Lettres de motivation

Je suis en train de me prendre la tête à écrire une lettre de motivation pour un stage… Vous qui êtes beaucoup à être passé par la, vous mettez quoi la dedans ???
Pour le moment ca donne ca, mais je suis pas content de moi. Si vous pouviez me donner votre avis :

[quote]Actuellement élève ingénieur en première année à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Toulouse, je suis à la recherche d’un stage ouvrier (c’est à dire de niveau bac) ou d’un CDD d’une durée comprise entre 4 et 6 semaines pendant les vacances d’été, dans le but de découvrir le monde de l’entreprise.

J’ai choisi votre entreprise car Motorola est une importante entreprise à Toulouse et une entreprise de renommée mondiale.
Je suis très intéressé par l’informatique et l’électronique, au point que j’envisage très fortement d’en faire mon métier.
Je souhaite aussi fortement partager l’expérience du travail dans une entreprise d’une taille telle que la votre.

Je possède une bonne maîtrise de l’informatique et des langages de programmation. De même je possède une bonne maîtrise de l’Anglais. De même, j’ai un niveau d’allemand correspondant au Baccalauréat « Langue Vivante 1 ».

Dans l’espoir d’une réponse positive de votre part, ou pour toute demande de précisions, je me tiens, Madame, Monsieur, à votre entière disposition.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.[/quote]
[Edité le 26/1/2003 par lucasbfr]

[quote]Par contre si tu veux un bel exemple de lettre de motiv, va là :
http://jerome.taillandier.free.fr/Per/New/…0de%20folie.doc

Ok ok, :wink: , je sais où c’est…[/quote]oublie pas ton manteau :slight_smile:

Bon le truc pour mon CV, c’est que on est obligé de faire un stage à la fin de chacune de nos années d’études. la en 1ère année, on a rien foutu (c’est équivalent Maths sup :slight_smile: ), à peine d’info, pas de gestion, …

en gros c’est comme si on devait trouver un job après le bac… J’envoie à Motorola, Siemens, FT, mais aussi à des magasins , …
D’ailleurs, Siemens c pour du travail à la chaine,…
Bon je mets vos idées en pratique et j’update

Tient, c’est marrant : j’ai failli y aller faire mon stage op… (je suis à l’Ecole des Mines de Nantes…) Mais bon, ils voulaient absolument que j’y passe toutes mes vacances, alors pff…

Par contre si tu veux un bel exemple de lettre de motiv, va là :
http://jerome.taillandier.free.fr/Per/New/…0de%20folie.doc

Ok ok, :pleure: , je sais où c’est…

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer que Motorola a une dimension mondiale, le lecteur (salarié) le sait déjà ;), enfin il ne faut pas le tourner de façon à l’indiquer mais plutôt le rappeler : « Motorola, entreprise active sur marché international et de notoriété mondiale, …/… »

Laisse tomber l’alinéa sur la région toulousaine, « Moto » a une dimension internationale, pas régionale.

Ne parle pas au DRH en lui disant « votre entreprise » mais plutôt en disant Motorola… bla bla bla… tout en lui rappelant qu’il fait parti de cette très grande entreprise. La boîte est tellement importante qu’elle ne peut appartenir à ton interlocuteur, hein :smiley:

Mon avis.

[quote]Précise tous les langages que tu connais avec les projets réalisés[/quote]Vous avez raison, j’ai merdé, c’est pas dans la lettre de motivations qui faut citer les langages mais dans le CV.

Par contre, j’ai fait une simulation d’entretient cette année avec des professionnels et ils ont conseillés de préciser exactement les connaissances que l’on avait en citant les projets réalisé car pour eux, par exemple : “connaissances du Cobol” ne signifie rien dans une lettre de motivation (sa place est dans le CV), par contre “Cette année nous avons réalisé un projet en Cobol sur AS/400 pendant 8 semaines, il s’agissait d’un programme de gestion d’un Club Hippique” est plus explicite.

La lettre de motivation doit expliquer ton CV. En fait, tu aurais du nous présenter les deux car l’un ne va pas sans l’autre.

L important etant de degager deux choses

1 --> Pourquoi choisir cette entreprise ? (travail d equipe , infrastructure)

2 --> Ce que tu leurs apportes (ex amour du travail, avoir envie de toucher un “proges” creer qqch )

Il faut que l entreprise ce dise que tu ne seras pas un stageaire comme les autres…

Je suis peut etre pas bon en ortho mais la com’ ca me connais pas mal quant meme

Koubiak qui doit prendre rendez vous avec la marie de Paris Delanoe mon ami !!!

Je suis d’accord Xentyr mais ce n’étais pas à ton intervention que je répondais mais plutot à la proposition de Zgoblin de faire un inventaire à la Prevert :

La lettre de motivation doit faire ressortir une (ou deux) expérience valorisante. Mais je rappele quand même que lucasbfr est en première année de l’INSA. Alors il a pas forcément grand chose à vendre …

D’ailleurs lucasbfr tu cherches un stage en info ou tu cherches n’importe quoi du moment que ca te fais des sous … c’est le genre de chose qui pourrait aider à cadrer ta lettre ?

