Les trucs cools à faire à Porto

Après quelques discussions sur Discord, il s’avère que plusieurs Zoniens sont déjà allé à Porto (Portugal). On va s’y rendre fin avril pour 3j en famille, donc si vous avez des reco, ou au contraire les pièges à touristes, n’hésitez pas à balancer !

Ce que j’ai pour l’instant retenu :

  • La tour des clercs
  • Mercado do Bolhao
  • Jardins du Palais de Cristal
  • Croisière en voilier sur le Douro
  • Surement une cave de Porto.
  • Restos ! (faites péter vos adresses)
  • Bars chill, bières Craft si possible (faites péter vos adresses)

Ce que j’ai écarté :

  • World of discoveries, ça a l’air d’être beaucoup trop cher pour ce que c’est.
  • Sealife, apparement l’aquarium est pas fou.
  • Livraria Lello, trop cher et surfréquenté.

Merci !

J’y vais dans 10 jours pour 3 jours.
Je te ferai un petit retour rapide. Sachant que de mon côté , c’est Mme J qui fait le programme.

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On avait déjà échangé un peu sur discord effectivement, en cave moi j’ai fait Calem c’était très sympa.
Sinon en truc fun que j’avais fait : https://www.portobridgeclimb.com/ mais faut mieux qu’il fasse beau pour profiter de la vue :smile:
On m’avait conseillé la croisière sur le Douro, remonter jusqu’aux vignes en terrasse mais ca prend facile une journée donc quand on a que 3 jours ça peut être juste (et pareil faut être sur du temps).
Pour la nourriture, faut tester la francesinha (si je dis pas de bêtise j’en avais mangé une dans le resto Santa Francesinha)
Sinon autre spécialité le Pica-pau j’en avais mangé un bon au resto Lareira - Baixa

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J’y suis aller l’année dernière, un conseil prépare toi aux courtes averses le temps change vite.

Pour la bouffe le marché pour boire un coup en passant et manger sur le pouce c’est pas mal du tout.
J’ai fait le tour des pâtisseries et j’ai préféré les pasteis de Nata de chez Mantegaria, t’as une boutique près du marché.

T’as un petit bar Cerveja Letra avec des bières Craft, Letraria , seul souci c’est petit si tu peux pas aller en terrasse.

La gare vaut le coup d’oeil à l’interieur.

Pour les francesinha j’en ai manger une Casa Guedes, j’ai pas été déçu.

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En cave je recommande à fond celle de Graham’s.
Si vous aimez les sushis (oui JE SAIS c’est pas le plat portugais typique :sweat_smile:), Subenshi Porto c’est juste ultime!

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Pour ma part j’y retourne début avril (enfin, à la station balnéaire Povoa de Varzim un peu au nord , mais j’irai sûrement passer une journée à Porto en prenant le métro)

La tour des clercs, de mémoire c’est aussi piège à touristes : 45 minutes de queue la dernière fois que j’y suis allé alors qu’il y a 20 ans on y montait en cinq minutes… peut-être plus calme au printemps

Pour bien manger au Portugal, le mieux est de viser simple : soupe en entrée, viande ou poisson grillé, fruits en dessert.

Faut savoir que le pastels de nata, c’est pas très local en fait. Quand j’étais môme, je n’en mangeais que quand on allait à Lisbonne (et tout le monde appelait ça des pasteis de Belem)… ce qui n’empêche pas qu’ils puissent être bons, mais faut pas hésiter à goûter d’autres trucs

Café sympa (joli déco et bon torréfacteur) : A brasileira. Le Majestic est sympa aussi mais il y a plus de monde du fait que JK Rowling l’ait fréquenté quand elle écrivait Harry Potter

(Si les restos « historiques » intéressent : Categoria:Cafés e Restaurantes do Porto – Wikipédia, a enciclopédia livre )

Lello, l’entrée est déductible à la caisse si on achète un livre (mais oui c’est blindé, là où avant 2010 on y rentrait comme dans n’importe quelle librairie)

Dans la meme rue, 30m plus bas, la boutique Fernandes Mattos est un bazar assez sympa avec des produits locaux

Coin moins frequenté : derrière les remparts au bord du Douro, il y a quelques restos sympas dont j’ai oublié le nom… mais je recommande vivement de se perdre dans les rues piétonnes entre le Douro et la cathédrale

