Les utilisateurs Linux, que pensez vous de cet OS

MODE chieur ON :

Avis d’un mec qu’a jamais touché Linux de sa vie.

Années 2000-2001 : Deux mots sur toutes les lèvres, Net-économie et Linux.

A l’époque, on pensait se faire du fric en vendant de la pub, beaucoup de pub sur des sites ouaib “révolutionnaire”. On constate encore aujourd’hui les dégats d’une telle utopie. Passons.

A l’époque, on annonçait la mort de Windows, que Linux serait (enfin ?) abordable au commun des mortels. Là, on attend encore la révolution.

A l’époque, jeune fou que j’étais, je découvre une revue sympa (parmi tant d’autres…) : Linux Pratique (je crois que c’est ça… l’est 5h du mat’ hein !).
Je me dis, chouette, j’vais découvrir un nouveau monde, assouvir ma soif de connaissance-curiosité etc…
La revue en elle-même était sympathique, très claire, très didactique, bref ça donnait vraiment envie d’installer l’OS.

Je venais juste d’acquérir une config complète, j’avais sous la main un 486 à recycler en laboratoire linuxien, ça tombait bien.

Oui mais voilà. Avant de me lancer dans l’aventure sans boussole, je préfère attendre quelques mois, que la revue fasse le tour des bases de la connaissance linuxienne et surtout, que des drivers stables pour mon matos récent soit disponible.

Et puis j’ai jetté l’éponge avant même d’avoir installé une distribution. C’est mon meilleur pote qui m’a balancé l’argument choc à la gueule :
“Explique-moi quel est l’intérêt d’installer Linux sur ta caisse ? J’veux bien croire que c’est plus mieux-mieux, plus safe et tout le toutim, mais toi, oui TOI pauvre user lambda qui n’a aucune notion de programmation, pourquoi tu ferais chier à installer un OS qui t’obligera à taper des lignes de commandes comme à l’époque MS-DOS, que tu n’utiliseras pratiquement jamais car t’as tous les softs dont tu as besoin sous Win etc., etc…”

Je suis finalement passé à Win 2000, puis XP Pro comme tout le monde quoi…

Pour répondre au p’tit jeune qui n’en veut :

  • idem que la première réponse de Clad, je rajouterai juste que pour la documentation sur le sujet, tu as plus de chance de la trouver in english dans le texte, surtout sur le web.
  • Maintenant, c’est surtout une question de motivation. Si tu veux attaquer un IUT d’info l’an prochain, s’y mettre dès à présent, c’est un peu de temps de travail gagné.
  • Si tu veux briller en société, style “moi-je-recompile-mon-kernel-les-yeux-fermés”, laisse tomber. Tu trouveras toujours un mec qui sera beaucoup plus brillant que toi dans ce domaine. Dans chaque domaine de l’informatique d’ailleurs (meilleurs graphistes, meilleurs joueurs, meilleurs programmeurs, etc. etc.)…
  • Si tu comptes remplacer Windows par linux, je te laisse même pas une semaine avant de reformater ton dur… On a beau critiquer, on retourne toujours à la maison Krosoft.

Là normalement, mes “conseils” devraient suffir à énerver n’importe quel intégriste de l’open source (“Tu sais même pas de quoi tu parles, gnagnagna, installe une distrib, gnagnagna”).

Moi je prends pour argent comptant la réalité telle quelle est : Billou a réussi à imposer un OS imparfait, payant, mais utilisé par tous. Point.

Je devine dans les propos de En[der] un certain désabusement : Chui sûr qu’il adore casser les rêves des petits apprentis-Néo. Pur sadisme ? Non. Il me semble très clair que ce geek a bien ciblé la dure réalité des choses : Y’a pas de place dans notre société toute mondialisée pour les révolutions. Surtout si ça ne rapporte rien (Linus Torvald, machin-là, Transmetta lui propose un poste en or, vous croyez qu’il va retourner dans l’anonymat comme Admin d’une petite PME juste pour préserver son rattachement à la communauté du logiciel libre ?).

Bon, j’arrête de chauffer les oreilles de tout le monde, le soleil commence à se pointer.

Willdreams, formule tes questions précisement STP, les geeks maîtrisant le sujet peuvent te conseiller…

A moins que quelqu’un veut enchaîner sur les bienfaits de Linux, Windows=caca avec moults détails techniques obscurs comme seuls argumentaires… Chui sûr que ça va l’aider.

MODE Donneur de leçon OFF

PS : Un bienfait issu du monde linuxien : The Gimp. No comment.

[quote]Et dans le monde réel, c CIAO OPEN SOURCE et CIAO LUNIX et autres BIIIP (putain… Garder son calme… Scusez moi mais ce sujet me fous depuis 2 ans au bord de la crise de nerf à chaque fois SALOPERIE DE PORTABLE EN PLUS)[/quote]On t’as dit que ça se soigne ?

[quote]Autrement dit les dits graphs dont je parlais ds mon 1er post montraient que l’incidence des open source et autres merd… OS genre Linux étaient de l’ordre du 10% AU TOTAL. Oui, au total, incluant les serveurs Apache.[/quote]incidence, incidence, c’est un beau mot à placer dans une phrase qui veut rien dire. :stuck_out_tongue:

[quote]Ensuite nimporte kel ingénieur PARTIAL ayant la dble compétence Linux WIndows (rare mais ça existe) vous dira que arrivé à un certain niveau de dvt, les 2 sont assez similaires… auniveau de la stabilité du noyau. A part ça, il est bien évident qu’il faudra au moins 5 ans (avec l’évolutivité de l’informatique que l’on connait !) pour que ces OS arrivent au niveau d’un XP actuel.[/quote]Ouais bah, à un certain niveau que t’as pas encore atteint, sinon tu sortirais pas autant de conneries :stuck_out_tongue:
Sinon effectivement c’est partial.

[quote]Enfin, "open source, chacun la pierre à l’édifice " ? Mais laissez moi rigoler (enfin plus là, en fait je pleure) : avez vous une idée du tps que les gens passent à vérifier qu’il n’y a pas un rigolo qui a foutu une bombe ou un virus comme ça, pour rigoler, dans sa « pierre » ? Avez vous la simple idée du tps qu’il faut pour avoir en tête les gdes lignes directrices du code Linux, pb que n’ont pas l’équipe qui dvpt les systèmes WIndows depuis 5 ans ? (pour la bonne et simple raison que 1) le schéma est simple 2) l’équipe change peu 3) tout le monde sait où il va).[/quote]On sent le gars qui maitrise son sujet :smiley:
1/ Les équipes de Windows changent comme tout le monde.
2/ Les amerloques, micromou en particulier, ont une approche beaucoup plus « taylorisés » du dev et en général ils mettent des mecs sur un module très délimité et ils leur demandent de pas laisser des traces de doigts dans les autres parties du code.
3/ Les dev Linux, ça bouge pas tant que ça. (Et je parle pas de FreeBSD, où c’est limite club anglais).

et maintenant le sketch :smiley:

[quote]L’anecdote CNRS.

M. CNRS Vosges a dit : « marre de ces connards de KrOsOfT Land et leur licences à la con hors de prix, on se fous sous Linux ».
Sitôt dit, sitôt fait. Sans en référer au CNRS à Paris, évidemment.
Un an après, visite de M. CNRS Paris à M. CNRS Vosges. Comme ça, pour rigoler. On discute, on papote, on s’échange les secrétaires et au final, surtout, les statistiques. Et là ça a fait mal, car M. CNRS Paris et Vosges étaient làpour raconter cet épisode à nos chers étudiants de 1ere année de DUT Info :

CNRS Paris : bon, vous êtes sous Linux ?
CNRS Vosges : Oui en effet, nosu avons ainsi réalisés une économie non substantielle du budget et
CNRS Paris : mais, bougre de con (il l’a pas dit mais le regard le montrait bien) regardez vos stats pour lannée 2001 : vous avez eu une perte de rentabilité supérieure à 35% ! Alors vous [arrêtez vos conneries] vous remettez sous Windows immédiatement !

Qd les gars ont raconté ça, on était mort de rire. Y avait de quoi.

Et tout ceci est véridique.[/quote]
Effectivement, on est mort de rire. Vraiment. :smiley:
La rentabilité. Trop drôle. Tu crois que c’est quoi le CNRS ? Une fabrique de fromage de chèvre ?
On mesure comment la rentabilité du CNRS ? au nombre de théorèmes démontrés au mois ? au nombres de particules collisionnées par des physiciens bricoleurs ? au nombres de pages publiées par les sociologues ? au nombre de plants de tomates transgéniques arrivés à maturité ?

[quote]Au niveau d’XP → stabilité du système (noyau, gestion des applis, d processus, etc) (le premier qui rit s’en mange une, maintenant je frappe). Savez vous quelle est la première cause de plantage système, au passage ?[/quote]Les drivers.

Sous linux, pareil. Faut juste rajouter « NVIDIA » après drivers :stuck_out_tongue:

[quote]Et je me fais des ennemis si je veux.[/quote]Mais non, mais non. Tu as juste réussi à passer pour l’idiot du village en deux posts. Mais c’est pas grave.

Sinon pour la question de départ :
1/ Facile d’accès et très à jour, stabilité peu satisfaisante (pour un linux) : Mandrake (la version 9 débarque très bientôt). Coté pratique : ça reconnait les cartes Télé, va chercher les fontes windows, clickodrome pour tout, etc. Moins bien : c’est pas super-stable (le bleeding edge ça a pas que des avantages). Mais bon par rapport à un windows, ça va quand même.

2/ Très stable, passablement défraichi : Debian. Bien : c’est VRAIMENT stable. Moins bien : les derniers trucs à la mode sont pas dedans et c’est un peu hard pour commencer.

3/ C’est très facile à installer. Les difficultés en général se posent avant et après (partionner le disque quand on l’a rempli avec un windows et comment « configurer son firewall » par exemple).
A noter que les programmes d’install de Linux ont moins tendance à se chier dessus que ceux de Microsoft en général, en particulier quand le disque cible est partionné, mais bon la plupart de ces problèmes ont été corrigés avec XP.

4/ L’occupation des ressources est le plus affecté par les choix en matière d’environnement de bureau. Il est possible de faire tourner sans problème un noyau récent sur un fossile à condition de se contenter d’un truc spartiate. Par contre si tu veux le browser de fichier avec anti-aliasing partout et icônes format carte postale, faut pas lésiner.

Vous etes bien gentil avec vos histoires de rentabilité machin, mais on s’egare là ^^

Ici on parle d’une installation de linux pour qq1, même si c’est pas un geek, qui passe un peu de temps sur sa machine, et là personne ne me comtredira sur le fait que, jeux mis a part (on peut toujours garder windows en multiboot pour ça - c’est même conseillé) Linux remplace tres avantageusement windows !

Petit detail marrant :

Installe windows sur ton systeme, pis balance une mandrake par dessus, au demarage du PC t’auras un zouli menu “selectionnez l’OS a booter”

Maintenant, install ta mandrake, pi n’importe lequel des windows par dessus… miracle, quand tu allume ton PC windows se charge atomatiquement sans te demander ton avis ^^

En tout cas, vu l’agrandissement des communauté linux pour end user, si ça continue comme ça linux pourra un jour booter windows… hors du marché du PC ^^

suffit que ce soit un peu depandu et les grands constructeur vont commencé a vendre des PC pre-linuxé pour end user (bah tiens sont pas fou, mandrake + open office ça coute un poil moins cher que windows + MS office ^^), enfin c’est sans compter sur le fait que MS puisse leur mettre la pression… mais ya quand même des chances que ça se réalise ^^

Bon, j’peux pas laisser passez ca :pleure:;;

Deja, Linux ou Windows, c’est une affaire de religion a la base: Libre ou proprietaire.
Ensuite, il faut bien distinguer 2 choses, au niveau des plantages:
1.Probleme hardware: Les 2 plantent tres facilement
2.Probleme software: Linux plante tres tres rarement (ca m’est arrive il y a 5 ans a cause de XFree), alors que XP, c’est somme tout assez frequent (mon frere, quand il arrete DAOC sur son XP, ca reboot direct: trop fort)

D’une maniere generale, un OS bien configure pour un tache precise, ca plante pas. Ou tres peu. Windows inclu. Le probleme, c’est que les machines « end user » (monsieur tout le monde), on peut faire un peu tout et n’importe quoi dessus, donc c’est instable. C’est comme utiliser Linux en root, si tu fais n’importe quoi, tu vas avoir des problemes… :frowning:

Concernant les stats et les histoires de end[er], super. D’abord, les graphiques, on leut fait dire ce qu’on veut, et ensuite, tout le monde sait que windows est plus utilise que Linux globalement. Si on fait le calcul sur les serveur Web, ca change tout, evidement. Mais qu’importe.
Quand a ton histoire de productivite pouet pouet, que tu sois sous linux ou sous windows, si les gens ne sont pas formes, ca le fera pas. Linux est tres susceptible quand on ne suit pas certaines regles (notament l’extention du PC).

Je suis convaincu qu’une serie de machine Linux, avec les comptes utilisateur adhoc, sans aucun droit, et avec une formation sur « les choses a ne pas faire », ca le fait mieux au final qu’une batterie de windows.
Plus long a configurer, mais t’es peinard apres (l’utilisateur n’ayant aucun droit)

Si si, Linux est ideal pour l’entreprise, mais en serveur. En end user, c’est pas jouable, y aura toujours un cretin qui voudrait installer le bidule « windows only » et qui gueulera.
Ton discours date d’il y a 5 ans. De plus en plus de societe nous demande des FW linux, parce que c’est pas cher et c’est fiable (et ca se reboot pas tout les soirs)

LoneWolf
Il y a un gros troll dans mon post, hahahahaha

…Ouai… J’ai pas compris la blague sur Kernel mais bon… Laissez moi je suis jeune… Je vais apprendre en installant Linux…

Kernel ? C’est le truc qui lance toutes les .DLL Windows c ça… Truc noyau machin… Bon j’vé joué au Game Boy… :slight_smile:

mdr.

C’est marrant, d’habitude on a des linuxiens pur-jus qui tiennent des propos injustes sur windows.
Là… c’est l’inverse.

Enfin, linux ou windows, à mon avis, c’est une question de motivation.
Windows, c’est facile à installer, ça fonctionne plus ou moins bien selon ce que t’en fais. Je garde toujours un cd de winXP sous la main pour formater et réinstaller de temps à autres.
Linux, c’est vite vu, c’est super stable, très modulable. Mais bon, faut pas vouloir jouer à battlefield …

Willdreams, oui, ça vaut la peine d’installer linux, mais il vaut mieux garder une install windows au cas où la recompilation du nouveau kernel beta que t’as bien envie d’essayer finisse en kernel panic :slight_smile:

Et au final, End[ER], t’en penses quoi de Linux ? Parce que j’trouve que t’es trop parti en freestyle, finalement, on aurait du rien te demandé… Moi j’veux juste découvrir Linux c’est tout :’(

Toi, je vais te dénoncer, ça m’ocupperas ma soirée :slight_smile:

Les graphs étaient de type « pénétration du marché », « dotation des systèmes », « formation du personnel », et des trucs plus globaux comme tout simplement un fromage part de marché Win / Linux / autres

c bon ça ?

Au niveau d’XP → stabilité du système (noyau, gestion des applis, d processus, etc) (le premier qui rit s’en mange une, maintenant je frappe). Savez vous quelle est la première cause de plantage système, au passage ?

Genre ne laisser que les membres connus mettre à jour le code source officiel ?
→ si j’ai bien suivi la politique Linux, y en a pas, de membres « connus » ; tout le monde peut dvpun truc sympa soumis à l’approbation de ses pairs.

Enfin pour la baisse de rentabilité, il est évident que le nouveau système y est pour kkchose. Mais le pb c que la part « dépannage » y était aussi pour bcp.
De plus changer les systèmes OK, foutre le personnel en formation, moins OK. Et on ne parle pas des softs. Et des plantages à répétition. Etc.

Linux n’est pas (soyons indulgents : « encore ») fait pour le monde de l’entreprise, du travail et des gens sérieux.

Et je me fais des ennemis si je veux.

Je ne dirais qu’une chose :slight_smile:

[quote]Autrement dit les dits graphs dont je parlais ds mon 1er post montraient que l’incidence des open source et autres merd… OS genre Linux étaient de l’ordre du 10% AU TOTAL. Oui, au total, incluant les serveurs Apache.[/quote]Ca, c’est le résultat final, c’est pas une explication

[quote]Ensuite nimporte kel ingénieur PARTIAL ayant la dble compétence Linux WIndows (rare mais ça existe) vous dira que arrivé à un certain niveau de dvt, les 2 sont assez similaires… auniveau de la stabilité du noyau. A part ça, il est bien évident qu’il faudra au moins 5 ans (avec l’évolutivité de l’informatique que l’on connait !) pour que ces OS arrivent au niveau d’un XP actuel.[/quote]Au niveau d’xp en parlant de quoi ? interface graphique ? facilité d’accès ?
Pour l’instant je peux pas te dire s’ils sont équivalent, j’ai pas encore assez bidouillé linux

[quote]Enfin, "open source, chacun la pierre à l’édifice " ? Mais laissez moi rigoler (enfin plus là, en fait je pleure) : avez vous une idée du tps que les gens passent à vérifier qu’il n’y a pas un rigolo qui a foutu une bombe ou un virus comme ça, pour rigoler, dans sa “pierre” ? Avez vous la simple idée du tps qu’il faut pour avoir en tête les gdes lignes directrices du code Linux, pb que n’ont pas l’équipe qui dvpt les systèmes WIndows depuis 5 ans ? (pour la bonne et simple raison que 1) le schéma est simple 2) l’équipe change peu 3) tout le monde sait où il va).[/quote]N’y a-t-il pas moyen de faire en sorte d’avoir les avantages des deux mondes ?
Genre ne laisser que les membres connus mettre à jour le code source officiel ?

[quote]L’anecdote CNRS.
CNRS Paris : mais, bougre de con (il l’a pas dit mais le regard le montrait bien) regardez vos stats pour lannée 2001 : vous avez eu une perte de rentabilité supérieure à 35% ! Alors vous [arrêtez vos conneries] vous remettez sous Windows immédiatement !
Et tout ceci est véridique.[/quote]Oui, mais 35% de perte de rentabilité à cause de quoi ? Est-ce dû au fait que les systèmes en eux-même sont moins performant, ou est-ce du au fait que les personnes qui bossent dessus ne savent pas s’en servir ?
Dans ce dernier cas, je trouve ça parfaitement normal : quand tu changes de système, tu es moins performant, tu connais pas. Mais au bout d’un certain temps (1 an me paraît être correct), tu retrouves la même vitesse que sur l’ancien os, non ?

Ce que je veux dire c’est qu’il existe deux mondes, les enfants (ton docte) et mêem si la plupart d’entre nous baignent ds les 2, y en a qui ont du mal à voir la Matrix Fantôme (deux références se sont glissées ici, sauras tu les retrouver ?)

  • monde étudiant, “geek”, etc
  • monde réel : travail, famille, patrie.

Et dans le monde réel, c CIAO OPEN SOURCE et CIAO LUNIX et autres BIIIP (putain… Garder son calme… Scusez moi mais ce sujet me fous depuis 2 ans au bord de la crise de nerf à chaque fois SALOPERIE DE PORTABLE EN PLUS)

Bon.

Autrement dit les dits graphs dont je parlais ds mon 1er post montraient que l’incidence des open source et autres merd… OS genre Linux étaient de l’ordre du 10% AU TOTAL. Oui, au total, incluant les serveurs Apache.

Ensuite nimporte kel ingénieur PARTIAL ayant la dble compétence Linux WIndows (rare mais ça existe) vous dira que arrivé à un certain niveau de dvt, les 2 sont assez similaires… auniveau de la stabilité du noyau. A part ça, il est bien évident qu’il faudra au moins 5 ans (avec l’évolutivité de l’informatique que l’on connait !) pour que ces OS arrivent au niveau d’un XP actuel.

Enfin, "open source, chacun la pierre à l’édifice " ? Mais laissez moi rigoler (enfin plus là, en fait je pleure) : avez vous une idée du tps que les gens passent à vérifier qu’il n’y a pas un rigolo qui a foutu une bombe ou un virus comme ça, pour rigoler, dans sa “pierre” ? Avez vous la simple idée du tps qu’il faut pour avoir en tête les gdes lignes directrices du code Linux, pb que n’ont pas l’équipe qui dvpt les systèmes WIndows depuis 5 ans ? (pour la bonne et simple raison que 1) le schéma est simple 2) l’équipe change peu 3) tout le monde sait où il va).

L’anecdote CNRS.

M. CNRS Vosges a dit : “marre de ces connards de KrOsOfT Land et leur licences à la con hors de prix, on se fous sous Linux”.
Sitôt dit, sitôt fait. Sans en référer au CNRS à Paris, évidemment.
Un an après, visite de M. CNRS Paris à M. CNRS Vosges. Comme ça, pour rigoler. On discute, on papote, on s’échange les secrétaires et au final, surtout, les statistiques. Et là ça a fait mal, car M. CNRS Paris et Vosges étaient làpour raconter cet épisode à nos chers étudiants de 1ere année de DUT Info :

CNRS Paris : bon, vous êtes sous Linux ?
CNRS Vosges : Oui en effet, nosu avons ainsi réalisés une économie non substantielle du budget et
CNRS Paris : mais, bougre de con (il l’a pas dit mais le regard le montrait bien) regardez vos stats pour lannée 2001 : vous avez eu une perte de rentabilité supérieure à 35% ! Alors vous [arrêtez vos conneries] vous remettez sous Windows immédiatement !

Qd les gars ont raconté ça, on était mort de rire. Y avait de quoi.

Et tout ceci est véridique.

Euh… moi aussi j’ai pas trop capté la réflexion de End[ER]…

Sinon j’voulais vous remercier d’avoir répondu, ça m’a un peu éclairé sur cet OS que j’vais donc bientôt installer sur mon PC… Mais est-ce que Linux, ou Windows détecte automatiquement qu’il y a un autre OS et qui crée un dual boot ou je dois le faire moi-même ???

Pour l’interface graphique ou des autres tits trucs concernant Linux, vous avez des sites à me conseiller (en français si possible…pas envie de réfléchir et traduire en lisant mon système va planté ;)) ?

Et End[ER] vas-y raconte l’histoire ! J’vais peut être entrer en IUT l’année prochaine, j’vais prendre quelques notes histoire de ne pas être mal vu dès le début !!! Ouai, bientôt 17 ans, toutes ses dents, en Terminale et ambitieux…(Hahahah, comment je me là pète…) Bon allez, :slight_smile:

Dit tu pourrais détailler ?
Parce que t as pas exposé ce qui s’était dit ? bien pas bien ???
Au passage raconte ton autre histoire :slight_smile:

[Edité le 22/9/2002 par Joeman]

Vous auriez dû venir à la conférence tenue à mon ex-IUT, les gârs. France Télécom et Intel France (je vous vois venir…) montrant, graphiques et statistiques à l’appui (conjointes INSEE et l’équivalent américain doublé de ceux de leurs propres services) l’incidence de l’open-source sur le monde du travail.

Je m’excuse d’être jubilatoire (surtout qu’on ne m’a pas demandé mon avis, mais je ne réagis qu’à l’habituel “alors que cette merde de Windows”) mais il fallait voir comment ça a cloué le bec de tous ces bacheliers (entrant en DUT info) qui croyaient (sérieusement) tout savoir - tout connaitre de l’informatique en gal et de WIndows - Linux en particulier).

A l’occasion, rappellez moi de vous raconter ce qui est arrivé au CNRS des Vosges qui avait fait sécession au niveau systèmes d’avec les autrezs antennes CNRS en France…

Signé : un MCP houleux.

Beaucoup de réponses ont déjà été cité par Clad je vais continué sur ca lancé.

Linux est un système très stable, c’est à dire que les logiciels qui plantent ne paralise pas ton PC entier, tu lances la commande xkill, tu cliques sur la fenetre et l’application se ferme dans la seconde. La gestion des processus et de la mémoire est parfaite.

