L'histoire du Amen break - culture hip hop / jungle

Un docu de 20 minutes hyper intéressant sur le Amen Break (sample à l’origine de la scène jungle / d’n’B).

http://www.contenus.org/article.php3?id_article=37

Et bien, très instructif.

Très bonne explication.
J’ai découvert la Jungle avec “Human Traffic” (le film). Jamais j’aurais pu penser que son origine remontait à un sample d’un morceau de 1969.
Et puis il montre bien les problèmes légaux qu’ont aujourd’hui les artistes qui veulent sampler.
D’un autre coté, il y a tellement d’abus. Entre réutiliser et repomper, la limite est parfois mince.
Je me permet de redonner un lien que j’avais trouvé sur la zone: Sampleur - Samplé
Ce site compare les tracks originaux aux tracks des sampleurs. C’est parfois assez troublant.
Faite par exemple une recherche avec “robot” et comparé les deux morceaux (Breakwater/Daft punk).

pr7 : Oh p*tain le Daft Punk ! Mais c’est du pûr plagiat !!

Dites-moi c’est très répandu ce genre de pratiques ?

tout d’un coup mon respect pour eux chûte, là…

Intéressant oui, mais pourquoi confier la “lecture” du texte a un synthétiseur vocal ? (par moment, je me suis vraiment poser la question, un peu de pêche dans la voix didou !)

[quote=“pr7, post:3, topic: 34934”]Je me permet de redonner un lien que j’avais trouvé sur la zone: Sampleur - Samplé
Ce site compare les tracks originaux aux tracks des sampleurs. C’est parfois assez troublant.
Faite par exemple une recherche avec “robot” et comparé les deux morceaux (Breakwater/Daft punk).[/quote]J’ai l’impression que ça compare le sample avec le sample, forçément y’a une petite ressemblance. Faut comparer le track entier pour savoir si c’est du plagiat ou si c’est juste l’intro qui utilise le sample original.

[quote=“Bishop[DS], post:4, topic: 34934”]
pr7 : Oh p*tain le Daft Punk ! Mais c’est du pûr plagiat !!
Dites-moi c’est très répandu ce genre de pratiques ?
tout d’un coup mon respect pour eux chûte, là…[/quote]
Mon dieu, un groupe électro qui reprend des morceaux existant. Quelle horreur.

J’avais vu cette video et c’est vrai que c’est particulierement interessant …
Pour ce qui est de daft punk, oui, moi aussi j’ai été particulierement choqué pour ce qui est de breakwater, car lorsqu’on l’ecoute en entier, ils ont en vraiment fait une copie pure et simple du groupe. Ils ont pas fait que ca avec breakwater et pour robot rock, mais egalement avec harder better stronger avec Cola bottle baby de Edwin Birdsong, et là encore c’est bien copié sur l’original. Pour leur defense, ils savent bien s’en servir en live de leurs petit samples B). Sinon bon voila dieu merci le sampling est pas toujours aussi radical, regardez D.A.N.C.E. de Justice, pour le “clap” de la chanson, ils ont utilisé celui de in da club de 50 cent . C’est pas trop flagrant no ? B)

…Je veux dire que, reprendre un sample et le remettre par-ci par-là proprement ça va, mais baser toute sa chanson sur un truc déjà tout fait…enfin bon c’est dommage qu’on ne soit pas plus au courant, de ça.

Merci énormement pour ce lien, l’Amen break, c’est une grosse partie de ma culture musicale. Et pouvoir le situer dans le temps et la culture qui s’en est inspiré justement est vraiment enthousiasmant.

Pour les fans de samples et de sampling:

http://www.the-breaks.com