efficacité.

Je note la série 9 de Braun, à voir si ça marche pour un crâne facilement, et je surveille le thread :angel:

2 « J'aime »

J’ai un Braun S3, mon premier rasoir électrique acheté il y a 4 ou 5 ans après des années de manuel, et j’ai été tellement déçu par cet achat que j’ai juste abandonné l’idée d’utiliser un rasoir électrique.
Le truc ne fonctionne pas sur du poil qui a plus de deux jours de pousse, et laisse une petite longueur de poil juste suffisante pour donner une sensation de pas rasé.
Je ne comprends pas comment on peut utiliser ça au quotidien. Et au final je ne suis jamais allé voir ailleurs par peur que le résultats ne soit pas mieux.