Les voitures qui fument (essence, diesel)

J’adore la consistance de nos chers élus. En Wallonie les plaques d’immatriculations ne sont pas liées aux véhicules. A chaque fois qu’on immatricule une voiture, quelle soit neuve ou d’occasion on paie une taxe de mise en circulation. Quand j’ai immatriculé ma Saxo il y a 2 ans ça m’avait coûté plus de 1000€. Coucou les 194 g de CO2 / km :money_mouth_face:

Là ils viennent de tout changer. En gros, ils suppriment l’ancien malus CO2, le remplace par une formule ciblant les véhicules trop lourds et si la voiture a plus de 15 ans, osef.

Résultat si j’immatriculais la Saxo aujourd’hui :

1 « J'aime »

Attention à ne pas cofondre avec le montant total payé.
Pour ma MX5, j’ai payé 61,5 € de taxe de mise en circulation il y a 2 ans. Si je fais ta simulation, je paierai 56 € maintenant.

Mais en plus de cette taxe de mise en circulation, tu as l’éco malus, la taxe de circulation et le décime additionnel communal. Ce qui fait que j’ai payé 705 € pour pouvoir la mettre sur la route.

Il n’y a plus d’éco-malus depuis le 1er juillet, c’est remplacé par ce nouveau calcul.

alors dans ce cas oui ca fait mal :grimacing:

On peut te prêter nos ministres français. Ils sont très très inconstants eux aussi.

Genre t’es français et t’as des ministres…

3 « J'aime »

Démissionnaires les ministres

Je me rappelle alors mon niveau de battage de glaouis à chaque fois que j’étais démissionnaire d’un taf..

Et pour poster utile, j’ai croisé ceci ce weekend

J’ai été voir la nouvelle Dacia Duster hier, en expo.

En Suisse, c’est le modèle manuel 4x4. C’est très plastique mais je ne m’attendais pas à autre chose pour le prix. Ceci dit j’ai plutôt été séduit et j’ai demandé un test.

3 « J'aime »

Juste le Duster, ou bien le Bigster ?
J’avoue que je trouve le Bigster assez sexy… :wink:

Juste le Duster, on est 3 dans la famille, ça n’a pas de sens de prendre trop gros.

2 « J'aime »

Demain j’essaie ça, toute la journée :

Le but est toujours le même, passer tous les jours à 1’600 mètres d’altitude sans se poser de question sur les conditions de neige.

Subaru c’était nul avec l’électronique dans l’habitacle en 2010, à voir si c’était mieux 8 années après. Apparemment y’a Android Auto ou le lien pour, on verra :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça a l’air bien pour la montagne les Subaru :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je l’ai réservée. C’est marrant aussi de revenir à un moteur. Le bruit et l’odeur comme dirait l’autre :slight_smile:

Après Subaru, ça reste de la merde pour l’électronique, c’est à hurler de rire mais je vais passer outre ces soucis, soit :

• les alertes lignes, distance etc… faudra les enlever, si possible avant chaque trajet, ou m’y faire
  • le système Subaru Starlink qui est mort à 2023
  • le tableau de bord traduit en Français mais avec beaucoup d’alerle en Anglais
  • les palettes au volant, un squetch

Mais j’ai beaucoup aimé

• la tenue de route par rappart à la Zoé, whaou !
  • pied au plancher, ça avance quand même bien
  • confort intérieur
  • refaire le plein et acheter plein de conneries dans la station essence
  • j’ai un lecteur CD !
1 « J'aime »

Wééé super!! :rofl:

1 « J'aime »

Perso pour le même prix je la préfère en bleu avec lecteur de cassette :laughing:

6 « J'aime »

Ça c’est pour la retraite ! Ou alors une Alpine :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais sinon avec 25000€ pour une voiture de 2018, on voit que le marché de l’occasion suit le neuf :grimacing: Ça valait quoi à la sortie, peut-être 30-35000€ ?

Oui, elle a très peu de km aussi, ça compte beaucoup.

Une expérience fumante, parfaite pour l’invasion zombie.

2 « J'aime »

Premier voyage avec l’Impreza (2018 - 29000 km).
Je pensais que j’allais regretter l’électrique assez vite.
Nous avons fait 1’000 km entre montagne et mer.
Et bien c’était excellent ! Parfois j’avais même ce plaisir de mettre le pied au fond et d’entendre le moteur vrombir !
Aucun regret !
Retour vers le futur :face_blowing_a_kiss:

3 « J'aime »