Les utilitaires méconnus

Est ce qu’il y a une app de to-do list qui soit pas un service online mais cross-platform avec sync via webdav, ton cloud ou git ?
Un genre de Things ou de TickTick, qui pue pas la merde, avec un bon design, pas bloated par des features de collaboration.
Genre tido.txt ou org.mode mais qui cacherait la syntaxe inchiable derriere du bon gout ?

Nan hein ? Y’a rien, hein ?

Vu que la to-do list c’est juste derrière le « hello World » dans les trucs que les gens cherchent à construire quand ils se lancent dans le dev, je serais surpris que ça n’existe pas déjà.
Mais du coup il y en a des dizaines. Il va falloir creuser pour trouver le bon soft.

Et revenir nous le dire quand tu l’auras trouvé. :wink:

Perso je suis sur MS To-do, mais pas contre bouger s’il y a mieux.

1 « J'aime »

Y’a rien justement.
C’est tout de la web app, self-host ou hosted, avec abo.
Rien en local.
Enfin sur iOS y’a, mais justement, que sur iOS ou l’univers Apple.

Réponse de Copilot :wink:

Voici quelques options qui répondent à ton cahier des charges (cross-platform, sync via WebDAV ou Git, pas de SaaS imposé, design correct, pas trop bloaté) :

:white_check_mark: OpenTodoList

• Plateformes : Android, iOS, Linux, macOS, Windows.

• Sync : Nextcloud, ownCloud, WebDAV, Dropbox, ou via un simple dossier (donc Git possible).

• Design : Interface moderne, sobre, pas trop chargée.

• Points forts :

• Open source.

• Peut fonctionner 100% offline.

• Les données sont stockées en fichiers simples (markdown-like).

• Lien : GitHub - OpenTodoList. [OpenTodoLi…pplication]

:white_check_mark: Vikunja

• Plateformes : Web app (PWA), clients desktop Linux/Windows, mobile en cours (PWA installable).

• Sync : Peut être auto-hébergé, support CalDAV (donc compatible avec Nextcloud).

• Design : Plus proche d’un gestionnaire de projets minimaliste (listes, namespaces).

• Points forts :

• Open source.

• Fonctionne avec ton propre serveur.

• Lien : vikunja.io. [Multi-plat…a self …]

:white_check_mark: Joplin (si tu veux aussi des notes)

• Plateformes : iOS, Android, Windows, macOS, Linux.

• Sync : WebDAV, Nextcloud, Dropbox, OneDrive, ou Git via plugin.

• Design : Plus orienté notes, mais avec des to-do intégrés.

• Points forts :

• Open source.

• Plugins pour tâches récurrentes.

• Lien : joplinapp.org. [Multi-plat…a self …]

:white_check_mark: Nextcloud Tasks + Clients

• Plateformes : Web (Nextcloud), iOS (via Reminders), Android (Tasks.org + DAVx⁵), Linux (Kalendar).

• Sync : CalDAV (donc auto-hébergeable).

• Design : Dépend des clients, mais Tasks.org et Kalendar sont clean.

• Points forts :

• Total contrôle des données.

• Intégration avec calendrier.

• Lien : Nextcloud Tasks. [Multi plat…d - Reddit]

:light_bulb: Mon top pick pour ton besoin : OpenTodoList → simple, joli, multi-OS, WebDAV natif, pas de syntaxe hardcore, et tu peux même synchroniser via Git si tu veux.

Haha.
J’avais fait la meme chose XD

OpenTodo List est ce qui s’en rapproche le mieux, mais c’est juste ultra moche et pas ergonomique.
Vikunja c’est du self-host ou du cloud.
Joplin c’est de la prise de note donc autant utiliser Obsidian + l’addin Tasks
Nextcloud Task c’est basique as fuck et y’a rien sous iOS.

1 « J'aime »

la todo list de Infomaniak est synchro sur mon iPhone en calDAV à la limite (comme le calendrier).

Mais ça implique d’accéder à l’interface complète d’infomaniak ou de synchroniser sur Rappels

Ça répond pas exactement à ta demande mais moi j’ai un https://www.mytinytodo.net/ self-hosté.

C’est rudimentaire mais ça me convient et c’est toujours synchro vu que c’est une page web.