Lightroom - votre utilisation

Hello à tous,

Je viens d’installer Lightroom et de passer quelques heures à le tester et je crois que j’ai fait une connerie… en tout cas pour mon porte-monnaie.

Vraiment très impressionné par les fonctionnalités du soft et sa relative simplicité, on touche deux-trois truc, on voit le résultat et on arrive à récupérer une photo bof, vraiment sympa.

Maintenant, j’ai un peu de la peine avec la manière de l’utiliser. Du coup, j’aurais voulu savoir comment ceux qui l’utilisent s’en servent. Quelle est le process complet que vous utilisez depuis la récupération des photos prises sur l’appareil jusqu’au stockage?

Pour le moment, j’ai importé quelques dossiers de photos que j’avais et je commence à mettre à jour des meta-données et essayer de récupérer les photos que j’estime en valoir la peine, mais je vois pas encore bien en quoi le côté bibliothèque va simplifier la récupération des photos par la suite et je suis un peu perdu avec les options de synchro Flickr et autre.

En ce qui me concerne ça se passe à peu près comme suit:

[ol]
[li] je vide l’appareil en important toutes les photos, avec dans les settings d’import un réglage créant des répertoires au format 2011/2011-07/2011-07-10[/li]
[li] par défaut je pense qu’après l’import ça génère les aperçus taille standard[/li]
[li] en général je renomme ensuite le répertoire du jour en ajoutant le titre de l’événement correspondant du style : “2011-07-10 Bar Mitzvah de Robert” ou dans le cas d’un événement sur plusieurs jours je crée un répertoire au niveau du dessus du style “2011-07-10_18 Vacances à La Bourboule” avec dessous des répertoires pour chacuns des jours[/li]
[li] je parcours ce que je viens d’importer rapidement en “flaguant” les photos avec les raccourcis clavier qui vont bien : X = rejetée (pour ce qui est flou, sans intérêt ou les deux), P = intéressante, rien pour celles qui ne méritent pas vraiment d’être retenue (U pour enlever un flag P ou X)[/li]
[li] parfois je pense à un cadrage différent ou une version n&b par exemple et je crée une copie virtuelle pour certaines photos, pour conserver la version originale et pouvoir comparer aisément[/li]
[li] je supprime tout ce qui a été flagué X (sur mac: cmd+back) puis, sur celles que j’ai flaguées retenues, j’applique en général un preset de développement maison qui en gros met un vignettage très léger & contraste un peu plus[/li]
[li] je filtre celles avec les drapeaux blancs et je sélectionne le tout puis lance la génération des aperçus 1:1[/li]
[li] je repasse sur la sélection pour corriger expo / balance des blancs / boost de lumière d’appoint si besoin[/li]
[li] sur certaines photos que j’aime particulièrement ou qui demandent à être vraiment récupérée je passe en mode développement une par une[/li]
[li] si je veux exporter ça sur flickr je copie colle le nom du répertoire et je crée un set flickr dans lequel je mets mes photos et zou[/li]
[/ol]

Oh, ça fait 10 étapes, c’est parfait, j’arrête là!

(étape 11 optionnelle néanmoins: je suis fatigué et je vais chercher une bière dans le frigo)

mmm ca me donne envie. :slight_smile: (sauf que perso je me disais plus picassa que flickr… stupid or not ? :x )

J’ai des problemes avec les 2, ils s’amusent a retoucher les photos, et ca nique la luminosité/contraste/gamma. Et c’est chiant.

Tu exportes comment vers les deux sites?

Soit automatiquement, via l’addin picasa ou flickr pour lightroom par exemple, ou manuellement, en exportant a la main, amoureusement, en JPG 100% mes photos, puis en les uploadant sur les sites. Le gros souci, c’est meme pas tant que la qualité est degradée. A la rigueur, qu’il passe mes JPG en 90%, je pourrais presque le tolerer, meme si j’aime moyen ca, mais c’est vraiment que la luminosité est baissée. Les photos sont plus ternes, presque grises. Et quand je m’amuse a justement booster le contraste et la saturation, parce que moi, j’aime quand ca pete, c’est pas pour que le site sur lequel ca va se retrouver me nique tout ca. (Alors apres, ca m’etonnerait pas non plus que Firefox et sa gestion des infos gamma foutent un poil plus la merde aussi…)

@AnA-l: c’est parce tu exportes tes images avec un mode colorimétrique qui n’est pas supporté par ton navigateur.

J’ai a peu près les mêmes méthodes que LeGzo pour ce que je m’en sers, et je partagerai plus sur Picasa que sur Flickr, question d’habitude.

