Lettre de motivation

Bonjour à tous,

Suite à mon Master 2 Pro qui vient de se terminer, je suis très logiquement en pleine recherche de boulot. Alors pour les boites privées j’arrive à m’en sortir au niveau CV/lettre de motivation (merci les cours en cours d’année spécifiquement portés là dessus).
Sauf que je lorgne aussi du côté des thèses, et que là j’aurais trouvé un sujet ma foi bien intéressant. Mais je pense qu’au niveau lettre de motivation, ça doit être un peu différent.
Par exemple, là où dans une lettre classique je présente succintement la boite, dans une lettre pour une thèse je met quoi ? Je ne vais quand même pas présenter leur labo, si ?
Si des gens ici ont déjà eu une lettre de motivation à faire pour rentrer en thèse, je suis preneur de tout conseil.

(Je précise que ce n’est pas du tout dans le domaine de l’informatique mais dans la chimie, si ça peut servir).

A froid, je dirais qu’un labo a forcément un axe de recherche en particulier, avec pour objectif certaines applications.

Donc toi forcément, dans ta lettre, tu vas indiquer que tu es interessé par les recherches que mène le labo en les présentant succintement, comme pour une boite. Et ensuite, tu essais de montrer ce que tu pourrais apporter au labo pour les faire avancer (toujours comme pour une boite en gros). Il te faut donc te documenter un peu sur les activités des différents labos pour lesquels tu souhaites postuler, et trouver quelques sujets de thèses en relation a mettre dans ta lettre de motiv’.

[quote=“Griim, post:2, topic: 31257”]A froid, je dirais qu’un labo a forcément un axe de recherche en particulier, avec pour objectif certaines applications.

Donc toi forcément, dans ta lettre, tu vas indiquer que tu es interessé par les recherches que mène le labo en les présentant succintement, comme pour une boite. Et ensuite, tu essais de montrer ce que tu pourrais apporter au labo pour les faire avancer (toujours comme pour une boite en gros). Il te faut donc te documenter un peu sur les activités des différents labos pour lesquels tu souhaites postuler, et trouver quelques sujets de thèses en relation a mettre dans ta lettre de motiv’.[/quote]

Oui effectivement je n’avais pas vu la chose sous cet angle, donc au fond ça ne change pas grand chose à la philosphie du truc.

Bah je dirai surtout: contacte les par emails et par téléphone: les directeurs de labo et/ou le personnel encadrant (maîtres de confs), on préfère des échanges comme ça plutôt que la lettre de motiv et cie. Un échange en live.

Attention : cependant (oui, faut bien mettre un bémol B) ), je te parle d’un labo de recherche d’une université, je ne te parle pas d’un grand mega labo de 240 personnes. Cela dit, moi, c’est en informatique, mais je ne pense pas que ça diffère beaucoup pour un labo de chimie.
Attache une importance particulière à l’aspect recherche, amène tes idées, et montre que tu es capable d’avoir un raisonnement LOGIQUE (et en principe, emballé, c’est pesé).

[quote=“rolyat, post:4, topic: 31257”]Bah je dirai surtout: contacte les par emails et par téléphone: les directeurs de labo et/ou le personnel encadrant (maîtres de confs), on préfère des échanges comme ça plutôt que la lettre de motiv et cie. Un échange en live.

Attention : cependant (oui, faut bien mettre un bémol B) ), je te parle d’un labo de recherche d’une université, je ne te parle pas d’un grand mega labo de 240 personnes. Cela dit, moi, c’est en informatique, mais je ne pense pas que ça diffère beaucoup pour un labo de chimie.
Attache une importance particulière à l’aspect recherche, amène tes idées, et montre que tu es capable d’avoir un raisonnement LOGIQUE (et en principe, emballé, c’est pesé).[/quote]

Oui j’ai oublié de préciser que c’était pour répondre à une annonce donc c’est CV+lettre de motivation par mail avec la référence de l’offre de thèse et tout et tout. Ceci dit, c’est un petit laboratoire (50 personnes) universitaire, donc je pense passer un coup de fil avant pour en savoir un peu plus. Je sais que chez les chercheurs, le relationnel ça joue pas mal et ils aiment bien qu’on les caresse dans le sens du poil (sans exagérer bien sûr).
Et pour le côté recherche, si je pars du principe que j’ai pas tous les requis dans l’annonce, évidemment il va falloir que je compense sur la motivation et le côté “sympa”. B)

On ne le répètera jamais assez: relis la lettre (et le CV, ça va de soit), mais surtout fais les relire par quelqu’un d’autres.

Encore mieux que le coup de fil: si c’est pas trop loin de chez toi, déplace toi carrément (déjà tu pourras aller voir les lieux).