En cave à Vila Nova de Gaia, Calem a bonne réputation, j’ai bien aimé la visite d’Augusto (qui a surtout le mérite d’être bon, pas trop cher et peu connu). Ferreira est apparemment très joli, mais bon c’est des bouteilles qu’on trouve facilement en supermarché français

(Pour la vallée du Douro, il y a aussi le train https://www.cp.pt/StaticFiles/Passageiros/3_viajar/1_lazer/1_cultura_natureza/miradouro/miradouro-horarios.pdf )

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Bon, finalement la journée à Porto aura été brève (c’est ça de se balader avec le fiston de 4 ans, possibilités limitées)

On s’était renseigné sur Sea Life, mais le côté « chaîne américaine d’aquarium de divertissement avec taux de mortalité important » nous a freiné. Ça, et le fait qu’on ne voulait pas prendre la voiture, et que ce n’avait pas l’air tout prêt du métro.

Donc :
Sao Bento, gros travaux devant, ligne de tram bouchée (elle est toujours devant le Douro en revanche). Pour la fameuse salle d’entrée, ceux qui sont sensibles au bruit pensez aux bouchons d’oreille : ça résonne énormément et c’est déjà la foule

On a mangé un peu au dessus, Praça da Batalha, au restaurant « Tropical ». Est-ce un restaurant qui vaut le déplacement si vous êtes dans un autre quartier ? Non. Est-ce un bon plan si vous êtes dans le coin ? Oui. Entrées à 2-3€, plat aux alentours de 10€, voir 7 pour les plats du jour, c’est pas cher, copieux et c’est bon, bref un resto portugais typique, ce qui n’est pas forcément facile à trouver sur une ville aussi touristique. Pour 2 adultes entrée plat dessert café , et une tosta mista pour le petit : 36€
Bonus : Le serveur parlait un peu français

Pour ceux qui aiment marcher au hasard mais pas trop : Porto est sur le chemin de Compostelle portugais, vous trouverez les symboles à suivre sur le parvis de la cathédrale

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Alors ? T’as kiffé ?

C’était compliqué, on va dire, mais pas à cause de la ville.

On décollait lundi matin. Dans la nuit de dimanche à lundi, Mme J. et l’enfant ont déclaré une gastro/intox alimentaire.

Tout le monde voulait partir, et moi je faisais le malin, car je n’avais rien…

Arrivé à l’aéroport, les deux miss allaient bien mieux, mais moi j’étais en PLS. Tellement, que j’ai failli rentrer seul.

Au final on est arrivé, petite sieste, et je me suis trainé tout le lundi.

Concernant la ville. Le transfert aéroport de centre-ville est méga easy.

Pensez bien à prendre chacun une carte, tu n’achètes pas de carnet de tickets.

Sao Bento a été notre point de chute à chaque fois aller se promener. Sur les deux jours et demi, on a dû marcher une trentaine de bornes. Ça monte et descend beaucoup.

Le lundi am on a fait le quartier touristique le long du Douro, Ribeira, le funiculaire (pas incroyable), le marché semi-couvert, très cool et un bon spot pour manger le soir. Les fruits sont mabouls et assez bon marché. D’ailleurs, c’est un des seuls pays où je n’ai pas eu l’impression de me faire avoir à tous les coins de rue. Les prix sont 20 à 30% moins chers qu’en France.

Les restos présents au marché. Pour ma part, on a mangé directement près des échoppes. Il y a des tables prévues à cet effet.

Le mardi matin on a fait un tour en bateau sur la Douro, 50€ pour trois, 50min. C’était sympa, mais ça ne poussait pas jusqu’à l’océan, dommage.

Puis on est monté à pied sur le pont Luis I (230 marches =D), chouettes points de vue

Et on est allé zoner de l’autre côté du Douro, là où il y a les caves. Vu que je ne bois pas, on n’a pas fait de visites de cave, mais on a squatté une chouette terrasse (Churraria)

L’après-midi on s’est fait la rue Sainte-Catherine en mode shopping

Et resto le soir.

J’ai pris en photo une carte pour que tu voies si ça peut te convenir d’ailleurs :

Brasao ( 39 R. de Ramalho Ortigão, Porto)

A titre perso, je ne suis pas fan de la nourriture portugaise.