Vu que j’y passe plus de temps que sur n’importe quel jeu depuis 18 mois, je peux vous reciter par coeur mon workflow :ninja:

1. Import des photos

=> Sélection des photos en fonction des mots clefs (portrait, nom d’une personne etc…)
C’est optionnel, ça peut être fait avec des tags cible sur le spray dans la bibliothèque ultérieurement, mais çà permet de gagner du temps si les ensembles sont cohérents.
Dans tout les cas, sélection d’un set enregistré de mots clefs (nom de l’apn, type d’objectif, copyright dans les exifs) et rajout des mots clefs de la session
=> choix du répertoire de destination
J’ajoute tout dans des répertoires triés par date année/mois/jour
Je génère direct les aperçus en taille 1:1, c’est plus long à l’import mais plus rapide sur les zomm ensuite. le bon moment pour se faire un café :smiley:

2.Ajout à une collection (optionnel)
Surtout intéressant si on travaille sur des photos prise des jours différents (pour moi) mais les collection vont bien au delà, elles ont surtout l’énorme avantage d’être visible dans le module de dev, alors que les répertoire à browser sur les disques n’y apparaissent pas. Donc sans collection, pour modifier les photos visibles dans la « frise » du bas en mode dev, il faut repasser par le mode bibliothèque.

1. Dérushage
    Passage en revu de toutes les photos, mode plein écran et fond noir.
    X pour rejeter tout ce qui est flou, sans intérêt, P pour garder les clichés bon au premiers coup d’oeil, éventuellement pavé numérique de 1 à 5 pour mettre des étoiles et faire un classement relatif des photos.
    Vérifier dans les options que n’importe laquelle de ces touches permet de passer automatique à la photo suivante.
    Ensuite par plusieurs passages successifs je garde les photos que je vais traiter, je peux passer également en mode développement si nécessaire pour tester des recadrage.

2. Opérations de syncho
    Sélection des photos par type d’objectifs (touche G pour aller choisir les filtres de métadonnées et sélection par objectif). Dans le module dev, application de la correction d’objo, et du profil d�??étalonnage de l’apn sur le premier cliché, sélection de l’ensemble et synchronisation de ces paramètres.

3. Traitement
    Retouche de la balance des blancs, du cadrage, application de preset etc…

4. Publication

• Aujourd’hui je publie en full rez sur flickr, donc j’ajoute la photo sélectionnée à la galerie flickr. Ajout de mot clef si nécessaire, titre etc… et publication en mode privée. Je rajoute sur flick la description complète, la geolocalisation, l’ajout dans mes albums et la publication dans des groupes quand je passe en mode public.
  • Si c’est pour partager avec des amis, export sur le DD dans le format qui va bien, création d’un zip dans dropbox avec lien public ou galerie complète sur mon NAS syno.
  • J’ai pas encore bcp testé les plug in FB ou picasa, mais ca serait forcement en low rez.

Perso je trouve que c’est un excellent soft, surtout quand on commence à ne passer que par ca pour importer ses photos sur le PC. Je gère tout en raw, importé sur un DD en raid 1 de travail. Quand il est plein, je déplace dans lightroom sur un DD d’archive sans raid, mais qui a un backup sur le NAS.
Grand règle avec lightroom, faire toutes les opérations (renommage, déplacement etc…) qu’on aurait tendance à faire dans l’explorateur au sein de LR : ca lui évite de perdre les lien vers des photos.

Ce qui fait la différence pour moi c’est les mots clefs : je ne travaille que sur un seul catalogue et je retrouve toutes mes photos par personnes ou type d’un seul coup, en pouvant refiltrer suivant les notes etc…
Les collections dynamiques sont hyper puissante pour ca également.

Grande force du soft aussi, le fait que tes originaux ne sont jamais touchés et que tu as l’historique de l’intégralité des traitements faits à une photo : tu peux revenir à n’importe quelle étape en voyant l�??aperçu, faire une copie virtuelle pour repartir d’une base différente et revenir à ton dernier changement sur le flow de traitement d’origine.

Ah yes j’avais complétement oublié ça moi. Pour la bonne raison que je suis un vilain garçon et que pendant pas mal de temps je taggais pas. Maintenant je le fais a posteriori, mais il faudrait que je fasse l’effort de le faire à l’import, ce serait moins chiant!

Et puis aussi de tagger les gens au pinceau-tag, mais ça je pense pas avoir la patience…

Pas con d’appliquer les corrections d’objectif par lot (moi du coup je le fais jamais, je sais pas quel impact ça a vraiment). Mais pour le coup ce serait pas mal d’avoir un truc dans lightroom qui lui dit : “si tu as l’objo qui a été utilisé pour prendre la photo dans la liste des objos dont tu gère les corrections, applique la correction tout seul mon grand”. C’est vraiment bizarre qu’ils aient pas pensé à ça non?

