Liberté série

Distribuer un jeu par épisodes ? Une idée qui fait son chemin depuis quelques temps. On avait déjà eu droit au lamentable Arabian Nights et son succès plus que relatif. Pas vraiment le meilleur moyen de lancer ce concept dans la stratosphère. Vint alors le redoutable David - j’ai une tête plus grosse que Pluton - Cage, lui aussi intéressé par l’idée. Pas de bol, Fahrenheit sortira finalement sous une forme tout à fait classique. Restait alors .INCorporated, d’abord un projet de mod, ensuite devenu projet de jeu avant de ne plus être que l’ombre de lui même. Jusqu’à ce que les petits gars de Ritual décident eux aussi de se lancer dans l’aventure avec le bien nommé SiN Episodes.

Et voilà que, dans la foulée, leurs amis de Valve décident de switcher sur la même idée. Un peu normal quand on sait que le jeu de Ritual est justement pris en charge par Valve pour une distribution via Steam. Du coup, la première extension du jeu ne s’appelle désormais plus Aftermath (ça tombe bien, ce n’était pas très original) mais tout connement Episode One. Oui ça fait un peu Georges Lucas et, oui, ça fout aussi un peu les jetons. Reste que, bien appliqué, le concept peut vraiment poutrer s’il est bien utilisé. A condition que nos amis développeurs pigent bien qu’ils ne s’agit pas de scinder un jeu en plusieurs parties mais qu’il convient de revoir toute la structure pour nous faire vibrer à l’aide de cliffhangers de folie.

La sortie semble toujours prévue pour le 24 avril aux Etats-Unis. En espérant que les mecs de Valve arrêtent un jour de passer le temps en lançant des fléchettes sur un calendrier.

Source : Gamespot

(dans la même idée du jeu par épisodes, on n’oubliera pas Bone : Out from Boneville, merci à cet enfoiré d’Olryn pour la précision)

(De rien, gros nul. Et puis on respecte Monsieur Cage. Hein.)

(et moi j’ajoute Eldorado Gate sur Dreamcast)

Je connaissais pas eldorado mais avant ca, il y avait Shining Force III sur Saturn.

Un jeu extraordinaire a plusieurs point de vue. Ils sont fort, ces japonais.

LoneWolf
La version PAL (episode 1 seulement) est uber super rare d’ailleurs

Oui oui mais on parle surtout de jeux PC dans la news :stuck_out_tongue:

Il faudrait voir le prix, mais ça ressemble un peu au concept du MMO appliqué au jeu solo : on paie régulièrement un petit quelque chose pour avoir du contenu entièrement nouveau. Si les développeurs sont capables de tenir le rythme, savent s’arrêter à temps pour faire quelque chose de bien, ça peut effectivement être intéressant. Maintenant, il faudrait que Valve prouve qu’ils sont capables de faire mieux que mettre 9 mois pour faire un niveau et trois skins…

Je ne crois pas que ça soit la bonne approche d’un jeu par épisodes. Si c’est juste du « contenu nouveau » ça n’aura, à mon sens, aucun intérêt. L’idée la plus intéressante c’est de s’inspirer de la structure d’une mini série (prenons, par exemple : Band of Brothers) et de l’appliquer au jeu vidéo. Tu développes ton histoire en l’étalant sur plusieurs épisodes et ça permet de créer des moments de tension importants à la fin d’un épisode. Bien conçu, ce concept peut changer pas mal la manière dont on vit une aventure.

En fait, c’est ce que je pensais avec cette histoire de contenu nouveau. Je ne pense pas que vendre des patches à la EA contenant 3 cartes, 2 nouvelles armes et une nouvelles Jeep ne soit un bon plan. Mais comme tu dis, si le scénario et le gameplay ont leur lot de nouveautés… En plus ça pourrait permettre d’expérimenter des trucs à petite échelle. Si ça marche, ils continuent d’utiliser le nouveau gravity gun, sinon ils le laissent tomber d’une manière ou d’une autre.

Y a plutôt intérêt qu’« ils » comprennent ça parce que depuis 15 ans que je lis dans la presse spé que ce serait trop cool que les jv se rapprochent du cinéma niveau respect/prod ce serait quand même bien de finir par choper certains bons côtés niveau narration.

