A la maison nous avons un thermostat d’ambiance sans fil (avec liaison RF) pour piloter la chaudière.
Ce thermostat fonctionne correctement mais n’a pas assez d’options à mon goût (possibilité de régler une heure de retour dans le mode vacances, contrôle via internet, et d’autres trucs un peu plus geek).
Je me suis donc dit qu’il doit être possible de faire quelque chose à partir par exemple d’un PI ou autre petite plateforme du style.
J’aimerai pour cela utiliser une partie du thermostat existant à savoir le recepteur connecté à la chaudière et depuis le PI “lancer” via RF les “paquets” kivontbien pour mettre en route et couper la chaudière.
D’après moi, la communication entre les deux doit être basique, puisque il ne s’agit que d’un contact à ouvrir ou fermer.
Et c’est là que j’ai besoin de vous.
Après lecture des super termes techniques employés vous avez bien compris que je n’ai pas forcément toutes les connaissances requises.
Ma question est donc la suivante, est-il possible via un dongle USB ou autre de “scanner” les fréquences afin de récupérer la communication entre le thermostat et le module sur la chaudière (un peu à la manière d’un Wireshark)?
Questions subsidiaires :
Sera-t-il possible par la suite de “lancer” les paquets interceptés pour piloter le truc?
Quelqu’un a déjà fait cela?
Des suggestions?
Ah, et j’ai bien pensé à acheter quelque chose de plus aboutit et de plus performant, mais ce n’est pas le débat ici, j’ai envie de tenter le truc par moi même.
Il faut déjà trouver quel est le protocole de communication RF. Tu en as de plusieurs types: zigbee, l’autre truc en 433 / 866 Mhz, etc…
A mon avis il est bien plus simple d’attaquer directement la sortie de la régulation (parce que c’est le boulot de la régulation, de dire au chauffage “tu es en route” ou “tu es éteint” ), et de rajouter les fonctions souhaitées. Parce que la gestion d’un chauffage peut dépendre d’un tas de paramètres (sonde extérieure? etc?).
Du coup, tu laisse ta régulation et ta sonde faire le taff, en sortie de régulation tu mets ton raspberry pi ou whatever qui va “modifier” le signal ouvert / fermé en fonction de tes besoins.
edit: ou alors ta régulation est un modèle standard et tu peux la remplacer par un modèle haut de gamme (mais j’en ai pas trouvé qui font via accès internet).
Pour mieux comprendre mon problème, j’ai en fait un chaudière qui s’auto régule via la sonde extérieur et des paramètres mis en place à l’installation (région, taille de la maison …). Cette régulation permet de contrôler la température de l’eau en sortie de chaudière.
En plus de cela j’ai un thermostat d’ambiance programmable qui lui s’occupe de mesurer la température dans la pièce et de mettre en route la chaudière (en fait uniquement la pompe de circulation). Ce thermostat se compose d’un boitier dans la pièce de vie qui est en gros un écran avec un thermomètre et un programme basique qui communique avec une “base” relié à la pompe qui la met en route.
La seule chose à gérer je pense est l’emission des informations “mets toi en route” et “éteins toi”. Ou peut être toutes les x secondes un information “en route”. Mais pour savoir cela il faut que je sache quelles sont les informations qui transitent via les ondes. D’où mon idée de départ de scanner d’onde ou autre.
Bah c’est ce que je te disais: attaque la régulation directement dans le chauffage, plutôt que de te faire chier avec la RF. Ton schéma de principe, c’est çà:
Thermostat -> ondes RF (signal indéfini, peut etre codé avec une clef pour pas interférer avec un autre thermostat equivalent à proximité) -> régulation -> fil de pilotage (signal ouvert fermé) -> chaudière
Ce que je te conseille:
Thermostat -> ondes RF (signal indéfini, peut etre codé avec une clef pour pas interférer avec un autre thermostat equivalent à proximité) -> régulation -> fil de pilotage (signal ouvert fermé) -> ton petit ordinateur -> fil de pilotage avec signal modifié (signal ouvert ou fermé ) -> chaudière
Ok!! Je n’avais pas compris ce que tu voulais dire.
Donc effectivement cela pourrait fonctionner comme ça, mais ça ne répond pas forcément à ma problématique.
En fait j’aurais voulu totalement remplacer le thermostat par le PC avec capteur de température et cie.
Mais je peux peut être m’en sortir comme ça. Il faut réfléchir à la question.
Sinon pour ma culture, personne ne sait si on peut récupérer les “paquets” RF? Et accessoirement me donner le bon vocabulaire…
Des jours que je cherches sur google et que je trouve rien, ni stick ni logiciel, et en 2 minutes tu me trouves ce qui va bien!
Merci!
Pour les hackerspace j’ai jeté un oeil, mais sur Lille je trouve pas grand chose, mais une fois de plus je dois pas avoir la bonne méthode de recherche.
Un dongle zigbee ça coûte une vingtaine d’euros de mémoire. C’est souvent livré avec un sniffer, donc si tu vois passer des trames en appuyant sur les bouttons de ton thermostat, c’est bon signe. Après reste plus qu’à décoder ça, éventuellement casser les clés de chiffrements (qui doivent-être un algo tout bête).
A voir le truc c’est beaucoup plus basique que ça.
Sur l’afficheur il y a une flamme qui s’affiche quand la chaudière est en route et pas de flamme quand elle est coupée, donc à mon avis il y a juste une commande qui passe et qui dit “flamme” ou “pas flamme”.
Mais je peux me tromper.
Je vous dirais si jamais j’intercepte un truc un jour!