Je crois que tu peux le gérer dans des settings pre enregistrés à l’import, j’ai pas testé mais il me semble. Tu peux appliquer des settings de développements dès l’import donc ça doit être possible de faire aussi des trucs du genre : ISO >800 appliquer une réduction du bruit de tel valeur etc…
Le traitement par lot avec des synchro me convient pour l’instant, mais je regarderais tiens :slight_smile:

Alors en fait, je veux bien que ce soit l’explication, mais sauf que

1. j’utilise FF, qui est la seule bouse a supporter les mode machinchose. Donc, ca devrait pas changer ma photo.
  2. Comment expliquer que, si j’upload ma photo sur picasa/flickr, a partir d’un jpeg donné, il est modifié, alors que si je l’upload sur mon ftp tout bidon, la photo est intacte ? Ya bien une magouille de la part des sites ?

tu as un jpeg que je teste chez zen ?

Donc, apres avoir reinstallé 3x mon PC en 3 jours, j’ai enfin pu recuperer lightroom, et voila mon process (en gros, tres similaire a LeGzo).

1. J’import les photos sur le nas, par date ( 2011\2011-07-28\ )
  2. Je flag (merci LeGzo pour les raccourcis claviers) juste ce qui m’interesse, je ferais du menage quand j’aurais plus de place (CAD jamais).
    2’) Je review ce que j’ai flaggé, vu je shoot beaucoup, parfois en rafale, je prends le temps de comparer proprement les rush, et en general, il me reste 15% de photos ici.
  3. Je passes en mode Develop, et je « retraite » les photos une par une. En general, je touche qu’a des trucs legers, genre BB, recadrage, alignement, N&B.
  4. La, j’exporte tout en Jpeg, a 92% mini, en general a 2k de largeur/hauteur max. Et je balance le tout sur Picasa (Ma copine le fait avec le plugin quivabien, moi j’ai la flemme et je comprends moyen comment il marche).

Pour certaines photos, j’ai des rush de 5-7 photos de -2/+2 d’exposure que je passes dans Oleono PhotoEngine (qui est malheurement devenu payant) pour des photos HDR comme je les aime.

Globalement, c’est tout. Ca prend pas mal de temps, juste l’etape 2 prend environ 1h pour 800 photos. La 2’ nettement moins, la 3 peut en prendre beaucoup plus. Et Pour l’instant, ca me va. Je shoot beaucoup quand je sors, mais je sors pas souvent :stuck_out_tongue:

Pour les photos qui ont l’air plus sombre, je vais essayer d’en trouver une qui posait souci. Mais globalement, sur le picasa, elles ont toutes le souci.

J’ai adapté ma manière de traiter mes photos à toutes vos bonnes idées. Mais j’ai encore un soucis à régler.
Je shoot en RAW et donc j’ai des images qui prennent trop de place.
Une fois que j’ai fait le tri des photos, à coup de P et de N, et que je les ai traitées, je voudrais récupérer de la place en remplaçant certaines photos par l’équivalent en JPEG en gardant l’historique des modifs faites.
Mais je sais pas comment faire et je suis même pas sur que ca soit une bonne idée.

C’est pas une bonne idée. Il te suffirait d’exporter les JPG et de virer les RAW, mais deja, LR sans les raw il va raler, et l’historique risque d’etre perdu, et quand bien meme tu l’aurais toujours, le JPG est destructeur et l’historique ne serait d’aucune utilité avec des RAW. Si vraiment tu manques de place, delete ce qui est flou/raté et en double, ca peut en general vite te faire gagner 50%.

Yo,

1. j’importe mes RAW dans LR
  2. CopyCarbonCloner (mac) me recopie tout sur un autre disque dur de 3To
  3. je tri, traite, exporte vers photoshop ou photomatix si besoin, à partir de LR
  4. j’exporte les fichiers jpg
  5. CopyCarbonCloner fait une copie des jpg sur le disque de 3To et sur un autre de 500Go

Ensuite j’ai soit le plugin flickr, soit facebook ! Mais j’utilise pas LR pour exporter (meme si ca a l’air cool)

Je savais pas trop où poster, mais pour ceux que ça interesse, Lightroom est disponible aujourd’hui seulement à moitié prix (soit environ 150€).
Ca peut faire des heureux :slight_smile:

Et merde je vois cela ce matin :ouuiinn:

Non c’est encore bon (bien que ce soit marqué “offre limitée au 27 octobre”). Commande passée, Lightroom à 124€ HT, miamm.

L’offre est encore valable sur amazon.com ($150) :slight_smile: