Les vagues de Big Sur (macOS 11)

Bon, it’s UPGRADE TIME et ça peut mal tourner à tout moment.

De mon côté j’ai iStats Menu qui rame grave. ➜ fixed, c’était l’indexation post installation…

Et Homebrew qui prévient « demerdez-vous ».

Warning: You are using macOS 11.0.
We do not provide support for this released but not yet supported version.
You will encounter build failures with some formulae.
Please create pull requests instead of asking for help on Homebrew’s GitHub,
Discourse, Twitter or any other official channels. You are responsible for
resolving any issues you experience while you are running this
released but not yet supported version.

Pour le reste A PRIORI ça semble tenir, à condition d’upgrader qq softs genre Carbon Copy Cloner ou Little Snitch (ce qui sera payant pour certains). J’updaterai ce post en fonction des bugs. :wink:

1 « J'aime »

Pour Homebrew, passe sur MacPort au moins il font les choses bien.

Attention si vous avez du matos Native Instruments, a priori il y a quelques soucis bien sympas. :confused:

Using a TRAKTOR KONTROL S4 MK3 on macOS 11 (Big Sur) can cause malfunction and potentially damage your controller!

Et autres joyeusetés ici :

https://support.native-instruments.com/hc/en-us/articles/360013515618

Ouais alors là vaste débat. Outre le fait que la plupart des apps que j’utilise sur Brew ne sont pas sur Macport… (et Brew fait un excellent taf, même si leurs choix ne sont pas aux goûts de certains barbus.)

@Faskil C’est ouf quoi, le truc est en bêta depuis juin quand même… oO

Aucun soucis majeur de mon côte. J’ai effectivement dû passer à la caisse pour une mise à jour de Little Snitch (25€), et de Bartender ($7.5).

Le seul autre souci mineur que j’ai rencontré pour l’instant est la présence d’artefacts graphique dans Focusrite Control, le logiciel de gestion des interfaces audio Focusrite.

De mon coté, plein de petits trucs qui déconnent :

  • Après une mise en veille les différents bureaux et les applications qui sont sur l’écran secondaire ne sont plus accessibles : je les vois via exposé mais les bureaux sont désespérément vides et impossible de rapatrier les applis sur un autre bureau
  • Le déverrouillage via l’AppleWatch ne fonctionne plus : votre Mac n’a pas pu communiquer avec votre Watch…
  • Les fonds d’écrans ne sont pas conservés
    Sinon les app (office, affinity) que j’utilise régulièrement semblent toutes fonctionner normalement… Wait and see.
    Pas d epb avec iStats Menu de mon coté.

La mise à jour s’est bien passé aussi pour la part.
Sur mon MacBook récent, RAS.

Sur mon Mac mini un peu plus ancien (2014 avec 2 écrans branchés), on sent un peu plus d’inertie à l’utilisation.

Petit bug avec istatmenu : j’utilise l’heure de ce soft pour avoir le numéro de la semaine. Sur big sur impossible de virer l’affichage natif de l’heure car c’est ce qui sert à ouvrir le panneau de widgets. Rien de grave j’ai passé l’affichage de l’heure natif en analogique ça se voit moins.

Sinon je m’attendais à avoir enfin l’autocompletion des mots de passe avec 1password. C’est ce qu’ils annoncent sur leur blog. Mais rien a faire, je ne vois aucune différence.

Aucun gros problème avec la mise à jour pour moi. Il y a seulement l’ouverture de la session au démarrage de la machine que je trouve un peu plus longue (sur un modèle de 2020).

Je trouve que cette nouvelle interface proche d’iOS / iPadOS très pratique pour les nouveaux utilisateurs de Mac. Ça permet de retrouver plus facilement les habitudes qu’on a déjà prises sur son iPhone et iPad.

De mon côté j’ai pas passé beaucoup de temps sur la machine depuis la mise à jour, mais assez pour noter que sur mon MacBook Pro late 2015, les animations du dock rament…
Et j’ai aussi l’impression d’avoir un peu perdu en vélocité générale. Faudra que je confirme après quelques heures d’utilisation.

1 « J'aime »

RAS de côté mais je suis nettement moins power user que vous.

Juste un soucis d’extension obsolète alors que le soft est désinstallé depuis longtemps. Ça me le faisait sur les autres MaJ donc je suis pas surpris.

La près sur la refonte graphique de l’os m’avait à peine fait lâcher un « meh » mais je dois avouer que c’est salement agréable. Rien que l’arrondi des icônes et la transparence du dock le rendent plus discret et c’est un petit plus carrément cool.

1 « J'aime »

Tiens je profite du thread pour avoir plus d’info a propos de ce rant:
https://framablog.org/2020/11/15/apple-a-pose-le-verrou-final/
Je connais pas bien iOS, quelqu’un a des liens plus objectifs sur la fonction de ces softs?
Je faisais le parallèle avec SmartScreen sur Windows mais c’est pas la meme chose…

Idem , + un truc pas bien pour la secu de macOS pour pouvoir utiliser TotalFinder (TotalSPace2 est passé sans problème lui).

C’est de la merde alarmiste, on a en parle dans la shoutbox sur le week-end, mais c’est pas le thread pour ça. Si vous voulez en parler, faite un truc à part et documentez vous sinon je nuke direct, je vais pas supporter longtemps les Raoult de la sécu info…

Petit update après quelques heures d’utilisation.

Rien à dire sur MacBook Pro 2019. Mais réfléchissez à deux fois sur les machines plus anciennes. Sur mon Mac mini (fin 2014, SSD / i7 avec 16Go de RAM) c’est limite au niveau de la fluidité.

Pour ceux qui utilisent 1password :

D’habitude j’attends 2 ou 3 semaines quand il y a une nouvelle version majeure de Mac OS, car je travaille sur mes mac et je ne veux pas prendre le risque d’essuyer les plâtres de la première version.

Là, alors que c’est une version majeure, je me suis rué sur Big Sur car 1password promettait une intégration parfaite comme icloud keychain (que j’utilisais avant mais cela devenait ingérable avec mes centaines de comptes). C’est sur leur blog depuis des mois : https://blog.1password.com/autofill-on-big-sur/

Résultat : avec la version actuelle de 1password, ça ne marche pas.
A moins d’installer leur version béta. Mais ça, après une soirée à bidouiller, je vous le déconseille fortement. C’est vraiment une version beta, il y a des bugs de partout y compris sur des fonctions de base, ce n’est vraiment pas fini, même la traduction est en travaux.

Rien de grave, mais il y aura certainement des flottements avec quelques applications pendant plusieurs semaines. Certainement beaucoup plus qu’avec les dernières mise à jour Mojave, Catalina, etc…

1 « J'aime »

Ouais pareil, les écrans se réveillent… 2 fois ? Zarb. En revanche, no prob pour le déverrouillage via Apple Watch.

Bonne nouvelle : Antidote semble bien fonctionner avec le dernier patch, y compris avec Ulysses (ouf), et VMWare Fusion est dispo pour Big Sur.

Si ça ramouille de trop chez vous, à tester :

Dernier truc à ne pas oublier : après l’update toute la bécane est réindexée comme pour iOS. Donc ça rame XXL pour certains. Laissez mijoter. :wink:

2 « J'aime »

Native instruments ils sont toujours 6 mois/1 an derriere et c’est fait tellement avec la bite que y a des bugs dans tous les sens…

1 « J'aime »

Je sais pas si ça vient de Big Sur ou si le soucis était déjà présent avant mais je viens de voir que le process Discord Helper me bouffe une chiée de ressources pour rien.

En soit c’est pas un soucis vu que j’utilise rarement Discord sur le Mac donc je l’ai dégagé et je passerais par la version web mais je pige pas trop pourquoi ça a changé d’un coup.

J’ai à priori résolu le problème de la Watch avec cette solution en redémarrant la Watch et le MacMini :


J’ai aussi le problème des écrans qui se réveillent deux fois mais ça me le faisait déjà avec Catalina.
Mon seul vrai pb c’est les fenêtres inaccessibles sur les bureaux de l’écran secondaire après une mise en vieille. J’ai cru que ça pouvait venir du gestionnaire de fenêtres « Better SnapTools », je l’ai donc viré mais ça n’a rien changé.

J’ai un macbook pro 15’’ late 2013 (Core i7 quad core, 16 GB ram), vous pensez que c’est jouable Big Sur.
Catalina tourne très bien dessus. J’ai pas trop envie de me taper une install et une clean install si ça rame de trop…

Hop, encore un effet « pas super grave mais un peu chiant » du passage à Big Sur. Je vous les file au compte goute.

Le gros de ma conf Spark a sautée, en soit c’est pas hyper grave mais pour les alias Fastmail c’est un peu lourd quand même.

(Au passage, très déçu que le thread ne s’appelle pas « Un gars Big Sûr »)

2 « J'aime »