[quote]Tsss tsss … n’importe quoi … la lettre de motivation n’a pas à être détaillée, c’est dans le CV tout ca …[/quote]Houlà houlà oui et non mon fangorn, le CV non plus n’est pas détaillé car c’est un résumé de ce que tu as fait : Donc dans le CV tu mettras « bonnes connaissances en C ». Dans ta lettre, il ne s’agit pas de recopier le CV mais plutôt de montrer que tu es motivé ET que tu peux apporter quelque chose à l’entreprise d’où un développement LÉGER d’un ou deux projets bien choisis qui peuvent cadrer avec l’entreprise et qui n’ont pas pu être développés dans un CV qui, je le répète, a pour but de résumer ta vie en un recto, pas de la développer. Mais EN AUCUN CAS l’insertion de phrases bateau style « Je possède une bonne maîtrise de l’informatique et des langages de programmation » n’est à conseiller !

[Edit après la réponse de fangorn qui suit]
Dans ce cas, s’il n’a rien à valoriser hormis ses connaissances, mieux vaut zapper la phrase… :wink:

[Edité le 27/1/2003 par xentyr]

Tsss tsss … n’importe quoi … la lettre de motivation n’a pas à être détaillée, c’est dans le CV tout ca …

Lucasbfr remets nous ta lettre à jour que l’on ai une meilleure lisibilité de la ou tu en es …

Je suis d’accord avec toi, dans ta lettre de motivation, il faut etre le plus précis possible. Précise tous les langages que tu connais avec les projets réalisés. Précise les systèmes d’exploitation, les outils que tu utilises. Bref il faut etre le plus explicite possible. C’est ce paragraphe la qui doit etre le plus rempli et dans ce que tu as mis, c’est le plus cours.

Il faut te valoriser et dire ce que toi, tu peux apporter à l’entreprise.

Bon courage.

Je t’encourage à suivre les posts de Freepier et Stab. Par contre, je ne mettrais pas “niveau bac” pour expliquer stage ouvrier, la DRH sait déjà ce que c’est et ça dévalorise ce que tu peux apporter à l’entreprise (surtout qu’ensuite, tu parles de tes connaissances en Info). Tant que j’y suis, explicite ce que tu entends par “Informatique et langages de programmation” car c’est un peu vague, et ça fait “celui qui en parle mais ne sait pas trop ce que ça veut dire”… :pleure:

Pour toi oui, mais moi ça me ferait tellement marrer qu’il en soit un ;-D

Merci pour tout… J’avais pas vu que j’avais écrit autant de conneries… Y a plus qu’à espérer que Monsieur Motorola soit pas un geek de cafzone :wink:

[quote]J’ai choisi votre entreprise car Motorola est une entreprise importante dans la région toulousaine et sa renommée est mondiale.[/quote]… Qui plus est de renommé mondiale.

[quote]

Je me passionne depuis déjà pas mal de temps pour l’informatique et l’électronique, à tel point que j’envisage fortement d’en faire mon métier.
De plus, je souhaite partager l’expérience du travail dans une entreprise de la taille de la votre.

.. Depuis un certain temps... Quelques phrases asyntaxes, rien de plus.

J’ai choisi votre entreprise car Motorola est une entreprise importante dans la région toulousaine et sa renommée est mondiale.

[quote]Je suis très intéressé par l’informatique et l’électronique, au point que j’envisage très fortement d’en faire mon métier.
Je souhaite aussi fortement partager l’expérience du travail dans une entreprise d’une taille telle que la votre.[/quote]
Je me passionne depuis déjà pas mal de temps pour l’informatique et l’électronique, à tel point que j’envisage fortement d’en faire mon métier.
De plus, je souhaite partager l’expérience du travail dans une entreprise de la taille de la votre.

Je possède une bonne maîtrise de l’informatique, ainsi que des langages de programmation. De même j’ai pu acquérir, notamment par divers séjours en amérique (en fait ca a été effacé ce que tu avais donné comme exemples, mais tu fous ce que tu as fait qui t’as donné cette soit disant bonne maitrise ^^), un niveau correct en anglais. Par ailleurs, j’ai un niveau en allemand qui correspond à celui d’un baccaalauréat Langue Vivante 1.

Voilà, c’est un avis très personnel, mais tu avais trop de répétitions en tout cas.

ps : j’ai fait qu’une seule lettre de motivation dans ma vie, donc gaffe :slight_smile:

Edit : Ou la vilaine faute

[Edité le 26/1/2003 par Freepier]

Oulà les lettre de motivations, malheureusement y’a pas vraiment de recettes miracle, simplement il faut montrer ce qu’il ya de meilleur en toi et montrer ce qu’avec ça tu pourrais leur apporter comme plus :slight_smile: bon courrage !

Vous avez raison. Je vire ce pt1 d’exemple…
Mais bon, faut bien remplir :wink:

Le truc c’est que je dois chopper un « stage ouvrier » dans un entreprise qui a un rapport avec ce que je veux faire… Mais bon, expliquer à un DRH que tu veux faire un stage chez lui alors que t’as encore rien appris d’interressant pour lui dans ta formation, c’est un peu foireux :slight_smile:

Pareil, je crois qu’il est inutile de détailler ton expérience de l’anglais, il suffit de dire que tu as un bon niveau.

Yep je suis d’accord. Tu dis « bonne maitrise de l’anglais », mais le coup des exemples, c’est un peu foireux à mon gout. Ça fait un peu « je me justifie ». Sinon le reste c’est assez bien vu. Bonne chance :slight_smile:

Je suis pas sur que le couplet sur l’anglais soit necessaire. Genre, moi aussi je regarde des films en VO et je lis des livres anglais, mais c’est pas pour ca que je parle anglais: J’ai un accent de merde.

Mais bon, je ne suis pas une reference non plus :slight_smile:

LoneWolf
Rah c’est chiant, les lettres de motivation.