[Lien] une p'tite page perso bien sympa!

Je pense qu’avec quelques roll-over et des animations légères des endroits cliquables, ton site deviendrait tout d’un coup beaucoup plus simple à naviguer.

Et petit conseil, pour le forum ce coup-ci : pitié, aère ton texte et évite les contractions, c’est ultra-pénible à lire.

Vala, bienvenue sinon. Les amis des amis de mes amis… Bref tu connais quoi.

edit : ah et le coup du texte bleu clair sur fond blanc avec des traits gris… C’est carrément pas lisible !

re-edit : je me rends compte que je n’ai dit que des critiques négatives, ça va pas du tout… Alors sinon graphiquement je trouve tout ça très bon ! Je me régale à parcourir ta gallerie. J’aime beaucoup !
Ce message a été édité par use-writer le 14/10/2004

C’est cool de te voir nous répondre

Perso, moi, j’ai accroché, mais c’est vrai que le site est dans un style tellement tranché, qu’il peut rebuter l’internaute moyen aussi vite qu’est rebuté l’homme de bien devant une loutre …

:s

hum …

bide …

Désolé …

C’est toutes ces loutres dans Joy, ça me monte à la tête …

Pouf pouf, reprenons …

Sinon, y’a pt’êt un truc qu’est dommages, c’est que pour nos amis qui sont restés (comme mon frère par ex) coincés sur des Mac avec Mac OS 9.2, ça foire un peu au niveau de la mise en page à ce qu’il m’a dit …

Mais bon … C’est pas pour si peu qu’on va t’en vouloir

Ben moi je trouve ses dessins monstrueux. Surtout ceux qui sont du style BD.

Bon là, franchempent cocotte, avec un tel niveau, t’arrête de suite de bosser la 3D chez ton developpeur de jeux même pas connu, tu te trouve un putain de scénariste de la muerte, et tu nous pond de la BD calibrée BlackSad…

Par contre il est vrai le site est pas top a naviguer dans la galerie, vu que je suis en 1600x1200 ben bonjour le clic au millipoil pour viser le bon petit carré a chaque fois…[/quote]

[quote]Bon là, franchempent cocotte, avec un tel niveau, t’arrête de suite de bosser la 3D chez ton developpeur de jeux même pas connu, tu te trouve un putain de scénariste de la muerte, et tu nous pond de la BD calibrée BlackSad…
[/quote]Les hardcore gamers n’ont pas ce problème…

Sinon pour en revenir au site, je vais répéter ce que j’ai dit à chaaat dans PdG :
Tes dessins sont très bon, tu m’épates techniquement, et que ça me donne envie de t’en foutre une mais t’as l’air gentille donc je me retiendrais

(Fais gaffe quand même)

Bonne continuation…

Alors moi aussi je vais y aller de mon petit commentaire mais je le veux intéressant et utile dans un sens…
D’abord : pleins de dessins sont superbes, je serais le premier à le dire et je ne suis pas du tout, mais alors vraiment incapable, de faire quelque chose d’au moins aussi joli…
Ceci dit, je crois savoir reconnaître ce qui est laid ou beau en essence et en toute objectivité.

Bref, en avant.
Il y a un truc que je trouve particulièrement laid, désolé d’être aussi direct, mais c’est comme ça ! Bon, c’est super dur de les nommer vu qu’il n’y pas de lien donc je donne les infos que je vois dessus pour indiquer de quoi je parle : l’espèce de montre à 2 “boules dorés” (Récepteur d’images caméra etc. - concours Benzor Sept 2003), qui fait vraiment tâche à côté du reste. C’est tout plat, tout lisse, rien de. Bref, je n’aime pas du tout… Les persos d’inspiration manga sont pas tous très réussi. Je veux dire, par rapport au reste. Il y en a un cependant qui est très, très bon, celui représentant un homme en camisole de force enchaînée au mur, dans les tons verts : magnifique celui là parce que plus simple sans doute…
 
Bon, on va alterner avec ce que je trouve le plus réussi dans tout ce que tu nous offre sur ces pages : les paysages / décor avec effet de distorsion, ils sont magnifiquement bien fini et colorés, j’aime beaucoup. Pareil pour les dessins avec des machines, très bien réussi parce que très détaillé et complètement tordu (niveau imagination des machines je veux dire, pas le rendu en lui-même), c’est ce qui fait le charme, à mon avis, de ce genre de sujet.
 
Par contre, ZE gros problème ce n’est pas tant la technique, mais bel et bien ton style propre. En fait, en regardant tous tes dessins, j’ai bien sur pensé « waah ! Trop bien ! », mais j’avais une sorte d’arrière pensé que je n’arrivais pas vraiment à définir et que je n’ai compris qu’après avoir parcouru toutes les images : j’avais l’impression d’avoir déjà vu chaque dessin…
Là je me rend compte que je suis peut être extrêmement blessant et d’ors et déjà, je te prie de m’excuser si effectivement tu te sens vexée, ce n’est certainement pas mon intention, je veux juste donner un avis très honnête.
Bon, donc comme je disais, c’est plus à chaque fois le fond et non pas la forme qui est en cause (on exclu le truc bracelet que j’aime pas, point ). Les dessins de certains persos m’ont fait penser à du Loisel. Quelqu’un citait BlackSad de Guarnido et effectivement, certains de tes décors font penser à ceux de cet auteur (et son style en général, le tien étant moins net et dans un sens je préfère). Pareil pour le dessin ton sépia où l’on voit une fille nue portant une tête animal, ça me rappel quelque chose, une BD toujours, mais je n’ai pas le dessinateur en tête. La chambre éclairé par la fenêtre et la porte est très réussie, mais là aussi j’ai cru voir « La Chambre de Vincent » de Van Gogh (dans un style très différent, la compo n’est pas là même, mais c’est une impression là plus qu’une réelle ressemblance). Maintenant attention, tu remarqueras que je te mets à coté de Régis Loisel et Juanjo Guarnido ou Van Gogh, c’est pas non plus pipi-caca et ils sont tous les deux vanté pour la qualité de leur dessin et donc si je (moi seul, c’est peut être pas universel) trouve que ça ressemble ce n’est pas forcement « mal », tu comprends ?
Mais nous somme d’accord, ce sans doute ce qui est le plus difficile dans le domaine de la création artistique, être original et innover un peu. Ce n’est peut être d’ailleurs pas du tout ce que tu cherches à faire, préférant insister sur la technique, c’est un choix que je respecte tout à fait.
 
Bon, je n’ai sans doute exprimé que le quart de la moitié de ce que j’ai pu avoir l’idée d’écrire mais je pense avoir abordé à peu près tout ce qui me semblait important.
 
‘oilà, au plaisir de pouvoir admirer encore de nouvelles créations parce que je me suis surtout régalé devant tes dessins même si je fais mon pinailleur sur ce post, je pense tout de même que tu as un talent indéniable et j’espère que tu pourras faire ce que tu veux avec .

Ce message a été édité par Sheme_One le 14/10/2004

Cest beau, zen beaucoup.
Si seulement mes mains pouvaient obéir aussi bien à mon cerveau quand je dessine que quand je mélange des acides (je suis très doué pour ca).

Enfin ,y’a pas, y’en a qu’ont du talent…

Mais +1 avec Titan : c’est beau mais pas pratique…

Site original. Pas très pratique, mais original.

