L'eternelle question

Comme kolik,je suis totalement débutant de linux,j’ai choisi mandriva pour débuter par ce que j’avais lu que c’était la plus simple d’accés et j’aime beaucoup.

Pour l’instant je me fait la main la dessus avant d’essayer une distrib’ plus complexe mais mon premier avis c’est que linux ca poutre,j’adore,c’est vraiment agréable à utiliser.

Un site intéressant pour aider à choisir sa distrib :stuck_out_tongue: :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 22 Aug 2005, 13:27’]Un site intéressant pour aider à choisir sa distrib :stuck_out_tongue: :
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php
[right][post=« 388243 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Très sympa ça, merci bien, je fais tourner autour de moi.
Par contre il m’a conseillé Ubuntu… avec marqué « failed these criteria: does not have a graphical install mode (ou un truc du genre… hehe) » alors que bon c’est quand même sacrément embêtant si j’arrive même pas à l’installer Ubuntu… :stuck_out_tongue:

Ubuntu, d’après ce site, est la distribution qui te convient le mieux d’après les réponses que tu as données, cependant tu avais demandé à avoir une interface graphique à l’installation, seul point qui ne convient pas.

L’installation d’Ubuntu se déroule en mode texte, cependant cette distrib est plutôt simple à installer. Et à utiliser.

Attention, mode texte ne signifie pas que tu dois installer Linux en ligne de commandes :stuck_out_tongue: dans le cas d’Ubuntu tu auras une interface fenêtrée pour installer ta distribution, seulement les fenêtres seront en mode texte.
C’est moins beau que de vraies fenêtres c’est sûr, mais à l’installation on s’en fout un peu non? L’installation d’Ubuntu est aussi simple en gros que celles de Fedora, Mandriva ou SuSE.

Voici un truc qui te sera utile pour la prise en main une fois installée si tu choisis cette distrib’ :
Guide de démarrage
Le Wiki peut parfois être utile.

Tu peux installer simplement les logiciels sur Ubuntu, en quelques clics avec Synaptic, donc niveau installation des logiciels c’est simple. Si tu veux avoir un grand choix de logiciels à portée de clics :stuck_out_tongue: , lis un peu comment ajouter des dépots de logiciel à Synaptic sur le guide de démarrage et le wiki (notamment ajouter les dépots « universe » et « multiverse » qui contiennent un grand nombre de logiciels).

Héhé, c’est cool tout ça, j’avais mal compris le coup de l’install en mode texte. Je me voyais déjà trifouiller à grand coup de lignes de commande dès l’install :stuck_out_tongue:

Je vais installer une distrib linux sur mon nouveau pc à la rentrée ça c’est sûr. Ensuite je vais voir entre FC4, SuSe et donc Ubuntu qui s’ajoute à présent à la liste des éventualités. J’en entends quand même beaucoup de bien. Je vais y jeter un oeil attentif.

Edit: je viens de voir ça sur le Wiki:

C’est une bonne initiative ça. Je sais pas si d’autres distribs font la même chose, mais je trouve ça appréciable.

Bon, à mon tour de défendre mon clocher :stuck_out_tongue:

Comme quelques-uns, je suis passé à Ubuntu. Disons qu’après avoir taté du Red Hat, Mandrake, Fedora Core, Gentoo, Mepis, Slackware, Debian pendant… oui, au moins tout ce temps-là, j’avais vraiment besoin de me fixer sur un truc simple et que je n’aurais pas besoin de faire muter pour qu’il s’adapte à mon &*%$#@ de portable (d’autant qu’avec tous ces passages entre Linux et Windows, mon numéro de licence OEM n’est plus accepté ; non, il n’est pas :stuck_out_tongue: ).

Donc voilà, j’ai fini par me fixer sur cette distrib : simple à configurer et à installer, avec un excellent support francophone et pas mal de softs, c’est tout ce que je demandais. Maintenant, je m’y suis fait et ne regrette ni les autres distribs ni Windows (d’accord, Cedega aide beaucoup sur ce dernier point). Entre les outils de config Ubuntu qui sont vraiment bien faits et le site Ubuntu-fr qui regorge d’informations (et dont la communauté est très accueillante), le débutant ne risque pas de se sentir perdu. Je conseille, donc.

LeGzo > pour les CD effectivements, ils en envoient gratuitement.
Je les ai commandés au début des vacances (3 packs, un pour moi, et deux pour des potes), et je les ai reçu un mois après.
C’est dans une boite cartonnée (c’est gratuit alors on va pas se plaindre) assez jolie et avec des vrais CD pressés (un CD install et un CD live).

En passant, si tu préfères KDE à Gnome, tu peux aussi essayer kubuntu.
Entre KDE et Gnome, les deux systèmes se valent à peu près, c’est une question de goùts.
A savoir, kubuntu est “un peu” plus difficile à prendre en main pour débuter.
En effet, Ubuntu a créé des outils de configuration du système fonctionnant sous Gnome. Sous kubuntu ils ne sont pas présents.
D’un coté KDE dispose de pas mal d’outils de configuration qui compensent, mais les documentations officielles Ubuntu décrivent plus souvent la configuration avec les outils d’Ubuntu, plutôt qu’avec ceux de KDE. Et Synaptic est mieux que Kynaptic pour installer les logiciels, c’est évident (plus complet).

Ce que j’ai lu sur Ubuntu tout le long de la journée (oui bah j’ai pas bcp de taff au taff en ce moment… :P") m’a bien bien donné envie. Ce qui me bloquait pour l’installer chez mes parents était surtout le fait de pas avoir de distrib sous la main et la flemme de DL des isos de plusieurs Go. Demain je dl Ubuntu (500 mo am i wrong?) et demain soir je l’install!

Par contre, j’ai pas envie de foutre en l’air quoi que ce soit chez mes padres. Alors est-ce que je peux faire la chose suivante: (j’espère que je dévie pas trop le thread là… sinon fouettez-moi… rhaaaa oui, c’est bonnnn encooore… hum).

  • j’ai un disque où y’a mon winXP qui est en master
  • j’ai un deuxieme disque où y’a que des données.

1/ je fais de la place sur le deuxieme disque et je crée de l’espace libre (vierge de toute partition… on peut faire ça avec PMagic non?)
2/ je passe le deuxieme disque en master le premier en slave et je boot sur le deuxieme et j’y installe Ubuntu sur l’espace libre.

Ainsi c’est pas pratique de switcher winXP / Ubuntu, mais ça marche right?

C’est à force de passer en Master / Slave que tu vas foirer quelque chose.

Mais pourquoi t’embêter?

La plupart des distrib’ installent un menu (nommé lilo, ou grub) qui se place sur le MBR du disque maitre et qui permet de choisir au démarrage l’OS à lancer.
Et puis si tu veux remettre le MBR de Windows XP à l’avenir, tu boote sur le CD, tu lui dis “Récupération en ligne de commande” quand il le demande, et tu tape “fixmbr”.

Oui oui, tu fais une partition vierge avec PMagic sur ton second DD, puis tu bootes sur celui-la, t’installes Linux (tu vas créer pas mal de partitions hein : /, /boot, /home etc.), puis “normalement” y devrait y avoir un loadeur, genre GRUB, ce qui fait qu’au démarrage tu auras un menu qui te permettra de choisir entre ta distrib’ Linux et ton XP…

Enfin en tous cas moi ça s’est passé comme ça avec la Fedora4…

Sur mon pc j’ai un disque avec une partition de 20Go pour windows avec à la suite une partition de 2Go pour le swap linux,sur le second j’ai une partition pour linux et à la suite une partition pour le pagefile windows.Déjà je plussoie pour dire que ca marche nickel avec lilo qui demande gentillement sur quel os on veut booter.

Ma question est:du point de vue des performances est-ce que c’est interessant d’avoir fait comme ca,est-ce qu’il a mieux ou est-ce que ca change rien?(à priori je pense que c’est pas mal,et surtout ca marche nickel)

Ouais merci pour vos réponses. En fait je demande si c’est faisable comme ça c’est surtout parce que j’ai déjà foutu en l’air deux fois le mbr et que j’étais moyennement content à l’issue de ces opérations (se traduisant pour moi par un formatage et une réinstall windows).

Je ne connaissais pas l’astuce de BlueLambda à l’époque ça m’aurait aidé! Mais j’avais pas le net ni rien et j’étais énervé… j’ai formaté… deux fois…

Bon bref, je pense que je vais installer ça avec VMWare dans un premier temps pour pas risquer de foutre la merde chez mes parents et on verra sur le nouveau pc pour faire ça proprement.

Thx again.

Pour réparer le MBR sous Windows Xp, tu bootes avec le CD d’installation et tu tapes tout simplement « FIXMBR » dans la console de réparation (il te demande au boot…).

Sinon, pour une distro débutant, je conseille soit la Debian Sarge, soit Ubuntu. Les légendes sur la ‹ difficulté d’installation de la Debian ›, ça date du pré-sarge, Woody quoi, qui était une douleur dans le cul à installer, certes. Pour info, l’installation de Ubuntu et celle de la Sarge c’est la même. Je préfère Debby car c’est une distro avec des meilleurs paquets, plus génériques, sans marqué « Ubuntu » a tous les coins :stuck_out_tongue: (ce qui est emmerdant quand on veut installer un paquet non reconnu à la base, les libs au nom particulier). Mais les deux sont très bonnes.

Pour Mandrake, au contraire des autres, je la déconseille. J’ai débuté dessus, je suis retourné sous Windows. Je ne la trouve ni performante, ni complète en version de base. De plus, il manque les drivers propriétaires (et non pas payants comme dit plus haut, free speech not free beer, free as in freedom, quoi :P) de certains périphs, genre les cartes vidéo NVidia ou ATI (les drivers de base sont pas terribles).

Fedora, avec son système (stupide IMO) de respect absolu et « compréhensif » (c’est à dire qui refuse aussi les « workarounds » légaux) des brevets logiciels est inutilisable sans installer les paquets de lecture MP3/DivX externes.

Vous aurez remarqué que je suis pas fou fou du système RPM et de Red Hat. C’est parce que selon moi il est bien mal foutu, et que la gestion des dépendances est plutôt… ~~… apt-get install truc c’est quand même plus efficace la plupart du temps.

Gentoo, par contre, est un excellent moyen pour apprendre son système, par contre néanmoins, faut être très patient et avoir 3 jours devant toi pour rendre le système complet utilisable :P.

Je remonte à peine pour poser une petite question…

Le test donné plus haut m’indique clairement que je devrais me mettre à Debian… à l’heure actuelle, je tourne sur ma 1ere distrib’ Linux, la Fedora4… avec le manuel sous les yeux, je pense que j’aurai aucun problème à installer la Debian non ?

Question subsidiaire : par quoi se démarque-t-elle ?

Ah tiens ce topic! Allez, mon petit témoignage:

Sous les conseils et les avis lu sur ce même thread, j’ai installé Ubuntu Hoary. Rebuté en premier lieu par la mention « install en mode texte », j’ai en fait trouvé cette installe très aisée et simple (je l’ai fait sur du vmware aussi ça doit simplifier la reconnaissance du matos).

Anyway, système très agréable à utiliser je trouve, on peut régler ses problèmes en mettant les mains dedans ou pas selon les goûts. Support important et en général de qualité (en EN et en FR) sur le net. Ca installe pas 10 000 choses inutiles, juste le strict nécessaire… et ensuite on se fait son pti truc maison.

Donc merci à ceux qui m’ont conseillé ça. Pour moi c’est le mieux.

DaRp!cH pour ta question: non :stuck_out_tongue:

DaRp!cH > a ce qu’il semblerai Debian a une réputation qui ne lui convient plus trop. On dit que c’est pour les pros, mais ce n’est plus vraiement le cas :stuck_out_tongue:
L’installeur est le même que celui d’Ubuntu (qui est très simple), et après avec les petits tutoriels (je suppose que comme Ubuntu il doit y avoir des tutos de démarrage) tu devrai arriver à t’en sortir facile.

Mais je ne connais pas Debian donc je ne peux t’en dire plus.