Lightroom - votre utilisation

La version 5 de Lightroom vient de sortir en version beta gratuite (comme d’habitude pour LR).
C’est à télécharger ici.

Sur le papier il s’agit d’une mise à jour qui se concentre surtout sur les fonctions de retouche, là où la version précédente était plus axée sur des fonctions d’export (web, photobook).
Je me suis dévoué et j’ai essayé.
La plus grosse nouvelle feature je pense, c’est la fonction “spot removal” qui devrait plutôt se voir renommée “brush removal” puisqu’on a désormais la possibilité non plus uniquement de cliquer un cercle sur des imperfections, mais aussi de peindre comme avec une brosse. Et c’est content aware comme dans PS. Je n’ai pas une expérience longue de Photoshop, mais l’outil clone stamp était dans la plupart des cas la raison principale pour lancer une édition dans PS. Donc c’est plutôt bien de voir ça direct dans LR, surtout pour ceux qui ne possèdent pas PS.
Je précise avant qu’on ne me fasse dire ce que je n’ai pas dit : ça ne remplace pas PS parce que d’autres fonctions ne sont pas présentes (genre délimitation avec un masque de la zone à traiter) et on l’utilisera toujours pour les travaux beaucoup plus compliqués, mais une nouvelle fois c’est bien pour ceux qui ne possèdent pas PS ou qui n’ont que des retouches légères ou normales à faire.

Autre fonction très intéressante, “upright” qui permet de corriger les effets de trapèze sur des lignes parallèles, par exemple sur des photos de bâtiments prises d’une certaine perspective avec un objectif grand angle. Très pratique.

Une feature qui ne paye pas de mine à première vue mais qui pourrait se révéler plus utile que d’autres, c’est la possibilité qu’on a désormais de retoucher des photos en mode “offline”, c’est à dire sans que le fichier ne se trouve sur la machine qui édite. Exemple : on a un catalogue sur sa machine et les photos sur un disque externe. Dans les versions précédentes de LR on ne pouvait pas les retoucher dans le module de développement sans que le disque dur externe soit branché. Ce ne sera désormais plus le cas si on décide à l’import de cocher l’option “créer des smart previews”. Intéressant pour quelqu’un comme moi qui voyage beaucoup.

Il y a une poignée d’autres améliorations / nouvelles fonctions, notamment un filtre radial qui va permettre de faire des effets plus complexes que le filtre graduated, la possibilité de voir ses photos en vrai plein écran, une détection tâches sur le capteur, etc.

Ca marche pour l’instant bien sur ma machine. Je viens d’avoir un crash inexpliqué mais c’est bien pour l’instant le seul problème que j’ai rencontré et je n’ai pas pu reproduire le crash.

Essayez et dites nous ce que vous en pensez !

Pour ceux que l’étiquette du prix rebutent, Lightroom est en promo à 90 €sur le site d’Adobe, chez Amazon et d’autres jusqu’au 4 décembre.

Moi j’en ai profité pour réveiller ma version d’évaluation qui était devenue définitivement silencieuse… Le temps de reprendre le bouzin en main, et je sors mes raws bientôt :wink:

Dans mes souvenirs, lightroom etait offert avec certains produits, genre un scanner canon.
En gros, pour le meme prix, celui du scanner, LR etait offert. Ou l’inverse, un scanner pour l’achat de LR a 90€.

$9.90 par mois lightroom et toshop jusqu’au 2 déc. J’ai craqué.

Dans mes recherches de bons prix, la seule autre option que j’avais trouvé, c’est le samsung NX1100 à 299 avec LR offert. Mais il ne correspond pas à tout ce que je demande à mon prochain COI (qui sera un Nikon 1 V2 ou un Sony Nex 6, mais c’est un autre sujet) J4ai même regardé si je pouvais pas revendre le samsung à bon prix en gardant LR.

Glop > LR 5 et topshop CC ? Sur le store européen, c’est 12,29 jusqu’au 2 dec… Comme on se fait enfler… (TVA Irlandaise à 23 % de m#£$@ !) Pour me dégouter, tu peux regarder le prix du LR 5 seul si promo il y a ? Merci.

EDIT, c’est bon, j’ai trouvé le changer de pays que j’avais pas vu initialement. 109 USD soit 80 euros… Et 10 euros dans le fondement. Et c’est bien LR5 et PS CC, donc on se fait enfler sur toute la ligne :smiley:

[quote=“GloP, post:24, topic: 52677”][/quote]
$9.9 hors taxe
si je crée un compte “US”, les taxes comment elles sont calculé ? 
ca sera je pense tjs moins que 5€ (la diff entre $9.9HT et 12€99 TTC ?

Les taxes sont que dans les etats ou Adobe a une presence commerciale. Et apres ca depend des etats, des county et des villes (selon qui a des taxes ou pas). Oui c’est compliqué. Welcome to my taff…

merdasse genre faudrait que je me « fake » domicilie dans une ville a faible taxe … ? ca sent encore le truc pas simple :smiley:

Los Angeles ? C’est ce qu’on m’avait conseillé pour faire des achats sur Amazon US. 

[quote=“GloP, post:24, topic: 52677”][/quote]
Il y aussi une offre au même prix jusqu’au 31 décembre pour les possesseurs de CS3 ou ultérieur.
J’ai déjà les deux que j’ai achetés cette année donc de ce point de vue là j’en ai pas besoin. Mais 120 USD/an pour toujours avoir les dernières versions, c’est quand même attrayant…

Faudrait vraiment que je potasse LR, là, avec mes quarante-douze mille photals de street art et d’archi…