Là est tout le problème. Je ne sais pas comment scanner mes ports. Et d’ailleurs, en quoi ça me permet de ne pas utiliser de firewall? [/quote]
En gros (ceux qui sont a fond ds la securite rezo, pas taper pour la manque de precision ) :
Dans un « fil » de connexion (en gros n’importe quoi qui permet de faire passer un protocole TCP/IP), tu as ce qu’on appelle des ports (virtuels donc). Ca represente differents canaux de transmission qui sont codes en 16 bits. Ca donne (je lance la calculette windows…) 65536 ports, donc la grande majorite sont inutilises (heureusement).
Sur ton PC, tu as des services qui utilisent certains de ces ports, qui deviennent du coup ports « ouverts », cad qu’ils attendant une connexion de l’exterieur. Quelques exemples sont :
- 135 = Remote Procedure Call – port utilise par des tas de services pas forcement tres securises. Et impossible a fermer. Pour se proteger vaut mieux installer tous les fix/SP et couper le max de services non desires…
- 139 = NetBIOS, windows s’en sert pour des tas de trucs dont la partage de fichiers. Tu peux choisir de ne PAS le partager sur un rezo depuis win2000 (encore heureux, c’etait la plus grande faille de securite dans win98 car on pouvait se connecter sur les ressources partagees des gens sur le net tres souvent sans mot de passe…)
- 5000 = Universal Plug And Play – qu’on pond l’ingenieur MS qui a invente ce truc. Non seulement ca sert absolument a rien, mais en plus y avait un super buffer overflow dedans qui permettait de prendre controle du PC (que de belles choses quoi – merci MS). C’est patche maintenant en attendant que de petits malins trouvent encore des failles…
Les ports non-utilises sont « fermes », cad qu’il sont visibles de l’exterieur mais repondent « desole, je suis inactif, degagez ». Le pb c’est que le systeme analyse chaque requete pour repondre un message de ce type, donc une faille du systeme peut encore etre exploitee avec un port ferme. Et connaissant un peu la robustesse de la couche rezo sous windows, on se demande bien quelles belles surprises n’attendent qu’a etre decouvertes…
Alors, qu’est ce que ca apporte un firewall meme si on arrive a fermer tous les ports (ce qui est impossible de toute facon) ? En fait, un firewall ne se contente pas de fermer un port, mais il fait en sort qu’il soit carrement invisible (stealth), cad ca fait comme si ton pc n’etait meme pas connecte sur le rezo. Si on tente de te pinger par ex, ca repondra pas. C’est bien parce que ca devient nettement plus dur a hacker un PC dont on ignore carrement l’existance et dont les ports sont proteges de toute facon. Mais ca peut devenir chiant car ca bloque souvent des trucs qu’on aimerait bien laisser passer.
Par ex : certains applications necessitent que tu emettes sur un port (pas de pb, tu dis a ton firewall de laisser passer) mais ca repond sur d’autres ports a cote. Et la, ton firewall bloque. Et ca peut vite devenir un veritable casse-tete pour configurer sachant que certaines applications necessites des gammes entieres de ports…
Voila un peu ce que fait un firewall J’espere avoir ete clair
[edit]
Tiens, pour repondre a la question .
Je conseille l’excellent scanner de ports online : http://grc.com (ShieldsUP!)
et puis y a aussi http://scan.sygatetech.com/ qui est pas mal non plus !
[Edité le 24/2/2003 par unreal]