MODE chieur ON :
Avis d’un mec qu’a jamais touché Linux de sa vie.
Années 2000-2001 : Deux mots sur toutes les lèvres, Net-économie et Linux.
A l’époque, on pensait se faire du fric en vendant de la pub, beaucoup de pub sur des sites ouaib “révolutionnaire”. On constate encore aujourd’hui les dégats d’une telle utopie. Passons.
A l’époque, on annonçait la mort de Windows, que Linux serait (enfin ?) abordable au commun des mortels. Là, on attend encore la révolution.
A l’époque, jeune fou que j’étais, je découvre une revue sympa (parmi tant d’autres…) : Linux Pratique (je crois que c’est ça… l’est 5h du mat’ hein !).
Je me dis, chouette, j’vais découvrir un nouveau monde, assouvir ma soif de connaissance-curiosité etc…
La revue en elle-même était sympathique, très claire, très didactique, bref ça donnait vraiment envie d’installer l’OS.
Je venais juste d’acquérir une config complète, j’avais sous la main un 486 à recycler en laboratoire linuxien, ça tombait bien.
Oui mais voilà. Avant de me lancer dans l’aventure sans boussole, je préfère attendre quelques mois, que la revue fasse le tour des bases de la connaissance linuxienne et surtout, que des drivers stables pour mon matos récent soit disponible.
Et puis j’ai jetté l’éponge avant même d’avoir installé une distribution. C’est mon meilleur pote qui m’a balancé l’argument choc à la gueule :
“Explique-moi quel est l’intérêt d’installer Linux sur ta caisse ? J’veux bien croire que c’est plus mieux-mieux, plus safe et tout le toutim, mais toi, oui TOI pauvre user lambda qui n’a aucune notion de programmation, pourquoi tu ferais chier à installer un OS qui t’obligera à taper des lignes de commandes comme à l’époque MS-DOS, que tu n’utiliseras pratiquement jamais car t’as tous les softs dont tu as besoin sous Win etc., etc…”
Je suis finalement passé à Win 2000, puis XP Pro comme tout le monde quoi…
Pour répondre au p’tit jeune qui n’en veut :
- idem que la première réponse de Clad, je rajouterai juste que pour la documentation sur le sujet, tu as plus de chance de la trouver in english dans le texte, surtout sur le web.
- Maintenant, c’est surtout une question de motivation. Si tu veux attaquer un IUT d’info l’an prochain, s’y mettre dès à présent, c’est un peu de temps de travail gagné.
- Si tu veux briller en société, style “moi-je-recompile-mon-kernel-les-yeux-fermés”, laisse tomber. Tu trouveras toujours un mec qui sera beaucoup plus brillant que toi dans ce domaine. Dans chaque domaine de l’informatique d’ailleurs (meilleurs graphistes, meilleurs joueurs, meilleurs programmeurs, etc. etc.)…
- Si tu comptes remplacer Windows par linux, je te laisse même pas une semaine avant de reformater ton dur… On a beau critiquer, on retourne toujours à la maison Krosoft.
Là normalement, mes “conseils” devraient suffir à énerver n’importe quel intégriste de l’open source (“Tu sais même pas de quoi tu parles, gnagnagna, installe une distrib, gnagnagna”).
Moi je prends pour argent comptant la réalité telle quelle est : Billou a réussi à imposer un OS imparfait, payant, mais utilisé par tous. Point.
Je devine dans les propos de En[der] un certain désabusement : Chui sûr qu’il adore casser les rêves des petits apprentis-Néo. Pur sadisme ? Non. Il me semble très clair que ce geek a bien ciblé la dure réalité des choses : Y’a pas de place dans notre société toute mondialisée pour les révolutions. Surtout si ça ne rapporte rien (Linus Torvald, machin-là, Transmetta lui propose un poste en or, vous croyez qu’il va retourner dans l’anonymat comme Admin d’une petite PME juste pour préserver son rattachement à la communauté du logiciel libre ?).
Bon, j’arrête de chauffer les oreilles de tout le monde, le soleil commence à se pointer.
Willdreams, formule tes questions précisement STP, les geeks maîtrisant le sujet peuvent te conseiller…
A moins que quelqu’un veut enchaîner sur les bienfaits de Linux, Windows=caca avec moults détails techniques obscurs comme seuls argumentaires… Chui sûr que ça va l’aider.
MODE Donneur de leçon OFF
PS : Un bienfait issu du monde linuxien : The Gimp. No comment.