Troll à part est-ce qu’on sait si les épisodes hl vont subir le même effet cs? C’est-à-dire que le moteur et le contenu des assets va être mis à jour tout le temps et orienté very latest technology? Parce que (et je ne suis pas seul dans le cas) autant cs:source tournait bien à sa sortie, autant maintenant il y a des maps sur lesquelles je ne sais plus jouer, même en détail au minimum (c’est quand même trop fort un jeu qui tourne moins bien au fur et à mesure que le temps passe).

pour ma part le concept en est inquiétant et je souhaite vraiment que ce soit vite remisé dans un tiroir…Mais j’ai bien peur que ce soit effectivement ce qui nous attends : des jeux découpés en morceaux, ou en kit pourrait on dire.

l’argument artistique est valable : on peut imaginer effectivement un apport qualitatif au scénarios, à l’image de ce que cela peut donner avec un Band Of brothers à la TV. On peut aussi penser que cela permettra un peu plus de soin quand à l’univers du jeu, après tout, s’il faut tenir en haleine des joueurs sur toute une série d’épisodes du même jeu…il vaut mieux que cela tienne la route.
Donc oui, cela peut permettre des choses intéressantes, il y a un potentiel que les créateurs pourraient exploiter…

mais voilà le hic : est ce vraiment ce que veulent les créateurs ou les développeurs ? n’est ce pas plutôt une nouvelle astuce des commerciaux pour nous vendre un jeux en plusieurs morceaux, en payant le prix fort pour chaque épisode ?
Parce que du point de vue du créateur ou du développeurs, je ne vois guère d’intéret majeur à ce système…
mais du point de vue d’un comptable, c’est le nirvana !!

  • temps de développement très court pour les premier épisode : moins de frais à payer les devs, et surtout moins longtemps. Une fois qu’on a le moteur, on peut les virer.
  • distribution online, c’est moins choquant pour un truc par épisode : tout bénef en frais de distribution
  • on crée un phénomène d’accoutumance : si on achète pas tous les épisodes, on ne comprendra jamais réellement le jeu…le principe de l’élevage appliqué au joueur.
  • à l’image des séries TV qui se copient l’une l’autre sans imagination, on va pouvoir exploiter un jeu pendant une durée maximale…plutôt que de tout donner au joueur en un coup, et en le faisant payer autant de fois que nécessaire.
  • possibilité de modifier le style du jeu aux goûts à la mode afin d’accrocher le marché le plus important, quitte à dégouter ceux qui avaient accrochés aux premiers épisodes… j’achète un RPG au premier épisodes, je me retrouve avec un hack’n slasg au 6eme épisode. tant pis pour moi.
  • verrouillage du consommateur : si vous n’avez pas toute la série, le jeu restera incomplet ,bancal ou vous ne profiterez pas des “super hype bonus” dont bénéficient les vache-à…fidèles.

Cela dit, EA a déjà commencé : les Sims 2, jeu correct (pour les amateurs) mais qui a surpris tout le monde par son côté “vide” et inachevé… ah bin tiens ? déjà 3 add-ons sorti en un temps record, curieux. BF2 ? déjà un add-on qui rajoute quelques babioles, armes et corrige une fournée de bugs…sorti à peine quelques semaines après le jeu complet, mieux vaut ne pas se demander pourquoi cela n’as pas été intégré au jeu final.

et puis un exemple bête et méchant : je viens de claquer 50€ dans l’épisode 1, sympa assez fun mais je l’ai bouclé en 1h et se finit sur un suspense très frustrant…ah l’épisode 2 n’est pas encore dispo, les commerciaux ont pondu un planning qui s’étale sur 1 ans. Bon, bah j’attend.
On se plaint ces dernières années que la durée de vie moyenne des jeux était en chute libre…il ne faudra plus vous étonner maintenant.

Pour moi, ce système n’apporte absolument rien à la qualité d’un jeu : par contre il est financièrement très avantageux pour tout le monde, excepté le joueur.
Alors, on va me dire que je suis pessimiste et que je ne vois que le pire…ok, c’est possible, on verra bien. Mais c’était mon impression hein. Si le JV PC a besoin de ça pour survivre…alors c’est qu’il est peut être déjà moribond et qu’il faudrait arrêter les frais.

billoute : ce que tu fais là ça s’appelle un procès d’intention. Des dérives il y en aura probablement mais tu as toujours le droit de laisser la CB dans ta poche quand tu n’adhères pas, personne ne te met un flingue sur la tempe. Ensuite, le procédé par épisodes ne veut pas dire que l’idée est de le vendre 50 euros puisqu’on parle d’épisodes bien plus courts qu’un jeu complet. Est-ce que ça reviendra plus cher au final ? Dans certains cas probablement, dans d’autres non. Encore une fois c’est impossible à dire et ce n’est pas vraiment la question.

C’est comme tout, certains utiliseront bien le principe, d’autres en abuseront, on peut voir du négatif dans n’importe quoi, ça n’empêchera jamais le joueur/utilisateur/consommateur d’avoir la liberté d’aller vers tel ou tel titre.

Je pense qu’il y a un intérêt énorme au principe c’est qu’on va peut-être arrêter de nous prendre pour des idiots avec des jeux qui en mettent plein la gueule sur la première heure de jeu pour ensuite devenir aussi passionnant qu’une intégrale des Feux de l’Amour.

Tous systèmes a une faille mais du moment que çà peut apporter des concepts de jeux innovants et attractifs, çà me plait bien. Un jeu dans le trip de beyond good and evil avec son gameplay qui varie tout au long du jeu me plairait énormément adapté de cette façon, surtout avec son découpage façon cinéma çà pourrait donner un série de jeu plutot sympa où on aurait des gameplays dispersés et différents selon chaque épisode et une histoire qui tiendrais bien en haleine. Le découpage qu’on pouvait trouver entre le passage dans l’usine, la fabrique, la lune (je me rappelle plus trop des étapes du jeu,mais bon) serait la trame des différents morceaux, on étoffe çà un petit peu avec un chouilla de chaque quètes annexes et un bon choix dans les zones que l’on peut parcourir et là ce serait que du bonheur je pense.

C’est un concept de vente et/ou une façon d’appréhender les jeux qui a le mérite de pouvoir changer notre façon de jouer et d’enfin proposer de manière nouvelle ces “expériences de jeu” que l’on nous vante à tous va.
Et puis çà vaux le coup d’être essayer pour voir ce que çà donne et même si çà donne des abus où je ne sais quoi mais qu’il y a du bon alors tant mieux, osef, faut que les choses bougent sinon on sera toujours à se dire “c’était mieux avant”, à se remémorer les anciens jeux et les autres blabla habituels.

Faut oser s’aventurer desfois çà peut donner de bonnes choses et ne pas voir que les mauvais cotés de la moindre idée qui pointe sa tête juste parcequ’il y des risques derrières, ce qui n’empêche pas d’avoir un oeil prudent pour ne pas laisser les abus se propager.

Mais bon moi çà me botte plutôt bien.

Wait and see.

edit: “le jeu vidéo est moribond”, faut arreter il y a pas que crazy frog racer sur le marché, parceque au pire si on pense çà le plus simple c’est d’arrêter les frais, on balance nos configs de joueur à la benne et on file l’adresse des assedics aux développeurs, on se recycle dans le curling et il y a plus de problèmes.

Ah perso je suis sur les dents avec Bone, vivement le prochain épisode !

ps: yavin, c’est bien Bones et pas Bone ^^. Je sais je chipote…

Le truc qui m’embête surtout là dedans, c’est qu’avec ça, nos parties de jeu vidéo vont devenir super courtes. Si un épisode dure deux heures, quand on pense déjà à la frustration qu’on a quand on finit un jeu comme Call of Duty en 6 ou 8 heures, imaginez, après 2 heures, à peine lancé dans l’ambience, hop, un bel écran “to be continued”. Non franchement, je suis trop fan de ces “nuits-blanches-scotché-devant-un-jeu” que pour adérer à ce concept des jeux par épisodes.
Surtout que la distribution online, je suis toujours pas d’accord. Pour 50€ j’estime mériter une belle boîte que je peux remiser sur une étagère.

Moi je suis pas contre, ça correspond assez bien à ma manière de jouer en plus:

1/ Session très courte et occasionnelle depuis maintenant 2 ans. Si je joue plus de 2H d’affilée c’est vraiment un exploit donc des épisodes court mais intense ça me conviendrait complêtement.

2/Pour le budget c’est royal. Explication: je suis absolument incapable, financièrement parlant, d’acheter un jeu neuf. La seule solution pour avoir un soft qui coûte plus de 50€ (outre le téléchargement illégal, que je ne pratique pas pour les jeux) c’est donc d’attendre une « occasion » (Anniversaire, Noël…) mais elle se font rare et j’ai tendance à choisir des choses plus « pratiques » (fringue, APN, jukebox…). Après je peux aussi attendre que ça passe en gamme budget, ce que je fais souvent, mais l’envie de jouer à un jeu 1 ans après sa sortie est fortement moins forte, sans compter que les nouveautés font parler d’elle et qu’elles concentrent notre attention (bah oui c’est chiant si j’achète F.E.A.R en budget c’est mort pour participer au thread sur le jeu qui s’est créé lors de sa sortie :stuck_out_tongue: ). Donc dans l’idée, fragmenter le prix d’un jeu je trouve ça excelent.

Finalement ça s’adresse vraiment à un marché spécifique. En effet les gamers comme toi Sined vont trouver ça très moyen mais je t’assure que pour plein de casual c’est une très bonne idée. Reste à savoir si elle sera exploité avec talent… Et puis pour l’histoire des boîtes je disais ça avec les CD alors que maintenant je n’ai aucun mal à acheter un album sur la toile…

Edit> Bone est dispo? Raah, vite il faut que je vois si ça poutre autant que le comic-book!

Marrant ça. Chacun attend quelque chose de différent des jeux par épisode (durée de vie de l’épisode, etc).

Personnellement, j’espère voir l’équivalent des séries TV (pour les jeux d’action/aventure). Il y a plein de choses à explorer. Que ce soit pour les développeurs ou les joueurs, ca peut être excitant. Les premiers (vrai) jeux par épisode risquent de décevoir un peu, mais faut pas lâcher le morceau. Il va falloir tâtonner le terrain pour adapter les méthodes de développement. Les jeux qui nécessiteront beaucoup de lieux demanderont beaucoup plus de temps (si c’est possible, quand on voit Fahrenheit).

Reste à voir la fréquence des épisodes (1 épisode par mois minimum me semble raisonnable), la durée (moins de 5 heures ?) et le tarif…

Concernant Sin, je suis sceptique, il semble que ce soit un bête découpage du jeu.

Et les fansub ? :stuck_out_tongue:

Je pense aussi qu’il faut aller plus loin que les séries TV en jouant sur l’interaction. Par exemple en proposant des embranchements scénaristiques (épisode suivant différent selon la manière dont on a joué au précédent), ou encore l’ajout d’un nouvel « épisode » modifierait la structure des autres épisodes (sorte de Memento pour ceux qui connaissent), etc. Un jeu comme In Memoriam passerait bien dans ce format. :stuck_out_tongue:

Et au niveau du contenu, ce aftermath c’est quoi à part un épisode d’UFO ? Vu qu’on voit alyx sur le screen, ça signifie qu’il s’agit de la suite de l’histoire d’half life ?

Si c’était le cas, je me demande comment elle a survecu à la fin de half life 2

En tout cas si c’était le cas ça serait cool, j’ai vraiment acroché à l’histoire d’HL2 et au parti pris narratif, en plus du fait que ce soit couplé avec un excellent gameplay, je suis vraiment impatient d’en connaitre la suite.

D’un point de vue plus pragmatique, ça sera peut être une maniere interessante de lutter contre le piratage, si ya vraiment des cliffhanger monstrueux et que ça sort à un rythme regulier on aura pas forcément envie d’attendre une semaine que la version pirate soit dispo, contrairement à un jeu classique donc, un peu comme ceux qui ont acheté un abonnement à SciFi via la freebox pour voir du stargate sans attendre la release une semaine plus tard. (parcque à priori ceux qui ont une freebox et un abo à SciFi ils ont aucun probleme pour trouver les rips des épidodes sur le net)

Pour les méthodes de travail, apres tout ils ont bien réussi à adapter ça sur une série télé : 6 mois de préparation, et ensuite on bosse de maniere à fournir un épisode tous les 15j. Au final tourner une série prend pas beaucoup plus de temps qu’un film mais on peut releaser le début avant que la fin ne soit faite sans empecher que les épisodes sortent à un rythme soutenu. Faut juste avoir en paralelle une chaine de differentes équipes de scénariste/artiste/level designer/codeurs/testeurs.

Ouai. Sauf que souvent les version pirates sont dispo en meme temps que la sortie des jeux, et meme avant, surtout pour les gros hits :stuck_out_tongue: