[lien] La minute technique Episode 1

Bonjour tout le monde,

Je me présente (encore qu’ici d’aucuns me connaissent…=, je m’appelle Henr… Grégory Makles et je suis dans la bédé depuis quelques années (notamment derrière un certains Stevostin). Comme surement beaucoup de gens ici j’ai vu arriver le numérique qui dans certaines production a à présent complètement chassé le papier ; c’est le chemin que j’ai emprunté aussi. Comme c’est un sujet sur lequel j’ai noté un certain intérêt dans les conversations, et aussi parce que ce genre d’exercice m’aide à faire le point, j’ai décidé de faire une petite série d’articles structurant ce que j’ai appris dans la période. J’essayerai d’y aborder ces questions de façon générale plutôt que de foncer dans des points de détails techniques, avec une approche métier plutôt que geek. Et comme on a vite fait de s’emmerder à écouter un type pontifier les réflexions qu’il a eu sous sa douche, j’ai me suis permis une pointe d’humour.

C’est par là que ça se passe. Ce premier article porte sur les avantages comparés du numérique et du papier, comme ça au moins vous saurez s’il y a un quelconque intérêt pour vous à lire ce qui suivra

Enjoy, comme on dit chez les franc-maçons. Je resterai bien sûr sur ce thread pour suivre vos éventuelles commentaires…

\o/ force rouge is here :slight_smile:

Etant un fan de la première heure des aventures de stevo, je suis bien content de pouvoir lire ton point de vue sur le « dessin numérique ».

il semble que nous ayons un point commun :smiley:

« J’ai commencé à faire du graphisme sur Amiga avec Deluxe Paint vers mes quinze ans. »
donc toi aussi tu approches des Qu… :x

rhalala, deluxepaint… c’est la que j’ai appris le « pixel », meme aujourd’hui ca me rend encore service, et pour revenir au dessin numérique, c’est une base qui je pense manque a certain, notamment pour le webdesign (mon mêtier)

aprés, c’est sure qu’avec painter, pour quelqu’un qui sait dessiner (pas comme moi), ou meme photoshop c’est pour qui maitrise l’outil pleinement, des possibilités infinies !, mais comme tu le dit a juste titre, c’est l’artiste qui fait l’oeuvre, et non l’outils, j’y apporterai une nuance, lorsque j’ai eu la chance de faire quelques covers (genre CA), pour joystick (notre ancien magazine préféré…) sans photoshop je n’aurais pas pu arriver a mes fins, et j’aurais bien etait incapable de faire la même chose sur papier…

Donc pour les gens talentueux, on est d’accord, pour les gens qui bon gré malgré ont un peu de patience, l’outils ca aide bien pour le numérique :slight_smile:

Pixel ou Papiers c’est un peu comme de demander si tu preferes lire un livre sur un Ipad, ou bien d’avoir le vrai livre entre les mains, pour un artiste, qui a de bonnes bases classiques, doit certainement choisir le format papier
pour « vivre » son oeuvre ?

Lorsque par contre, un peu comme toi, que tu dois rentrer dans un processus « industriel », le cote pratique du numérique doit prendre le pas, mais qui t’en voudrais :smiley:

Winny, dessinateur de talent, doit avoir son avis sur la question, lui qui est en plein processus industriel de story board ^^

merci pour ton article.

ps : vue l’heure, normal que je ne soit pas tres clair dans mes propos… diantre, je me leve a 7h30 :x

[quote=« Titan, post:2, topic: 50825 »]« J’ai commencé à faire du graphisme sur Amiga avec Deluxe Paint vers mes quinze ans. »
donc toi aussi tu approches des Qu… :x[/quote]
Hola! Il y en a qui ont fait du Deluxe Paint sur Amiga et qui ont une petite trentaine monsieur! :smiley:

Sinon super interessant! J’apprecie!

[quote=« GloP, post:3, topic: 50825 »]Hola! Il y en a qui ont fait du Deluxe Paint sur Amiga et qui ont une petite trentaine monsieur! :smiley:

Sinon super interessant! J’apprecie![/quote]
Ou du Neochrome sur Atari STf et qui ont presque pas 35ans…

Edit : après lecture, merci pour le sujet, ca démarre bien. Et ca pose son sujet, qui devrait permettre aux artistes wanna be de mieux poser leur choix.

Le lien vers le site me renvoie un erreur ; il est down ,

C’est l’effet geekzone. Moi je suis une grosse bille en graphisme, mais je bookmarke et fais tourner, je connais quelqu’un dans la BD qui doit encore être très papier, ça pourrait l’interesser.

[quote=« GloP, post:3, topic: 50825 »]Hola! Il y en a qui ont fait du Deluxe Paint sur Amiga et qui ont une petite trentaine monsieur! :smiley:

Sinon super interessant! J’apprecie![/quote]

Je confirme ! 34 ans :smiley: Mais c’est vrai que je m’étais dit au dernier « a partir du prochain, t’es plus proche des 30 que des 40… »
Bon en même temps Georges Clooney il a 49 ans. Il faut qu’on fasse tout comme Georges et ça va bien se passer…

+1 sur l’intérêt du pixelart dans la graphisme. D’autres part pour répondre à Titan je pense quand même que le graphisme et le dessin sont des disciplines globalement séparées - en maitriser l’une aide un peu l’autre, mais c’est tout…

Quand au choix, j’espère qu’on comprend que je ne suis pas prosélyte. Il est très possible que je revienne au papier un jour - simplement, à un moment, il m’a semblé que pour mes projets actuels je serais mieux si je pouvais le faire en tout numérique. Donc j’ai passé pas mal de temps dans cette voie et je raconte ce que j’en ai tiré à ce stade. Mais j’ai plein de potes qui sont dans l’encrage papier - couleurs infos et je ne suis pas en train de leur dire « oubliez le papier les gars » :slight_smile:

Merci de m’avoir fait decouvrir un aspect de ton metier et bravo pour cet article qui accredite la legende urbaine assez repandue dans mon milieu professionnel a moi, et selon laquelle il existerait d’autres logiciels qu’Excel (mais bon, tout le monde n’y croit pas non plus, hein…).

[quote=« Red_Force, post:7, topic: 50825 »]Je confirme ! 34 ans :smiley: Mais c’est vrai que je m’étais dit au dernier « a partir du prochain, t’es plus proche des 30 que des 40… »
Bon en même temps Georges Clooney il a 49 ans. Il faut qu’on fasse tout comme Georges et ça va bien se passer…

+1 sur l’intérêt du pixelart dans la graphisme. D’autres part pour répondre à Titan je pense quand même que le graphisme et le dessin sont des disciplines globalement séparées - en maitriser l’une aide un peu l’autre, mais c’est tout…[/quote]

j’ai 38 et je vous merde :slight_smile:

on est d’accord, je suis "info"graphiste, et pas dessinateur, ca me va :smiley:

dailleurs, les « dessinateurs » sont en générales des gros nazes en webdesign, et inversement les webdesigners…

dire que j’ai « push » mon premier pixel sous koala painter, sur C64 avec un joystick… deluxepaint II fut la revolution
un peu comme quand Adobe se decida a mettre un UNDO, et inventer le systeme de calque, ce fut la fête ^^

[quote=« Titan, post:2, topic: 50825 »]« J’ai commencé à faire du graphisme sur Amiga avec Deluxe Paint vers mes quinze ans. »
donc toi aussi tu approches des Qu… :x[/quote]
Ah non, pour ma part je suis toujours plus proche de la trentaine que de la qu… :smiley: Et j’ai même fait joujou avec Neochrome et Degas Elite sur Atari ST :smiley:

En fait pour être précis, j’ai fait mes premiers sprites (pour un projet grandiose de jeu appellé Tronçonnor. C’était un gars avec une tronçonneuse) dans un cahier claire fontaine (le pixel de l’amstrad CPC avait écactement la dimension d’une sous linge en hauteur fois la moitié d’une case). J’avais un assortiment de feutres correspondant aux couleurs du 6128 et mon copain qui codait implémentait tout ça le week end pixel par pixel (en language machine ou en assembleur, je sais plus). On avait 13 ans et ça a du nous prendre un trimestre pour avoir une boucle de marche de 64 pixels de haut. Le jeu n’est pas allé plus loin ^^

Comme toi, l’Amiga n’est venu que plus tard, et putain oui Deluxe Paint c’était la révolution. Tout comme Soundtracker, d’ailleurs…

[quote=« GloP, post:3, topic: 50825 »]Hola! Il y en a qui ont fait du Deluxe Paint sur Amiga et qui ont une petite trentaine monsieur! :smiley:

Sinon super interessant! J’apprecie![/quote]

Hey ! y en a qui on fait du DP (…) et qui n’ont meme pas encore 30 ans… enfin bientot :smiley: