Liberté série

Valve n’a jamais vraiment communiqué sur l’histoire d’Episode one (ah ben oui, on ne dit plus Aftermath) mais on trouve quelques éléments de réponse ici : http://www.gamespot.com/pc/action/halflife…ew_6128325.html

Maintenant, pour le système “episodic”, je pense aussi qu’il y a un rythme, un équilibre, à trouver dans la manière dont on distribue les épisodes. Dans un premier temps ça risque d’être long entre deux épisodes et ça n’est clairement pas la meilleure chose à faire. D’un autre côté, certains se lancent et ça donnera probablement envie à d’autres de construire réellement leur jeu sur cette base.

De toute façon, il ne faut pas que tous les jeux soient basés sur ce principe, ça serait une grossière erreur. Un peu comme si on arrêtait de faire du cinéma pour ne plus produire que des séries.

Perso, j’aime pas vraiment etre obligé de m’engager sans savoir ou ca finira.

C’est un peu comme les fiches Atlas: au debut c’est beau, pas cher, et à la fin, le prix augmente et on ne sais toujours pas combien il reste de fiches à collectionner.

Là c’est pareil sauf qu’on se sentira obligé de finir, pour avoir un jeu « entier » et pas seulement 1/3 de jeu …

Ou alors des la sortie du premier volet, fixer un nombre fixe (oui je me repete) d’episodes sur une durée determinée. Mais meme comme ca je ne suis pas tres emballé par ce systeme :confused: .

[quote=« astrojojo, post:22, topic: 27468 »]Là c’est pareil sauf qu’on se sentira obligé de finir, pour avoir un jeu « entier » et pas seulement 1/3 de jeu …
Ou alors des la sortie du premier volet, fixer un nombre fixe (oui je me repete) d’episodes sur une durée determinée. Mais meme comme ca je ne suis pas tres emballé par ce systeme :confused: .[/quote]

En esperant qu’ils ne vont pas nous faire le coup de fluctuer les prix en plein milieux de la série… J’achete pépére Sin Episode 1 pour 19euros (je dis ca au hazard) le second idem et le 3ème comme par magie 25 où plus ? histoire que le conso addict du produit ne se refuse pas l’achat ?
:stuck_out_tongue: Alors ouaip faudra pour que j’achete, que le prix des épisodes soit fixe et définitif.

Autre point, la durée de vie… déjà desastreuse pour des produits complets (Cod², F.E.A.R, HL², QIV) alors pour des épisodes ! Ca fait cher de l’heure. Et pour ce qui est de la difference casual/hardcore gamer qui intervient dans l’achat : F.E.A.R pour un casual en normal est aussi court qu’en réaliste pour un hardcore. Et de surcroit avec le futur systeme de difficulté adaptative qui pointe depuis un moment, et bientot justement sur Sin Episode, plus aucun challenge, plus de difficultés ni de piments, on creve plus, on a munitions infinies et les grenades ne font que -25 de dégats ? (Cod²) donc durée de vie encore amoindrie… ok bref, autre débat.

Bouargh ca me plait pas trop toussa pour le moment.

[quote=« astrojojo, post:22, topic: 27468 »]Là c’est pareil sauf qu’on se sentira obligé de finir, pour avoir un jeu « entier » et pas seulement 1/3 de jeu …
Ou alors des la sortie du premier volet, fixer un nombre fixe (oui je me repete) d’episodes sur une durée determinée. Mais meme comme ca je ne suis pas tres emballé par ce systeme :confused: .[/quote]

Tout dépend si tu accroches au jeu et si tu as envie de continuer à suivre l’histoire. Encore une fois c’est exactement comme avec une série : t’accroches pas au pilote = tu ne regardes pas la suite. Pour les développeurs il y a tout un équilibre à trouver dans le modèle commercial mais j’avais eu des échos d’épisodes vendus 5/10$ avec une production conçue dès le départ pour tenir sur un nombre d’épisodes définis (une dizaine par exemple). Au final on en arrive à un prix équivalent à un jeu normal, avec un nombre d’heure de jeu équivalent (disons 15/20) et une distribution assez rapide. Le concept est vraiment intéressant s’il est bien appliqué parce que ça peut permettre une structure différente d’un jeu plus traditionnel. Bien sûr ici je donne une vision complètement idéalisée du principe et on n’en est pas encore là (SiN Episodes ne prend pas ce chemin, malheureusement) mais je pense que ça permettra l’apparition de quelques perles. Faudra juste trier le bon grain de l’ivraie. Comme je l’ai déjà dit on a le choix de ne pas acheter et c’est la pire sanction possible pour les développeurs. Rien de compliqué.

Bah, dans tous les domaines il y a toujours une oscillation avant d’arriver à un équilibre.

