Licence windows serveur

Bonjour à tous,

je la fais court : je dois mettre en place un nouveau serveur, et le windows serveur (probablement un 2008 en 64bits) qui va avec. �?a sera sûrement un dell, mais ça on s’en fou, la question porte juste sur l’offre.

Seulement, je vois partout des “CAL” (genre 5cal inclus dans le windows) et des CAL supplémentaires: “device cals” et “user cals”. C’est quoi?
Par ailleurs, il existe aussi des licences “standard” et “entreprise edition”. C’est quoi aussi?

D’après ce qu’on m’a dit, toute personne qui se connecte au serveur (par exemple à une base) est considéré comme un utilisateur, et donc, il faut N licences pour N connectés. �?a me parait étrange pour plusieurs raisons, l’une d’elle serait que si l’on a un serveur web sous windows, et que l’on a 50 requêtes en même temps, il faut 50 licences?

Merci de vos éclairages!

Fser
Qui pige rien aux licences windows.
(qui pique les signatures à la lonewolf)

http://en.wikipedia.org/wiki/Client_Access_License

Tout depend de ton archi, mais la plus part du temps pour faire simple 1 cal = 1 user active directory.
Mais c’est jamais tres simple. Tout comme les Cal domino

@edit: Meme les societé d’ingénierie ne n’ont jamais donnée The reponse. De meme que microsoft refuse de nous expliquer clairement ^^