pour ma part le concept en est inquiétant et je souhaite vraiment que ce soit vite remisé dans un tiroir…Mais j’ai bien peur que ce soit effectivement ce qui nous attends : des jeux découpés en morceaux, ou en kit pourrait on dire.
l’argument artistique est valable : on peut imaginer effectivement un apport qualitatif au scénarios, à l’image de ce que cela peut donner avec un Band Of brothers à la TV. On peut aussi penser que cela permettra un peu plus de soin quand à l’univers du jeu, après tout, s’il faut tenir en haleine des joueurs sur toute une série d’épisodes du même jeu…il vaut mieux que cela tienne la route.
Donc oui, cela peut permettre des choses intéressantes, il y a un potentiel que les créateurs pourraient exploiter…
mais voilà le hic : est ce vraiment ce que veulent les créateurs ou les développeurs ? n’est ce pas plutôt une nouvelle astuce des commerciaux pour nous vendre un jeux en plusieurs morceaux, en payant le prix fort pour chaque épisode ?
Parce que du point de vue du créateur ou du développeurs, je ne vois guère d’intéret majeur à ce système…
mais du point de vue d’un comptable, c’est le nirvana !!
- temps de développement très court pour les premier épisode : moins de frais à payer les devs, et surtout moins longtemps. Une fois qu’on a le moteur, on peut les virer.
- distribution online, c’est moins choquant pour un truc par épisode : tout bénef en frais de distribution
- on crée un phénomène d’accoutumance : si on achète pas tous les épisodes, on ne comprendra jamais réellement le jeu…le principe de l’élevage appliqué au joueur.
- à l’image des séries TV qui se copient l’une l’autre sans imagination, on va pouvoir exploiter un jeu pendant une durée maximale…plutôt que de tout donner au joueur en un coup, et en le faisant payer autant de fois que nécessaire.
- possibilité de modifier le style du jeu aux goûts à la mode afin d’accrocher le marché le plus important, quitte à dégouter ceux qui avaient accrochés aux premiers épisodes… j’achète un RPG au premier épisodes, je me retrouve avec un hack’n slasg au 6eme épisode. tant pis pour moi.
- verrouillage du consommateur : si vous n’avez pas toute la série, le jeu restera incomplet ,bancal ou vous ne profiterez pas des “super hype bonus” dont bénéficient les vache-à…fidèles.
Cela dit, EA a déjà commencé : les Sims 2, jeu correct (pour les amateurs) mais qui a surpris tout le monde par son côté “vide” et inachevé… ah bin tiens ? déjà 3 add-ons sorti en un temps record, curieux. BF2 ? déjà un add-on qui rajoute quelques babioles, armes et corrige une fournée de bugs…sorti à peine quelques semaines après le jeu complet, mieux vaut ne pas se demander pourquoi cela n’as pas été intégré au jeu final.
et puis un exemple bête et méchant : je viens de claquer 50€ dans l’épisode 1, sympa assez fun mais je l’ai bouclé en 1h et se finit sur un suspense très frustrant…ah l’épisode 2 n’est pas encore dispo, les commerciaux ont pondu un planning qui s’étale sur 1 ans. Bon, bah j’attend.
On se plaint ces dernières années que la durée de vie moyenne des jeux était en chute libre…il ne faudra plus vous étonner maintenant.
Pour moi, ce système n’apporte absolument rien à la qualité d’un jeu : par contre il est financièrement très avantageux pour tout le monde, excepté le joueur.
Alors, on va me dire que je suis pessimiste et que je ne vois que le pire…ok, c’est possible, on verra bien. Mais c’était mon impression hein. Si le JV PC a besoin de ça pour survivre…alors c’est qu’il est peut être déjà moribond et qu’il faudrait arrêter les frais.