Pour commencer, je vais vous raconter un petit bout de ma soirée… Je surfe langoureusement (si c’est possible, essayez) sur le Internet Pluriculturel et je tombe sur un article de Factornews annonçant l’arrivée de Sam & Max (le premier) sur DS, mais en ahemulation… Pas de problème, j’ai le jeu original sur CD (trouvé dans une petite brocante dominicale d’un petit village paumé) et je suis absolument fan. Mais après avoir vu cette news, je comprends qu’il faut acheter un petit bidule pour pouvoir faire tourner le homebrew sur la petite portable.
Malheureusement, c’est cher, pas sûr, et en plus si c’est pour faire tourner des jeux trouvés en « abandonware-si-si-on-vous-jure-que-c’est-légal-enfin-ahem-je-crois » illégalement, bof bof. Mais ça m’a quand même donné envie de découvrir les autres jeux de la gamme. J’ai, par le biais de mon voisin geek, déjà pu jouer à Maniac Mansion et à certains Larry (ouais c’est Sierra mais OSEF), et ça m’a donné plus que envie… Et j’ai aussi envie de les avoir, rien qu’à moi!
Donc je me souviens avoir vu dans un vieux Joy qu’un pack réunissant tous ces vieux jeux (de Zak McKraken à The Dig) avait été sorti par tonton Lucas il y a un ou deux ans de cela. Je pars donc en vadrouille sur mon fidèle Renard de Feu pour quêter auprès des marchands cet objet… Et ben on ne le trouve nul part! Ou alors mon fidèle compagnon Google ne m’aime pas… Même le site de LucasArts n’en fait pas mention… Les George’s Boys renieraient-ils leur travail ante-licenses Star Wars?
Je m’en remets de ce fait à vous amis geek, qui peut-être saurez m’aider… Merci!
Diantre ! Ils vendaient leurs vieux jeu encore y’a pas très longtemps…
Plus qu’une solution : choper ceux qui sont encore disponibles (il doit rester que le dernier Monkey Island et Grim Fandango) et chercher sur des sites peut être en occases. The DIG ici normalement et Grim Fandango là si ils sont pas au magasin officiel.
Pour l’abandonware (oui je sais, pas légal, gna gna gna) Lucasarts est membre de l’ESA qui est très pointilleuse sur les problèmes de propriété intellectuelle. Rendre officiellement un jeu gratuit n’est pas prêt d’arriver. Donc t’as pas le droit de télécharger par exemple Day of the tentacle. Comme il est plus en vente, t’as plus qu’à cambrioler quelqu’un qui a le disque. Ou demander au concepteur du jeu de renoncer à ses droits…mouais
Voilà donc en gros pas de bonnes nouvelles.
EDIT: Oui je sais l’abandonware c’est pas légal. Mais c’est aussi dommage de laisser mourir des jeux vieux mais légendaires juste parcequ’il y a plus assez d’argent à en tirer. Si j’ai envie de jouer à Pacman, comment je fais ? Je sais même plus si j’avais acheté ma copie à l’époque et de toutes façons le disquette 5’'1/4 rentre pas dans mon portable. (Ok Pacman c’est pas le meilleur exemple vu les millions de remakes, mais vous avez saisi l’idée j’espère)
En fait ce qui serait bien c’est que les vieux jeux soient rendus freeware pour leur donner la deuxième vie qu’ils méritent. Y’a quelques boites qui font ça et qui s’en servent comme promotion pour leurs versions plus modernes. Mr Lucas, si vous lisez ça : allez soyez cool siouplait !
Oui je sais ça a autant de chances d’arriver que de voir Laetitia Casta débarquer chez moi en bikini avec un chèque de 1 millions d’euros et un bouquet de roses bleues… mais laissez moi rêver un peu
Le abandonware, c’est pas legal. Mais pour bien profiter des jeux lucas art, utilise scummVM qui permet de faire tourner n’importe quel jeu lucas (ou presque puisque grim et mi4 ne sont pas concernés) sans se prendre le chou.
Scummvm suprimme aussi les codes… (on va dire que c’est parcequ’on est super honnêtes !!!)
C’est un Joy qui date un peu (2004 voire 2003 si je ne me trompe). Pour ma part, je me souviens avoir vu cette compilation dans une Fnac l’année dernière au prix hallucinant de 39 €…
Reste le marché de l’occasion, ou le forum de l’abandonware où des ventes ont lieu.
Ouai perso j’ai un cd ucas art avec monkey1&2, full throttle, day of the tentacle et indi 4 si je me souviens bien, acheté y’a quelques années et qui marche parfaitement sous xp. Je sais pas s’il est encore dispo par contre…
Pour info (oui, j’ai eu la même crise nostalgique), ce pack n’existe plus car LucasArts n’a plus les droits sur Sam & Max Hit The Road, c’est à Purcell. Pour ça que Telltale peut refaire un jeu.
Donc en dehors des brocantes et des packs sans Sam & Max, point de salut. Oui, c’est triste.
Malgré que tu donnes le lien vers un site avec des def de l’abandonware, tu as du oublié de les lire
[quote]3.1 Légalité de l’Abandonware
L’Abandonware est-il légal ? Aux yeux de la loi, appliquée strictement et littéralement: NON, pas vraiment. En effet, les droits d’auteur, de la propriété intellectuelle, du copyright, etc, ont une durée de vie élevée (d’environ 75 ans maintenant). De même, tous ceux qui ont participé à la création d’un jeu ont une part de droits dessus.
Dans la pratique: OUI, les Abandonwares sont juste tolérés, car ils ne lèsent personne. En effet, la plupart des Éditeurs n’existent plus et ces jeux ne sont plus du tout en vente. Ils n’ont donc plus aucune valeur commerciale ! L’Abandonware ne cherche pas à “voler” les Éditeurs mais à conserver la mémoire de ces vieux jeux (qui disparaitraient totalement sinon).[/quote]
Mais le mieux est de lire l’ensemble.
Ce n’est pas légal mais toléré car ne présentant quasiment plus aucun interet pour les éditeurs/ayant-droits
+1 pour baphomet au dessous, mais bon c’est toujours interressant pour ceux qui ne savent pas de se renseigner sur comment aquerir légalement un jeux qui ne se trouve plus
ScummVM, n’est pas un abandonware, mais un enviroonement d’execution pour les jeux lucas (et bien d’autres jeux d’aventure old school). Ce logiciel est même plus que toléré puisque présent sur certains packs Lucas-art.
J’en parlais juste pour celui qui ressort ses disquettes (c’est quoi ?) et qui veux y rejouer sans se prendre la tête (ça marche aussi pour ceux qui aurait perdu la fameuse roue diabolique !)
Stricto sensu, un abandonware est un jeu dont les détenteurs ont explicitement abandonnés leur droit.
Après la petite cuisine tarabiscotée d’abandonware defininition c’est une vision plus pragmatique, mais pas exacte. Un jeu dont la distribution est “tolerée” n’est pas un abandonware. Et pour baph, sauf erreur ce sont les jeux dont la distribution n’est que tolérée qui sont proscrit ici, pas les jeux dont les détenteurs de droit ont écrit noire sur blanc qu’ils offraient leurs produit dans le domaine public.
edit : Hmm le seul site linké (par moi) ne contient que du texte, rien à télécharger. Et même dans les liens dudit site il n’y a pas de site permettant de téléchargement d’abandonware. Après peut être que les liens des sites dans les liens pointent vers ce genre de site mais bon, faudrait vraiment chercher la petite bête.
edit bis :
Voici la définition québécoise officielle (i.e. du dictionnaire) de l’abandonware :
Anglais : abandonware
Français : abandogiciel n. m.
Ancien logiciel commercial, habituellement un ludiciel, qui n’est plus vendu depuis quelques années, dont l’éditeur a abandonné la commercialisation, mais qui est rendu disponible gratuitement et en version complète par téléchargement dans Internet.
Note(s): Il arrive que les abandogiciels soient des utilitaires, mais plus rarement.
Les termes abandogiciel, abandoniciel et abandongiciel ont été proposés par l’Office de la langue française du Québec (août 2001). Il s’agit de mots-valises issus de la contraction de ABANDOn et loGICIEL, de ABANDON et logICIEL ou de ABANDON et loGICIEL. L’usage fera son choix parmi ces trois possibilités.
Synonyme(s): abandoniciel (n. m.), abandongiciel (n. m.), logiciel abandonné (n. m.), logiciel orphelin (n. m.).
Les vieux Lucas sont réédités en compil/budgets à intervalles plus ou moins réguliers. C’est pas parce qu’il n’y en a pas actuellement qu’ils ne vont pas ressurgir.
Accessoirement, Neomattrix se goure, Lucasarts a toujours les droits sur Hit the Road, juste pas les droits sur Sam & Max en général (ceux-ci n’ayant jamais quitté Steve Purcell).
Clad a raison sur ce coup-là. La liste qu’il a donnée sont des jeux devenus gratuits au fil du temps (droits abandonnés, etc). Le problème c’est que bcp de gens confondent le vrai abandonware avec un peu n’importe quoi. “Tiens Monkey Island 1 est vieux, c’est abandonware, c’est gratuit”.
Les vrais jeux en abandonware y en a pas tant que ça, et un vieux jeu qui n’est plus distribué n’est absolument pas un abandonware comme certains essayent de le revendiquer.
[quote=« Papossib, post:17, topic: 29022 »]Jedi : Ce sont les mêmes personnes qui vous assurent qu’on a le droit de garder des roms de jeux 24h sur son disque dur.
Les légendes urbaines à 3 sous ont encore de beaux jours. Et les juristes aussi[/quote]
Exactement. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et refuser d’admettre qu’il existe de VRAIS jeux en abandonware. Ils existent, ils sont totalement gratuits, et ce serait con de ne pas en parler!
+1 Jedi…
l’offre gratuite d’une oeuvre quelle qu’elle soit est bien évidement tout a fait possible, y compris dans le cas du jeux vidéo.
Seul le droit moral de l’auteur ne peut faire l’objet d’une renonciation (une inaction à la limite)…par contre le pognon si.
la reproduction d’une oeuvre dont l’auteur ou son ayant droit n’entend pas obtenir rémunération n’est alors pas la renonciation au droit d’auteur mais justement… son exercice !
Le logiciel de jeu « libre de droit » au sens d’entrée dans le domaine public n’est certes pas pour demain, mais le logiciel de jeu « libre de cout d’accès » peut, évidement exister.
Deux choses d’ailleurs totalement différentes (si une oeuvre tombe dans le domaine public, il est ainsi possible a tout un chacun de la…commercialiser, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une oeuvre protégée dont l’auteur décide d’une mise à disposition gratuite).
Le droit d’auteur n’est pas une obligation de toucher rémunération, mais la faculté de décider des modalités de la communication au public et de la destination de l’oeuvre. Cela inclut aussi une certaine dose de pragmatisme lorsque le titulaire des droits patrimoniaux sait que la vie commerciale de son « produit » est terminée ou presque, et le gain d’image qui resulte d’une mise a disposition gratuite n’est pas négligeable (qui a dit ennemy territory ?)
Finalement, la seule précaution à prendre est de bien se renseigner sur la réelle mise à disposition gratuite de la part du titulaire, de préférence sur le site officiel de l’éditeur par exemple…
mmm… j’espère ne pas rentrer dans cetee catégorie…