Un bon spot aussi, c’est le coucher de soleil sur le parvis de la cathédrale.

La librairie a été faite, mais c’est en effet surcoté. Si tu achètes un livre, ça peut être intéressant, mais sinon, c’est clairement de l’arnaque. Surtout que c’est une urban legend le fait que cette librairie ait inspiré Rowling.

Le mercredi a été un peu speed, du coup, brunch dans la rue de flores, (j’ai plus le nom dsl, mais c’était très bon), puis encore une balade au centre-ville pour voir les monuments qu’on avait zappés.

On n’a pas pris le temps de sortir du centre-ville étant donné qu’on était quand même bien affaibli par cette gastro. Il y avait un jardin qui avait l’air sympa, mais qu’on a pas pu faire : Jardin du palais de cristal.

Chouette séjour malgré les aléas mais je pense pas y retourner. Peut-être Lisbonne ou Faro vu que c’est aussi un vol direct depuis Mulhouse.

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Warning : je suis un fils de migrants, donc forcément les goûts très déformés par les habitudes des étés dans mon village de pèquenauds qui a vu arriver le goudron sur la route il y a à peine 3 ans (quand une trentenaire lisboete me dit « ça c’est plutôt une expression de vieille personne », faut que j’admette avoir des opinions de bouseux)

Pour la carte montrée : presque 4€ la soupe, des plats végétariens, sans même parler de la carte en français… c’est un resto à touristes (ou à jeunes, vu que je suis un vieux).

Ce qui peut être très bon quand même : la cuisine portugaise, c’est ultra roboratif, c’est fait de base pour ceux qui vont bosser dans les champs/chantiers. Quand on sort de gastro, c’est sûr que c’est compliqué de se taper riz et frites à chaque repas. (Sans même parler des tripes qui sont la spécialité historique de Porto)

Le Portugal a une grosse culture du resto/café (comme le bistrot à Paris quoi), c’est le truc populaire où casser la croûte à tout moment (tosta, bifana, alheira… le goûter portugais typique des vieux, c’est du pain avec du fromage et de la charcuterie, un petit vin rouge… la jeune génération va plus sur le sucré, voir se contente de 3 repas par jour) mais qu’on ne trouve pas forcément beaucoup à Porto, même s’il y en a, on repère généralement avec les parasols Segafredo ou Delta Café (le café portugais est moins acide que l’italien en général, et se boit bien serré)

Un bon exemple de pourquoi je vais souvent dans les cafés/snack plus que dans les restaurants , c’est les deux versions portugaises du croque monsieur :

D’un côté la francesinha, on prend le croque parisien, on remplace le jambon par de la chair à saucisse, la béchamel par une sauce à la bière et au piment, un fromage bien gras… il y a des adeptes, je ne suis pas fan.

De l’autre, la tosta mista, c’est un peu le croque que tu te prépares à la maison, avec un bon pain bien beurré, ça reste léger.
(Ok, l’exemple est pas forcément top vu que tu trouveras souvent les deux dans les snacks)

Plat moins connu à l’étranger que que la francesinha, mais tellement emblématique que même McDo s’y est mis : le caldo verde. Soupe de chou vert coupé très très fin, servi en entrée. La soupe au poulet, c’est très bon aussi, mais mieux vaux commencer par des légumes avant le combo viande/riz/patates.

Pas d’adresse à recommander, mais si vous en voyez sur la carte je recommande tout ce qui est « arroz de frango », « arroz de pato » et autres « arroz no forno » : les plats portugais à base de riz sont très bons sans être trop gras. (Le riz portugais, c’est ma madeleine de Proust perso) Et ça évite de cumuler riz/frites.

Si vous voyez des plats à base de pates (massas), ce sera généralement avec moult sauce, chorizo, etc… pas forcément léger. De même, la feijoada (à base de haricots) n’est pas une exclusivité brésilienne.

Et je plussoie le commentaire sur le marché : les fruits portugais sont très bons, à croire que la meilleure nourriture qu’on sert c’est quand on ne cuisine pas.

Hors nourriture : s’il fait le même temps pourri qu’en ce moment, prévoir des chaussures de marche, bien adhérentes. Déjà parce que seules les villes côtières sont plates dans ce pays, mais aussi parce que les pavés, quand il pleut, ça glisse.

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