Et les dessins, c’est un style, certains me plaisent beaucoup, d’autre moins …

Bon, tout ça en mettant le mode “critique” en marche hein, c’est clair que tu as beaucoup de talent, tout le monde est d’accord sur ce point, mais vu que tu viens regarder nos réponses, autant apporter son grain de sable, et vu que c’est souvent plus intéressant de trouver une petite critique que “ouaaaah c’est supeeeeer géniaaaal”, ben valà

Perso j’adore tes paysages, les machines et les animaux “bizarres”. J’aime vraiment, je sais pas expliquer pourquoi, les proportions, les formes, tout ça … que le style soit épuré ou plus “gribouillage” ils sont souvent très réussis. Les décors, que ce soit en noir blanc ou couleur, j’ai trouvé qu’ils avaient tous du charme, un petit qqchose qui fait dire “beau boulot”. J’apprécie et j’arrive pas à trouver les mots qui vont bien, c’est rageant. Bref, bravo.

Par contre pour les personnages “réels” j’ai un peu plus de peine. C’est pas sur la qualité du dessin, mais plutôt le style, je suis pas très fan, ça me rappelle souvent le côté “manga francisé” de certaines BD. J’espère que ça te vexe pas, c’est pas une critique contre tes dessins/croquis, c’est plutôt moi qui ai du mal avec ce style … les muscles apparents, les personnages maigres, un peu surchargés parfois ( vêtements, etc. ), l’air triste, décharné … c’est très bien dessiné mais j’ai du mal à accrocher.

Pour finir positivement, dis-toi que je trouve que tu fais du super boulot, et tout de bon pour le futur, c’est sûr qu’avec un coup de crayon pareil, tu devrait pas trop t’en faire! GANBATTE!

Ce message a été édité par Zekiller le 14/10/2004

sheme One> woua quel post ! et chuis super vexée !! lol nan je suis extremement étonnée en fait ! Loisel ?!! BlackSad ?!!! Van Gogh!!! wouuuuuuuu halucinant !
Sachez que je ne suis pas du tout attirée par la bd francaise, europeenne etc… je ne m’en inspire pas du coup. C’est vraiment les mangas et manhwa qui sont ma principale source d’inspiration, autant pour les scenar que pour les caracteres des personnages.
Evidemment c’est flatteur, trop :stuck_out_tongue: (perso, j’aime pas Loisel… « quoi !!! »)
Pour Van Gogh… heu… bouu si j’avais fait une peinture, peut etre pourrions nous faire un rapprochement avec l’artiste (et même en peinture, j’ai un style bizarre, qu’il serait difficile d’identifier :P), mais là non ! 

« le truc particulierement laid », ben faudrait peut etre voir cette participation au concours Benzor (hop de la pub, ben vi puisque tu en parles www.benzor.com) dans son contexte… c’est une interface graphique ; oui ça fait tache dans le book, mais j’ai pas de sous rubrique « interface », d’autant plus que je n’ai qu’un seul taff répondant à ce theme… je l’ai tout de même inseré dans la gallery afin que les visiteurs voit l’étendu de mes recherches toshop (trop pompeux lol). vali!

Et pis pour le personnage enchainé, hé hé … là je sens un fanatique de manga… je me trompe ?

Zekiller> hoooo le « manga francisé », je dirais plutot la « française mangatisée » ! je suis française, je suis né avec Asterix et Luky Luck, puis à mes 17ans (dans ces eaux là), j’ai découvert les mangas… et hop ! coup de foudre ! Comme je le disais plus haut, je n’aime pas la BD europe (et les comics n’ont plus j’accroche pas), mais j’ai vécu dans la culture francophone, les codes graphiques et symboliques propres à notre pays sont déja assimilés. A moins de faire une cure d’art traditionnel japonais, je ne pourrai pas me defaire du style fr… C’est pas vraiment voulu donc.

Enfin, j’aime pas le manga trop manga, c’est à dire les yeux des personnages enormes (oups y’en a dans ma gallery , les minuscules bouches… etc… nan nan je peux pas. J’aime beaucoup dessiner l’anatomie ; je trouve que c’est indispensable de la décrire. J ne parle pas forcément de l’anatomie générale, mais plutot faciale : les manga sont trop stylisé, idéalisé à leur culture moderne, les comics au contraire sont tres réalistes, et sont la représentation de leur fantasmes (play boy et pin up), et enfin, ya la bd franco-belges, qui est le juste milieu (en faisant une moyenne !!). Moi je recherche un style entre le realiste pas trop bô, un peut mangatisé. 
Bon je suis pas tres claire, pas du tout même… et je vais me prendre des foudres là… houuuu ne prenez pas cette estimation subjective comme un outrage à l’art des cases et des bulles !!

Vali valou, j’ai surrement oublié des choses… je suis très contente que vous exposiez vos impressions sans retenu, j’en suis demandeuzeee et je ne me sens pas du tout vexée (je me repette), faut dire que c’est très dur d’y parvenir :stuck_out_tongue:
merci à tous!

vraiment heureux de voir develloper se post en profondeur (je suis mal placé pour dire ca, vu que jai critiqué en 2 sec ton site)

il est indéniable que tu as tu talent artistiquement (jaloux inside) et je serais bien incapable de faire un site dans ce style, si je me suis permis de dire que la navigation etait “tout caca” c’est uniquement a titre informatif, loin de moi l’idée de faire de la critique gratuite, c’est pas comme si j’etais irréprochable artistiquement et techniquement (ouai je pourrais me la peter si c’etait le cas )

donc je reitére ce que je disais

Arf, merci pour le feedback, j’ai passé pas mal de temps à l’écrire ce post

A bien réfléchir, Loisel est peut être pas la meilleur comparaison. Son nom m’est apparu quand je regardais certains truc, mais plus pour les couleurs/composition que pour une ressemblance pure, c’est vrai…

Ensuite, oui bien sur, j’ai noté l’inspiration manga mais c’est plus qu’évident donc je ne l’ai pas réellement souligné. Dans ce style je suis exactement comme toi, préférant les persos moins caricaturaux et plus détaillé. Hop, en vrac : I’ll, Berserk que je découvre et où certaines planches sont des purs merveilles (voir celles sur le site de GluP, ça donne une idée ), les Urasawa, les Taniguchi (certainement mon dessinateur préféré), les Otomo, bref tous ceux qui sortent un peu des sentiers battus.
Mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit : il y a des planches de CLAMP (au hasard, c’est très “classqiue” niveau dessin CLAMP non ?) qui sont MAGNIFIQUES parceque super détaillées, la composition fait réellement ressentir quelque chose (lire -X- pour ça), etc…

Oui, c’est vrai, j’aime les mangas

PS : tiens, je vois que tu habites (où travaille ?) sur Lyon, je vais souvent chez BD Fugue Café ce sont les meilleurs que je connaissent niveau librairie BD (pour leur compétence ET leur sympathie), une autre adresse encore plus mieux d’après toi ?

ch’uis ravie de voir ce petit thread faire son bonhomme de chemin et s’étoffer de plus en plus! c’est vrai que pour nous qui bossons dans l’image le retour extérieur est hyper important…d’autant plus quand il est “critique” dans le bon sens du terme (négatif ou positif du moment que c’est constructif! ) Alors merci à tous et continuez à poster!

hu hu clamp… tiens j’en ai discuté y a pas longtemps avec chaaat d’ailleurs. Ben oui j’ai lu une partie de “X”, et on ne peut ignorer le travail, les details/finesses des compo. (tres proches de l’art traditionnel jap). Mais je supporte moins les personnages, l’annat parfois moins bien géré, et pis les visages… ils sont beaux ouais… mais là trop stylisé. classique ? dans la classique manga oui… certe. Mais ya d’autre style respectant plus l’anat (faciale tjs), comme “vagabond”, ou “l’habitant de l’infini”… bref, je sais pas si je réponds à une question… je réponds peut etre à coté ?

le reuu du ps : je vis et bosse à lyon. Je connais bd fugue vi, c’est bien cool la bas, et j’ai pas découvert mieux !

Je me rend compte que je suis ce thread depuis un moment et que je n’ai pas encore dit ce que je pensais de ton boulot.

1- Le cite: Je ne le trouve pas si difficile à comprendre. L’architecture est trés simple et surtout, l’affichage des dessins ne dure pas trois plombes, comme ça arrive encore trop souvent ailleur.
Par contre, il est vrai que les petites barres façon graphique sont bien sympa … 
mais … Petite. Trop petite. Du coup on utilise les dés, et on navigue moins bien. Un truc à rajouter aussi serait l’option “Pleine écran” et haute résolution, en cliquant sur l’image. (comme pour le dredi )
Sinon, c’est graphique et j’aime bien ça donc ne change rien > améliore en fonction de ce que tout le monde t’as dit.

2-Boulot: Ben c’est chouette. Un peu scolaire à mon gout sur certaines choses. Techniquement, tu as de grosses bases. On voit bien la touche Emile Cohl: Morpho (ton prof c’était Michel non ??), et perspective (Christophe Clamaron ??).
Même si je suis pas passé par cette école, c’est également avec ces méthodes que j’ai appris à dessiné, je ne peut qu’encourager tout le monde à les suivre.
En fait, je suis trés pressé de voir ce que tout ça va donner dans quelques années. Pour l’instant, ton graphisme est trés commun, je pense qu’avec plus de temps ça ne peut que se définir encore plus.
Alors, même si notre monde du dessin est professionellement difficile…
NE LACHE PAS L’AFFAIRE. Continue.

ps: je parle comme un prof…c’est nul.
Vas-y, lache toi, continue, et met ton cite à jour régulièrement, qu’on puisse voir ce que tu fais dans ton boulot. (dès que tu as le droit de la montrer biensûr).

Chaaat a du t’en parler, mais je pense que le manga “Blame” te plairait beaucoup.
Je crois aussi avoir compris que tu aimais pas mal les shojo rigolo. “Love Hina” devrait également faire ton bonheur.

Ce message a été édité par winny le 15/10/2004

winny > “morpho”, michel… et son nom de famille ? ;p moi je les appelle rarement par leur prénom… peut etre est ce Garnier ? Ceux sont surtout les cours de “dessin d’objets” qui m’ont aidée, j’ai beaucoup progresser grace à cette matiere. Elle m’a permit d’aborder/m’entrainer à la couleur(traditionnelle) dans des temps tres limités, et pis trouver un trait assez affirmé… c’est ce cerné qu’on voit souvent chez les cohlien d’ailleurs Pour le travail “assez scolaire”, tu fais référence à la rublique aquarelle/peinture ?; qui sont que des travail de cohl, donc forcément un ptit peut scolaire… ou bien parles tu d’autres choses ?
Pour la perspective, ben j’avais pas claramon, qui était (est toujours il me semble) prof de DA ! je l’ai eu en année de probatoire. lool j’ai rien ou tres tres peu appris en perspective, j’en faisais deja depuis longtemps pour moi, depuis toute petite… à cohl (et ailleurs… comme au lycée, en arts appliqués, chaaat t’en a sans doute parlé  il nous donnait des plans et des techniques de mise en perspective trop complexe, qu’on appliquera jamais à l’avenir…
ben pr l’instand ça va etre calme coté mise a jour… je dessine pus trop avec la 3d… merci bcp pour les derniers coments, ça me motive tout ça 

Lauricella je suppose…

Lauricella je suppose…[/quote]Tout à fait.

Yukiko> Pour la pers. Même si on t’apprend des techniques que tu n’utiliseras pas, c’est important de les comprendre quand même.
Sinon, pour mon impression de « scolarité » dans ton travail, ben ça ressort un peu partout, mais c’est pas trés important, l’important c’est que tu continues de travailler ton graphisme … même si tu fais de la 3d dans la journée. (une solution: travailles la nuit ).
Ce message a été édité par winny le 18/10/2004