L'eternelle question

EDIT: justement pour knoppix j’ai testé, mais je veux passer à du vrai…Avec des morceaux de disques durs dedans…Je me disais bien que ce serait plutôt mandrake…La 10 est en DL libre ou achat seulement???

Bon, ce sujet a été evoqué 100 fois (si seulement ça l’avait été si peu de fois…), mais la question reste pour moi sans réponse…

Linux, quelle distrib??

SVP…Pas (trop) de Troll inside (le sujet fait qu’il y en aura forcement…Mais bon…)
Moi utilisition de linux serait assez simple…
Lecture DVD/ DivX/ MP3 etc… (Xmms etc.)
Un peu de office (open office)
du web (ms rarement, car pas souvent connecté au net…MAIS reseau avec du windows (SAmba) )
eventuellement de la Mule qd connecté…
peut être quelques jeux windows…(“emulateur Windows”)
Je cherche une distrib qui aurait la possibilité de faire ça de base…Sans ajout de paquet si possible…
CAR: Newb total sur Nux…Il faut donc que ce soit facile a installer, facile a faire tourner…
MErci…
PAs de Gentoo RULES Mandrake SUCKS…SVP… Il me faut des arguents (nom de softs, etc…)

Ce message a été édité par PierrotLeFou le 25/08/2004

knoppix???

voir le tres bon article de tomshardware.fr je crois qui comparais knoppix et une autre distrib, mandrake je crois

C’est vrai que ce sujet est vraiment abordé tres souvent, on pourrait peut-être le mettre en Post-it non ?
Avec Quelle distrib correspond à quel type d’utilisation, non ?
Moi je ne fais que proposer, mais ca évite quand même les questions récurentes.

Ceci n’est en aucun cas une critique contre le post de Pierrot.(Je prefere préciser)

[quote]knoppix???

voir le tres bon article de tomshardware.fr je crois qui comparais knoppix et une autre distrib, mandrake je crois[/quote] knoppix a part pour faire tourner un linux sur un CD bootable c est a oublier. c est pas une distro faite pour aller sur un disque dur.

gentoo est actuellement une des distro les plus abouties, mais tu va mechament galerer, j ajoute qu avec la doc sous les yeux, toute personne sachant lire et ayant  un minimum de logique peut l installer sans trop de problemes. par contre apres compiler TOUT son system faut un soit galerien soit manique (ca c est moi).
 
fedora aurait pu etre une bonne chose mais j ai lu que de base elle ne supporte ni mp3 ni mpeg2 (il doit y avoir moyen de trouve les rpm en question ailleur), perso j ai jamais adoré Red Hat mais c est une question de gout

mandrake reste facile a installer, a tenir a jour, et pour ajouter des soft (le rpm c est cradouille mais ca marche pas trop mal). la communautee est active et la distro tourne finalement bien meme si ca tien de l heresie pour les puristes de ne pas configurer a bases de fichier texte … y a du vrai dans les deux camps

slackware si tu aime l esprit unix et un certain coté roots, mais pour les debutants c est pas le pied … mais ca reste une distro bien agreable quand on sait ce qu on veut en faire (desintaller proprement un packet sous slack c est … bref passons)

reste debian … je vais essayer de pas partir en troll, mais etre une stable prehistorique, un testing deja perimee et une cid avec des dependances en mousse … je la deconseille completement pour un usage dvd-bureautique-mp3-internet

un debutant que cherche la facilité devrait d apres moi choisir une mandrake, au moins le temps de s habituer aux differents programmes, a l utilisation de la console etc, mais une fois ce cap passé, se rabattre sur une distro plus manuelle est loin d etre un mauvais choix. le probleme de mdk c est que tu ne va rien y apprendre ou presque.

la communautee linux en generale est tres active et les differentes distro ont leur forums/chan irc ou tu trouvera la reponse a 99% de tes questions donc (plus tard) n hesite pas.

ah oui sinon tu peux garder un partition windows des fois ca depanne

Redite de pleins de post (très bonne idée du post-it), mais pour une utilisation lambda, Mandrake n’a rien à se reprocher, elle intègre tout ce qu’il faut au niveau multimédia, détecte tout le matos comme une grande. Elle dispose d’une grosse base de rpm, et fait partie du cercle très fermé des distros ‘reconnues’ par les devs de drivers (nvidia par exemple), ce qui évite de fastidieuses recompiles.

Après, comme j’ai déjà du le dire des centaines de fois (bon, ok, pas autant), le gros problèmes de ce type de distro est le gros manque des librairies de développement, c’est du nottament au fait que la distrib est entièrement basée sur le système des rpms. Ca finit toujours par poser certains problèmes, car pour recompiler certains softs, ca tient de vrai parcours du combatant, il faut tout reprendre à partir de zéro. On est dépendant du rpm.

Mais bon, Mandrake ca restera ma première distro (le geek est sensible aussi), alors je l’aime un peu (bon, moins que ma Gentoo). Elle existe bien sûr en version gratos, mais en achetant la version ‘club’, tu as des drivers payant inclus (nottament pour les modems adsl) et un accès aux rpms du club (ca évite de souler son pote Google).

Le lien du download (4 cds, ouille) : http://www.mandrakelinux.com/en/ftp.php3

EDIT:: whaou, gentoo veitn de finir sa recompile sur mon serveur… 28 heures après le lancement…
Ce message a été édité par lordpaolo le 25/08/2004

Comme le fait remarquer Kzi, Mandrake semble être un bon choix dans ton cas (facile à installer, une bonne partie de la configuration se fait automatiquement et la base logicielle correspond à ce que tu cherches). Maintenant il y aura quand même des softs à installer manuellement, tu te doutes bien qu’aucune distrib n’est livrée avec aMule en standard… de toute façon dans la plupart des paquets sont très simples à manipuler, un double clic et c’est tout (pas de bol, pour la mule il faudra lire le site, il y a quelques précautions à prendre), et tu trouveras - y compris ici - tout un tas de gens qui seront ravis de te filer un coup de main.

Sinon, ne le prend pas mal mais je suis toujours étonné de voir des gens qui veulent utiliser Linux mais refusent totalement de mettre les mains dans le cambouis. Si c’est juste “pour voir ce que c’est”, alors tu peux passer ton chemin, Linux ne t’apportera rien de plus que Windows. Si tu veux savoir t’en servir réellement à long terme, alors ça vaut peut-être le coup d’en chier et d’accepter que tout ne marche pas du premier coup (personnellement j’ai appris beaucoup plus sur l’OS en configurant de fond en comble une Debian qu’avec la Mandrake 6 qui a été ma première distrib). Et si c’est pour éviter l’achat d’une licence Windows, l’économie justifie quand même que tu y consacres un peu de temps Mais encore une fois, je dis ça sans méchanceté, je tiens juste à rappeler que tout OS, même Windows, demande une période d’apprentissage, et que l’effort fait par les distributions Linux dans le sens de la facilité de prise en main est déjà assez énorme en soi ; les utilisateurs peuvent bien faire le reste du boulot

[quote]Et si c’est pour éviter l’achat d’une licence Windows, l’économie justifie quand même que tu y consacres un peu de temps[/quote]C’est exactement ça, un Win XP c’est cher…J’ai pas 200 neuros a lacher dans un OS là…
Mais je pense que (presque) tout le monde a du commenceer par une mandrake ici…

Et y’a bien 2 3 trucs qui vont merder, me poussant a chercher moi meme, installer a la main, m’ arracher les cheuveux, mendier des solutions sur cafzone (meme si le masta est plutôt axé “félins” mainenant ("reference au "clin d’oeil sourire clin d’oeil de mr simpson (je crois))) (que des parantheses…)

Du coup je vais voir si je me prendrais pas une club plutôt…Dans les distrib “Chez votre marchand de journaux!” c’est :
#1: les isos du net gravés
#2: les CDs clubs (ça serait étonnant…Mais j’aime bien esperer m’en tirer moins de 50frcs…Oui 150frcs c’est cher…Comment? Windows à 150 frcs?? Ahh EUROS!!!)

Donc, je vais tester, m’y habituer, passer à une distrib d’ homme (LOL!) et devenir un vrai C0wB0yZ (linux installé sans multiboot, comme sur le site d’Ackboo)

yop je m’incruste… j’ai installé sur mon portable une petite mandrake, j’ai assez galerer avec la connexion wifeu, mais au final (j’en suis qu’au debut hein, pour l’instant je galere encore sur le fichier conf de samba) j’ai l’impression d’avoir BEAUCOUP plus de mettrise avec cette OS, plus qu’avec Windows en tout cas, et je dois dire que de voir toutes les entrailles de la betes a connaitre et a bidouiller, perso je trouve ça ENORME, par contre une petite remarque, je n’ai vu aucun avis sur la Red Hat, z’en passez koi?

[quote][quote]Du coup je vais voir si je me prendrais pas une club plutôt…Dans les distrib “Chez votre marchand de journaux!” c’est :
#1: les isos du net gravés
#2: les CDs clubs (ça serait étonnant…Mais j’aime bien esperer m’en tirer moins de 50frcs…[/quote]Avec un super-chance (vraiment cocu alors), tu peux encore trouver l’avant-dernier numéro du magazine Login, qui fournissait la version 10 de Mandrake. Mais :
1- Ils ne fournissaient que le cd1, signe d’install SUPER-MINIMALE tendance foireuse.
2- C’était la ‘download-edition’, aucun accès au club, nada. Une page consacrée à la distrib dans le magazine alors que le logo Mandrake prenait toute la couv’. Bref, déception.

Euh, en fait, c’est pas plus mal que tu le trouves pas ce numéro (alors que Login: est généralement exellent), tout compte fait, il valait peut-etre pas le coup[/quote]
EDIT: Parceque j’ai la flemme de faire un copier-coller et que j’ai sommeil, pour savoir “kékoicé” les grandes distribs Linux (non-exhaustif et partial à donf), allez voir par là http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=20032 (vers le milieu du thread)
Ce message a été édité par lordpaolo le 26/08/2004

Je m’insurge ! L’éternelle question est “Où ?”, avec la réponse qui va avec

Jte donnerais bien les coordonées exactes en pixels, mais on doit pas avoir la même résolution

Ferme pas la porte, j’arrive !

[quote]yop je m’incruste… j’ai installé sur mon portable une petite mandrake, j’ai assez galerer avec la connexion wifeu, mais au final (j’en suis qu’au debut hein, pour l’instant je galere encore sur le fichier conf de samba) j’ai l’impression d’avoir BEAUCOUP plus de mettrise avec cette OS, plus qu’avec Windows en tout cas, et je dois dire que de voir toutes les entrailles de la betes a connaitre et a bidouiller, perso je trouve ça ENORME, par contre une petite remarque, je n’ai vu aucun avis sur la Red Hat, z’en passez koi?

[MODE DERIVE=ON] Heeeeeeeee!!! Qu'est ce que tu fout la Ukuar ! C'est pas içi qui faut que tu post toi ! C'est là : [url="http:///ipb/index.php?showtopic=19682"]http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=19682[/url]

Nan nan on t’as pas oublié, et fait pas semblant d’avoir oublié ce thread ! :#
Fais péter la réponse et plus vite que ca !

[MODE DERIVE=OFF]

l’avis d’un tout récent switcheur: comme toi, je cherchais un linux simple, sans ligne de commande, upgradable facilement… on m’a donc dirigé vers une mandrake et je dois avouer que je ne regrette absolument pas !
après avoir galéré pour lancer une install ej me suis retrouvé avec une machine TOTALEMENT fonctionnelle… moi qui chialaitr rien qu’à kl’idée de configurer mon modem (la merde parait il) celui-ci était reconnu, installé et en fonction sans que je fasse quoi que ce soit.
il lit d’office tout les fichiers audio et video (pas eu de bleme mais pas essayé de DVD encore) et grace à easyRPM, même pas besoin de se faire chier à chercher des heures un programmes !! en quelques clics j’ai installé des centaines de jeux (frozen bobble et RTCW y compris ! ), y’a déjà openoffice d’installé, ainsi que konkeror ou firefox…
et en quelques clics, tu peut aussi installé la mule ! et meme des émulateurs console…

mandrake ça roxe !!

j’ai du faire qques lignes de commande mais je t’avouearis que je n’ai pas tout à fait compris ce que je faisais… je copiais collais les indications données à l’écran

Effectivement, Mandrake 10.0 est très simple à installer, pour une utilisation lambda. Je m’y suis mis il y a une semaine, et en quelques heures, j’avais un PC ‘client’ parfaitement fonctionnel. La connexion au net, via le lan m’a semblée plus simple que sous win2000.

A présent, je suis en train d’essayer de configurer là dessus un petit samba, et je dois dire que je galère nettement plus.

Bon, eh bien comme tout le monde, je préconise une Mandrake pour débuter dans la douceur. Néanmoins, si tu comptes apprendre un peu plus en détails comment fonctionne un Linux, comment on configure tout à la mano, la Slackware est un très bon prof, infinimment meilleur que la Mandrake à ce sujet là, puisqu’elle te force à y aller à la ligne de commande et à lire un peu les fichiers de conf.

Sans vouloir faire de la pub, Gentoo est aussi très bien pour apprendre les rouages. C’est comme un Slackware dans le principe (faut aller configurer à la main) mais y a l’avantage Portage (le système d’intalleur de paquet) qui est vraiment bien foutu pour installer ses trucs, et pour tout garder à jour.

Mais pour un début 100%, Mandrake me semble aussi un excellent choix. Evite la “discovery” qui est vraiment trop light. Un abonnement au Club peut être assez pratique pour disposer de paquets que tu aura de la peine à trouver vite sinon, mais c’est pas indispensable.

Bon courage et bonne route dans le monde de Linux ^^

edit : au fait je signale aussi Lycoris, une distrib axé “total n00b”. A tester, ça peut être pas mal pour une utilisation “standard” (soit surf + audio + vidéo + bureau).

Ce message a été édité par Eomer le 29/08/2004

Moi j’utilise Mandrake 10

Lecture DVD/ DivX/ MP3 etc… (Xmms etc.) : inclus dans Mandrake avec les codecs.

Un peu de office (open office) : oui OpenOffice, ou aussi kOffice.

Samba est simple à configurer avec Mandrake, tu peux éditer /etc/samba/smb.conf pour personaliser plus la configuration.
br> Pour la mule : aMule (http://www.amule.org/)

peut être quelques jeux windows…(“emulateur Windows”) : Wine peut faire tourner Half-Life et ses mods. Il peut faire tourner War3 aussi. Simple à installer inclus dans les CD de Mandrake. Fichier de configuration (que tu peux personaliser) : /home/.wine/config je crois. Il y a un programme pour configurer Wine, je crois qu’il s’appelle winesetuptk et qu’il est dans le paquetage wine-utils.
Mais le mieux est encore de jouer aux jeux Windows sous Windows, je fais comme ça moi.
Après tu peux jouer à UT2k4, Enemy Territory, Wolfenstein, Quake, Never Winter… en natif sous Linux. Bientôt aussi à Doom 3

Pour Mandrake je te conseille d’aller voir ce site :
http://urpmi.org/easyurpmi/index.php
Tu choisit des mirroirs FTP, puis quand tu as finit il va t’afficher des lignes commencant par urpmi -addmedia.
Tu ouvre une console, tu tape “su” puis ton mot de apsse root et tu y copies toutes ces lignes une apr une.
Après pour installer un programme, tu tape urpmi programme Ou alors dans le gestionnaire de paquetages graphique.
Aucune prise de tête

Les exécutables des programmes que tu installes sous Linux sont souvent dans /usr/bin

Je ne sais pas si ça vaut de faire un nouveau topic alors je poste ici. Voilà j’ai décidé de toucher un petit peu à Linux. De fait j’ai un portable Celeron avec 256Mo de DDR et sous XP c’est vraiment trop lent. Comme je ne vaux faire que de la bureautique je voulais tester un peu pour voir si Linux semble vraiment être plus à l’aise. J’ai donc gravé une iso de Knoppix 3.8 mais lors du lancement, ça bloque sur

« scanning for harddisk partitions and creating /etc/fstab… »

Voilà, mon futur sur linux dépends de vous :stuck_out_tongue:

Bizarre, je vois aucun avis sur la Fedora4…
J’ai commencé sur ça (et j’y suis toujours d’ailleur), et je regrette pas… c’est simple d’accès, assez puissant et quelques fois ça empêche pas de se jeter dans la console…

Bon, ben moi, c’est Ubuntu.
Total débutant sous Linux, je voulais un truc sans grosse config et utilisable directement au “démoulage” !
J’ai utilisé Mandrake aussi mais le côté moins “fouilli” d’Ubuntu m’a plu.
Je le redis, je ne suis pas un pro, juste un utilisateur Linux lambda…