Lightwave ou 3ds max?

Je me lance dans le domaine mais je voudrait quelque chose de sérieux.
Je pense que parmis nos geeks il y a des spécialistes alors lachez vous.
il doit y avoir des fans de l’un et de l’autre alors vendez moi votre produit 
favoris, mes "Pierre Belmare"s en herbe. 

Euh j’veux pas que ce débat se finisse en baston non plus…

plume ou pinceau?
mac ou PC?

)
Ce message a été édité par McGuffin le 01/02/2004

3d max,

bah je dirais simplement parce qu’il est le plus utilisé un peu partout et dans tous les domaines, (cinema, jeux, pub etc…)

de plus max existe en francais, (lightwave me semble pas) 
et si tu cherches des tutoriaux ou de l aide, des plugins, de la doc, des ouvrages ect… tu trouveras plus de choses pour max,

je te conseille max, c’est le plus convivial (comprendre le moins incompréhensible), existe en français, à une large base de users sur le net avec tout ce que ça comprend.
LW c’est bien aussi, mais j’ai un pote qui l’a et il lutte comme un fou pour trouver des tut’ sur le net, en plus si tu captes mal l’anglais c’est même pas la peine.
Maya c’est aussi english only mais avec une très large base de users comme max donc même constat mais assez chaud à appréhender la bête.

Perso j’ai bossé un an obligatoire sur max et un an obligatoire sur maya, et je suis revenu sur max, pas que je sois une tanche sur maya, du tout, mais ça me parle moins

La question du jour: doit-on relancer un débat qui a déjà eu lieu en
ces murs ?

Débat précédent sur le même sujet.
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 01/02/2004

Merci à tous pour vos réponses, et merci à Ash d’avoir trouvé
le thread que je cherchais.

[quote]il doit y avoir des fans de l’un et de l’autre alors vendez moi votre produit 
favori[/quote]Clair qu’à plus de 1500 euros le logiciel, faut que tu réfléchisses avant ton achat

ayant utilisé Lightwave 7 et maintenant Max 6 en demo (complete), franchement je ne peux que conseiller Lightwave pour commencer (ce qui est deja hard comme premier pas) .Max 6 est une usine a gaz ultra complete mais trop peu ergonomique a mon gout.J’avais deja taté avec Gmax, et  là Max 6 j’arrive pas.Peut etre faut il que je me plonge serieusement ddedans (j’ai aussi eu du mal sur Wave mais j’ai la memoire courte). Non franchement autant Lightwave me fut relativement accessible, autant là Max 6 je le sens pas du tout 

En fait, moi je pense que tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire:
-> low poly, lightwave
-> synthèse cheap, max
-> synthèse bourrin, maya, avec renderman

lol, nawak
que des idées préconçues…t’as l’air de réciter ce que t’as entendu dire toi.
[edit] et même dans ce cadre-là, c’est relativement faux: le low-poly (les JV, etc…) c’est plutôt du max, la CG cheap c’est encore du max, la CG de bourrin c’est max+maya+xsi+lw quoi que LW soit relativement peu utilisé en comparaison avec les autres.

Rafalito> j’imagine que c’est une question de “sensibilité”.
J’ai commencé sur max et j’ai appris assez vite, un jour j’ai dû passer sous maya et j’avoue que 3 mois n’ont pas été de trop pour que je m’y habitue, mais outre cette courbe d’adaptation, on se rend compte que tous les softs se ressemblent, c’est juste les boutons qui changent de place et quelques fonctionnalités en plus/moins
Perso, je préfère la “philosophie” de 3dsmax (qui n’est absolument pas une usine à gaze ceci dit…) qui me correspond plus, assez convivial, une option pour tout, bon si l’option n’y est pas, tu l’as un peu DTC mais en général y’ a ce qu’on veut. Maya c’est plus :" tiens on te file plein de trucs, débrouilles toi pour les faire fonctionner entre eux" à l’image de son hypergraph (ou hypershade je ne sais plus), et maya est une machine à gaze, qui plante souvent, qui te cause plein de problêmes de mémoire quand tu travailles tes textures, qui part relativement souvent en live quand tu veux fermer l’applic (ah ouais, le bouton “terminer maintenant” on le connaît ça c’est sûr), etc etc…c’est un logiciel qui demande d’être extrêmement consciencieux et qui admet difficilement la moindre erreur.
LW, je sais pas, je l’ai installé une fois, j’ai pas saisi au bout de 3 min comment créer un poly sans lire dans le manuel, j’suis allé voir ailleurs  et j’aime pas trop cette idée de diviser le soft en 2 (modeling/animation)
Bon, après, comme je le disais, tout est question de goût.
XSI pas d’avis sauf que je trouve son render region assez génial
Ce message a été édité par BiaZeD le 01/02/2004

[quote]lol, nawak
que des idées préconçues…t’as l’air de réciter ce que t’as entendu dire toi.
[edit] et même dans ce cadre-là, c’est relativement faux: le low-poly (les JV, etc…) c’est plutôt du max, la CG cheap c’est encore du max, la CG de bourrin c’est max+maya+xsi+lw quoi que LW soit relativement peu utilisé en comparaison avec les autres.[/quote]Non, je dis comme moi je fais (sauf que j’utilise pas maya). Pour le lowpoly, j’utiliserais toujours lightwave, parce que euh… je sais pas comment faire avec max, c’est tout .

[quote]et maya est une machine à gaze, qui plante souvent, qui te cause plein de problêmes de mémoire quand tu travailles tes textures, qui part relativement souvent en live quand tu veux fermer l’applic (ah ouais, le bouton “terminer maintenant” on le connaît ça c’est sûr), etc etc…c’est un logiciel qui demande d’être extrêmement consciencieux et qui admet difficilement la moindre erreur.[/quote]Comme le dit biazed maya c’est bien mais ça plante pas mal. J’ai tourné sur pas mal de soft comme 3ds max, LW mais aussi softimage, cinéma 4D, vue d’esprit etc…

Je dois dire que maya ça roxe ! Je n’ai pas encore tous tester (je suis dessus que depuis peut de temps) mais il promet beaucoup…

Pour moi, c’est le top du top…à part le prix