Deja, voici un film qui part mal à cause de son distributeur français: dans ce film il n’est question n’y de dragon, n’y meme d’honneur (notion qui est surtout Japonaise ou Chinoise). Le titre Thaïlandais, Tom-Yum-Goong, fait référence à un restaurant autour duquel tourne une grande partie de “l’intrigue”.
Bref, souvent surnommé Ong-Bak 2 (même acteur principal, même équipe), Tom-Yum-Goong est le deuxième film de Tony Jaa, qui encore une fois fait toute ses cascades et n’utilise pas de doublure.
Bon, vous vous souvenez en cour de géographie quand le prof disait “ce pays est une terre de contrastes” ? Et bah la c’est pareil: ce film est pleins de contrastes.
Deja première constatation: si vous n’aimer pas le genre, c’est pas ce film qui vous fera changer d’avis: scénario incohérent, niais, mal jouer, voire kitch, ce film ne vie que grâce à ses scènes d’actions.
Et la encore, on a du très mauvais: une poursuite en bateau complètement louper (qui rappelle la pub Harribo qui passe juste avant le film), quelques scènes d’actions vite oublier, et surtout le dernier combat totalement ridicule: le grand méchant est une transsexuelle habillé en combinaison moulante noire style SM et qui manie un fouet (je n’invente rien).
Mais quand on arrive a mettre tous ça de coter, il y à plusieurs scènes qui à elles seules souvent le film: l’enfance du héros (avec de superbes plans de la thaillande et d’éléphant), un combat superbe dans un temple hindou en flamme, et surtout une séquence avec un seul plan assez incroyable de 5 minutes pendant lequel Tony Jaa enchaîne cascades sur cascades (et sur un seul plan c’est vraiment impressionnant).
Un film à voir ? si vous ete fan de ce type de cinéma et qu’un scénario pathétique ne vous dérange pas, oui, le film remplis très bien son contrat.
Si vous n’ete pas fan, passez votre chemin.