Les virus vont bientôt frapper avant d'entrer

Une boite basée à Panama a trouvé une nouvelle façon de faire du spam, mais sans risquer de problèmes : le mail en question est une alerte comme quoi on a reçu une carte de voeux du site machin et qu’il faut télécharger le plugin bidule… Jusque la rien d’extraordinaire… Bon, téléchargement, affichage du EULA (end user license agreement) (vous savez, le truc que personne ne lit car on clique tous sur « I agree »)… Le truc est la : caché dans la license, une petite phrase dit qu’en cliquant sur Accepter, on autorise le programme à s’envoyer à tous vos contacts Outlook…
Bon, encore là c’est pas méchant : un spam de plus pour vos amis qui ont 50 adresses mails dont une qu’ils n’ont donné qu’à vous car ils voulaient se protéger du SPAM… raté ! :smiley:

Maintenant, imaginez un monde merveilleux où le concepteur du virus fait un EULA qui l’autorise à s’envoyer à tous vos contacts puis à flinguer votre disque dur… Il en a le droit : du moment où il fait un EULA, le concepteur d’un programme peut se dégager de toutes responsabilités en cas de dommages dus à des « défauts » du logiciel, que ces défauts soient volontaires ou non, (d’ailleurs, les éditeurs de vrais logiciels qui font pas exprès de faire des dégâts l’ont bien compris. :smiley:

Juste une bonne nouvelle pour finir : d’après un ami, pour qu’un contrat soit valable en France, il faut qu’il soit rédigé en français (merci la loi Toubon). Maintenant, comptez le nombre de virus en français…

Mais bon… Ca prouve qu’il faut toujours lire les EULA, ça réserve souvent des surprises…

Source : Cnet.com.

Et pour les infos juridiques sur les EULA : Piège dans le cyberespace de Robert Di Cosmo dont un extrait est dispo ici au format PDF. C’est page 13… Et oui : on a le droit de le copier sur son site perso.

page 13 du pdf , c’est la biblio… c ou l’extrait sur Eula?

on arrete pas le progres

c’est page 13 de l’extrait bien sûr :o

Au sujet de la loi Toubon.

En gros si je telechage une demo ou un shareware avec un contrat ecrit en Anglais qui me dit que je doit payer la licence au bout de 30 jours pour pouvoir continuer a l’utiliser , bien ce contrat ne vau rien donc je fait ce que je veux et legalement!

genre si j’ai Windows en Anglais avec le Eula en anglais je me bat les couille du contrat :o

hmmm ca ouvre des perspectives intéressantes,

j ai toujours été réglo pour les achats de softs, (maintenant avec cette loi qu’est-ce qui empeche effectivement, d’utiliser un peer-to-peer et de telecharger n’importe quel logiciel en anglais et ainsi l’utiliser sans prob comme on le souhaite?

meme chose je suis reglo avec les soft mais bon si tout en etant dans la legalité on peut utilser des soft genre 3DSMAX :o et y ajouter une ch’tit modif pour l’utiliser au dela des 30jours…

Pasque je veut bien etre dans la legalité mais pas a 5000€

Mouais, même si je suis tout à fait d’accord avec toi sur le principe, je pense (sans être un expert hein…) qu’en téléchargeant n’importe quel logiciel en anglais (ou russe, pourquoi pas après tout…) tu peux tomber sous le coup d’autres lois, même si l’EULA est caduque.

Ainsi tu n’as pas passé de contrat avec le concepteur du produit (le fameux EULA) quant à l’utilisation de leur logiciel, tu l’utilises néanmoins sans l’avoir payé. Et comme les lois sur la propriété intellectuelle ça existe aussi, en utilisant leur produit sans l’avoir acheté tu es condamnable de toute façon à mon avis.

Y a-t-il un juriste dans la salle pour me dire si je divague complétement?

Je ne parlais pas de piratage (telechargement de verion pirate ou autre warez) mais du fait de telecharger les version shareware ou demo et de les utiliser au dela du temps dicté par la licence EULA.

Si la lois francaise rends caduque un contra parcequ’il n’est pas en francais alors il rends caduc les ligne nous informant que l’on ne peut pas utiliser tel ou tel shareware ou demo au dela de la periode limite.

Hors jusqu’a maintenant seul le contrat sur la durée d’utilisation d’un shareware ou demo nous interdisait (nous metait en infraction)de “cracker” ce dernier pour etendre cette durée sans l’achat d’une licence.

Il ne me semble pas qu’il existe de lois interdisant de modifier un logiciel en sa pocession temps que son utilisation reste strictement privée .

Donc en gros logiquement si j’ai le drois de modifier dans un ussage strictement privé un logiciel acqui legalement (demo telechargeable gratuitement sur un site officiel) et que les ligne du contra EULA( m’informant que je n’ai pas le drois d’utiliser leur demo au dela de la periode d’essai ) sont caduque du au fait de la loi Toubon. Dnas ce cas là il n’y a donc rien qui m’interdise de cracker (dans un usage strictement privé) la demo pour l’utiliser indefiniment?? Non?!

Toubon est une chèvre

Presenté comme cela ton raisonnement a l’air de se tenir, mais il ne faut pas oublier que le fait de modifier un logiciel tombe sous le coup d’une autre loi, celle sur la propriété intellectuelle !

Si mes souvenirs sont bon, celle-ci interdit a toute personne autre que l’auteur ou les ayants-droits du soft d’en modifier le contenu ( incluant donc le fait de “cracker” un programme , que tu l’ai acheté ou non )

Par contre rien t’empeche de modifier la date dans le bios ^^

Blanchette est une chèvre,

M Seguin a une chèvre,

Soignon est un fromage de chèvre,

mais Toubon n’est PAS une chèvre !

Clad, t’as quel âge au fait ?

bonne question

cette loi s’applique aussi dans le cas d’un usage strictement privé (pas de distribution du soft modifié etc…)???

Cace serait bien qu’un juriste ou autre homme de lois nous eclaire là dessus!

cette loi s’applique aussi dans le cas d’un usage strictement privé (pas de distribution du soft modifié etc…

Oui.

Ne peux on pas mettre en question le bien fondé d’un accusation aussi ridicule ? tsss

et avec un keygen ? ça modifie rien dans le soft, un keygen