Question pratique :
Si tu programmes, linux est le système qu’il te faut, tous les outils sont par défaut : compilateurs, éditeurs, bibliothèques, … Pas la peine d’installer Visual C++, Borland, …
Pour la bureautique, OpenOffice équivaut presque à Microsoft Office, c’est à dire que les filtres sont performants et toutes les options présentes sur MSOffice sont sur OO à part les dictionnaires et les correcteurs grammaticales et orthographiques.
Pour les jeux, si tu as une carte NVidia, quelques jeux connus tournent comme UT, UT2003, Quake (en fait que les FPS) mais je pense que ca peux avancer dans les années à venir. Pour les perfs des jeux, elles sont équivalentes que sous windows.
Pour internet, c’est l’outil parfait : Mozilla 1.1 est excellent, il y a tous les logiciels pour le FTP, IRC, …

Pour l’accessibilité, une Mandrake est aussi simple à installer que Windows. La seule chose à faire attention c’est les partitions, je te conseille d’en créer au moins 3 pour linux : le swap (mémoire virtuelle), le répertoire /home (documents personnels) et le système.

Pour l’installation, Clad te conseille de compiler tes progs toi même, c’est vrai que c’est plus performants mais très chiant à faire quand on a pas l’habitude. Moi je te conseille d’installer les RPM, c’est un fichier qui installe le logiciel tous seul au bon endroit, encore plus simple que d’installer un logiciel sous windows.

Pour l’interface, tu as le choix entre plusieurs environment graphique KDE, Gnome, windowmaker. Je te conseille KDE pour débuter. Ils sont tous skinnable et tu peux vraiment faire tous ce que tu veux.

Pour finir, une fois que tu as pris l’habitude sous linux, c’est vrai que tu as du mal à retourner sous windows pour faire certaines manips. La console de linux est très puissante pour faire toutes sortes d’opération système que l’on ne peut pas faire (ou pas aussi simplement) sur celle de windows. Par exemple gestion de processus, gestion de fichiers, impression, compilation, installation, … la liste est très longue.

Une dernière chose aussi, contrairement à Windows, linux est un VRAI multi-utilisateurs, je te conseille de faire vachement gaffe lorsque tu lances une console en mode root (super-utilisateur) car lorsque tu es en simple utilisateur tu ne peux ABSOLUMENT faire aucune gaffe sur le système (seulement sur ton compte) mais en root, une erreur est vite arrivé et c’est très dur à corriger lorsque l’on ne connait pas bien linux.

  • Vaut-il le coup d’être installé ?

Tout depend de l’usage que tu en fait…

  • Quels sont ses principales qualités et défauts ?

Qualité : tout les logiciels windows ont leur equivalent Open Source dessus
Tres tres tres peu de plantage
Tu supporte l’open source plutot que des solutions proprietaire comme windows (developé par des passioné et pas par une société)

Defaut : les jeux c vraiment pas le top (quoi que, de plus en plus passent sous linux avec l’emulateur windows, mais ya une grose perte de performance
Assez chiant au debut
tu es mal vu par certains autres geeks, persuadé que “linux c pour ceux qui veulent se la jouer”

  • Est-il réellement accessible ?

Oui et non… je repond un peu plus bas

  • Faut-il un PC très puissant pour qu’il tourne correctement ?

Au contraire ! Contrairement a cette saloperie de windows, il tourne tres tres bien sur une machine avec 16megs de ram et un 486…

  • Et l’essayer, c’est l’adopter ?

Faut s’acrocher un peu au debut, ça fonctionne pas comme windows

  • Quelle version me conseilleriez vous ?

Alors…

le mieux c’est de commencé par la mandrake (www.mandrake.com), c’est pas super stable, ça a pas mal d’inconvenient de windows (interface graphique lourde avec des tonnes d’option inutile…) mais c’est déjà mieux qu’un windows et surtout c’est 'achement simple a utilisé (l’installation te detecteras et t’installeras toute sorte de matos, même les plus exotique)

Quand tu commence a bien comprendre tout ça, tu peux te lancer sous debian, la distrib reputé la plus fiable, super stable, mais chiante a installé/configuré au debut

Et un petit conseil, quand t’as le choix entre les binaires et la source, prend toujours la source et recompile toi la, (make && install), le compilo l’optimiseras bien pour ta machine et ça tourneras mieux, le probleme c que des fois tu pase un temps fou a trouvé toute les libs necessaire a la compilation

enfin, a part pour jouer, linux est un OS extra ! ça fait drole de revenir a windows apres quand tu veux lancer un jeu…