Regarde pour le Micro/Console, à l’origine était le micro, puis est arrivé la console (Intellivision, Coleco, VCS…) qui a un peu eclipsé les Micro, qui sont pourtant revenu en force par la suite au point de provoquer la quasi extinction des consoles (le « crash du marché des jeux vidéo » de 83/84), et again Sega/Nintendo sont revenu faire oublier les micro, et le mouvement de balancier à continué (en 94/95 le micro se portait pas trop mal, beaucoup de genres differentes, en 98/99/2000 le Micro s’est un peu limité à RTS/FPS, en ce moment ça repart un peu, 2006 s’annonçant une bonne année avec oblivion, fallout 3 (retour en force du RPG qui avait un peu deserté la plate forme ?), suprem commander, Spore… Tandis que niveau console c’est pas folichon en ce moment (Plus grand chose sur Xbox, Xbox 360 qui rencontre pas un succés franc, Gamecube sur laquelle on anticipe pas grand chose d’autre que le prochain zelda…). Mais aujourd’hui ce ne sont plus que de vagues modes, on a fini par atteindre un equilibre entre micros et consoles. Si le « jeu par épisode » décolle, on assistera probablement à des mouvements de balancier du même genre, ça sera tres « in » de faire un jeu par épisode, puis ça sera considéré comme obsolete, pour revenir progressivement ect…

edit :

« Tout dépend si tu accroches au jeu et si tu as envie de continuer à suivre l’histoire. Encore une fois c’est exactement comme avec une série : t’accroches pas au pilote = tu ne regardes pas la suite. »

C’est super interessant ce que tu dis là. Est ce que cela pourrait impliquer :

  • Remplacement des démos par un « premier épisode gratuit », complementaire avec le reste du jeu (contrairement aux démos ou à part quelques exceptions - half life, starcraft - le contenu de la demo est redondant avec le produit final) ?
  • Pour les relations « editeurs/developpeurs », l’éditeur demandera à voir un « episode pilote » avant de donner des sous ? Bon c’est pas vraiment à l’avantage du dev - faire le premier niveau d’un jeu doit couter autant que de faire tous les autres niveau, puisque le moteur 3D, l’IA, toussa, il faut bien que ce soit fait - et ça nécéssite qu’il avance ses deniers avant de pouvoir prétendre à la création du jeu, mais ça ouvre à une perspective interessante : le developpeur pourrait releaser le « niveau pilote » gratuitement sur le net - si on considere que de toute façon il sert de démo pour un eventuel produit final - afin que les eventuels editeurs interessés puissent jauger de sa popularité. A priori cela ne pourrait tirer la qualité des jeux que vers le haut puisque les jeux « comme les veulent les joueurs » partiront avec un avantage sur les autres. ça donnerait plus de chance à des titres comme psychonaut par exemple, un éditeur eventuel constatant son potentiel aurait pu choisir d’être moins discret sur le marketing.

Cela fait un petit moment que c’est le cas pour tout développeur indépendant. Et vu que ça lui coûte cher, plutôt que de le lâcher gratuitement il préfère le vendre.

Ca me fait penser au speech de David Jaffe, le game designer de God of War à propos de l’industrie, au D.I.C.E:

"Modular game design, Jaffe seemed to suggest, is this industry’s enemy, suggesting that game design should incorporate creative minds along with craftsmen – i.e., artists, writers, and directors. “You could not make a game without the amazingly talented craftspeople,” he said, “but we don’t have many creative directors.”

Source

[quote=« Clad, post:25, topic: 27468 »]- Remplacement des démos par un « premier épisode gratuit », complementaire avec le reste du jeu (contrairement aux démos ou à part quelques exceptions - half life, starcraft - le contenu de la demo est redondant avec le produit final) ?[/quote]A ce propos, il me semble que certains développeurs ont déjà proposé des démos qui ne sont pas des extraits du jeu, mais une aventure bonus. Cela permet de montrer le potentiel d’un titre qu’un simple niveau extrait ne peut contenir à lui seul. Je trouve ça sympa, car une fois dans le jeu on sait qu’on ne va pas rejouer le niveau/chapitre en question. Si seulement ça pouvait se généraliser…

Ce n’était pas le cas de la démo d’Half-Life ? (j’ai un doute)

[quote=« Clad, post:25, topic: 27468 »](contrairement aux démos ou à part quelques exceptions - half life, starcraft - le contenu de la demo est redondant avec le produit final) ?[/quote]Ha ben, ça m’apprendra à lire en diagonale. :stuck_out_tongue:

C’était pas aussi le cas pour Warcraft III, avec une démo qui était une sorte de chapitre bonus dans le jeu complet ?

Pour Warcraft 3 je sais pas, ce jeu est loin d’être un de mes favoris, mais pour Starcraft c’était tres tres sympa puisque ça permettait de jouer une faction qu’on ne joue pas dans la version commerciale, puisqu’on y joue les confederés et que l’on doit ecraser la rebellions des Sons of Khoral. En plus la démo est aussi longue qu’une demi campagne du jeu (qui en propose trois) ce qui est quand même assez énorme.

Moi je la sens bien cette histoire, je vois bien le parallèle jv “normal” & “par épisodes” /// cinéma et série TV.

Si ça relance la créativité autant que les série TV, on partira dans le bon sens.